L'Idéaliste
  • 4 critiques     11%
  • 3 critiques     8%
  • 0 critique     0%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Docteur Jivago

58 abonnés | Lire ses 872 critiques |

3 - Pas mal

Dernier film de Francis Ford Coppola durant une décennie où il n'aura été peu prolifique en terme de nombres de films (puis 10 avant son prochain), "L'idéaliste" se révèle effectivement être un "petit" Coppola. Mais ce n'est pas non plus un échec, il nous livre une adaptation classique mais plutôt réussi du roman éponyme de John Grisham écrit en 1995. Il nous fait donc suivre les débuts professionnel d'un avocat d'abord idéaliste et donc un peu naïf. A travers cette histoire, Coppola dresse une critique dure du système judiciaire Américain et de la société US en général, notamment vis à vis du système des avocats ou les manipulations. Il ne nous ennuie pas durant les 2h15 de films, même si par moment l'ensemble manque parfois d'audaces, notamment dans la réalisation et le fait que ce soit un film de commande ne peut pas non plus tout excuser. Pour "L'idéaliste", Francis Ford Coppola, réunit un casting prestigieux, contenant Matt Damon, Danny DeVito ou encore Mickey Rourke. Matt Damon est le plus convaincant, grâce à son rôle notamment, il tient le film sur ses épaules. Dans l'ensemble un bon film, loin d'être le meilleur de Francis Ford Coppola mais dans l'ensemble captivant, bien interprété et un minimum maitrisé.

soniadidierkmurgia

59 abonnés | Lire ses 1856 critiques |

3.5 - Bien

“L’idéaliste” est un des films de commande que Coppola fut contraint d’accepter après le semi-échec du “Parrain 3” (1990). La Paramount lui propose donc en 1996 une adaptation d’un roman de John Grisham, auteur de bestsellers spécialisé dans les intrigues judiciaires. Coppola qui n’aime rien tant que la démesure est ici obligé d’adapter son talent à la mécanique très huilée des films de procès . Il y parvient sans peine grâce à une intrigue classique mais solide basée sur les abus des trusts qui profitent avec le plus grand cynisme des plus pauvres. On suit avec intérêt le parcours de Rudy Baylor (Matt Damon), jeune avocat idéaliste, issu d’une famille modeste, obligé de commencer sa carrière dans un cabinet dont le patron dit « le Boxeur » (Mickey Rourke) use de méthodes peu orthodoxes pour recruter ses clients. Comme souvent dans ce type de film, le héros va se voir confronté à une situation à priori inextricable selon le bon vieux principe de la lutte inégale entre le pot de terre et le pot de fer dont il sortira grandi après avoir défendu vaillamment la vierge et l’orphelin. De ce point de vue, Coppola respecte parfaitement le cahier des charges du genre, ajoutant même une idylle amoureuse pour le beau Matt Damon afin d’élargir encore un peu le potentiel de séduction de son film. Nous ne sommes donc pas en présence d’un des chefs d’œuvre de Coppola qui sans doute conscient qu’il n’était plus sur une voie très créative, attendra près de dix ans après « L’idéaliste » pour se remettre derrière une caméra. Toutefois ne boudons pas notre plaisir avec ce film de procès sans doute improbable mais parfaitement mené qui nous offre en sus de la présence toujours sympathique de Danny de Vito, un grand numéro de la part de Jon Voight en grand squale du barreau, harponné par le jeune impétrant, mu par sa foi encore innocente en la justice des hommes. Les américains ont confiance en leur justice et Hollywood ne manque pas une occasion de le rappeler.

Alex O.

11 abonnés | Lire ses 46 critiques |

3.5 - Bien

Le talent est de mise pour un scénario simple et bien prévisible la ou excelle particulièrement Mr Coppola avec une réalisation impeccable ,un bon partage des rôles ou ressort une claire Daines tout bonnement excellente. Des passages allégés bien vu ...La ou le "facteur chance" fini par être un personnage à part entière ce qui est ni plus ni moins un gros plus pour le réalisme particulier qui explique donc et fait mieux passer l'énorme pilule des faits qu'impose l'histoire. Pour finir j'ai passer un très bon moment ou l'on suit avec un intérêt certains ce film mêlant procès palpitant à coups d'objections et de contre objections et la vie d'un avocat à l'extérieur des tribunaux ce qui pour ma part a été extrêmement plaisant. Ce film n'est sûrement pas fait pour Mr tout le monde...

mamy_christine

0 abonné | Lire ses 59 critiques |

4 - Très bien

Oriwa

17 abonnés | Lire ses 678 critiques |

3.5 - Bien

Rien de bien original mais ça reste très bon ! Claires Danes était trop mignonne.

mehdi2610

1 abonné | Lire ses 840 critiques |

4 - Très bien

Un très bon Coppola des années 90 dans lequel Danny DeVito excelle particulièrement...

gandalf001

3 abonnés | Lire ses 509 critiques |

3.5 - Bien

Ce film n'a pas vieilli. L'action est bien menée et bien jouée (par Matt Damon mais aussi par Jon Voight). Le scénario est riche et se passe rarement à la cour ce qui est inhabituel pour un film de procès. C'est avec plaisir que l'on voit un jeune avocat plein d'espoir lutter contre l’injustice vécue par des gens ordinaires.

DanielOceanAndCo

130 abonnés | Lire ses 2394 critiques |

2 - Pas terrible

Bon, ce n'est pas le Coppola de "Jack" (et heureusement!!) mais ce n'est certainement pas le Coppola du "Parrain", "Dracula" et "Apocalypse Now". Drame judiciaire adapté de John Grisham (auteur méga à la mode dans les 90's), on y suit le parcours d'un jeune avocat, très bon Matt Damon, peut être un peu trop naïf dans ses convictions, en procès face à une grande méchante firme d'assurances capitaliste. La plupart du temps, "L'Idéaliste" m'a intéressé et le film se déroulait sans ennui, mais les scènes avec Claire Danes étaient toutes trop appuyées et ça en devenait lourdingue, lourdeurs qu'on retrouve dans certaines scènes lors du procès final. Bref, pas nécessairement honteux, mais pas assez subtil!!

caro18

28 abonnés | Lire ses 2210 critiques |

3 - Pas mal

Film interessant doté d'un bon casting mais avec un scénario peut-être un peu trop "idéaliste".

Le cinéphile

11 abonnés | Lire ses 642 critiques |

3.5 - Bien

Un film quelque peu idéaliste où le bon avocat, désœuvré et nouveau dans le milieu bat l'avocat expérimenté et véreux, sur une affaire d'éthique et de morale bien américaine. Mais grâce au talent de Coppola et de la multitude de grands noms présents sur le film, on passe un bon moment.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film