L'Idéaliste
    910 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Idéaliste ?

Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 30 octobre 2023
    Film juridique touchant. Le récit est captivant, les personnages sont attachants et détestables pour le parti adverse. Tout cela est bien rythmé, bien ficelé, assez classique dans le genre mais bien réalisé.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 30 juin 2023
    Très bon film l'idéaliste, ce film de Francis Ford Coppola est juste ce qu'il faut quand il faut.
    Une bonne intrigue, un bon film, un bon jeu d'acteur, entre Matt Damon et DannyDeVito qui se donne la réplique parfaitement. J'ai bien aimé ce film et je lui donne la note de 7 sur 10. J'ai passé un bon moment.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 15 novembre 2022
    L'excellence ne tient pas que sur une interprétation absolument delicieux, un des meilleurs rôles de Matt Damon, véritable révélation, mention spéciale, est aussi l'un de ses premiers. Sur le reste du casting aussi, j'appelle Danny DeVito, Jon Voight, Danny Glover, Mickey Rourke, Claire Danes, Dean Stockwell, Virginia Madsen, Roy Scheider à la barre. Oui sur le combat d'un jeund avocats contre une bande de requin sans scrupule. La réalisation alléchante de Francis Ford Coppola, ajoute a ce scénario absolument passionnant. Un thriller de tribunal. Bien monté et appliqué de façon naturelle et réaliste. Surtout sur les émotions les plus pures, emouvant, amusant aussi, par moment. Mettre à mal, la justice juridique américaine, et développer une certaine excroissance, de la réussite, de part la trahison, et de faux semblant. Absolument exceptionnel. Un chef d'œuvre. Je vous assure qu'on a le sourire au lèvres !
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 15 novembre 2022
    Très bon rôle pour le jeune Matt Damon incarnant un avocat inexpérimenté qui fait des erreurs de jeunesse mais croit en son rôle de défenseur des personnes flouées. Face à lui, une compagnie d'assurance véreuse et des avocats qui ne pensent qu'à se remplir les poches. Scénario assez pertinent pour présenter les enjeux.
    laurie james
    laurie james

Publiée le 23 août 2022
    Les romans de John Grisham sont toujours passionnants. Ce n'est hélas pas le cas de ce film poussif. C'est du Francis Ford Coppola, çà ? Matt Damon et Danny de Vito s'en sortent bien mais Jon Voight surjoue tellement que c'en est risible.
    La sous-histoire entre Matt Damon et Claire Dane n'apporte rien et l'on se demande même ce qu'elle vient faire dans le récit.
    Au final, un film terriblement lent et décevant qui avait pourtant pour lui au départ une bonne histoire.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 16 décembre 2022
    Un film poignant et très réussi sur le métier d'avocat, et les différentes manières de l'exercer. Francis Ford Coppola met en scène un roman de John Grisham, spécialiste du thriller juridique souvent adapté au cinéma (La Firme, L'Affaire Pélican, Le Maître du jeu, Le Client). Il est servi par un casting impressionnant de plus : Matt Damon, encore tout jeune, convainc fort par sa sincérité, Jon Voight campe également un personnage mémorable, de même que Dany Glover, parfait en juge, sans oublier Danny De Vito, Mickey Rourke ou encore Claire Danes. Le film nous interroge judicieusement sur la notion de justice, en montrant comment un jeune avocat venant juste de finir ses études de droit arrivé dans un milieu tout vicieux et corrompu avec ses valeurs, ses convictions, sa naïveté et sa méconnaissance de certains usages. On pourra juste regretter que le film mélange deux intrigues sans les relier. En tout cas,"L'idéaliste" mérite d'être vu et on n'en parle sans doute pas assez. Il montre aussi que Coppola, pourtant souvent taxé d'arrogance, peut se mettre au service d'une histoire déjà écrite avec sobriété et justesse. À noter : le film est visible sur Netflix.
    LesPlusLesMoins
    LesPlusLesMoins

Publiée le 25 juillet 2022
    Grosse déception ! La lecture du livre à 13 ans m'avait bouleversé. 100x plus de suspense dans le livre que dans ce film.

LES +

- Un sujet intéressant (jeune avocat fauché de Memphis intègre un cabinet d'avocats escrocs - ou avocats tout court ahah !

- D'excellents second couteaux comme Mickey Rourke, Danny DeVito mais aussi Jon Voight.

LES -

- Francis Ford Coppola, mon Dieu que c'est banal et fade. Quel échec, quel étonnement, quelle déception !

- L'on ne se rend pas vraiment compte qu'il y a un suspense insoutenable. La fin est très prévisible.

- Des événements du livres passionnants ne sont même pas mentionnés ce qui donne un côté un peu gentillet/fade au film qui manque d'armes à feu, de courses poursuites etc
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 24 juillet 2022
    Casting quatre étoiles pour un fil de procès réussi. Si Francis Ford Coppola a fait plus marquant en matière de mise en scène, "L’idéaliste" marche par l’optimisme béat de son personnage principal qui, à la manière d’un Churchill, va affronter les échecs et les épreuves sans jamais perdre son enthousiasme.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 18 juillet 2022
    Le casting est impeccable, mais ce qui pêche le plus ce sont les raccourcis que prend le scénario par rapport à l'histoire originale de John Grishman. Les 250 premières pages sont traités dans les 5 premières minutes du film, du coup, on a du mal à percevoir qui est qui, et toute la psychologie des personnages.
    Passons sur ces raccourcis pour en venir au procès, là encore, rien n'est respecté, il devrait être la pièce maitresse du film, et ce n'est que palabre qui frôle l'ennui, pourquoi? parce qu'il ne respecte pas la logique du livre, le juge devrait être beaucoup plus du côté de l'avocat du plaignant, les arguments de celui-ci sont beaucoup plus fort dans le livre et il prend le dessus sur l'avocat de la défense. Dans le film les forces sont toujours du côté de Jon Voight, et le retournement de situation au moment du verdict ne repose que sur un film qui suscite l'empathie des jurés.
    Alors certes ça marche, Coppola n'apporte rien à l'histoire, c'est filmé de manière très académique, lui ou un autre cela aurait été pareil.
    Alors pour cet univers qu'aime tant le cinéma Américain, celui des grands procès, pour tous ceux qui n'ont pas lu Grishman, alors le film sera plaisant, et pour les autres, et bien le film restera aussi plaisant mais ôté de son enveloppe originelle.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 6 septembre 2022
    Adaptant un roman de John Grisham, Coppola signe un film judiciaire de facture classique mais divertissant et prenant malgré quelques lourdeurs, bien aidé par un casting très séduisant.
    Olivier
    Olivier

Publiée le 15 février 2022
    Un très beau film de Francis Ford Coppola ! On nous parle ici de ce qu'est la Justice, de ce qu'elle est devenue, et de ce que deviennent les avocats s'il ne se souviennent pas pour quelle raison ils ont étudié le droit. Matt Damon interprète avec une justesse folle le rôle d'un idéaliste qui va se battre pour les valeurs qu'il voie en la Justice. Il n'accepte ni ne comprend que la Justice ne devienne qu'une stratégie pour vaincre et non une recherche de la vérité, le plus vicieux l'emportera. C'est ce dont on nous parle lorsque (spoil) Matt Damon et Danny DeVito prennent à leur jeux les avocats de Great Benefits en se servant des mouchards déposés dans leurs bureaux pour leur faire croire à une corruption de Jury ; ce passage est extrêmement important car il parle des limites à ne pas franchir. Comme le répète le personnage de Matt Damon à la fin du film, si vous transgressez trop souvent une limite, vous verrez cette limite s'effacer, en même temps que vous pour ne plus que vous fondre dans la masse de requins déjà présents. Et le film se permet de finir sur une note anticipative à la fin du film, lorsque le personnage de Matt Damon nous indique que de continuer à se battre seul ne servira à rien, mais d'aller chercher le problème à sa source en enseignant ce que sont Droit & Justice, alors en ce sens vous pourrez, via une expérience personnelle, expliquer aux étudiants pourquoi ils sont là, et pour quelle raison le métier d'avocat, en son fondement, est un métier honorable. On nous dit ici que cela ne dépend pas vraiment de la ou des règles que vous aller transgressez, mais pour quelle raison vous allez le faire et si vous êtes au fond de vous, bel et bien intentionné. Un film magnifique sur une vérité tristement présente aujourd'hui.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 5 février 2022
    Un bon film de prétoire. Passé une première demi heure un peu lente, le film prend son envol. Matt Damon, jeune avocat, se lance dans un procès contre une grosse compagnie d'assurance maladie qui a refusé de couvrir les frais médicaux d'un jeune homme en fin de vie. Aidé par son collaborateur un farfelu (Danny de Vito excellent) il va mettre toute son énergie dans ce procès. Il affronte un ténor du barreau (John Voight) mais peut compter sur un juge compréhensif (Danny Glover).
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 5 février 2022
    Rappelle - entre autres - Le Verdict de Sydney Lumet sauf que l'avocat redresseur de tort est ici jeune et débutant au lieu de vieux et alcoolique. Se laisse regarder mais est alourdi par trop de clichés et de cabotinage (de Jon Voight notamment). Trop démonstratif, trop de lourdeurs Mr Coppola.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 20 décembre 2020
    C’est un Coppola très mineur mais ça reste un bon film si on est pas allergique au film de procès à l’américaine. Comme souvent dans le genre la part belle revient aux acteurs qui donnent tous très bien le change ici Danny Glover et Danny De Vito en tête, mais même les seconds rôles sont très bons avec notamment un Roy Scheider en patron de de grande compagnie d’assurance. Pour le reste c’est assez classique Matt Damon fait ce qu’il a à faire avec son rôle de jeune avocat plein de principes, son histoire avec le personnage de Claire Danes n’est en revanche pas très réaliste et alourdit inutilement le film de mon point de vue. Mais dans l’ensemble c’est carré, plutôt bien emmené et on trouve ce qu’on était venu chercher.
    David Aames

Casting: 2/2
    Jeux acteurs: 1/1
    Coup de cœur: 4,5/6
    Total: 14/20

Film solide de F.F. Coppola. Il ne restera pas comme le point culminant de sa carrière, mais le film nous tient avec un casting riche, des acteurs juste, et un Danny Glover qui me donne le sourire dès son apparition.
    Dans le même genre que la firme ou les maîtres du jeux, le film est à voir sans peur de déception.