Molière
    Votre avis sur Molière ?

oranous
    oranous

Publiée le 27 juin 2007
    Moi j'ai trouvé cette comédie très sympatique.
    Romain Duris est très drole, Luchini ca ne sert a rien de le preciser.
    Pour certaines repliques on se demande ce qu'elles viennent faire a ce moment comme " Cachez se sein que je ne saurai voir"
    J'ai bien ri.
    "Marquise vos beaux yeux me font mourir d'amour" scène hilarante comme celle des chevaux...
    La scène sous la table est très amusante aussi.
    deppjohnny
    deppjohnny

Publiée le 21 novembre 2007
    Je n'ai pas du tout accroché. Certes , deux voire trois scènes drôles mais sans plus.Luchini est le seul à sortir du lot par son interprétation exellente de Jourdin.
    Même Duris sonne faux dans son jeu.
    Pendant tout le film je me suis demandé quand cela allait finir.
    Une grande déception par rapport à ce à quoi je m'attendais.
    Publiée le 6 février 2007
    Le film de Laurent Tirard dépoussière l'oeuvre de Molière et grâce à son idée de base originale (imaginer que l'ensemble de son oeuvre est inspirée des évènements qui auraient pu avoir lieu durant son absence), il offre un film drôle, sans prétention et pas du tout vieillot.
    C'est surtout grâce à la force d'interprétation de ses acteurs que Molière n'ennuie presque jamais - malgré quelques longueurs et sérieuses baisses de rythme- Romain Duris est tout simplement formidable, Luchini fait rire à chaque apparition (même quand il ne dit rien!) et Laura Morante ne perd rien de sa classe naturelle.
    Les dialogues sont fins, bien écrits et s'amusent avec l'oeuvre de Molière tout au long du film. Les références à ses pièces amusent, l'humour ne tombe jamais dans la vulgarité ou dans la facilité et Duris réussit à passer une émotion finale inattendue en un seul regard, puissant et vrai. Comédie ou tragédie, il sait tout faire.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 16 février 2008
    Je n'aime pas les films en costume. Mais Molière se laisse regarder et fait même sourire. On voit d'ailleurs clairement que la lourdeur et la monotonie habituelles de ce genre de films ont voulu être évitées et c'est réussi. J'ai même rigolé à quelques reprises, surtout aux frasques de Fabrice Luchini. Néanmoins, le tout manque de style, de finesse d'écriture, de mise en scène, les vannes sont tout de même lourdes (je ne m'attendais pas à de l'humour pipi-caca ici ou à de l'humour "machin se casse lamentablement la figure pour faire rire"!)et le scénario n'est pas non plus inventif. Dommage.
    Publiée le 18 février 2008
    Un chef d'oeuvre. Magistral.Une très bonne histoire très bien montée. Romain Duris est parfait. Fabrice Luchini aussi. On rigole bien. La musique est excellente aussi. Un film à voir absolument. Edouard Bear nous fait rire
    Gagor
    Gagor

Publiée le 4 août 2010
    D'accord, je vous l'accorde, ce film ne vaut que 3 étoiles. Seulement voilà, un réalisateur dôté d'une inventivité qui ne s'essoufle pas, un Romain Duris grand cru 2007, après un Dans Paris un peu loupé, sans oublier Luchini qui pourraît contenir le film a lui tout seul en faisant ses one-mans shows dans le film. Puis la douce et agréable Laura Morante en Mme Jourdain. Et puis bien sur tous les clins d'oeil à l'oeuvre de Molière. On fait un voyage dans l'oeuvre de Molière, et dans sa vie, on accroche. Un film qui ressemble à ses meilleures pièces. Voir les précieuses ridicules, l'avare, le bourgeois gentilhomme, Scapin... c'est génial. Les scènes du cheval et du miroir sont vraiment bien filmées. Donc, j'affirme les quatre étoiles bien méritées. Bravo à toute l'équipe, et surtout qu'ils ne se fient pas à la critique de Premiere...
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 24 novembre 2007
    Film agréable, on se prend au jeu des allusions aux différentes pièces de Molière issues d'un scénario original. C'est une séduisante façon de spéculer sur ce vide offert par l'Histoire. De plus, jeu d'acteurs excellent et dialogues subtils sont au rendez-vous.
    Rik13
    Rik13

Publiée le 23 octobre 2011
    On peut se demander à qui s’adresse ce genre de film en costumes. Certainement pas aux érudits de Molière qui n’apprendront strictement rien sur le célèbre homme de théâtre et son génie créatif. « Molière », réalisé par Laurent Tirard, n’est pas un biopic pas plus qu’un film historique mais simplement une comédie honnête et enlevée qui peut constituer une introduction à l’univers du dramaturge. On retrouve en effet dans cette fiction des personnages et des thèmes que Molière reprendra dans ses pièces de théâtre et qui feront sa renommée. Pour ceux que les études de ces pièces au collège ou au lycée ont laissés indifférent, le film de Laurent Tirard peut être une incitation à se replonger dans ces œuvres foisonnantes. Le film « Molière » est plutôt bien interprété avec Fabrice Lucchini dans le rôle d’un Monsieur Jourdain faussement ingénu, et Romain Duris dans celui de Molière. Un long métrage anodin mais qui permet au plus grand nombre d’approcher le génie créatif d’un grand homme de théâtre. A chacun, selon sa sensibilité, de se plonger ensuite dans les œuvres elles mêmes.
    guimu
    guimu

Publiée le 24 février 2009
    film sympathique, tout en comique de situation !
    SPYRORO
    SPYRORO

Publiée le 9 février 2007
    en un mot genial romain duris donne vie à moliere avec beaucoup d'humour. Ce film est un regal car il est doté d'un scénario solide et d'un jeu magnifique des acteurs. A voir absolument
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 27 janvier 2008
    Très beau film qui retrace bien l'histoire de Molière, un casting très bien trouvé, et une histoire bien ficelée. Un film que je note 4 étoiles.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 7 février 2007
    Très bonne réinterprétation d'une partie de la vie de Molière. C'est parfois très drôle et souvent très frais. Les interprètes sont tous excellents. Ce film donne envie de relire les pièces de Molière !
    Publiée le 21 janvier 2009
    Un trés beau film. La mise en relation des différents personnages de Molière est assez réussie. Le scénariste n'a pas mis toutes les pieces de Molière pour ne pas surcharger et c'est un bon choix.
    Les acteurs sont vraiment performants en particulier Laura Morante et Fabrice Luchini (qui n'en fait pas trop et qui est parfait !). A la fin je suis cependant restée un peu sur ma faim ... je pensais que l'histoire ne s'arrêterait pas là ...
    Mais c'est tout de même un film réussit.
    Itaelle
    Itaelle

Publiée le 22 avril 2010
    Excellent film français bourré de références à Molière et construit sur la pièce du Bourgeois Gentilhomme. L'idée est originale, les dialogues riches, fluides et pertinents, les acteurs convainquants (en tête Luchini et Duris), la musique magnifique. On apprécie l'humour. On redécouvre d'autres textes de Molière dans les paroles des protagonistes. Enfin, on retrouve des scènes d'anthologie : je pense à la scène du cheval avec le duo Luchini/Duris qui excellent tout deux. Brillant ! Surprenant ! Une très belle réussite ! Bravo ! Rien à dire. Vive le théâtre !
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 24 février 2012
    C’est bien vu et pas si facile. Prendre des bouts de l’œuvre de Molière et les coller bout à bout, tisser une histoire autour, en mettant l’auteur lui-même au milieu de l’action comme dans un biopic foireux. Avec Molière lui-même qui fait le Tartuffe en plus. L’énergie positive comme dirait Bob Marley est pour beaucoup communiquée par Romain Duris, drôle et surprenant de naturel dans un rôle du mythe français qui tombe de son piédestal. Luchini cabotine un peu mais c’est comme ça qu’on l’aime, les autres sont à l’unisson, sauf Ludivine Sagnier qui ne m’a pas convaincue du tout. Tirard mise sur l’entertainement pur et simple, c’est assez pastiché, et le spectateur, l’obligé complice du jeu, rit beaucoup, comment ne pas? Les répliques sont pleines d’esprit, les costumes sont beaux, le quiproquo comme au théâtre, et les clins d’œil comme au cinéma. Les décors sont superbes mais pas du tout mis en valeur, dommage le film perd en "grandeur". Évidemment on n’y croit pas une seconde, par moments ça dérape dans le vaudeville à papa, mais le dérapage est contrôlé. C’est tellement collé sur l’original que quand le scénariste décide de reprendre les choses en main, pour arriver à finir le film, ça sonne un peu le forcé, et la transpiration. Allez! disons que seule la langue de Molière est vrai, et passons un bon moment.