Molière
    3,3
    4664 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Molière ?

Publiée le 18 février 2007
    Splendide et surprenant! Voila deux adjectifs idéaux pour un film qui n'est pas une enième biographie de "notre" Molière national et qui en vaut tout simplement la chandelle. Un film à savourer avec d'autant plus de gourmandise que l'ambiance et les costumes sont réussis !
    Publiée le 17 février 2007
    Allez voir ce film sans penser qu'il sera une biographie de Molière. En fait, il utilise une partie de sa vie pour mêler (un peu comme c'est le cas dans Shakespeare in Love) l'oeuvre au maître en tissant des ressemblances entre des personnages "réels" et les personnages qui vont être créés par Jean-François Poquelin.

Un très bon film, à voir dès le Collège et qui peut en réconcilier certains avec le théâtre car ne l'oublions pas, la comédie c'est aussi du "grand" théâtre !
    Publiée le 17 février 2007
    Le bon goût étant une rareté dans le cinéma d'histoire français, on ne peut que se féliciter de l'audace du réalisateur qui revisite une période imaginée de la vie de l'illustre homme de théâtre. Il évite toutes les peaux de banane que voulaient lui tendre les spécialistes tatillons auto-proclamés de Molière. La reconstitution est stimulante, crédible sur l'homme et l'époque. En injectant quelques touches humoristiques savamment dosées dans la bouche de Lucchini et Baer, le film se permet même le luxe de quelques prises de recul plus contemporaines. Les dialogues sont d'une élégance délicieuse, une véritable allégorie à la langue française. De bonne tranches de rire (Lucchini impayable, Duris tordant dans l'imitation du cheval), le tout porté par une très belle musique. Bref un intense plongeon dans ce XVIIè siècle bouillonant où quelques troubadours préoccupés par le dire beau et le dire vrai ont su se jouer des étiquettes et des codes
    Publiée le 17 février 2007
    Un très bon film qui arrive à nous faire rire assez souvent. Fabrice Luchini (pour une fois) se contrôle et est parfait en M. Jourdain. Mais le film est beaucoup trop long sur la fin.
    pulpfiction92
    pulpfiction92

Publiée le 17 février 2007
    Parti pour aller voir la mome mais vu le succés du film , plus de place 1heure avant le début du film:
    une seule solution se rabatte sur une autre salle.
    Moliére ,film que je ne tenais pas spécialement à voir me fut vite proposé.
    Je peux vous dire que sans avoir vu le film que tout le monde veut voir , c'est à dire la mome que je ne regrette pas que toutes les places etaient louées.
    Molière est un superbe film, avec un jeu d'acteurs extraordinaires, des images superbes, une belle histoire dont j'ignorais vraiment la totalité.
    Que du bonheur vous dis-je!
    on rit beaucoup, on peut aussi pleurer, mais surtout on se rend compte comment le destin peut vous ammener à etre un homme connu mondialement.

Du grand spectacle à ne pas rater
    Merci chers acteurs de nous embellir la vie.
    Publiée le 17 février 2007
    Tout l'intérêt du film réside dans la prestation magistrale encore une fois de Fabrice Lucchini.
    Imitrid
    Imitrid

Publiée le 17 février 2007
    Molière, sur la base d'une fiction qui aurait pu permettre à l'auteur éponyme de trouver certaines idées de ses pièces, est suceptible d'intéresser les littéraires, bien qu'il ne faille pas s'attendre à du grand art, ainsi que les profanes. Fictif mais pas complétement farfelu non plus, le film parvient à arracher des rires sincères, lors de plusieurs scènes.
    Le jeu de Lucchini, ainsi que celui de Baër dans un second rôle qui lui va comme une perruque bien ajustée, sont savoureux de bétises.
    Dommage qu'il subsiste des longueurs et une histoire manquant un peu d'intérêt.
    Publiée le 17 février 2007
    Excellent ! Je n'ai pas vu de pub autour de ce film, c'est dommage parce qu'il est vraiment excellent. Des dialogues ciselés vraiment comiques, des acteurs géniaux (Romain Duris, Fabrice Luchini, etc...), on rit vraiment de bon coeur. Si vous voulez passer un très bon moment, courrez le voir !
    Publiée le 17 février 2007
    Romain DURIS est toujours aussi excellent. Il porte le film. De plus l'idée de ce film sur Molière est originale, et bien joué par tous les acteurs. Un film en costume avec des dialogues soignés.
    Du bon cinéma et du plaisir.
    Publiée le 17 février 2007
    3 étoiles, car le début est un peu long. Une fois chez mr Jourdain le film commence réellement avec un super LUCHINI et DURIS. Le film procure des moments jubilatoires (la scène de la chasse) à mourir de rire.
    Publiée le 17 février 2007
    Très très bon film qui retrasse une partie de la vie de Molière inconnue, avant son immense célébrité. Duris et Lucchini exellents!
    Publiée le 17 février 2007
    que du bonheur! la personne de Molière est revisitée et contrairement aux apréhenssions que l'on aurait pu avoir; Romain Duris est épatant dans ce rôle!
    nous retrouvons quelques répliques bien empruntées à l'oeuvre de Molière, et des personnages qui ne seront pas sans nous rappeler encore une fois ses pièces! tout simplement drôlissime et à voir d'urgence!
    Publiée le 16 février 2007
    Ce film a une photogénie extraordinaire, des dialogues très piquant et cinglant comme sait si bien le faire Molière. Les personnes ont tous une épaisseur à part peut être celui de Ludivine Sagnier qui est à mon avis un peu trop caricaturé ! En tout cas je tenais à féliciter Laura Morante et Fabrice Lucchini qui donnent du rythme au film. Bravo à Laurent Tirard pour le choix de ces acteurs et son idée très originale !
    Publiée le 16 février 2007
    Les puristres diront qu'on est loin du vrai Molière et de la Comédie française. Il faut prendre ce film comme une fiction où les comédiens sont excellents et s'en donnent à coeur joie. Pour ceux qui adorent Molière et aussi à ceux qui auraient pu s'ennuyer sur leur banc d'école.
    Publiée le 16 février 2007
    Carrément génial, on ne s'ennui pas une seconde ds ce film où le talent des acteurs est exellant, franchement qui aurait cru que Molière avait une vie aussi désinvolte ? A voir absolument !!!