Molière
    3,3
    4664 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Molière ?

Publiée le 19 février 2007
    moi je suis allée voir le film avec mon école et ma professeur d'histoire nous a dit qu'une partie du sénario du film était inventé. J'ai été très déçu car le film est très intéresant et nous fait croire à ce sénario.
    Publiée le 19 février 2007
    Film sympa, avec des acteurs vraiment bons, luchini toujours aussi parfait,et romain duris interprete un moliere de qualité !
    On ne s'attend pas trop à cette tournure de l'histoire, mais on se laisse prendre sans aucun probleme..
    Et c'est drole !
    A voir!
    Publiée le 19 février 2007
    Quoi que le début un peu long, je me suis bien amusée durant tout le film.
    Romain Duris m'a vraiment impressionnée dans le rôle de Molière et Edouard Baer bien qu'un peu ridicule m'a beaucoup fait rire.
    Une comédie à ne pas rater.
    Publiée le 19 février 2007
    Franchement pas terrible.... l'idée de base est sympa : mettre en scène une histoire imaginaire dans laquelle Molière rencontre des gens qui seront ses personnages, introduction de certains dialogues de ses pièces... mais le scénario est faiblart et convenu... et surtout, surtout, je suis désolée de le dire mais j'ai trouvé Romain Duris pas terrible... J'aime beaucoup cet acteur mais franchement il n'est pas drôle. Or il est sensé joué un acteur qui se veut tragédien mais qui est mauvais et charme tout le monde par son humour. Mais il n'est pas rigolo Romain, ce n'est pas un pitre, loin de là. Du coup ça ne passe pas, et j'ai eu l'impression qu'il s'en rendait compte et du coup était bien mal à l'aise dans ce film. Un côte mal taillée, un film médiocre... à voir à la tv pour quelques moments drôles et s'amuser à reconnaître les dialogues des pièces de Molière qui sont intelligemment intégrées au film...
    Publiée le 19 février 2007
    Très bon film. On ne s'ennuie pas une seconde, les acteurs sont excellents, c'est très drôle et émouvant à la fois. Je n'avais pas vu de si bon film depuis longtemps, et j'ai rarement entendu des gens rire autant dans une salle de cinéma. Que les 'professionnels' qui ont critiqués dans leur torchon ce chef d'oeuvre, changent de métier ou se retire le balais qu'ils ont dans le ..., et pour les personnes du public qui le critique autant, qui sont sans aucun doute dénués d'humour et de sentiments, qu'ils évitent d'aller voir des films qui ne comprendrons pas, et ne s'en tiennent qu'aux superproductions américaines avec explosions, morts par milliers et super héro qui sauve l'humanité en marcel.
    Sinon à tous les autres, ceux qui aiment les vrais jeux d'acteurs, les bons scénarios, l'humour et l'amour, ALLEZ VOIR CE FILM !
    Publiée le 19 février 2007
    J'y suis allé plutôt à reculons... mais je dois avouer que le film fait mouche, les acteurs sont inspirés et l'ensemble est fort divertissant ! Dommage que le film n'explique pas sa propre génése... c'est à dire cette période de la vie de Molière completement ignorée et qui est ici fort bien "imaginée".
    Publiée le 18 février 2007
    L'esprit qui habitait Molière a eu besoin de temps et de sueur pour s'élever au-delà du quotidien et en découvrir les archétypes. C'est à cette douloureuse naissance que nous assistons dans ce film, car un accouchement, même celui de l'esprit, se fait dans la douleur. Toutefois, il avait autant de légèreté que de profondeur, ce qui nous permet de nous élever avec lui... avec beaucoup d'humour ! Et les acteurs nous font vraiment rire !
    Publiée le 18 février 2007
    Tout simplement FOR-MI-DA-BLE ! Drôle et émouvant, ce film m'a donné envie de découvrir ou redécouvrir les oeuvres de Molière. Bravo à Romain Duris pour sa performance (très drôle sur la scène du cheval).
    Dg75
    Dg75

Publiée le 18 février 2007
    Quel régal !!!!!!!! Une interprétation magistrale de Romain Duris et de Fabrice Luchini (entre autres car tous les acteurs sont à la hauteur). Du rire de l'émotion, l'amour bien sûr, tout est au rendez-vous, l'intrigue aussi pour servir, qui les amoureux, qui les courtisans, au passage quelques coups de griffe à la délocalisation !!!. GENIAL GENIAL vraiment courez voir ce film ce sont deux heures de pur bonheur et vous aurez sûrement vous aussi l'envie de vous replonger dans les pièces de Monsieur MOLIERE. Oui la France est fière de parler dans la langue de Molière..... dommage qu'elle soit en voie de disparition. Mesdames et Messieurs les Professeurs d'école rendez à nos enfants l'envie d'écouter les phrases chanter, n'oubliez pas que Molière était l'un de nos premiers chansonniers.
    chrislain
    chrislain

Publiée le 18 février 2007
    Cette comédie (vraiment très drôle) au rythme endiablé, aux dialogues savoureux (merci MOLIERE!), aux décors et costumes soignés est la preuve que cinéma populaire et intello font parfois bon ménage... L'interprétation lumineuse des trois acteurs principaux (LAURA MORANTE, ROMAIN DURIS et FABRICE LUCHINI) n'est pas non plus étrangère au plaisir que l'on prend en visionnant ce film. Les Césars 2008 ont déjà plusieurs nominés, dans de nombreuses catégories. Courez-y!
    Publiée le 18 février 2007
    Une interprétation magnifique. Romain Duris est parfait dans ce rôle, quel merveilleux jeu d'acteur.
    Acteur déjà apprécié dans Arsène Lupin, il confirme son talent. Fabrice Luchini fidèle à lui-même, on l'aime toujours autant. Un film touchant qui mélange tous les sentiments, on rit, on pleure... et on adore. A voir sans hésiter !
    Publiée le 18 février 2007
    Quelques moments drôle! Romain Duris joue bien !
    ça s'arrête là!
    Publiée le 18 février 2007
    Comme d'habitude Luchini est phénoménal, mais pas seulement. On passe son tempz à rire et sourire, et en plus, on ressort cultivé. Un film à voir, avec des comédiens "à laur place", frais, gai et enrichissant.
    Publiée le 18 février 2007
    Film bien monté. Il commence quand Molière revient sur Paris après 13 annés d'absence. Que s'est-il passé entre temps ? Un flash back nous replonge dans les 13 années qui ont le plus marqué sa vie. Romain Duris qu'on ne s'attendait pas forcément à voir en Molière nous surprend bien, Fabrice Luchini nous fait souvent rire, Laura Morante a été bien choisie pour interpréter Mme Jourdain, le tempérament d'Edouard Baer s'adaptait bien à celui de Dorante même si au départ, je trouvais qu'il n'était pas très crédible en comte. En bref, un film qui fait passer un bon moment !
    Publiée le 18 février 2007
    Cette adaptation retraçant une partie méconnue de la vie de Molière est un vrai plaisir des yeux et des oreilles.

Les répliques, mélange de plusieurs oeuvres font mouche dans des situations imaginées et dont l'authenticité historique importe peu. Car c'est le portrait de Molière et sa personnalité beaucoup plus humaine que ce que l'on peut lire dans les différentes biographies ou de ce que l'on nous a appris, qui apparaît le plus intéressant.

Ces pitreries et sa susceptibilité, son romantisme et ses doutes, tout cela est particulièrement bien traité et je me suis bien amusé à certaines scènes d'autoparodie quand la farce l'emporte sur la tragédie.

Romain Duris et Fabrice Luchini sont imposants et nous livrent une supebe bataille de style tout en nuances et laissant parfois éclater sans retenue tout leur talent dans des scènes déjà culte ( La scène du cheval entre autres)

Un réussite.