L'Idéaliste
  • 5 critiques     12%
  • 3 critiques     7%
  • 0 critique     0%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
ManoCornuta

1 abonné | Lire ses 149 critiques |

2.5 - Moyen

Sujet on ne peut plus classique du cinéma américain, sans véritablement d'originalité dans le traitement. Le casting en or tire le film vers le haut, mais l'Idéaliste souffre d'une mise en scène très sommaire, d'un scénario on ne peut plus prévisible et de quelques longueurs assez désagréables. Matt Damon semble bien perdu au milieu de tout ça, comme son personnage qui a toujours l'air de s'en sortir par une espèce de miracle permanent. Le film aurait pu être meilleur, ce n'est pas faire injure à Coppola que de le souligner.

ATON2512

4 abonnés | Lire ses 328 critiques |

3 - Pas mal

Un Matt Damon très jeune à la gueule d'ange pour un film en forme de réquisitoire des pratiques d'une certaine justice et surtout des grands groupes d'assurance . Bien réglé et bien mené !

Claude DL

4 abonnés | Lire ses 621 critiques |

4.5 - Excellent

Brillant pamphlet sur la profession d'avocat qui, si elle est nécessaire, engendre beaucoup trop de dérives et d'ententes condamnables pour de basses raisons d'intérêts. Hormis ce fait, le film est prenant et la brochette impressionnante d'acteurs ajoute un vrai poids au propos. Un bon moment de cinéma, mais avec Coppola aux commandes, on n'est pas étonné.

Kubrock

4 abonnés | Lire ses 633 critiques |

3.5 - Bien

Un jeune avocat défend un famille à laquelle on refuse la prise en charges des soins médicaux. C'est un film de tribunal, bien conçu, truffé de bons sentiments. Les méchants sont très méchants et les gentils très gentils. il faut reconnaitre que la situation traitée est loin d'être irréelle. On retrouve Matt Damon et Claire Danes très jeunes avec plaisir. C'est bien réalisé et efficace, ce qui est dénoncé bien ciblé. Au final on oscille entre le film à thèse, le film policier et une comédie dramatique plutôt bien réussie.

Romanista

7 abonnés | Lire ses 136 critiques |

3 - Pas mal

Bon petit film de Coppola sur les avocats américains et leurs méthodes bien particulières... On découvre un jeune avocat qui est lancé dans le grand bain via un petit cabinet d'avocat dirigé par un magouilleur qui va vite s'échapper à l'étranger et le laisser plaider une affaire juste après l'obtention de son diplôme. Son collaborateur et lui vont d'ailleurs décider d'ouvrir leur propre cabinet et se lancer dans ce procès. Ce dernier met d'ailleurs en évidence les sociétés d'assurance maladie véreuses refusant 90% des remboursement dûs à leurs clients. Le film dure 2h15 et on ne s'ennuie pas grâce à un rythme soutenu.

Docteur Jivago

89 abonnés | Lire ses 1042 critiques |

3 - Pas mal

Dernier film de Francis Ford Coppola durant une décennie où il n'aura été peu prolifique en terme de nombres de films (puis 10 avant son prochain), "L'idéaliste" se révèle effectivement être un "petit" Coppola. Mais ce n'est pas non plus un échec, il nous livre une adaptation classique mais plutôt réussi du roman éponyme de John Grisham écrit en 1995. Il nous fait donc suivre les débuts professionnel d'un avocat d'abord idéaliste et donc un peu naïf. A travers cette histoire, Coppola dresse une critique dure du système judiciaire Américain et de la société US en général, notamment vis à vis du système des avocats ou les manipulations. Il ne nous ennuie pas durant les 2h15 de films, même si par moment l'ensemble manque parfois d'audaces, notamment dans la réalisation et le fait que ce soit un film de commande ne peut pas non plus tout excuser. Pour "L'idéaliste", Francis Ford Coppola, réunit un casting prestigieux, contenant Matt Damon, Danny DeVito ou encore Mickey Rourke. Matt Damon est le plus convaincant, grâce à son rôle notamment, il tient le film sur ses épaules. Dans l'ensemble un bon film, loin d'être le meilleur de Francis Ford Coppola mais dans l'ensemble captivant, bien interprété et un minimum maitrisé.

soniadidierkmurgia

75 abonnés | Lire ses 2083 critiques |

3.5 - Bien

“L’idéaliste” est un des films de commande que Coppola fut contraint d’accepter après le semi-échec du “Parrain 3” (1990). La Paramount lui propose donc en 1996 une adaptation d’un roman de John Grisham, auteur de bestsellers spécialisé dans les intrigues judiciaires. Coppola qui n’aime rien tant que la démesure est ici obligé d’adapter son talent à la mécanique très huilée des films de procès . Il y parvient sans peine grâce à une intrigue classique mais solide basée sur les abus des trusts qui profitent avec le plus grand cynisme des plus pauvres. On suit avec intérêt le parcours de Rudy Baylor (Matt Damon), jeune avocat idéaliste, issu d’une famille modeste, obligé de commencer sa carrière dans un cabinet dont le patron dit « le Boxeur » (Mickey Rourke) use de méthodes peu orthodoxes pour recruter ses clients. Comme souvent dans ce type de film, le héros va se voir confronté à une situation à priori inextricable selon le bon vieux principe de la lutte inégale entre le pot de terre et le pot de fer dont il sortira grandi après avoir défendu vaillamment la vierge et l’orphelin. De ce point de vue, Coppola respecte parfaitement le cahier des charges du genre, ajoutant même une idylle amoureuse pour le beau Matt Damon afin d’élargir encore un peu le potentiel de séduction de son film. Nous ne sommes donc pas en présence d’un des chefs d’œuvre de Coppola qui sans doute conscient qu’il n’était plus sur une voie très créative, attendra près de dix ans après « L’idéaliste » pour se remettre derrière une caméra. Toutefois ne boudons pas notre plaisir avec ce film de procès sans doute improbable mais parfaitement mené qui nous offre en sus de la présence toujours sympathique de Danny de Vito, un grand numéro de la part de Jon Voight en grand squale du barreau, harponné par le jeune impétrant, mu par sa foi encore innocente en la justice des hommes. Les américains ont confiance en leur justice et Hollywood ne manque pas une occasion de le rappeler.

Alex O.

12 abonnés | Lire ses 61 critiques |

3.5 - Bien

Le talent est de mise pour un scénario simple et bien prévisible la ou excelle particulièrement Mr Coppola avec une réalisation impeccable ,un bon partage des rôles ou ressort une claire Daines tout bonnement excellente. Des passages allégés bien vu ...La ou le "facteur chance" fini par être un personnage à part entière ce qui est ni plus ni moins un gros plus pour le réalisme particulier qui explique donc et fait mieux passer l'énorme pilule des faits qu'impose l'histoire. Pour finir j'ai passer un très bon moment ou l'on suit avec un intérêt certains ce film mêlant procès palpitant à coups d'objections et de contre objections et la vie d'un avocat à l'extérieur des tribunaux ce qui pour ma part a été extrêmement plaisant. Ce film n'est sûrement pas fait pour Mr tout le monde...

mamy_christine

0 abonné | Lire ses 59 critiques |

4 - Très bien

Oriwa

17 abonnés | Lire ses 740 critiques |

3.5 - Bien

Rien de bien original mais ça reste très bon ! Claires Danes était trop mignonne.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film