Molière
    3,3
    4663 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Molière ?

Publiée le 25 mai 2010
    Très réussi. Sur un sujet "attendu au tournant" une excellente comédie.Décors, costumes et comédiens au top.
    Publiée le 28 juillet 2010
    Si le but de ce film était de dé-ringardiser Molière et son oeuvre (malmenés tous deux par d'insupportables cours de français/théâtre que l'on a tous subit au collège. Merci à nos chers professeurs, et pas bravo à l'Education Nationale qui devra bien comprendre que ce n'est pas parce qu'un auteur est talentueux que l'on doit forcer les jeunes générations à le lire. Faire lire du Molière à un môme de 13 ans est une absurdité ! Molière ne s'appréhende qu'après une certaine maturité culturelle ! - fin du coup de gueule), il faut avouer que le but n'est pas atteint.
    Parti pris insolant mais plutôt plaisant (et même réussi) d'imaginer la vie de Molière pendant une période de sa vie qui demeure très floue, et l'on retrouvera avec joie certaines petites références classiques de l'oeuvre "molièrienne" ("le petit chat est mort..."), et Luchini est plus que convaincant en un M. Jourdain plus vrai que le fictionnel. Et si l'on se pâmera devant la beauté des costumes et des décors (franchement réussis), on fera la moue devant une mise en scène académique, rythmée par quelques gags grossiers, et au milieu desquels le pauvre Romain Duris -pourtant charmant et charmeur en Poquelin malin- fait ce qu'il peut pour rester convaincant. On aurait aimé un peu plus de cynisme de la part de ce Molière jeunot... mais bon, Molière n'est pas Beaumarchais. C'est peut-être bien ça le problème finalement...
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 3 octobre 2010
    Molière fait partit de ces films français très ambitieux.Ici on imagine que Molière aurait connut les personnages de ces pièces de thèatre. Le trio d'acteur est formidable (Romain Duris,Fabrice Luchini et Laura Morante). Bref le réalisateur a sut avoir assez de génie pour pouvoir nous faire croire à ce film,dont les scènes hillarantes sont nombreuses,ansi que la douceur des personnages.
    Publiée le 19 septembre 2010
    Un bon film où la vie de Molière est composé de scène de ses propres oeuvres, une idée trés originale mais le film ne casse pas trois pattes à un canard et est tout à fait banal.
    Juliette-Moins-Clyde
    Juliette-Moins-Clyde

Publiée le 25 mars 2010
    Un scénario si bien ficelé qu'il en reste toujours surprenant, mêlant l'histoire d'un personnage (devrais-je dire un mythe) qui fait entièrement parti de notre Histoire. Un Fabrice Luchini ridicule et attendrissant à souhait, un Edouard Baer si détestable qu'on en redemande, Romain Duris magistral, poignant même dans les dernières scènes (qui d'autre aurait-il pu incarner avec autant de brio Molière?) et une Laura Morante trop rare au cinéma car sa grâce est indéniable. Les dialogues lyriques et rimés, au langage soutenu accessible, ne jurent pas dans la bouche d'acteurs aussi époustouflant et dans une époque revisitée mais respectée. Les décors et les costumes font rêver sans pacotilles dans cette comédie française hors du temps, qui allie beauté et ridicule, sur un doux fond d'amour et de famille, avec un casting à s'en damner.
    Itaelle
    Itaelle

Publiée le 22 avril 2010
    Excellent film français bourré de références à Molière et construit sur la pièce du Bourgeois Gentilhomme. L'idée est originale, les dialogues riches, fluides et pertinents, les acteurs convainquants (en tête Luchini et Duris), la musique magnifique. On apprécie l'humour. On redécouvre d'autres textes de Molière dans les paroles des protagonistes. Enfin, on retrouve des scènes d'anthologie : je pense à la scène du cheval avec le duo Luchini/Duris qui excellent tout deux. Brillant ! Surprenant ! Une très belle réussite ! Bravo ! Rien à dire. Vive le théâtre !
    Publiée le 24 novembre 2009
    Je viens de regarder le film en DVD et je regrette de ne pas l'avoir vu au cinéma lors de sa sortie (j'ai été trompé par certaines mauvaises critiques). Ce film est absolument génial, un petit bijou. Scénario excellentissime et interprétation au top. J'ai envie de me replonger dans les pièces de Molière que j'avais étudiées à l'école, il y a longtemps...
    ariakipelov
    ariakipelov

Publiée le 12 juillet 2012
    Un bijou, ce film. Les acteurs sont formidables, les costumes, les décors sont excellent et le scénario est super. Quelle comédie!
    Publiée le 26 juin 2009
    Un régal de comédie , Romain Duris et excellent comme son réalisateur.
    Des répliques mordante sur la jeunesse de Molière.
    Publiée le 17 juin 2009
    Drole, émouvant, poétique, vraiment réussi !!
    je l'aivais vu a 10 ans au cinéma de mon village, je l'ai aheter en DVD il n'y a pas longtemps, j'en suis très contente. car se film est géniale, dê plus je suis une passionner de théatre et de cinéma alors...
    cinono1
    cinono1

Publiée le 4 septembre 2010
    Mr Jourdain à Dorante qui lui a promis un rendez-vous auprès de Célimène : "Mais quand pourrai-je enfin la voir - Mais sous peu, mon ami, sous peu....peut-etre même avant." un film vif sur les jeunes années de Molière. bon numéro d'acteurs (avec un edouard Baer hilarant)autour d'un romain Duris dans le role-titre sobre et retenu, le film permet une relecture légère des oeuvres de Moliere. une bonne comédie.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 1 mai 2009
    Très agréable, du beau texte et une fiction inspirant ces principales pièces très bien amené. Un agréable moment avec des acteurs/comédiens convaincants. A voir
    Publiée le 29 avril 2009
    Ce Molière va vous étonner.
    Publiée le 23 avril 2009
    Entre 2 et 3 étoiles. L'idée de base du film est excellente: faire rencontrer ses futurs personnages à Molière. Ce qui est dommage, ce sont les quelques invraisemblances dans le relief des personnages. M. Jourdain est censé être un bourgeois, mais il vit comme un noble qui n'aurait pas d'éducation, et qui fréquente des nobles. Cela étant, il ne s'agit pas non plus d'un documentaire. L'interprétation est relativement soignée, de même que la réalisation. Mais "Molière" reste quand même une demi-réussite.
    mastresticator
    mastresticator

Publiée le 16 avril 2009
    Plutôt que de faire un biopic, le réalisateur a choisi de s'emparer d'une zone mystérieuse de la vie de l'auteur pour en élaborer une fiction totalement libre. L'idée me plaît et a déjà fait ses preuves (Amadeus, Ludwig Van B.). Ajoutez à cela l'idée que toute l'inspiration de l'auteur viendrait de choses qu'il a vécu lui-même (Shakespeare in Love, comparaison la plus évidente pour ce film) et vous aurait une très bonne idée du Molière de Laurent Tirard.
    Luchini est bien sûr magistral. Laura Morante crève l'écran. Romain Duris, dont on pouvait douter pour ce rôle, s'avère totalement crédible. Ce qui n'est par contre pas le cas d'Edouard Baer et Ludivine Sagnier qui font plus "déguisés" que crédibles dans un film d'époque.
    La musique du film qui a été écrite par Frédéric Talgorn est aussi une grande réussite.