Molière
    3,3
    4663 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Molière ?

Publiée le 1 janvier 2014
    Le meilleur film de Laurent Tirard. Un vrai bijou cinématographique.
    Publiée le 24 juin 2013
    Ce film s'annonçait périlleux, le sujet casse-gueule, mais à coup de répliques cultes et de très bon jeux d'acteur (Romain Duris ainsi que l'hilarant Fabrice Luchini), "Molière" imagine avec brio ce qu'auraient pu être les jeunes années de Molière ainsi que sa source d'inspiration au sein de la bourgeoisie.
    Aussi, sans tomber dans le mélo, ou même la farce, (Un comble pour un biopic sur un dramaturge !) "Molière" jongle avec plusieurs types et oscille entre comédie et drame.
    Bref, un très bon film (qui ne rivalise cependant pas avec celui de Ariane Mnouchkine selon les critiques) qui vous fera rire sans décevoir, et qui vous fera voir différemment cet étrange personnage nommé Jean-Baptiste Poquelin...
    Publiée le 26 avril 2013
    Durant une période de la vie de Molière, personne ne sait ce qui c'est passé... Laurent Tirard l'invente, et d'une manière plus que parfaite. On ne s'ennui à aucun moment, le scenario est écrit à merveille, les acteurs sont tous sans exception parfait et la mise en scène est recherché (comme cette scène du "dialogue-miroir" parfaitement réalisé). Fabrice Luchini est exceptionnel, Edouard Baer est hilarant tout comme ce film. N'ayez pas peur de Molière, c'est un des films français les plus drôle de ces dernières années...
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 28 janvier 2013
    Un reconstitution habile et amusante de la vie de molière qui cependant n'a rien à voir une biopic , Romain Duris et Fabrice Luchini sont très à l'aise dans leur interprétation respective , le reste du casting est aussi bon , une fantaisie très réussie .
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 20 septembre 2012
    De très bons acteurs, de très beaux décors et costumes, mais l'histoire trainent et s'esoufle un peu. Et oui, l'esthétique ne peut pas tout faire.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 5 juin 2014
    "Molière" est incarné par Romain Duris, star montante du cinéma français. Le scénario parle donc du célèbre Jean-Baptiste Poquelin, compositeur de pièces de théâtre, mais l'histoire se déroule avant la célébrité de ce personnage. Fabrice Luchini maîtrise bien le rôle de M. Jourdain, il le traite avec un peu d'humour. Romain Duris est beaucoup moins plaisant en Molière, le personnage est assez antipathique, ce qui décrédibilise totalement le film. Laurent Tirard a choisi, comme d'habitude, de faire une comédie, donc le côté historique des événements n'existe presque pas. Par contre le fait de placé quelques célèbre phrase tiré des oeuvre de l'écrivain est une bonne idée. Les décors et autres ne sont pas très originaux, et de manière générale "Molière" manque clairement d'imagination. Le film peine à séduire, malgré quelques légères touches d'humour.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 26 août 2012
    Une reconstruction subtile et drôle de la vie de la Molière avec des acteurs de grands talents. Une réussite.
    john007
    john007

Publiée le 12 août 2013
    c'est son meilleur film après c'est "l'arnacoeur", puis "l'auberge espagnole 1 et 2 (les poupées russes)" et enfin c'est "pas si grave"
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 3 juin 2012
    Duris et Lucini s'amuse à fond dans leur rôles cela transperce l'écran. Quand à l'adaptation des oeuvres de Molière apposés sur sa pseudo biographie les choses sont plus troubles. Il est difficile de comprendre pour ceux qui ne connaissent pas ses pièces majeurs où sa véritable identité au nom de Jean-Baptiste Poquelin. Une leçon d'histoire du théâtre français certes mais pas une leçon de cinéma. Car il faut le dire le réalisateur se prend les pieds dans le tapis tout au long du film.
    Publiée le 29 avril 2012
    Au début, l'idée de l'adaptation d'une des pièces de Molière en film m'avait laissé perplexe car je m'attendais à une oeuvre rébarbative. Finalement ce long-métrage se révèle être une surprise et une déception : un Molière bien loin de la réalité auquel il a appartenu, qui plait par sa personnalité plutôt proche de la notre mais qui dérange par son manque d'authenticité par rapport au véritable Jean-baptiste Poquelin. La touche d'humour se montre par moment sympathique mais reste absurde et exagéré (je pense notamment à la scène où M.Jourdain doit imiter un cheval dans son grenier). Alors parlons-en des personnages ; M.Jourdain, d'une rare stupidité, incarne un bourgeois naïf et obsédé (ce qui lui donne son côté drôle) mais ici encore, il y a de l'exagération au point de rendre le personnage peu crédible (n'importe quel idiot aurait compris la relation entre Mme Jourdain et Molière par exemple). Au sujet des dialogues, il est difficile de comprendre pourquoi certains considèrent le film comme inaccessible au lambda, c'est bien adapté pour le grand publique même si il y a beaucoup de références aux pièces (ou devrais-je dire.... des phrases retapées au mot-à-mot, enfin c'est un détail). Un autre élément qui a attiré mon attention, cette "pseudo-romance" entre Mme Jourdain et Tartuffe (alias Molière) est niaise et accessoire, une histoire d'amour à l'eau de rose bâclé comme on en trouve dans tout les blockbusters américains. Malgré toutes les reproches présente dans cette critique, je ne suis pas un rabat-joie pour autant, certains moments m'ont fait fait sourire et l'idée d'un Molière se rapprochant du spectateur m'a plu également. Quelle conclusion peut-on en déduire ? "Molière" est une comédie française qui permet de se détendre devant quelques "bouffonneries" mais si vous désirez le regarder dans le but de vous documentez sur Molière, il vaut mieux passer votre chemin...
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 24 février 2012
    C’est bien vu et pas si facile. Prendre des bouts de l’œuvre de Molière et les coller bout à bout, tisser une histoire autour, en mettant l’auteur lui-même au milieu de l’action comme dans un biopic foireux. Avec Molière lui-même qui fait le Tartuffe en plus. L’énergie positive comme dirait Bob Marley est pour beaucoup communiquée par Romain Duris, drôle et surprenant de naturel dans un rôle du mythe français qui tombe de son piédestal. Luchini cabotine un peu mais c’est comme ça qu’on l’aime, les autres sont à l’unisson, sauf Ludivine Sagnier qui ne m’a pas convaincue du tout. Tirard mise sur l’entertainement pur et simple, c’est assez pastiché, et le spectateur, l’obligé complice du jeu, rit beaucoup, comment ne pas? Les répliques sont pleines d’esprit, les costumes sont beaux, le quiproquo comme au théâtre, et les clins d’œil comme au cinéma. Les décors sont superbes mais pas du tout mis en valeur, dommage le film perd en "grandeur". Évidemment on n’y croit pas une seconde, par moments ça dérape dans le vaudeville à papa, mais le dérapage est contrôlé. C’est tellement collé sur l’original que quand le scénariste décide de reprendre les choses en main, pour arriver à finir le film, ça sonne un peu le forcé, et la transpiration. Allez! disons que seule la langue de Molière est vrai, et passons un bon moment.
    BananeS
    BananeS

Publiée le 7 janvier 2012
    Alors: Romain Duris est excellent dans beaucoup de film, c'est un acteur généralement touchant et pris dans l'histoire qu'il interprete, mais là, il ne faut pas se le cacher, il n'était pas du tout fait pour ce rôle! Du moins, ce n'est pas du tout le Molière que j'aurai aimé voir en face de moi, il faut croire que Romain Duris n'est pas fait pour interprété tous les rôles et on ne peut s'empecher de retrouver l'acteur derrière toute l'histoire. En elle même, le scénario est plutôt bien écrit, même si on sent qu'il y a des trous à combler (j'ai l'impression de parler comme si je savais mieux faire, loin de là). J'essaye juste de montrer que je suis assez déçue du film. Certes je ne m'attendais pas à du grand Art quand j'ai entendue les critiques des personnes qui l'avait vue, mais, étant passionnée de théâtre et considérant Molière comme un peu un Dieu vivant, je m'attendais à un film qui complétait beaucoup plus mes éspérances. A voir, pour la culture G, même si on apprend pas grand chose qu'on ne savait déjà (tragédie/ comédie vis à vis du Roi), le reste, sa vie n'est pas plus mise en valeur que ça. Le film est quand même plaisant à voir, oui oui oui, je vous le conseille même, car ça reste "la base".
    floramon
    floramon

Publiée le 16 février 2013
    J'ai été un peu déçu par ce film car je m'attendais pas dutout à cela, je pensais voir Molière entouré de ses comédiens répétant une de ses pièce afin de voir comment se crée le génie de cette homme. Dans ce film on obtient quelques références à ces oeuvres mais rien de bien intéréssant , le film reste sympathique à voir mais les amateurs de Molière risque d'être déçu.
    Rik13
    Rik13

Publiée le 23 octobre 2011
    On peut se demander à qui s’adresse ce genre de film en costumes. Certainement pas aux érudits de Molière qui n’apprendront strictement rien sur le célèbre homme de théâtre et son génie créatif. « Molière », réalisé par Laurent Tirard, n’est pas un biopic pas plus qu’un film historique mais simplement une comédie honnête et enlevée qui peut constituer une introduction à l’univers du dramaturge. On retrouve en effet dans cette fiction des personnages et des thèmes que Molière reprendra dans ses pièces de théâtre et qui feront sa renommée. Pour ceux que les études de ces pièces au collège ou au lycée ont laissés indifférent, le film de Laurent Tirard peut être une incitation à se replonger dans ces œuvres foisonnantes. Le film « Molière » est plutôt bien interprété avec Fabrice Lucchini dans le rôle d’un Monsieur Jourdain faussement ingénu, et Romain Duris dans celui de Molière. Un long métrage anodin mais qui permet au plus grand nombre d’approcher le génie créatif d’un grand homme de théâtre. A chacun, selon sa sensibilité, de se plonger ensuite dans les œuvres elles mêmes.
    Publiée le 27 août 2011
    Une très bonne comédie française. Avec un scénario simple mais bien présentait, Laurent Tirard reprend le sucés de Molière dans un film inédit. Duris et Luchini sont toujours excellent avec des manies particulière, un très bon moment bien que ce film n'a rien d'historique.