Mon Allociné
L'Idéaliste
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
note moyenne
3,5 447 notes dont 50 critiques
16% 8 critiques 26% 13 critiques 38% 19 critiques 14% 7 critiques 6% 3 critiques 0% 0 critique

50 critiques spectateurs

Trier par
Critiques les plus récentes
  • Critiques les plus utiles
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
pierrre s.

Suivre son activité 19 abonnés Lire ses 884 critiques

3,5Bien • Publiée le 20/12/2015

Bien qu'assez académique, cette dénonciation des grandes compagnies d'assurances, et plus généralement du système de santé américain s'avère intéressante. Par son casting d'abord, et par ses différentes touches humoristiques. Un bon cru de Mr Coppola.

cylon86

Suivre son activité 290 abonnés Lire ses 885 critiques

3,0Pas mal • Publiée le 27/08/2015

Loin de traverser sa meilleure passe, Francis Ford Coppola signe avec "L'idéaliste" une solide adaptation d'un roman de John Grisham mais qui est malheureusement bien en dessous de ce que le cinéaste a déjà pu faire. En terme de mise en scène, à part le nom de Coppola au générique, il est bien difficile de s'apercevoir que c'est bien lui qui a réalisé ce film de procès bien construit mais qui aurait pu être dirigé par n'importe quel tâcheron d'Hollywood. On ne niera pas le fait que l'on passe un bon moment car le scénario est suffisamment bien écrit pour qu'on s'attache à l'intrigue et que les acteurs réunis ici savent s'apprécier (outre Matt Damon dans le rôle principal, on retrouve Danny De Vito, Jon Voight, Danny Glover, Claire Danes et même Mickey Rourke) mais ce n'est certainement pas un grand Coppola.

chrischambers86

Suivre son activité 924 abonnés Lire ses 433 critiques

3,0Pas mal • Publiée le 12/06/2015

"The Rainmaker" de Francis Ford Coppola, c'est encore une recette de l'auteur John Grisham! Les ingrèdients sont les mêmes, la justice un prètoire, un jeune avocat (Matt Damon) dont l'enthousiasme est la seule expèrience! Lancè cette fois dans un combat contre une puissante compagnie d'assurance, il dècouvre aussi ce qui loin des procès exemplaires et des plaidoiries d'ècole fait parfois le quotidien de jeunes avocats sans argent! Mais parce que Coppola est un ogre en appètit perpètuel, ce film, construit pour assurer la dètente du spectateur et l'investissement du producteur, permet d'apprècier une incomparable direction d'acteur! Même exigence sur les dètails avec Damon dans la peau du jeune avocat qui s'apprête à dèfendre sa première affaire! Dans les seconds plans, Danny DeVito, Jon Voight, Mickey Rourke et Dean Stockwell en juge malade et autoritaire, avec une improvisation savoureuse de "Alice's Adventures in Wonderland" (en gros Damon est Alice et Stockwell la Reine de Coeur). On y voit même une actrice d'antan dans son dernier rôle au cinèma : Teresa Wright! Estimable...

Plume231

Suivre son activité 473 abonnés Lire ses 871 critiques

2,0Pas terrible • Publiée le 10/02/2015

Si ce n'était pas écrit dessus, il serait difficile, pour avoir la politesse de ne pas dire impossible, de reconnaître un seul instant le style du réalisateur des "Parrain" et d'"Apocalypse Now" dans cette production impersonnelle qui aurait pu aussi bien être mise en scène par n'importe quel tâcheron. Ceci dit les 2 heures et 15 minutes de film passent sans la moindre parcelle d'ennui, les films judiciaires étant de toute façon généralement intéressants. D'autant plus qu'ici il prend le point de vue d'un avocat novice ce qui ne manque pas de renforcer l'empathie du spectateur. Côté casting, Coppola réunit un groupe de seconds rôles qui a de la gueule, Danny DeVito, Jon Voight, Danny Glover, Teresa Wright, Mickey Rourke, Dean Stockwell et Roy Scheider, mais qui semblent plus là pour faire chacun un petit numéro sympa mais pas franchement mémorable que de participer véritablement au film. En fait, l'intérêt de ce dernier tient quasi-entièrement sur les épaules de Matt Damon, excellent dans le rôle principal. Donc si vous voulez voir du pur Coppola, passez votre chemin, par contre si vous voulez voir une très bonne interprétation de Matt Damon, pourquoi pas ???

Ghibliste

Suivre son activité 22 abonnés Lire ses 577 critiques

3,5Bien • Publiée le 21/10/2014

Le film typique d'un cinéma typiquement américain. Un gars gentil tout plein d'illusions, une grande compagnie qui ne pense qu'au fric, un type leucémique qui n'en a pas, de fric, un tribunal et une greffe en jeu : l'affaire est intéressante à suivre et montre une justice américaine sans pitié. Bien joué, bien réalisé, "L'Idéaliste" est un film classique, un peu long, mais qui se regarde avec plaisir...

Pauline G.

Suivre son activité 7 abonnés Lire ses 382 critiques

2,0Pas terrible • Publiée le 08/10/2014

Derrière une vive critique sociale sous forme de combat opposant une compagnie d'assurance peu scrupuleuse à un jeune avocat qui tente de lancer sa modeste carrière tout en préservant ses convictions, deux univers diamétralement opposés s'affrontent en usant des moyens qui leurs sont chers, l'argent d'un côté, l'éthique de l'autre, un grand classique des années 1990. Adaptation fidèle du roman de John Grisham, L'Idéaliste se laisse regarder sans déplaisir mais frise avec la caricature du côté des personnages et se montre trop sobre pour réellement atteindre des sommets. Il reste donc assez commun, notamment pour un Coppola, qu'on a incontestablement vu plus en forme.

Xavi_de_Paris

Suivre son activité 21 abonnés Lire ses 957 critiques

4,0Très bien • Publiée le 23/09/2014

Un excellent film sur le milieu des avocats, lucide et réaliste. Matt Damon y campe un avocat intègre, sorte d'incarnation du David se battant contre Goliath. Le scénario est très intéressant, rempli de suspense et sans temps mort. La préparation du procès est aussi intéressante que les plaidoiries en elles même. Francis Ford Coppola montre bien les deux univers qui s'affrontent, et l'écart de moyens entre les deux parties. Une belle réussite.

Tupois Blagueur

Suivre son activité 38 abonnés Lire ses 705 critiques

3,0Pas mal • Publiée le 05/09/2014

C'est très très loin d'être le meilleur film de Francis Ford Coppola mais ce serait une injure de le qualifier de mauvais. Le casting, irréprochable et juste sur tous les plans, est un atout non négligeable. Mais c'est bien le seul, car sinon on ne peut pas dire que Coppola soit aussi inspiré que pour "Le Parrain" ou "Apocalypse Now", loin s'en faut (ce n'est pas le même type de film mais cela n'empêche en rien un éclat de génie). En effet, à bien y regarder, on se trouve en face d'une réalisation somme toute fort classique, qui réserve son lot de séquences émotions ou de scènes fortes, et d'un scénario fort convenu qui ne réserve que des rebondissements assez prévisibles. Cela me rappelle un peu "Philadelphia" qui suit aussi une affaire pour faire régner la vérité et la justice, et je me rends compte qu'à quelques défauts près, on peut passer d'un très bon film (qui frise presque avec l'excellence) comme Philadelphia à un film pas mal mais sans plus comme "L'Idéaliste". Un peu décevant de la part de Coppola.

halou

Suivre son activité 33 abonnés Lire ses 39 critiques

4,0Très bien • Publiée le 31/08/2014

Un des derniers de Coppola et un film très classique mais efficace. En effet le scénario tiré du roman n'offre aucun suspense et reste classique dans son déroulement mais ne souffre d'aucun temps mort grâce notamment à une réalisation soignée et une panoplie d'acteurs vraiment convaincants.

ManoCornuta

Suivre son activité 8 abonnés Lire ses 508 critiques

2,5Moyen • Publiée le 14/07/2014

Sujet on ne peut plus classique du cinéma américain, sans véritablement d'originalité dans le traitement. Le casting en or tire le film vers le haut, mais l'Idéaliste souffre d'une mise en scène très sommaire, d'un scénario on ne peut plus prévisible et de quelques longueurs assez désagréables. Matt Damon semble bien perdu au milieu de tout ça, comme son personnage qui a toujours l'air de s'en sortir par une espèce de miracle permanent. Le film aurait pu être meilleur, ce n'est pas faire injure à Coppola que de le souligner.

Les meilleurs films de tous les temps

  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse