Notez des films
Mon AlloCiné
    No Country for Old Men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme
    note moyenne
    4,1
    24617 notes dont 2168 critiques
    répartition des 2168 critiques par note
    855 critiques
    628 critiques
    133 critiques
    274 critiques
    156 critiques
    122 critiques
    Votre avis sur No Country for Old Men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme ?

    2168 critiques spectateurs

    Simon1310
    Simon1310

    Suivre son activité 63 abonnés Lire ses 201 critiques

    4,0
    Publiée le 15 novembre 2011
    Un des meilleurs film que j'ai vu, no country touche à tous les genres: western avec ses paysages désertiques, policier avec l’enquête du sheriff qui essaye de mettre fin au bain de sang que chingger commet sur son passage, mais celui qui prédomine le plus c'est le survival ce n'est pas un film d'horreur mais tous les ingrédients sont là. On a le chasseur campé par un Bardem effrayant en tueur implacable, que rien n’arrête; malgré sa coiffure qui le rend ridicule on a du mal à rire tant sa prestation incroyable éclipse presque le reste du casting tant dans ses moments de dialogues que d'actions (voir les deux scènes dans les hôtels qui sont de grands moments de suspense et de tension mise en scènes de façon tellement brillantes). A coté on a Josh Brolin, qui joue le rôle de la proie, malgré ses allures un peu rustre on ne peut que s'attacher à ce personnage qui par courage et témérité se bat contre la fatalité que représente chingger. On peut regretter que l'issue soit occulter vers la fin ce qui gâche ce grand moment de cinéma.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

    Suivre son activité 204 abonnés Lire ses 575 critiques

    4,0
    Publiée le 24 novembre 2013
    "No Country for Old Men" avait excellemment bien commencé, dès les premières minutes le ton est donné. Le suspens est constamment présent, il ne nous quitte pas jusqu'à la fin du film. Les acteurs sont parfaits, Javier Bardem en tête (son personnage est des plus inquiétant). Les frères Coen ont assuré une très bonne mise en scène, l’absence de musique ne se remarque absolument pas. Cette singularité contribue à l'ambiance pesante du film. Malheureusement, la fin du film est beaucoup moins réussie. A croire que les frères Coen aient du se dépêcher de la tourner, risquant de la bâcler. C'est fort dommage car il y avait de quoi faire un chef-d'oeuvre.
    Benjamin A
    Benjamin A

    Suivre son activité 347 abonnés Lire ses 1 901 critiques

    4,0
    Publiée le 14 mars 2014
    Quand les frères Coen adaptent Cormac McCarthy et nous emmène au bord de la frontière Américano-Mexicaine suivre une histoire tournant autour d'un soudeur qui découvre 2 millions de dollars entre des cadavres et de l'héroïne et va finir par être pris en chasse par un tueur froid et impitoyable. La première chose qui frappe, c'est l'atmosphère qui pèse sur le film, souvent sombre, âpre, violente et surtout captivante, malgré un rythme lent, on ne sort jamais du film. L'écriture est excellente et intelligente et les personnages sont intéréssant, notamment ce tueur, terrifiante incarnation du mal ou encore le shérif qui semble dépassé par la situation. On notera aussi une fin particulièrement réussi où le portrait de l'homme s'avère passionnant et complexe. Techniquement les deux frères sont en forme, la photographie est belle, capturant bien la lumière et l'immensité des espaces est parfaitement capté. Les casting est à la hauteur du film, que ce soit Tommy Lee Jones, Josh Brolin ou bien évidemment Javier Bardem, véritable explosion dans le rôle du tueur froid. Une œuvre particulièrement bien réussi, justement récompensé par les oscars, très bien écrit et passionnant.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 3 mars 2019
    Un casting idéal pour un scénario atypique des frères Cohen, adapté du roman de Cormac McCarthy, qui est d'ailleurs leur premier film tiré d'une oeuvre littéraire. Un Javier Bardem dans son personnage de Anton Chigurh, empreint de noirceur et d'une violence sans limite, nous livre une excellente performance. Un tueur psychopathe sans aucun état d'âme, avec ces propres règles auxquelles il ne déroge sous aucun prétexte. Josh Brolin, attachant, dans le personnage de Moss, en homme traqué et courageux, bien déterminé à garder les deux millions de dollars qu'il à trouvé, est d'une crédibilité parfaite. Tommy Lee Jones, incarnant le shérif Bell, vieux et blasé, ne se faisant guère plus d'illusions, nous entraines avec lui, sur les traces de Chigurh et de Moss. Une bien belle photographie vient donné à ces lieux désertiques, une atmosphère poisseuse, crade et sanguinolente. Quant à la fin du film, J'aurais aimer plus de détails concernant Moss, car celle-ci laisse le spectateur un peu sur sa fin.
    mr. edward
    mr. edward

    Suivre son activité 128 abonnés Lire ses 495 critiques

    4,5
    Publiée le 5 avril 2014
    No Country for Old Men est un grand moment de cinéma, une réussite. Les frères Coen font preuve d'ingéniosité et de virtuosité dans leur mise en scène. On sent une maturité dans leur réalisation, mais sans oublier ce qui fait leur cinéma. Des personnages barrés, à l'image d'un Javier Bardem époustouflant. Certainement leur meilleur film à ce jour.
    Loskof
    Loskof

    Suivre son activité 259 abonnés Lire ses 688 critiques

    4,0
    Publiée le 19 août 2010
    No country for old men est un film qui n'est pas passé loin de rentrer dans le panthéon des meilleures productions. Ce que l'on retiendra avant tout est la réalisation hors-norme proposée par les Cohen: des décors somptueux, des plans interminables et magnifiques. Ils nous offrent ici une mise en scène à l'ancienne, où l'on prend son temps et le plaisir de regarder un tel film en devient immense. La bande originale est très discrète pour ne pas dire absente, la mise en scène est tellement exceptionnelle qu'elle suffit à créer les émotions chez le spectateur, pas besoin d'artifices tels que la musique. On a ici l'impression de regarder un western à la Sergio Leone, et le début du film s'en rapproche totalement, tout en restant original pour éviter le plagiat. Le film est extrêmement violent et réaliste, car les réalisateurs nous montrent absolument tout. Certaines scènes sont parfois à la limite du soutenable mais sans jamais être gratuites et l'ensemble vous scotchera à votre siège. Les acteurs sont tous exceptionnels, réellement, parfaitement dans leur rôle, et les innombrables gros plans ne lassent jamais tant ils arrivent à créer toutes sortes d'émotions. Le tableau serait parfait si la fin ne laissait pas à désirer. Alors que rien ne nous était épargné en ce qui concerne la violence et les meurtres, les réalisateurs nos servent le dénouement final sans rien montrer. Tout cela arrive comme une cheveux sur la soupe, sans que cela paraisse cohérent. Bien dommage donc et très décevant car l'on sent en approchant de la fin que le film pourrait vraiment devenir énorme mais ce n'est pas le cas. Cependant, No Country For Old Men possède trop de qualités pour que l'on s'attarde uniquement sur sa fin. Ce film mérite vraiment le coup pour sa mise en scène, son scénario, sa violence et ses acteurs. Un 4 étoiles très mérité!
    UDWN
    UDWN

    Suivre son activité 24 abonnés Lire ses 10 critiques

    5,0
    Publiée le 2 mai 2013
    Une oeuvre d'art mysterieuse et seduisante. Remarquable ! L'atmosphère, suspense, le désespoir, l'humour macabre et une rare qualité qui nous laisse completer les scenes tout seule. No Country for Old Men est un film qui a été crée a transcender. L'histoire est divertissante, capable de tenir en suspens, meme les spectateurs les plus desinteressés. Les performances sont remarquables, en particulier celle de Javier Bardem, qui s'approprie le personnage si bien que ça fait peur ! Je pense que c'est un film que vous ne pouvez pas manquer.
    Alain D.
    Alain D.

    Suivre son activité 108 abonnés Lire ses 1 923 critiques

    4,5
    Publiée le 26 juillet 2015
    Beaucoup d'action, de violence et un suspense permanent. Un scénario à priori classique, mais traité de façon magistrale. La photographie est splendide. Un Thriller de haute volée que cette réalisation des frères Coen qui mérite amplement ses 4 Oscars. Un casting très brillant avec Josh Bolin dans le rôle principal de Llewelyn Moss le chasseur traqué ; Tommy Lee Jones comme toujours efficace dans la peau du shérif Bell, le vieil homme proche de la retraite ; et l'incroyable performance de Javier Bardem dans le rôle d'Anton Chigurh, le traqueur et tueur psychopathe. Scène choc d'entrée de jeu, nous faisons la connaissance de Chigurh, spoiler: le tueur irresponsable. Nous découvrons ensuite Llewelyn Moss, un chasseur qui découvre une scène de crime au beau milieu du désert mexicain ; une transaction qui a mal tourné : cinq morts et une mallette pleine de billets de 100$ qu'il s'empresse d'emporter, la traque peut commencer...
    elbandito
    elbandito

    Suivre son activité 206 abonnés Lire ses 883 critiques

    5,0
    Publiée le 21 avril 2009
    Un film étonnant et détonant, quelque chose de très inhabituel se dégage de l'ambiance crépusculaire de ce film noir, dans la lignée des grands classiques hollywoodiens. Avec en plus le cynisme et l'humour à froid des frères Coen, et l'interprètation hors pair des trois anti-héros principaux (Josh Brolin, Javier Bardem, Tommy Lee Jones), ce film est un vrai régal. Les expériences totalement inédites au cinéma se font tellement rares qu'il serait dommage de s'en priver. A voir plutot deux fois qu'une...
    cptcook
    cptcook

    Suivre son activité 3 abonnés Lire ses 17 critiques

    2,0
    Publiée le 2 novembre 2013
    Une première demi-heure époustouflante et puis le scénario se perd lentement dans des méandres sans intérêts (le tueur à gages blond), les incohérences ("Je t'ai retrouvé en 3 minutes"), les mauvais clichés (le flic dépressif) et les poncifs ("c'était mieux avant"). Le final incompréhensible est le dernier naufrage. Quel dommage, d'autant plus que Javiem Bardem est fantastiquement flippant dans son rôle de psychopathe vengeur et illuminé. Une vraie déception.
    Puce6386
    Puce6386

    Suivre son activité 415 abonnés Lire ses 1 069 critiques

    5,0
    Publiée le 21 avril 2014
    Un captivant et haletant thriller des Frères Coen qui relate une lente, froide, et violente chasse à l'homme. Une réalisation bien rythmée qui propose une très belle photographie et une mise en scène irréprochable. Les acteurs sont performants et charismatiques ; l'interprétation de Javier Barden notamment, est particulièrement brillante. L'atmosphère est originale et prenante, à la fois envoûtante et pesante. Un chef d'oeuvre profondément marquant, d'une fatalité noire, à ranger au côté de "Fargo" !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    Suivre son activité 1190 abonnés Lire ses 3 094 critiques

    5,0
    Publiée le 23 janvier 2008
    Dès l’introduction, ce nouveau film des frères Coen annonce la couleur : un simple titre sur un écran noir et déjà le film commence. La réalisation se veut sans fioriture, directe, mais pas pour autant précipitée. C’est grâce à une remarquable maîtrise, un sens du cadre inouï et surtout grâce à un habile mariage entre le son et l’image que ce "No Country for old man" nous happe littéralement dans son histoire. Et quelle histoire ! Cette dernière ne joue pas la carte du suspense trépident mais de la tension maintenue et entretenue, ce qui nous garantit d’autant plus l’émotion. Enfin, il y a ces personnages, tous sortis d’ailleurs et qui, par cette sorte de folie qui les caractérise tous, nous renvoie au bon vieil esprit de "Fargo". Nul doute, les frères Coen signent là un incroyable retour après un "Ladykillers" en demi-teinte. Ce film est un véritable chef d’œuvre : le film de janvier sans hésiter, et le film …de l’année qui sait ?!
    JokerDreizen
    JokerDreizen

    Suivre son activité 236 abonnés Lire ses 310 critiques

    5,0
    Publiée le 26 février 2013
    3 acteurs fabuleux lâchés dans une odyssée des plus sanglantes. Les frères Coen, avec une mise en scène sublime, mettent en place une tension glaciale dès les premiers instants du film. Le film est tellement abouti que la barbarie et la violence de l'état du Texas crèvent l'écran, à un tel point que ça prend aux tripes. Un véritable coup de pied aux fesses du cinéma qui brise le moule de l'illusion et laisse le spectateur abasourdi. Mais la plus grande force du film, c'est le terrifiant loup solitaire et psychopathe incarné par Javier Bardem (l'oscar du meilleur acteur, il l'a eu, et il l'a mérité). Grâce à son interprétation monumentale, il fait monter la tension à son apogée à chacune de ses apparitions, ne se séparant jamais de sa bouteille de gaz à air comprimé et son fusil silencieux, mu par aucune autre valeur que ses principes arbitraires (le meurtre à pile ou face). Sans oublier le talent fou derrière l'écriture des dialogues que l'on pourrait mesurer à n'importe quel dialogue de Tarantino. C'est purement et simplement l'une des oeuvres les plus démentielles que j'ai pu voir. Les frères Coen font rimer désespoir et lucidité avec une telle force que moi non plus, je ne suis pas ressorti indemne de cette œuvre. "You can't stop what's coming."
    Le Christ Cosmique
    Le Christ Cosmique

    Suivre son activité 38 abonnés Lire ses 36 critiques

    5,0
    Publiée le 8 août 2013
    "No Country for Old Men", 12ème réalisation des deux frères Coen après "Ladykillers". Les deux génies du cinéma livre ici, une oeuvre intense où s'exprime la quintessence de leur cinéma. C'est simple, ils sont à un niveau tel qu'on en reste bouche bée. L’histoire simple, d'un homme qui se trouve mêlé au cartel mexicain lorsqu'il découvre et décide de garder les deux millions de dollars que contiennent une mallette. Ça a l'air simple comme ça, mais l'écriture atteint un niveau proche de la perfection. On retrouve bien entendu les thèmes de prédilection des Coen avec entre autre leur humour qui trouve ici tout son sens. C'est une histoire stupide, avec des personnages stupides. Oui mais c'est ça l'Homme et les Coen l'ont compris. Ils traitent de la mort, des vies perdues, du désespoir et du temps perdu avec grâce, mélancolie, lyrisme et philosophie. Mais ce qui marque en premier lieu, c'est la mise en scène magistrale des deux génies. Les plans sont magnifiques et sales, les scènes d'actions sont terrifiantes et intimes, la violence est absurde et horrible. Ils sont tout en contrastes et nuances, ce qui donne au film une ambiance unique, à la fois poétique et émouvante mais aussi terrifiante et désespérée. Et que dire du jeu d'acteurs si ce n'est qu'il frôle le sublime. Brolin est impeccable en mec perdu, et effrayé, Tommy Lee Jones impérial en vieux flic qui ne peut contenir cette spirale de la violence, complètement dépassé par les actes qu'ait capable de commettre l’être humain, il terminera d'ailleurs le film sur un phrase résumant parfaitement le cinéma des Coen : belle, poétique, mélancolique. Le meilleur pour la fin ? Javier Bardem, qui ici dépasse l'entendement. Il campe le méchant le plus terrifiant, stupide et charismatique jamais vu, l'Oscar est mérité. Si on ne devait retenir qu' un film de cette décennie se serait bien No country for Old Men, chef d'oeuvre incontestable des Coen brothers, à la fois sombre, angoissant mais aussi drôle et horriblement beau. Un véritable monument !
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

    Suivre son activité 84 abonnés Lire ses 409 critiques

    5,0
    Publiée le 24 juin 2012
    Décidément Papa et Maman Coen doivent être fiers de leurs fistons quand on voit le succès de ces derniers et la qualité de leur filmographie. A eux deux ils ont sans doute l'un des univers cinématographique les plus intéressant et le succès critique et public qu'ils connaissent confirme qu'ils sont sur une bonne voie. Ce No Country for old Men est surement l'un de leur meilleur film tant il atteint la quintessence de leur univers. La réalisation prenant le parti de la lenteur et de l'anti spectaculaire est pourtant d'une efficacité indéniable et sert magnifiquement le scénario tiré de l’œuvre de Cormac McCarthy. Les personnages sont tous marquant et les dialogues d'une grande finesse. Oeuvre plus complexe qu'il n'y parait se révélant être réflexion sur la nature du mal symbolisé par un Javier Bardem génial se dressant comme étant l'un des salopards les plus jouissif du cinéma. Le reste du casting composé de Josh Brolin et Tommy Lee Jones n'est pas en reste non plus. Le film est toujours surprenant débutant tels un thriller classique dans sa première partie mais évoluant vers quelque chose pus "philosophique" dans sa dernière partie. Une œuvre majeure de la filmographie des Coen.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top