Molière
    Votre avis sur Molière ?

saxoman
    saxoman

Publiée le 28 février 2007
    J'ai été très très agréablement surpris : alors que je m'attendais à un film plutôt biographique, peut-être ennuyeux, j'ai trouvé une fiction magnifique, désopilante, divertissante, parfois émouvante... Un vrai régal ! Laurent Tirard a su calé nombre de tirades d'anthologie sans que cela fasse révision du programme de français au brevet ! Bref un très beau film où les acteurs prennent vraiment un plaisir à jouer...
    1ppy
    1ppy

Publiée le 6 août 2008
    Très irrégulier mais à voir tout de même.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 25 octobre 2018
    Excellentissime!!
    Ce film mélange à la perfection plusieurs pièces de Molière pour en faire une œuvre qui vous tient en haleine, avec des acteurs impeccables, idéalement adaptés à leur rôle, dans de magnifiques décors.
    C'est une parfaite introduction au théâtre de Molière et devrait figurer dans les films à voir par les lycéens pour appréhender cet illustre auteur et son œuvre.
    A voir absolument, surtout pour ceux qui n'ont jamais vraiment apprécié le théâtre de Molière...je parierai bien un changement d'opinion de leur part.
    alain D.
    alain D.

Publiée le 4 juillet 2021
    Quel régal ! On se délecte des airs de F Luchini, du charisme de R Duris, de la flagornerie de'E Baer et du charme de L Morante. Dialogues ciselés, scènes savoureuses, merci pour ce bon moment de cinéma. Un seul petit bémol, je n'aurais pas engagé L Sanier pour le rôle de Célimène, j'y aurais davantage vue une femme fatale, genre F Ardant !
    Publiée le 3 février 2007
    Avec "Mensonges et trahison", Laurent Tirard, journaliste pour le cinéma et scénariste avait fait un film dynamique qui innovait avec un sujet casse-cou : la crise des trentenaires. On se demande comment, après cette comédie réjouissante, il a pu faire ça, "Molière". Certes le casting prédisait un bon film. La trame de fond pouvait être bien utilisée. Malheureusement, ce sont les seuls atouts de ce faux biopic emmené par un bon Romain Duris, mais qui livre une assez bonne prestation mais bien en dessous de ce qu'il a fait chez Audiard ou Klapisch.
    Luchini fait du Luchini, Baer du Baer mais c'est comme ça qu'on les aime. Mis appart ça, le film se plante, avec un scénario parfois drôle où l'on sourit aux retrouvailles de célebres répliques mais qui, comme dit Molière dans le film, ne fait qu'user de grossiers ressorts, ou un cadrage hasardeux. L'habit ne fait pas le moine, la morale est simpliste et on sort de la salle déçu. Bref, autant attendre le prochain Tirard.
    Publiée le 1 mai 2007
    Pour son Molière, Laurent Tirard s'est inspiré d'une brêche dans la biographie du célèbre auteur. En effet, en 1644 Molière a 22 ans, il a des problèmes financiers, il va en prison, il en sort et disparait mysterieusement pendant quelques mois. Laurent Tirard et son co-scénariste Grégoire Vigneron se sont amusés à imaginer le parcours de Jean Baptiste Poquelin pendant ces quelques mois. Ce film est donc loin d'être un biopic, c'est une fiction batie un peu à la manière de Shakespeare in Love. Ce Molière est "une farce" plutôt plaisante qui étonne par l'originalité de son scénario, la finesse de ses dialogues et évidemment les trés bonnes compositions des acteurs. Romain Duris qui campe un Molière charismatique et souvent drôle (la scène du cheval notamment), confirme encore une fois son immense talent. Les autres personnages, Mr Jourdain, Célimène, Dorante, Mme Jourdain... sont plutôt crédibles et trés bien interprétés. Le film de Laurent Tirard au ton léger dépoussière l'oeuvre de Molière et le résultat sans être parfait est trés convaincant. Le film manque un peu de consistance par moment mais les excellentes interprétations des acteurs cachent les petits défauts. Mais dans l'ensemble, Molière est un film sympathique fin, drôle et intelligent qui mérite d'être vu.
    Lilibreizh
    Lilibreizh

Publiée le 1 juin 2008
    Un film où l'on se détend du début à la fin, grâce à la beauté des décors et au jeu excellent des acteurs. Et quel plaisir aussi d'être témoin d'une ambiance mêlant à la fois le théâtre du XVIIème et la séduction !!!
    Publiée le 5 février 2007
    En dépit d'une mise en scène sans grande personnalité & de quelques temps morts teintés de guimauve, Molière nous réjouit par sa kyrielle d'acteurs. On se délecte du jeu de Lucchini. Edouard Baer nous ravit une fois de plus de son cynisme. Romain Duris est étonnamment juste ( mention spéciale pour la scène de la leçon de théâtre "chevaline! ). Quant à Laura Morante, elle est bouleversante...
    Le film assume sa légèreté sans manquer d'intelligence. L'intrigue est bien menée, on se prends facilement au jeu.
    A défaut d'être profond, Molière a l'avantage d'être efficace.
    Bonne surprise en somme!
    Publiée le 3 février 2007
    Comma à son habitude, Romain Duris est habité par le personnage. Luchini fait de même pour une interpretation désopilante de monsieur Jourdain, le tout donnant un film particulièrement agréable à regarder. Traîne un peu en longueur sur la fin, mais c'est du détail.
    celourom
    celourom

Publiée le 20 février 2007
    C'est un film dont le scénario est d'une grande intelligence, la réalisation d'une extrême habileté et les comédiens d'une justesse remarquable. Je tire ma révérence à Romain Duris, Laura Morante et Fabrice Lucchini qui ont su rendre un véritable hommage à Molière...
    Publiée le 14 août 2007
    Quel beau parcours retracé à travers ce film ! Je ne suis pas un expert de Molière mais ce qui nous est présenté nous plonge dans un univers en accord parfait avec ce que je m'imaginais... En tout cas, adepte ou non, on passe un excellent moment pendant lequel on peut, une fois de plus, constater le talent plein de Romain Duris. De son côté, Luchini est égal à lui-même : décalé, touchant et parfait. Une mise en scène appropriée nous entraîne avec fantaisie et légèreté dans l'esprit (mot cher à Molière) de ce Mr Tartuffe... A voir, vraiment.
    Publiée le 10 mars 2007
    Une déception. A voir les critiques spectateurs et de quelques médias, on pouvait s'attendre à une très bonne comédie à la française. Malheureusement il n'en est rien. C'est un peu long, bien interprété certes, mais il n'y a pas de mise en scène ni de réalisation pour ainsi dire. Les acteurs sont en roue libre : Luchini fait du Luchini (même s'il arrive à se contenir), Duris est toujours aussi agaçant et n'a rien de commun avec Molière. Seuls Edouard Baert et Ludivine Sagnier sauvent le tout, le premier pour son humour, la seconde pour son charme et ses jolies scènes. Avoir mélangé les dialogues de Molière avec ceux des scénaristes est une bonne idée et fonctionne plutôt bien ... mais au bout du compte, il n'y a pas de comédie. Rien n'est drôle. Ce n'est qu'un vaudeville classique quasi en huit clos. Franchement c'est passable !
    Publiée le 5 février 2007
    Un petit film français qui vaut certes mieux qu'un téléfilm sur la 2 mais guère plus. On assiste au fur et à mesure à un condensé des différentes oeuvres de Molières... qui est totalement généralisé à la fin du film... sans pour autant savoir si le film raconte vraiment un passage de la vie de Molière, tel qu'il a été, ou si celui-ci invente les trois quart... De mon point de vue, certains passages sont vraiment fait pour le cinéma... Mais sinon, le film est plutôt réussi (bon jeu d'acteurs, bon scénario, des gags issus des pièces de Molières)...
    Publiée le 26 novembre 2007
    Belle surprise! je n'en avais entendu que du mal mais j'ai passé un très bon moment avec des dialogues très drôles et des acteurs parfaits dans leurs rôles. Rien que pour voir un Luchini qui n'en fait pas des tonnes ça en vaut la peine!
    La scène du cheval est énorme...
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 26 février 2007
    Puristes de nos grands auteurs, à cheval sur la vérité historique et l’exactitude littéraire, s’abstenir ! Cachez ce « Molière » que je ne saurais voir, hurle la presse critique intello. On n’est pas là pour une biographie de Molière, ni pour une étude de textes qui ont dégoûté plus d’un élève de la littérature. On est là pour s’amuser, comme la troupe du jeune Poquelin aimait sans doute le faire, en donnant à rire à son public de l’époque. Le scénario est franchement original, les comédiens sont épatants, et ils ont beaucoup de mérite, car la présence de Luchini, au talent éblouissant, risquait à tout instant de les écraser ! Certes, le film est un peu long et il a du mal à décoller au cours de sa première demi-heure. De nombreuses scènes, drôles, auraient gagnées à être plus courtes (Monsieur Jourdain qui imite un cheval par exemple), mais globalement, la farce est réussie et pleine de générosité. Le potache qui se cache toujours en chacun d’entre nous, y trouve largement son compte.