Le renard et l'enfant
3,3
Votre avis sur Le renard et l'enfant ?

Cjy0414520

Publiée le 02/12/2018

Le renard et l’enfant est un film excellent. L‘histoire du film est à propos d’une petite fille et d’un renard. L‘histoire du film est simple mais très intéressante. Il y a beaucoup de scènes sur le paysage naturel dans le film, en plus ces scènes me font sentir la beauté de la nature et ils me rappellent des souvenirs d’enfance. Quand j’étais enfant, mon ami et moi allions toujours à la montagne pour nous amuser. Nous avons aidé un oiseau une fois, mais cet oiseau a été mort plus tard. Mon ami et moi avons été très triste pour la mort de cet oiseau. L’héroïne est très mignonne et le renard est animé. Pour moi, l’amitié entre la fille et le renard est émouvante. Ce film me fait réaliser qu’il y a une vraie amitié entre l’humain et l’animal. Bref, ce film est inoubliable que je n’ai jamais vu.

Ezhirel

Publiée le 13/11/2018

Joli film, très poétique. Luc Jacquet confirme plus que jamais son talent pour capturer la magnificence des décors naturels.

cyprien p

Publiée le 04/11/2018

super,juste génial,un magnifique chef d'oeuvre .Très belle histoire Cela montre que les animaux même les renards peuvent devenir"amis". Mais l'homme n'est pas chef,on ne peut pas apprivoiser un animal sauvage Ce film montre tout ça en même temps Je le conseil ,c'est un très beau film,(je conseille aussi belle et Sébastien du même style).

alouet29

Publiée le 30/10/2018

Dans le thème féérique, presque poétique, "le renard et l'enfant" coche toutes les cases : tendre, gai, pédagogique et attachant. Bien entendu le film est à destination des jeunes mais les ados et les adultes y trouveront leur compte.

Elianor84

2,0Pas terrible
Publiée le 03/05/2018

C'est ce que j'appelle un film "prétexte"! Malgré de très belles prises de vue, l'histoire est mauvaise et sans intérêt !

cheesecake631

Publiée le 27/08/2017

Un très beau film engagé pour défendre la Nature des impacts nocifs de l'Homme, même si ici la jeune fille ne s'en rend pas compte... L'innocence des contacts entre le (merveilleux) renard et l'adorable fillette fait peu à peu place à des rituels typiquement humains qui ne conviendront pas à l'animal... La scène de fin est horrible à voir car on ne peut pas blâmer cette petite fille qui n'avait pas de mauvaise intention et ne voulait qu'un ami, mais le sort réservé au renard est absolument regrettable ! Heureusement, la fin en "happy-end" arrive vite pour sauver les spectateurs des mouchoirs, mais cela est peu crédible tout de même. Les renardeaux sont mignons à souhait, et le renard sauvage qui s'est incrusté au tournage (que l'on voit en fait lorsque la jeune fille joue dans la forêt à appâter un renard très timide, et pour cause, ce n'est pas le renard dressé de la production !) est tout autant un très bel animal à contempler, et à contempler seulement. C'est bien ce qui nous est dit par le film, le respect de la nature passe par le regard, et non pas par la soumission ou l'amitié fantasmée et impossible. À nous d'observer les beautés de la nature, en commençant par ce film.

PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 23/08/2017

Les amoureux de nature seront enchantés par cette odyssée forestière. Mi-documentaire, mi-comte pour enfant. Luc Jacquet est un magicien dans son genre. Il sait mettre en lumière ce qui parait invisible, ou du moins, ce que l'on ne prend pas assez la peine de contempler. Les animaux, les insectes, les plantes, la vie dans sa pleine définition. Si l'homme ne pensait pas uniquement profit, il savourerait d'autant plus cette magie omniprésente, bien au delà des villes, là où les klaxons se muent en chants d'oiseaux. Quelle magnifique histoire que Le renard et l'enfant! D'un côté, cette petite fille fait de la peine à vivre seule avec ses parents au milieu de nulle part, passer ses vacances à errer dans les bois comme une amazone intrépide. Mais à la longue, on finit par envier ce repli dans l'insouciance, ce besoin d'expérimenter, cette soif d'aventure, guidé d'un inépuisable onirisme enfantin. A croire que la patience fait son œuvre, le fait de dompter la nature, la rendre docile. Néanmoins, le message véhiculé rend un grand hommage à ce monde sauvage, ce monde qui nous dépasse. On comprend qu'il est impossible de dompter la nature sans la corrompre, que l'homme a son monde, et qu'au delà, il y a tout le reste. Tous ces petits êtres tapis dans l'ombre, façonnés par l'instinct et la crainte de l'humain. On aimerai tous être cette petite fille que rien n'effraie; ni les ours, ni les loups, ni la solitude, ni même la crainte de se blesser, mais au bout du compte, il convient de se dire qu'au fond, la nature est indomptable, elle est encore plus pure que l''insouciance infantile, et il est préférable de ne la toucher qu'avec les yeux, conserver une distance raisonnable entre elle et nous. Ne pas confondre aimer et posséder. Des images qui provoquent l'émotion et qui ne laissent pas indifférent. Un univers idyllique créé de toute pièce par le réalisateur suite à une expérience marquante avec un renard. La magie du montage rend toute sa noblesse aux paysages et à la faune, car il faut bien se dire que peu de forêts aujourd’hui abritent autant d'animaux. Même si la narration est pour le moins simpliste, le jeu de la petite fille nous emporte du début à la fin. Un film indispensable. 4,5/5

jean-paul K.

2,5Moyen
Publiée le 20/02/2017

De très belles images, des scènes animalières impressionnantes, une histoire sympathique, quoique un peu trop "gentillette", mais que ce film est long; concernant "la marche de l'empereur", à l'inverse, avec une action moindre, je n'avais pas vu le temps passer.

Élodie M.

Publiée le 19/02/2017

Un sens de l'image particulièrement aiguisé, une histoire très jolie… beau film toutefois un peu gâché par l'agacement permanent que nous procure le personnage de la jeune fille un peu trop intrusive. Ma foi, film appréciable et retranscrivant plutôt bien l'amitié entre le renard et l'enfant, il n'est pas extraordinaire mais il vaut le coup d'oeil (ne serait-ce que pour ses plans et pour le travail très méticuleux fourni par le réalisateur).

Maud F.

Publiée le 23/10/2016

Ce film nous fait découvrir le plateau de Retord (Ain) à travers de magnifiques paysages selon chacune des saisons. La relation entre l'enfant et le renard est très douce et simple. On ressent beaucoup de nostalgie si on a nous-même grandit dans l'Ain ou passer nos vacances dans ce genre de paysages. Ce film plaira aux petits comme aux grands, et vous donnera envie de faire une petite promenade dans la forêt et peut être, apercevoir un renard...

brunodinah

Publiée le 08/09/2016

Véritable plaidoyer pour la nature, ce conte familial saura ravir les petits et les grands. Les plus jeunes contempleront la foultitude d'animaux présents dans le film dont le renard et ses aventures avec la jeune fille, les plus âgés apprécieront la merveilleuse photographie englobant les magnifiques paysages filmés (Ain, Jura et Abruzzes font partie des lieux du tournage !) ainsi que la morale de l'histoire. Après son documentaire animalier venu de l'Antarctique ("La marche de l'empereur"), Luc Jacquet, nouveau cador du genre, donne vie à un ancien souvenir familial qui fait office d'introduction : la première rencontre avec le renard. De là, part l'histoire narrée par Isabelle Carré (primée d'un César pour "Se souvenir de belles choses", elle se fera chocolat dans "Les émotifs anonymes", partira "Cherchez Hortense"...) qui, par sa voix féminine, apporte une dose fort appréciable de poésie naïve à l'ensemble. Le tout, orchestré par une mise en scène envoûtante, fait tout le tonus de cette fiction animalière. Véritable petit bijou de nature, "Le renard et l'enfant" saura séduire un très large public (pour preuve, le résultat au box-office français !). Mention spéciale à la toute jeune Bertille Noël-Bruneau et toutes mes félicitations au dresseur Pascal Tréguy, pour l'une de ses seules participations au cinéma ! Spectateurs, évadons nous dans le Jura ...en solitaire ! 2 étoiles sur 4.

vincent L.

0,5Nul
Publiée le 09/05/2016

Très mauvais film uniquement destiné aux 2- 5 ans et encore... Je me suis ennuyé du début à la fin et la narration d'Isabelle Carré donne encore plus de lourdeur à cette histoire vraiment cul-cul la praline. A éviter

Melle M.

Publiée le 06/03/2016

Joli, poétique, frais, tendre... Un doux moment dans l'enfance et la nature. Ce film fait du bien en cette période ..

Le cinéphile

Publiée le 02/03/2016

Film animalier triste et touchant par excellence, Le Renard et l'Enfant aurait pu être l'œuvre de maître Annaud, grand habitué de ce registre cinématographique. Appuyé par une fin triste, insupportablement réaliste, qui ramène un spectateur rêveur devant une si idéale histoire d'amitié entre homme et animal à la terrible et pessimiste raison, le long métrage est une épopée naturelle puissante et prenante pour les amateurs du genre. https://www.facebook.com/La-7eme-critique-393816544123997/

willycopresto

Publiée le 07/05/2015

N'en déplaise à La Fontaine, dans cette histoire de renard, on n'en verra aucun manger un fromage ! On n'aurait guère été étonné de voir la signature de J. J. Annaud à la réalisation de ce fort beau film puisque l'aventure est un peu dans la même veine. Et a nécessité des prodiges de patience pour ses enregistrements ! La petite héroïne du film, et la voix d'Isabelle Carré donnent une dimension très poétique à ce bain de nature, et inspirent une grande tendresse à l'égard de ce renard. Près de 2,5 millions de téléspectateurs : c'est largement mérité : on en redemande ! Comme quoi il n'y a besoin ni de robots, ni de castagnes et encore moins de surnaturel pour faire de l'audience ! willycopresto