Le renard et l'enfant
    3,3
    4543 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le renard et l'enfant ?

Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 2 décembre 2023
    Un beau film naturaliste en 2007, il y a aurait à dire sur pourquoi certains le méjuge, sur sa part d'irréalisme en même temps qu'un fort réalisme mais non en fait c'est très humain dans un des meilleurs sens du terme et cela s'adresse aux enfants et à ceux qui se rappelle en avoir été.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 11 septembre 2023
    Les amoureux de nature seront enchantés par cette odyssée forestière. Mi-documentaire, mi-comte pour enfant, le film nous fait découvrir le plateau de Retord (Ain) à travers de magnifiques paysages selon chacune des saisons. La relation entre l'enfant et le renard est très douce et simple.
    Ne croyez pas que ce film ne s'adresse qu'aux enfants, il s'adresse à la fois aux plus jeunes comme aux adultes. Le message est intéressant : les animaux sauvages ne sont pas destinés à être domestiqués. Mais le plaisir est immense !  Les scènes animalières sont très réussies, filmées avec un grand savoir faire. Le déroulement de l'histoire n'est pas linéaire, il y a des moments d'intense suspense. La jeune actrice joue très bien, ...les animaux aussi ! Le réalisateur sait leur donner une personnalité ... Il faut savoir que la fin du film est inattendue, surprenante et très réussie. Très beau film et une jolie histoire bien contée. Un très beau film engagé pour défendre la Nature des impacts nocifs de l'Homme, même si ici la jeune fille ne s'en rend pas compte. À nous d'observer les beautés de la nature, en commençant par ce film.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 3 février 2023
    Un des films les plus beaux et sous-côté que j'ai pu voir ces dernières années ! Un mélange Film documentaire et film dramatique super ! vraiment je vous le recommande ! (sortez peut être les mouchoirs pour les plus sensibles)
    Baswordfish .
    Baswordfish .

Publiée le 31 janvier 2023
    Très belles images, il faut le voir comme un conte, peu crédible certes (quelle gamine de cet âge serait autorisée à passer ses journées dans les bois seule??), mais touchant. J'adore les renards, j'ai eu de beaux moments avec un renard une fois dans la nuit, joueur et curieux, et il y en a partout autour de chez nous, leurs cris sont à chaque fois un vrai appel du sauvage :)
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 29 octobre 2021
    Un chouille mièvre, le film n'en demeure pas moins une ode au monde animalier avec des images sublimes et des décors naturelles magnifiques.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 4 mai 2021
    Waouh waouh waouh... ce film est une pépite ! Tout est parfait.. la petite Noel-Bruneau joue super bien, les paysages sont à couper le souffle mais surtout le renard est envoutant & sublime ! J'ai adoré l'admirer, voir l'histoire d'amitié se développer & franchement j'ai vécu un moment de grâce devant ce film ! En plus la fin est triste et traumatisante et la scène de la chambre de la petite fille m'a mis dans un bien drôle d'état ! Un film poétique, doux & beau comme on aimerait en voir plus souvent !
    Gérard M.
    Gérard M.

Publiée le 24 février 2021
    Un grand merci au réalisateur, Luc Jacquet, ainsi qu’aux différents acteurs, pour ce film "Le renard et l’enfant" qui est un véritable petit bijou, un vrai régal à savourer pleinement en famille. Loin d’être seulement un très beau conte imaginaire pour enfants, ce film se révèle être une véritable fable à portée philosophique pour adultes. Au-delà de la relation d’émerveillement qui s’affirme dans la complicité d’amitié singulière qui s’établit progressivement entre une petite fille et un renard, le film nous montre que non seulement l’émerveillement de la nature est une jouissance, mais que la vie elle-même est une jouissance permanente. Cependant, ce que le film n’aborde pas de façon visible : c’est que l’être humain ne peut qu’être en souffrance devant la nature, dès lors qu’il est lui-même coupé depuis des millénaires de la communauté de l’être primordial, de l’être générique, coupé de la sacralité du tout. Finalement, ce que le film tend à exprimer à travers l’enfant (qui est présent en chacun de nous), c’est notre aspiration à une vie humaine ou les êtres humains ne seraient plus séparés d’eux-mêmes (l’homme étant devenu étranger à lui-même, dépossédé de son humanité), ou les êtres humains ne seraient plus séparés de la nature, ou ils ne seraient plus séparés de la beauté du monde. Le message que le réalisateur du film semble vouloir nous transmettre : c’est celui que l’être humain et la nature forme un tout dans une unité incoercible. Celui que l’être humain n’est pas dans la nature, mais qu’il EST la nature consciente, qu’il EST la nature humaine. Il nous indique que le sacral est en nous à chaque instant, comme dans le film ou il se révèle de manière émouvante en la petite fille qui grâce à lui finit par réussir à établir une touchante relation de complicité et d’amitié avec un renard. C’est ainsi que le film nous montre ô combien le sacral est en nous, lorsque l’on embrasse l’être que l’on aime, quand on mange un fromage que l’on respire, quand on boit un vin que l’on adore, lorsque l’on caresse un arbre dans la forêt… Le sacral est partout ! Cependant, la profanation de la nature par nos sociétés marchandes nous à nous-mêmes dénaturés. Et c’est cet héritage de notre naturalité primordiale, générique, refoulée au plus profond de nous-mêmes, qui refait surface et transparait (en négatif des apparences), dans le regard d’humanité et d’amour que notre jeune héroïne porte avec tendresse au magnifique renard et à la beauté de la nature qui l’environne et qui nous dit précisément ce que nous devons nous rapproprier : la jouissance de la richesse du monde, la jouissance de la nature, la jouissance de la vraie vie humaine qui nous a été progressivement confisquée à partir de la révolution agraire qui a surgi au néolithique et qui a donné naissance à la valeur d’échange (suivi du fétichisme aliénatoire de la marchandise), conduisant le passage de la communauté de l’être à la société de l’avoir.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 14 février 2021
    Une mignonne petite histoire très touchante entre ceux renard et cette jeune fille un super moment de passé
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 14 janvier 2021
    Mis à part que c'est un documentaire animalier pour enfants, le fait qu'il n'y ait pas de dramaturgie "humaine" rend le discours un peu rébarbatif pour un jeune je pense. Et pour les adultes il est trop enfantin.
    On le regarde pour en images car la voix-off est un peu niaiseuse.
    PARISE Claire
    PARISE Claire

Publiée le 21 décembre 2020
    Très poétique, avec des images magnifiques (animaux, paysages) . Une ode à la Nature, pour les petits et les grands !
    SB88
    SB88

Publiée le 10 décembre 2020
    De jolis paysages, une histoire toute simple et une morale qui va avec.
    J'avoue m'être un peu ennuyée mais ça devrait plaire aux jeunes enfants.
    3/5
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 7 décembre 2020
    Vu le 24/11/2020.
    J'ai vu ce film avec mon fils de 8 ans, et j'en suis sorti très mitigé d'où ma note moyenne.
    Satisfait parce que c'est une belle ode à la nature, on y voit des ours, des loups, des écureuils, hérissons et tout un tas d'animaux sauvages différents, la caméra est bien placée, on peut profiter du chant de la nature et le renard (apprivoisé bien sur pour le tournage) joue également bien son rôle. La petite fille (Bertille Noël-Bruneau) a un petit coté espiègle qui passe pas trop mal même si je n'en suis pas fan plus que ça.
    Non, ce qui m'a le plus dérangé dans ce film, c’est plutôt la naïveté que cela renvoie. Comment des parents sensés et dignes de ce nom peuvent-ils laisser leur fille toute seule dans la foret avec tous les dangers que cela comporte? La fille ne fait rien d'autre que se promener dans la foret, ou rester des heures entières en haut d'un arbre et personne ne s'inquiète de ça chez ses parents?
    Le film manque également cruellement de réalisme: à un moment donné, elle se retrouve cachée derrière un fourré pour observer un ours qui passe à 3m d'elle, n'importe quel ours auraient senti la présence de la petite fille, pas celui-là... Pareil, quand elle défend son protégé d'une meute de loups, comment imaginer que ces derniers ne l'auraient pas attaqué dans la vraie vie? A la fin avec la blessure du renard qui semble quand même très violente au point que celui-ci ne bouge même plus et elle arrive à le soigner comme ça, sans passer par la case véto? c'est complètement irréaliste.
    Donc pour moi, ce souci de réalisme entache fortement la crédibilité du film, il vaut mieux se diriger vers le film "Loup" de Nicolas Vanier, beaucoup plus réaliste
    Françoise G
    Françoise G

Publiée le 24 novembre 2020
    Excellent ! Tout en poésie... Merci pour ce film plein de délicatesse ! magnifiques paysages et nature mis en avant
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 24 novembre 2020
    Un très beau film sur l'amitié improbable entre une fillette et un renard sauvage . Une très belle histoire rempli d'humanité.

Publiée le 10 octobre 2020
    Le renard et l'enfant m'a donné une magnifique impression. C'est un vrai poème visuel et une histoire simple et fascinante avec un message si significatif qui m'a laissé des larmes heureuses et abondantes. C'est l'amitié entre une petite fille et un renard de la forêt. Une belle fable intemporelle sur la valeur de l'amitié, de l'amour et du risque de confondre ces sentiments avec la possession égoïste d'amis ou de proches. Car comme le dit le narrateur "J'ai compris que je ne le retiendrais pas si je le liait à moi". C'est tout simplement génial, l'histoire, la photographie, la musique, les personnages. Je me suis souvenu de tant de moments de mon enfance à travers la petite fille qui a ouvert ses yeux innocents sur la nature sauvage et son monde fascinant et j'ai pleuré de bonheur pour ces moments où je ai essayé de retenir quelqu'un pour moi et finalement j'ai dû le laisser partir. Cela vous fait sourire, pleurer, penser et grandir. Un cinq étoiles au cinéma français pour ce doux chef-d'œuvre...