No Country for Old Men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme
    4,1
    Votre avis sur No Country for Old Men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 23 janvier 2008
    Dès l’introduction, ce nouveau film des frères Coen annonce la couleur : un simple titre sur un écran noir et déjà le film commence. La réalisation se veut sans fioriture, directe, mais pas pour autant précipitée. C’est grâce à une remarquable maîtrise, un sens du cadre inouï et surtout grâce à un habile mariage entre le son et l’image que ce "No Country for old man" nous happe littéralement dans son histoire. Et quelle histoire ! Cette dernière ne joue pas la carte du suspense trépident mais de la tension maintenue et entretenue, ce qui nous garantit d’autant plus l’émotion. Enfin, il y a ces personnages, tous sortis d’ailleurs et qui, par cette sorte de folie qui les caractérise tous, nous renvoie au bon vieil esprit de "Fargo". Nul doute, les frères Coen signent là un incroyable retour après un "Ladykillers" en demi-teinte. Ce film est un véritable chef d’œuvre : le film de janvier sans hésiter, et le film …de l’année qui sait ?!
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 26 février 2013
    3 acteurs fabuleux lâchés dans une odyssée des plus sanglantes. Les frères Coen, avec une mise en scène sublime, mettent en place une tension glaciale dès les premiers instants du film. Le film est tellement abouti que la barbarie et la violence de l'état du Texas crèvent l'écran, à un tel point que ça prend aux tripes. Un véritable coup de pied aux fesses du cinéma qui brise le moule de l'illusion et laisse le spectateur abasourdi. Mais la plus grande force du film, c'est le terrifiant loup solitaire et psychopathe incarné par Javier Bardem (l'oscar du meilleur acteur, il l'a eu, et il l'a mérité). Grâce à son interprétation monumentale, il fait monter la tension à son apogée à chacune de ses apparitions, ne se séparant jamais de sa bouteille de gaz à air comprimé et son fusil silencieux, mu par aucune autre valeur que ses principes arbitraires (le meurtre à pile ou face). Sans oublier le talent fou derrière l'écriture des dialogues que l'on pourrait mesurer à n'importe quel dialogue de Tarantino. C'est purement et simplement l'une des oeuvres les plus démentielles que j'ai pu voir. Les frères Coen font rimer désespoir et lucidité avec une telle force que moi non plus, je ne suis pas ressorti indemne de cette œuvre. "You can't stop what's coming."
    Le Christ Cosmique
    Le Christ Cosmique

Publiée le 8 août 2013
    "No Country for Old Men", 12ème réalisation des deux frères Coen après "Ladykillers". Les deux génies du cinéma livre ici, une oeuvre intense où s'exprime la quintessence de leur cinéma. C'est simple, ils sont à un niveau tel qu'on en reste bouche bée. L’histoire simple, d'un homme qui se trouve mêlé au cartel mexicain lorsqu'il découvre et décide de garder les deux millions de dollars que contiennent une mallette. Ça a l'air simple comme ça, mais l'écriture atteint un niveau proche de la perfection. On retrouve bien entendu les thèmes de prédilection des Coen avec entre autre leur humour qui trouve ici tout son sens. C'est une histoire stupide, avec des personnages stupides. Oui mais c'est ça l'Homme et les Coen l'ont compris. Ils traitent de la mort, des vies perdues, du désespoir et du temps perdu avec grâce, mélancolie, lyrisme et philosophie. Mais ce qui marque en premier lieu, c'est la mise en scène magistrale des deux génies. Les plans sont magnifiques et sales, les scènes d'actions sont terrifiantes et intimes, la violence est absurde et horrible. Ils sont tout en contrastes et nuances, ce qui donne au film une ambiance unique, à la fois poétique et émouvante mais aussi terrifiante et désespérée. Et que dire du jeu d'acteurs si ce n'est qu'il frôle le sublime. Brolin est impeccable en mec perdu, et effrayé, Tommy Lee Jones impérial en vieux flic qui ne peut contenir cette spirale de la violence, complètement dépassé par les actes qu'ait capable de commettre l’être humain, il terminera d'ailleurs le film sur un phrase résumant parfaitement le cinéma des Coen : belle, poétique, mélancolique. Le meilleur pour la fin ? Javier Bardem, qui ici dépasse l'entendement. Il campe le méchant le plus terrifiant, stupide et charismatique jamais vu, l'Oscar est mérité. Si on ne devait retenir qu' un film de cette décennie se serait bien No country for Old Men, chef d'oeuvre incontestable des Coen brothers, à la fois sombre, angoissant mais aussi drôle et horriblement beau. Un véritable monument !
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 4 juin 2013
    Les Coen me surprendrons toujours, No Country for Old Men est une claque monumentale, Javier Bardem est parfaitement terrifiant, Josh Brolin est splendide, Woody Harrelson est excellent, quant à Tommy Lee Jones il est toujours aussi impressionnant, les décors sont sublimes, l'ambiance western est génialissime, la mise en scène est impeccable, le scénario est incroyablement niquel, l'humour de certaine scène est carrément irrésistible, les dialogues sont grandiose et la réalisation est made by Coen... c'est à dire magistral.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 24 juin 2012
    Décidément Papa et Maman Coen doivent être fiers de leurs fistons quand on voit le succès de ces derniers et la qualité de leur filmographie. A eux deux ils ont sans doute l'un des univers cinématographique les plus intéressant et le succès critique et public qu'ils connaissent confirme qu'ils sont sur une bonne voie. Ce No Country for old Men est surement l'un de leur meilleur film tant il atteint la quintessence de leur univers. La réalisation prenant le parti de la lenteur et de l'anti spectaculaire est pourtant d'une efficacité indéniable et sert magnifiquement le scénario tiré de l’œuvre de Cormac McCarthy. Les personnages sont tous marquant et les dialogues d'une grande finesse. Oeuvre plus complexe qu'il n'y parait se révélant être réflexion sur la nature du mal symbolisé par un Javier Bardem génial se dressant comme étant l'un des salopards les plus jouissif du cinéma. Le reste du casting composé de Josh Brolin et Tommy Lee Jones n'est pas en reste non plus. Le film est toujours surprenant débutant tels un thriller classique dans sa première partie mais évoluant vers quelque chose pus "philosophique" dans sa dernière partie. Une œuvre majeure de la filmographie des Coen.

Publiée le 16 septembre 2014
    Pendant une heure on se dit qu'on est en train de regarder un chef d'œuvre, puis tout s'écroule, tourne en bouillie, devient incompréhensible, blablate dans le vide et oublie de conclure. Cette rupture dans la construction du film n'a rien de fortuite parce qu'en fait ce n'est pas un thriller mais un pensum sur l'inexorabilité de la violence, mais pourquoi alors nous avoir fait croire pendant une heure qu'il s'agissait d'un thriller ? Et puis merci pour les facilités de scénarios (œil de lynx qui repère la mallette dans les broussailles) et les invraisemblances (demandez donc à ce propos à un secouriste combien de personnes sont capables de tracer la route après une fracture ouverte au bras.)
    Julien D
    Julien D

Publiée le 31 août 2012
    Voilà exactement ce que l’on pouvait espérer de mieux de la part des frères Coen pour leur retour en force au film noir, le genre qui les avait fait connaitre: De l’humour noir, une intrigue passionnante et une mise en scène de première qualité. Ce qui restera sans doute inoubliable dans ce film croisant les codes du western et du polar, c’est incontestablement le rôle de Javier Bardem puisqu’il y incarne plus qu'un tueur fou, il EST la mort! Son interprétation est aussi terrifiante que sa coiffure ridicule, ce qui n'est pas peu dire... L'art des Coen revient à son plus haut niveau après leurs petites comédies cyniques qui commençaient à sentir le réchauffé!
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Les frères Coen ont su faire leurs preuves il y a longtemps. Cela ne les empêche pourtant pas de réaliser à chaque fois des films tout aussi différents que magnifiques. Lorsque j'étais parti voir No Country for Old Men en salles, je ne savais même pas l'histoire et j'ai découvert les interprètes en regardant l'affiche en haut du cinéma. Je regarde le film et puis soudain : générique. Je reste encore abasourdi par ce western moderne poignant, violent, haletant... La réalisation de Joel Coen est sidérante de beauté et d'humanisme, mettant en scène des acteurs tout bonnement incroyables (impressionnant Javier Bardem) dans des décors brûlants. L'atmosphère du film est également étouffante, composée de passages calmes qui se retrouvent momentanément bouleversés par une action vive et sanglante (la scène de l'hôtel est dotée d'un suspense impensable). Une traque sans pitié prenante et ahurissante dont on reste indéniablement cloué. Un chef-d'œuvre sombre, poétique, intemporel.
    romano31
    romano31

Publiée le 13 novembre 2011
    Les fréres Coen signent ici un trés grand thriller mené par un excellent trio : Jones-Bardem-Brolin. Les paysages du Texas sont superbes, Javier Bardem est génial en tueur violent et glacial et la tension est présente jusqu'à la fin du film. Les Coen offrent un thriller violent, sans détours et d'une grande intelligence.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 18 avril 2008
    Enfin, les frères Cohen tout en étant toujours intéressants nous offre enfin un retour aux chef d'oeuvre qu'ils savaient orchestrés (après une suite de film très corrects mais un eu en dessous du meilleur qu'ils avaient pu nous offrir)...Film noir pr excellence tout est ici magnifié...Mise en scène, montage, direction d'acteurs impériale, rythme, ambiance, photo, quasi absence de musique donnant ainsi une ampleur profonde au montage son...Sans nul doute un des meilleurs films de l'année et ce mm n'étant qu'au début...On en redemande, des dialogues au diapason d'une justesse profonde alternant subtilité et humour noir et décalé. Tout le monde y retrouve sans compte tant il y a du génie dans leur dernier opus...Film d'une maîtrise parfaite qui rappelle ce que le vision de Blood Simple pouvait augurer des années plus tard...Merci : )
    Publiée le 3 septembre 2015
    Un Chef d'Œuvre. Les Fréres Coen livrent avec un nouveau Bijoux avec ce Long Métrage particulièrement Intense et Suffoquant qui est parvenu a mettre l'unanimité la Critique et le Public avec de multiples récompenses amplement justifier. Grace a une Mise en Scène Éblouissante dont l'esthétisme s’avère tout a fait Somptueux dans cette ambiance Crépusculaire et Âpre qui règnent tout le long du long métrage avec une BO oppressante qui sert magnifiquement le long métrage.Ensuite le Scénario est Passionnant en parvenant a nous maintenir en haleine avec un Final plutôt Oser qui divisera certains mais qui a le mérite de conclure le film d'une façon plutôt habile,ajouter a cela un Suspense sous haute tension qui monte crescendo d'une façon incroyable sans oublier quelques scènes D'Actions plutôt Efficace qui n'oublie pas pour autant son lot de Violence assez brutale ainsi qu'un Humour Noire rempli de Dialogues qui font littéralement mouche.Enfin les personnages sont magnifiquement écrits avec notamment en tête un Casting quatre Etoiles qui est mener entre autres par Josh Brolin qui est excellent dans la peau d'un Anti Héros qui se retrouve embarque malgré lui dans cette péripétie tumultueuse, a ses cotes le comédien Tommy Lee Jones est quand a lui impeccable en Flic Fatiguer et Mélancolique qui se retrouve dépasser par les événements mais la palme revient au comédien Javier Bardem qui est exceptionnelle dans la peau d'un Tueur a Gages impitoyable mais aussi Charismatique et Effrayant qui entre au panthéon des meilleurs Méchants du Cinéma sans oublier d'excellents Seconds Roles qui accompagne le trio tels que Woody Harrelson et Kelly Macdonald qui livrent une prestation d'acteurs sans fausse note. En Conclusion, No Country For Old Men est une véritable claque cinématographique en alternant avec panache Western,Thriller et Comédie tout en étant a la fois Dérangeant,Hypnotisant,Fascinant et Pessimiste qui entre au rang des plus grands films de ces dernières décennies et qui a l'audace de faire partie comme l'un des films les plus abouties des Frères Coen a découvrir d'urgence.
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 11 mars 2014
    Les frères Coen signent ici un excellent thriller qui s'éloigne, sur plus d'un point, du modèle standard de films du même genre. Outre les performances impressionnantes des acteurs (mention spéciale pour Javier Bardem), la complexité du scénario se situe de telle manière qu'elle laisse place à l'interprétation tout en étant facile à suivre. Une intrigue survolée par une ambiance exceptionnelle. Du grand cinéma.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 26 février 2011
    Voici un très bon film ! Pour ceux qui pensent que les frères Coen me donnent des préjugés, sachez que je ne m'étais même pas renseigné sur le réalisateur du film avant de le voir, donc je l'ai vu sans vraiment savoir à quoi m'attendre. Et alors film magnifique, lent et intelligent, et même drôle. C'est très prenant et même si la fin est surprenante, elle nous porte à y réflechir. Le fait que les trois héros du film ne se rencontrent finalement jamais est assez original, mais ce qui fait la force du film ce sont les acteurs. Un trio exceptionnel, Javie Bardem en tête. En bref, je ne suis pas déçu de l'avoir vu, et je suis heureux que les réalisateurs soient les mêmes qui ont fait O'Brothers, ça me conforte dans l'idée qu'ils font de bons films.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 15 mars 2016
    Les Coen ont frappé fort ici avec un western dramatique contemporain sombre et violent, viscéral et bourré de suspense, un film à tiroir noir et ultra stressant distillant une tension asphyxiante et des prestations d'acteurs mémorables, Bardem en tête ! Le spectateur assiste à un échiquier sadique jubilatoire imprévisible où la seule question existante est : qui va l’emporter ? Tout est parfait ici : photographie, direction artistique, montage, rythme, du véritable grand art appuyé par un humour scénique représentatif des Coen qui prend toujours autant de sens dans leur drame pesant. Grandiose jusqu’à un final inattendu de rêve prémonitoire raconté par le brillant Tommy Lee Jones.
    Vutib
    Vutib

Publiée le 27 janvier 2012
    Difficile de décider quelle note attribuer à ce film. Même après l'avoir vu 3 fois, je ne parviens guère à me fixer devant ce nouvel Ovni des frères cinéastes les plus fous (les frères Coen, cela va de soi). On ne pourra dénier le suspens mémorable qui englobe l'ensemble du film; au même titre, pas moyen de pinailler devant une mise en scène léchée et maitrisée, mettant en valeur les superbes paysages semi-arides et peu accueillants du grand ouest Américain (à deux pas du Mexique). En lorgnant côté scénario, c'est un peu plus cradingue, mais l'approximation semble ici recherchée. Pas de prise de tête, pas de musique non plus. C'est le sang d'un thriller très peu dégrossi qui coule dans les veines de "No coutry for Old Men". Aux allures d'un "Fugitif" primaire et instinctif, cette violente et haletante traque ,se justifiant encore une fois par l’appât du gain, prend le temps de se développer. Insistant sur les comportements des deux personnages principaux (L'américain moyen qui a eu le malheur de s'emparer d'une mallette d'un argent pas très propre VS le tueur implacable et psychopathe jusqu'à l'os, massacrant sans aucun mobile). Une chasse à l'homme sanguinaire et nerveuse entrecoupée d'une enquête policière qui piétine, d'une femme inquiète et perdue, d'un tueur à gages peu convaincant. Certains passages, réellement longuets, auraient aisément put être coupés au montage, n'apportant aucun élément significatif à l'intrigue, déjà pas bien grasse. Le vieux shérif désœuvré et dépassé que campe Tommy Lee Jones est tristement inutile et soulève des incompréhensions aussi troublantes que frustrantes. Woody Harrelson est bon, Josh Brolin est excellent et Javier Bardem est somptueux, incroyablement effrayant, le visage terne mais rempli d'une folie carnassière et injustifiée. "No Country For Old Men" est sans conteste un grand film, brillamment agencé, poussiéreux et miteux, dévoilant les facettes les plus glauques d'un simple fait divers, retraçant l’irréductible et funeste destin qui poussent des personnages à se mêler à des histoires foireuses de trafiquants. Pas étonnant que le film ai fait un Tabac; Les frères Coen savent surprendre tout en variant leur style. La qualité et l'originalité incontestable du film nous le prouve une fois de plus, malgré de fâcheux défauts qui ont un peu tendance à gâcher le film.