Molière
    3,3
    4663 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Molière ?

Publiée le 10 août 2011
    C'est sympa mais comme pour Shakespeare in love je regrette le copié/collé des oeuvres .
    Publiée le 6 août 2011
    Incroyable. Tout simplement : incroyable. Celà faisait un bout de temps que je ne m'étais pas autant amusée en regardant un film. Romain Duris et Fabrice Luchini un duo qui fonctionne " du tonnerre " !
    Publiée le 3 août 2011
    Exceptionnel... Par la mise en scène, par le jeu des acteurs ,par le scénario. Ce film est intéressant car il retrace la vie de Jean-Baptiste Poquelin AVANT qu'il soit connu. Romain Duris dans un de ces meilleurs films et Fabrice Luchini aussi. Tous les acteurs sont très bon. Chef-d'oeuvre.
    peypino
    peypino

Publiée le 9 juillet 2011
    biopique tres libre sur l'un des auteurs les plus celebres de notre pays!le film surfe sur la vague des films d'epoques a la francaise avec l'indéboulonable Luchini! si l'oeuvre est sympathique et virevoltante le tout est tout de même assez pompeux et la forme plus soignée que le fond! disons simplement qu'ils se sont contenté de peu!
    Publiée le 31 mai 2011
    Quoiqu'un peu long j'ai vraiment beaucoup aimé ce film...l'ambiance 17e y est pour beaucoup mais c'est surtout les acteurs,sublimes,qui font de ce film un bon moment!!Entre Baer,lucchini,duris et même Ludivine Sagnier,que du bon acteur,jouant à fond leurs rôles,ca fait plaisir!!!
    Mordred7
    Mordred7

Publiée le 26 mai 2011
    Svp Allocine rendez la note zero etoile possible !!! SVp !!!!
    Master-Val
    Master-Val

Publiée le 3 mai 2011
    Découvrez une partie de la vie de Jean-Baptiste Poquelin dit "Molière". Molière, endetté jusqu'au coup est jeté en prison. Un mystérieux donateur, Monsieur Jourdain paye heureusement ses dettes. Cependant, celui-ci demande qu'en échange, il lui apprenne l'art du théâtre afin de pouvoir séduire une noble jolie bourgeoise en jouant une pièce devant elle. Malheureusement, cela se révèle plus dur que prévu, et entre la femme de Jourdain qui fait des avances, et son soi-disant ami Dorante (Édouard Baer), qui prend sans compter et surtout sans rendre, notre pauvre Molière ne sait plus où donner de la tête.
    Un film spectaculaire sur une période inconnue de la vie de Molière. Même si ce n'est qu'une hypothèse, le scénario est parfait et tout à fait crédible et les décors sont magnifiques. On reconnait beaucoup d'extraits des pièces de Molière, se qui est assez amusant si on a un brin de culture. Romain Duris est à la fois excellent et hilarant dans son rôle de Molière, et Fabrice Luchini interprète son rôle avec brio. Ce film est à voir pour tous les amoureux des grands comédiens-écrivains, et pour ceux qui aiment le cinéma français.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 1 mai 2011
    Il est des comédies qui se croient intelligentes en citant d’authentiques génies. Et ce film est, des comédies que j’ai pu voir dernièrement, le plus correctement « politiquement incorrect », crachant avec mépris sur la noblesse comme d’hab, et traitant avec familiarité de l’élite culturelle de la France en ces époques. Ce sont des cons, sauf Molière et la marquise. Et le scénariste de se croire malin en repompant des situations de pièces ou de faire des gags anachroniques (« baiser » et « embrasser », j’en ai ris en 5ème, c’est gamin maintenant). Le pire étant que de la profondeur des pièces de Molière (et je parle aussi de ses comédies), le metteur en scène ne semble avoir retenu que les prestations exagérément comiques des théâtres de boulevard, ce qui donne au film autant de poids qu’un doux mouchoir où j’expire ma morve avant de le jeter. Rappelons que Molière voulait être reconnu pour ses tragédies, et pas ses comédies. Alors, cette fin merdique où tout est tragique, elle est d’un tel opportunisme (après une heure quarante-cinq de comédie, c’est de l’hypocrisie) et d’un tel prétentieux que je ne veux laisser absolument aucune chance à cet étron. Cette farce est bien trop vulgaire (ne vous fiez pas au langage soutenu, chaque personnage est une parodie) pour prétendre à un quelconque gage de qualité venant de ma part. Pervert ! vaut dix fois cette daube.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 11 avril 2011
    Mes souvenirs de l'œuvre de Molière datent du collège et du lycée et commencent donc (malheureusement) à dater d'environ cinq ans maintenant, du moins pour le lycée. Je pense que j'aurais pu davantage apprécier le film de Laurent Tirard si j'avais pu mieux voir les différences références aux pièces de Molière. J'en ais vu, certaines, mais pas toutes, c'est clair.
    Cela ne m'a pas empêché d'apprécier le film pour autant. C'est bien écrit, les dialogues sont bons et j'aime bien le principe du scénario.
    Glumdops
    Glumdops

Publiée le 5 mars 2011
    Une histoire imaginaire qui cadre a merveille dans le style et l'esprit du XVIIème siècle. La mise en scène est fort bien maitrisée, Romain Duris et Fabrice Luchini sont juste énormes!!!
    Publiée le 28 février 2011
    Tout simplement un chef d'oeuvre. Dialogues, scénario, jeu des acteurs... Tout est excellent. Film admirable. Et un régal, en plus.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 1 décembre 2016
    Après une 1ere comédie contemporaine agréable (Mensonges...) ,Tirard profite d'un vide dans la biographie du célèbre auteur pour construire une histoire totalement imaginaire utilisant de "véritable" personnages apparaissant dans les pièces du maitre.Qu'importe le flacon puisque le pari d'adapter les dialogues de Moliere sur un ton très moderne voir populaire est réussi et ce grâce a un gros casting ou domine 2 acteurs grandioses : Duris impressionne par la présence et la diction que requiert le rôle titre tandis que Luchini est tout simplement magistral dans la peau de l'innocent Mr Jourdain.Une fois mis de coté l'effet "tête connue" (Baer et Sagnier) ou l'accent de la belle Morante les seconds rôles se révèlent excellents.Costumes ,décors et jolie BO complètent un tableau ou les bons mots le dispute a un comique de situation des efficaces : un heureux mariage qui démontre l'aspect intemporel et universel de pièces imaginés et écrites il y a plus de 3 siècles.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2011
    Un biopic typiquement à l'image du personnage ! Le film de Laurent Tirard raconte une partie spéciale de l'histoire de Molière, l'auteur et dramaturge français le plus célèbre. Le scénario pourrait, si l'on peut le dire comme tel, ressembler quasimment à une pièce venue de la plume de Molière, rassemblant tous les personnages critiqués par ce dernier : le père qui force sa fille à se marier à quelqu'un qu'elle n'aime pas, les deux amoureux maladroits et incertains, et le personnage de Jourdain, interprété par l'excellent Fabrice Luchini, qui représente le bourgeois gentilhomme, celui qui se donne un style de charmeur et d'intellectuel, et sera caricaturé par Romain Duris, bon en Jean Baptiste Poquelin mais pas ressemblant physiquement, et a incarné le personnage tel qu'on peut l'imaginer, débordant de charisme et d'esprit critique. Le reste du casting est aussi de bonne facture, Edouard Baer, au jeu très posé, Laura Morante ( pourquoi prendre une actrice étrangère pour un rôle français ? ) convaincante. Tirard a bien entendu apporté un soin aux choix des décors et aux costumes. Malgré quelques longueurs, ce semblant de biopic est bien réussi, on aurait souhaité plus de profondeur dans l'histoire et les personnages mais on sort satisfait de cette pièce où le protagoniste est Molière lui-même.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 24 janvier 2011
    Une sorte de medley sympatoche de quelques œuvres de Molière. Enfin, ne nous emballons pas non plus, le soi-disant pot-pourri se compose en réalité d’une base à 90% de « Bourgeois gentilhomme » complété par 10% de « Tartuffe ». L’idée n’en reste pas moins séduisante et surtout originale. Cela permet de sortir des sentiers battus du biopic, même si on s’égare du coup dans la fiction la plus totale. Le résultat est agréable, surtout dans la seconde partie, voire même touchant à la fin. Les acteurs s’en sortent bien, Fabrice Luchini en tête. On peut leur reprocher de mal porter les cheveux longs et, pour Romain Duris, la moustache. Nombre de spectateurs sortiront tout de même frustrés, surtout s’ils pensaient s’éviter un long et pénible documentaire d’Arte sur la vie de Jean-Baptiste Poquelin grâce au film. On n’apprend rien ou presque, c’est rageant. De même, le jeu forcément théâtral auquel on a droit a tendance à devenir pénible au bout d’un moment. Le côté niaiseux de la relation entre Molière et Mme Jourdain n’est pas non plus des plus intéressants. Enfin, la construction particulière de l’intrigue, avec une mise en bouche puis un énorme flash-back d’1h30, peut décevoir. On a du mal à saisir l’intérêt d’un tel choix, si ce n’est de rallonger une sauce en quantité trop insuffisante.
    Publiée le 19 décembre 2011
    Très bon film ! Le jeu des acteurs est excellent (notamment Romain Duris, et Fabrice Luchini). Un film à voir.