Molière
    3,3
    4664 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Molière ?

Publiée le 11 février 2007
    Courrez-voir ce film ! C'est un enchantement du début à la fin et c'est suffisamment rare pour être souligné.

L'idée de départ du scénario est de relater ce que fit le jeune Molière, alors comédien inconnu, quand il sortit de prison à 22 ans et qu'il quitta Paris. Comme on n'en sait rien, imaginons qu'il ait rencontré un Monsieur Jourdain, qu'il ait vécu quelque temps chez lui et cotoyé des personnages que nous retrouverons ensuite dans ses pièces. Et si cette rencontre lui avait alors révélé vers où diriger son écriture...

Disons le clairement, il s'agit d'une fiction totale qui est le prétexte à un film brillant pendant lequel on ne s'ennuie pas une minute.

Et c'est totalement réussi car l'on sort de la salle la gorge nouée, ébloui par tant de talent, d'ingéniosité et de brio dans l'interprétation. Et pour ma part, j'avoue qu'il m'a fallu plusieurs minutes avant de pouvoir prononcer quelques phrases tant j'étais "cloué" à l'issue de cette projection.

Oui, c'est un film intelligent et jubilatoire avec un scénario très original qui tient le développement pendant 2 heures. Il y a de l'humour, une langue française magnifiée (et c'est normal car pour partie c'est du Molière), des acteurs excellents, de l'humour, de la farce, de la séduction, de l''émotion et c'est bien filmé. Nous sommes loin des grosses farces vulgaires auxquelles nous sommes maintenant habitutées et qui font des millions d'entrée.

Ici il s'agit de subtilité avec bien sûr des références savoureuses aux pièces de Molière mais le tout sans grosses ficelles. Certes tous les acteurs sont excellents, que ce soit Fabrice Luchini en Mr Jourdain avide de reconnaissance sociale, Edouard Baer en noble manipuleur, Laura Morante en séductrice ou Ludivine Seingier en précieuse ridicule mais reconnaissons que Romain Duris crève littérallement tant dans la drôlerie, l'invention que l'émotion.

Ici on convie le spectateur au 7ème art !
    MaryseJohn
    MaryseJohn

Publiée le 11 février 2007
    Il ne faut pas délirer ! L'idée du film est assez bonne mais au finale, cela donne quoi ? beaux décors, beaux costumes et puis ? j'espère l'envie à ceux qui ne connaissent pas les textes de Molière de courir les découvrir ! Mais si on Molière n'est pas un inconnu ... Le film est sauvé par les acteurs, tous. Et en particulier regarder et écouter Mme Morante, quel plaisir.
    Publiée le 11 février 2007
    Romain Duris très bon dans ce rôle de Molière, dans une situation totalement imaginaire mais complètement crédible, se moquant subtilement d'un Fabrice Luchini excellent (il me rappelait parfois Louis de Funès jouant ce rôle de bourgeois de mauvaise foi, imbu de sa personne et maltraitant son personnel). Et que dire d'Edouard Baer... il est fabuleux, jusqu'à la dernière image du générique ! Seulement 2 étoiles parce que j'ai tout de même trouvé quelques "longueurs". Mais ça n'enlève en rien la bonne humeur et l'humour des situations de ce bon film.
    Publiée le 11 février 2007
    de l'humour, de l'émotion, d'excellents acteurs... que demander de plus?
    Publiée le 11 février 2007
    Un moment délicat, fragile, émouvant et extrèmement bien interprété (Duris, Luchini, Baer) tous sont d'une émotivité constante. Trè surprise par les critiques péjoratives de certaines revues. Serait ce le fait d'écrire une fiction à partir d'un monument littéraire qui dérange certaines mauvaises langues. Pour conclure je dirais que ce film peut prendre aux tripes comme il peut faire glousser, n'est ce pas le signe d'une qualité certaine?!
    Publiée le 11 février 2007
    bon divertissement...l'aspect "too much" du film semble être recherché...
    Luchini est bon et Baer aussi mais bon ils ns rappellent qu'on aimerait bien les redécouvrir dans d'autres registres.
    Ludivine sagnier semble peu à sa place.
    Les décors, les costumes st forts sympathiques c'est agréable et drôle.
    on ne peut pas critiquer l'histoire (qui semble tout a fait crédible) car pendant ces deux années on n'a pas eu de nouvelles de Moliere.
    Et romain duris est + theatral que les habiutés du theatre que sont certains acteurs du film...comme quoi ce jeune acteur est definitivement très doué et crédible...sans lui je pense que le film ne serait pas si bon (tres bon choix vraiment)
    Les quelques citations bien connues de moliere sont parfaitement à propos et par conséquent c'est drole.
    Speciale dedicace à gonzague...sans commentaires
    Publiée le 11 février 2007
    Ne venez pas cherche un film sur la vie de Molière...il est question ici d'inspiration. Une inspiration qui touche les acteurs aux meme qui sont tous excellents! Le dialogue sont savoureux et nous font remonter des souvenirs de cours de français que l'on croyait oubliés...
    Trés bon film!
    Publiée le 11 février 2007
    Superbe film , Fabrice Luchini brillant, Romain Duris est un grand acteur, Laura Morante est magnifique.
    J'ai passé 2 heures très agréables, les dialogues étaient doux à l'oreille...
    Belle réussite!
    Publiée le 17 mai 2007
    Des décors magnifiques, la qualité du vocabulaire employé, la justesse des dialogues, la musique : le meilleur film que nous ayons vu depuis longtemps. Nous sommes encore sous le charme.
    Publiée le 11 février 2007
    Très bonne interprétation des acteurs principaux. Des décors magnifiques et surtout de très beaux costumes. Dommage que la critique n'est pas été bonne, car c'est un bon film français. Romain Duris est vraiment meilleur que dans son dernier film " Paris ". Enfin retrouvé.
    Publiée le 11 février 2007
    A voir absolument pour l'excellente pléïade d'acteurs tous aussi talenteux (Duris, Luccini, Baer, ...), on rit beaucoup !
    Publiée le 11 février 2007
    j'ai adoré Luchini, et les références aux pièces de Molière.Tous les acteurs jouent juste.Le début est juste un peu lent mais quand on rentre dans le film on n'en sort plus.J'ai apprécié les dialogues rapides et pertinents comme dans une pièce de Molière.
    Publiée le 11 février 2007
    Je voulais allé voir ce film depuis sa sortie, et je n'en ai pas été déçu, il a su répondre à mes attentes. Le casting si savoureux réunissant Romain Duris, Fabrice Luchini, Edouard Baer et Ludivine Sagnier a porté ses fruits. Les séquences de jeu d'acteur sont époustouflantes, les prestations de Romain Duris sont drôles lorsqu'elles doivent l'être, toujours émouvantes et à savourer. Luchini a su lui aussi me captiver, et il a largement fait le poids face à un Romain Duris au meilleur de lui même. Je pense que les rôles qui exigent de l'élégance, du charme prononcé, une pointe de mystère et de rebellion doivent impérativement êtres légués à lui, après Arsène Lupin, Molière lui va comme un gant.

Pour ce qui est du scénario, l'histoire est belle et les clins d'oeils au Bourgeois gentilhomme, à Tartuffe et aux Fourberies de Scapin n'ont pas manqué. Cependant, j'ai quand même relevé la présence de quelques clichés dont le grand cinéma français pourrait se passer:
    " pars avec moi ..."
    " c'est impossible "
    " rien n'est impossible ! "
    Ou les répliques de ce genre là ^^"

Je trouve aussi que la bande musicale n'est pas forcément toujours adéquate, les musiques ont beau être belles, elles sont parfois inadaptée, ce qui empêche peut-être le public de se plonger jusqu'au bout dans le film.

J'ai raté le début de film poûr être arrivé en retard, mais en tout cas, la fin est largement mise en valeur par encore une fois la magnifique prestation de Romain Duris, qui touche le public à la cloture d'un film aussi élégant et raffiné que le laisse refleter le personnage principal.
    GHREG
    GHREG

Publiée le 11 février 2007
    Allez voir ce film !!!! et pour ceux qui suivent attentivement la parcours de R.DURIS, il y est tout simplement extraordinaire. J'avais déjà une immense admiration pour cet acteur, je dirais même "cet animal de cinéma", mais là c'est époustouflant ce qu'il parvient à faire, sans jamais être boursouflé de lui-même comme souvent les jeunes talents (cf Ulliel qui n'est pas mauvais mais qui a encore du chemin à faire). Ce film est évidemment plein de références à l'oeuvre de JB Poquelin, mais cela n'est jamais démonstratif. Il s'agit juste d'une proposition de ce qu'a pu être la vie de Molière pendant son exil en dehors de Paris. C'est à prendre ou à laisser. Moi je prends tout. Les autres acteurs sont formidables. Morante est touchante. Luchini démontre une fois de plus qu'il peut tout faire sorti de son personnage d'exité. Il y a d'ailleurs une très belle scène, celle où Luchini et Duris font le cheval, c'est comme un passage de témoin inversé. L.SAGNIER est étonnante, elle prend du galon. Pari réussi pour ce bon film français.
    Publiée le 11 février 2007
    Enfin un film historique français qui change des films asiatiques encensés par nos critiques de salon.Que du bonheur pendant 2 h ,beaucoup d'humour,de tendresse et d'émotion.
    Les acteurs sont superbes,Luccini très sobre et dégageant de son seul visage des moments extraordinaires.