Molière
    3,3
    4664 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Molière ?

Publiée le 13 février 2007
    Un film intitulé à tort "MOlière" car il n'apporte aucune information intéressante sur le personnage. Une valeur historique inexistante, mais une comédie agréable. Cela reste quand même une grosse déception.
    falex
    falex

Publiée le 13 février 2007
    Un début un peu poussif et une fin qui m'a laissé sur ma faim sont les 2 petits défauts de ce très bon film. A l'inverse, une idée de départ originale, des acteurs impeccables (mention au duo Luchini/ Baer), des dialogues savoureux qui incorporent avec brio les répliques de l'oeuvre de Molière et de jolis costumes contribuent au succès de cette comédie.
    En conclusion, un film drôle et réussi qui mérite presque 4 étoiles.
    Publiée le 13 février 2007
    tres agreable moment. une autre vision de Molière qui n'est pas pour deplaire
    Publiée le 13 février 2007
    Une petite histoire un peu nunuche sert de pretexte pour caser des répliques culte de Molière. La distribution est riche et les décors un peu cheap.
    Nos grand acteurs s'emploient à montrer qu'ils connaissent le metier, et en font des tonnes, au point qu'Edouard Baer parait presque sobre.
    Laura Morante est toujours aussi revêche. Bref un divertissement familial pas antipathique, sans plus.
    Publiée le 13 février 2007
    Un agréable film, porté non pas par son interprète principal, juste correct mais qui "surjoue" un petit peu par moment, mais plutôt par tous ses personnages secondaires ; Luchini est un excellent Bourgeois Gentillhomme, Baer est décalé à souhait dans son personnage menteur et flatteur, et Ludivine Sagnier piquante en marquise au bel esprit. A conseiller pour tous ceux qui ne cherchent rien de plausible sur la vie de Molière.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 9 septembre 2020
    Ni les répliques fort bien tournées, ni la mise en scène, bien inspirée, ni les acteurs ne feraient rougir Molière. Le scénario procède à bien des égards au même procédé que Shakespeare In Love. Avec la langue de l'auteur en plus. Il invite le spectateur à imaginer l’intersection de deux univers semblables et distincts à la fois. L’ensemble des éléments constituants le vécu de l’homme et l’ensemble des transformations produites par l’imaginaire de l’artiste.
    Qu’importe si des critiques nullards,
    Les yeux chiasseux et le goût ringard,
    N’ont point vu du grand art dans le film de Tirard !
    Leur plume, Ô combien indigente,
    N’a jamais produit que de la fiente.
    UN DELICE !!
    Un romain DURIS exceptionnel, un Luchini égal à lui-même (j'en ai gardé un bon souvenir depuis Beaumarchais...).Des dialogues insicisifs, d'une délicatesse, d'une poésie... Même "le petit chat est mort", de la bouche de Duris est une louange...
    Excellent vraiment, allez y !
    Publiée le 12 février 2007
    quand on voit le titre MOLIERE, on se dit que ce film va parler justement de MOLIERE. cependant, ce film n'est rien d'autre qu'un mélange lourd et agaçant de plusieurs de ses pièces ( Tartuffe, Le bourgeois gentilhomme, les femmes savantes, les fourberies de scapin... ). Romain Duris en fait des tonnes pour ce qui n'en vaut pas la peine, et on n'a qu'une envie, lui dire d'arreter de jouer la comédie sur le champ. Je déconseille ce film à tous ceux qui ne l'ont pas encore vu, et aux amateurs de Molière, qui seront obligatoirement déçus.
    Publiée le 1 mai 2007
    Ce film a été un vrai coup de coeur !
    Humour et émotions sont au rendez-vous, le scéniario est très bien écrit...bref 2 heures que l'on ne voit pas passer !
    Egalement superbe casting : ovation aux prestations de Romain Duris et Fabrice Luchini, ainsi qu'à Ludivine Sagnier, remarquable dans le rôle de Célimène.Un film à NE PAS MANQUER !!
    Publiée le 12 février 2007
    Au secours! Molière va se retourner dans sa tombe...Je ne me suis jamais autant ennuyée (sauf peut-être en allant voir inland empire, le dernier film de David Lynch). Les acteurs sujouent, le texte est souvent indigent, Molière mal compris. Pourquoi diable, mêler les répliques de différentes pièces aussi géniales pour en faire un tel gloubi-glouba indigeste? Les pièces de Molière sont à la fois populaires, intelligentes et drôles. Pourquoi les dénaturer à ce point?
    Publiée le 12 février 2007
    Très bon film. Marrant, et sympa coté scénario. A voir.
    A noter un Luchini comme on l'aime. Par contre vu le titre du film, on s'attendrait plutot à une présentation de la vie de molière...c'est plus immaginaire.
    paulusnumero1
    paulusnumero1

Publiée le 12 février 2007
    Ce film n'est certes pas le film de l'année mais il est moins mauvais que ce que les critiques veulent bien dire. C'est une comédie plutot lègere et agreable.
    Publiée le 12 février 2007
    ce film ne me disait rien du tout et c'est une copine qui m'a forcée à y aller, résultat : 2h de plaisir !!!! j'ai ri du début à la fin (merci à Edouard Baer une fois de plus désopilant!) et j'ai oublié que je n'aimais pas Romain Duris !! à recommander à tous ceux qui trouvent Molière ennuyeux à mourir !
    SystM
    SystM

Publiée le 12 février 2007
    On lui reproche de ne pas être ce qu'il n'est pas, c'est à dire une biographie fidèle de molière. Car ce film est avant tout une comédie, et un hommage. Le ton est souvent drole, parfois emouvant, et met en valeur les pièces de molières (on reconnaitra le bourgeois gentilhomme, tratuffe, les précieuses ridicules... etc) pour un film enchanteur servi par des acteurs au sommet de leur forme, Duris et Luchini sont epoustouflants, sagnier est parfaite, et mention speciale pour Laura Morante, très touchante.
    Bref, un (très) bon moment.
    Publiée le 12 février 2007
    Film plutôt sympathique : de très bons acteurs (mention spéciale à Luchini), un scénario qui romance une partie de la vie de Jean Baptiste POQUELIN, alias Molière, avec des plaisanteries versions XXIème siècle. Romain DURIS est touchant dans le rôle de cet artiste marginal. Jusqu'au dernier instant ce film nous emmène de surprises en surprises, ce qui lui vaut ses deux étoiles !