No Country for Old Men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme
    4,2
    35100 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur No Country for Old Men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme ?

Publiée le 8 avril 2013
    2h pour ca???si on résume , scénario très banal spoiler: un mec ramasse une mallette pleine de pognon qui appartient au cartel et se fait poursuivre par un tueur
    et alors tommy lee jones ??d'habitude c'est un signe de qualité dans un film mais la il sert juste à dire"le texas c'était mieux avant" tout le long du film .mais quel ennui !!quelques passages valables , le film démarre pourtant pas mal mais la fin est vraiment à chier ,et on croit qu'il va se passer qque chose d'imprévu mais non ,c'est finalement très linéaire et très simple .d'habitude quand on se tape un film de 2h ,on s'attend à une fin grandiose ,du au fait que le réal a eu besoin de 2h pour mettre tout en place ,ben pas la....et pourtant ils sont 2,mais aucun ne s'est rendu compte qu'on s'endort pendant 2h ,on est seulement reveillé par les tueries de bardem ,qui joue pas trop mal mais est très loin du niveau de kathy bates dans misery ou nicholson dans ,film surcoté.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 27 janvier 2008
    Une attente incroyable pour ce dernier opus estampillé frères Coen (des chaises ont été rajoutées dans les escaliers de la salle pour satisfaire les demandes dans la rue qui ne cessaient pas !) à la hauteur de l'événement. Joel et Ethan, après quelques longs-métrages en demi-teinte bien que divertissants sont revenus en très grande forme nous offrir un petit bijou de cinéma en ces temps (j'entends ces derniers mois) pas toujours heureux. Sombre et violent, "No Country for Old Men" n'a plus rien à voir avec les comédies légères que le duo nous avait proposé dernièrement. Les dialogues sont rares mais chaque mot, chaque phrase, affûtée comme une lame de rasoir tranche avec brio le répit censé être accordé à ces instants au spectateur. Aucun temps mort n'est permis dans cette folle course-poursuite, absurde et décalée mettant en scène un innocent (un peu pourri quand même) poursuivi pour des raisons financières (il possède une mallette pleine d'argent) et délirantes (l'envie de tuer dans des circonstances très spéciales) par un psycopathe glaçant, au passage superbement interprété par un Javier Bardem parfaitement à l'aise dans l'univers Coen fait de situations surréalistes et très drôles mais également cette fois-ci extrêmement flippantes. Effectivement, les cinéastes ont orchestré un suspense en or, transcendé un peu plus leur pépite en se permettant une suite de séquences durant lesquelles l'angoisse vous prend comme rarement à la gorge dans un visuel alternant suggestion (pour faire monter l'adrénaline) et bains de sang (gros plans sur des détails à la fois répugnants et hilarants). Leur maîtrise paraît infaillible tant ils font preuve de facilité face au développement d'un rythme qu'ils ne cessent d'imprimer avec virtuosité à un public scotché du début à la fin sur son siège. Ce n'est pas tout : ce long-métrage comporte des astuces narratives intelligentes concluant en beauté un film puissant que l'on oubliera pas de sitôt. Bravo à vous messieurs et merci !
    Matthieu D
    Matthieu D

Publiée le 22 mai 2011
    Il y a des fois comme ça, ou je ne comprend pas les critiques. Ce film est inutile. Il ne suffit pas de tagué "frères coen" pour faire quelque chose de bon. Rien ne ressort, les acteurs sont plats, le scénario est totalement stupide et inexistant, tout comme les différentes situations. Bien sur, il faut finir en beauté avec quelque chose sans queue ni tète. Ennuyeux, plat, sans surprise. Une grosse déception.
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 18 novembre 2011
    Après des années à réaliser des comédies, les frères Cohen reviennent au polar sanglant, cruel et laconique. Un résultat incontestable récompensé par des Oscars et des Golden Globes et autres maints prix internationaux de la critique. Un Javier Bardem vraiment très bon dans le rôle du tueur calme mais psychotique et un Tommy Lee Jones toujours impeccable dans son rôle préféré, celui du flic déterminé et curieux
    herve301
    herve301

Publiée le 15 novembre 2011
    Du temps perdu devant l'écran... le type même du faux bon film encensé par la presse et les récompenses. Seuls les étudiants en cinéma y trouveront quelques intérêts pour l'image et quelques scènes. Mais qu'est ce que c'est vide, lent, glauque; ça part de rien pour arriver nulle part; des scènes semblent manquées (pas de duel entre les 2 protagonistes...) et d'autres sont inutiles. Plus qu'une deception pour moi.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 10 juillet 2009
    Une chasse à l'homme vachement intense avec une première partie plutôt tournée côté action et une seconde plus réflexion. Avec des acteurs surprenants (surtout Javier Bardem irrésistible en tueur fou) garantissent le bon fonctionnement des dialogues, des scènes et de la mise en scène des frères Cohen dans un film plus que prenant.
    GlaireWitch
    GlaireWitch

Publiée le 2 novembre 2010
    ce film est une pure merveille complètement décalé avec un humour excellent, le jeu d'acteurs est fabuleux on ne s'ennuie pas une seconde, j'ai vraiment apprécié !
    Lea R
    Lea R

Publiée le 16 novembre 2008
    Un western des temps moderne où l'on souligne évidement la performance de Javier Bardem en dangereux psycopathe.
    Publiée le 12 mai 2013
    Avec toutes ces critiques positives, je me suis dit que No country for old men est un chef d'oeuvre. En effet, le film débute bien, même très bien. Ensuite, le jeu du chat et de la souris (le tueur cinglé qui tue tout le monde pour retrouver l'homme qui lui a volé 2 M USD) est très intéressant, mais on commence un peu, même beaucoup à s'ennuyer au bout d'une heure, car c'est toujours la même chose. Le voleur change à chaque fois de motel, le tueur arrive, tue tout le monde sauf lui, le voleur arrive à s'enfuir et se loge chez un autre motel). Dommage qu'il n'y ait pas une diversité de l'intrigue, qui est vraiment le point négatif de ce film. Suit également dans ce sens la fin du film, qui est...comment la qualifier? banal, vide, quelconque. pourtant, ça dure 2 heures, généralement, quand un film dure 2 heures, c'est pour que la fin soit grandiose ou encore, intéressante avec peut-être une petite chute. Mais là, aucune chute, fin inintéressante (on a l'impression que le filme dure 2 heures 30 et que le monteur a coupé à 2 heures, on reste en plein milieu du film sans aucun résultat). C'est un film avec tête mais sans queue. Très grande déception sur ce point-là. Le shérif, qui est censé être le personnage principal de l'intrigue, est presque absent et ses apparitions ne servent presque à rien, Tommy Lee Jones est très décevant. Cependant, il y a plusieurs points (très) positifs. Tout d'abord, c'est Javier Bardem (second rôle? Il mérite le premier) qui offre ici une prestation remarquable et éblouissante, il fait vraiment flipper (le film est très flippant, c'est presque l'horreur). La réalisation est très bonne, la mise en scène aussi, la photographie est charmante, les mouvements de caméra, les angles sont parfaits. Bravo pour tout ce qui est technique. Mais, des films de serial killer, il y en a un paquet et on commence gravement à s'ennuyer car c'est toujours la même chose (cependant ici la prestation de Javier Bardem réussit à changer la donne), déception pour moi au niveau de l'intrigue (faiblesse scénaristique). Bon film.
    Publiée le 3 septembre 2015
    Un Chef d'Œuvre. Les Fréres Coen livrent avec un nouveau Bijoux avec ce Long Métrage particulièrement Intense et Suffoquant qui est parvenu a mettre l'unanimité la Critique et le Public avec de multiples récompenses amplement justifier. Grace a une Mise en Scène Éblouissante dont l'esthétisme s’avère tout a fait Somptueux dans cette ambiance Crépusculaire et Âpre qui règnent tout le long du long métrage avec une BO oppressante qui sert magnifiquement le long métrage.Ensuite le Scénario est Passionnant en parvenant a nous maintenir en haleine avec un Final plutôt Oser qui divisera certains mais qui a le mérite de conclure le film d'une façon plutôt habile,ajouter a cela un Suspense sous haute tension qui monte crescendo d'une façon incroyable sans oublier quelques scènes D'Actions plutôt Efficace qui n'oublie pas pour autant son lot de Violence assez brutale ainsi qu'un Humour Noire rempli de Dialogues qui font littéralement mouche.Enfin les personnages sont magnifiquement écrits avec notamment en tête un Casting quatre Etoiles qui est mener entre autres par Josh Brolin qui est excellent dans la peau d'un Anti Héros qui se retrouve embarque malgré lui dans cette péripétie tumultueuse, a ses cotes le comédien Tommy Lee Jones est quand a lui impeccable en Flic Fatiguer et Mélancolique qui se retrouve dépasser par les événements mais la palme revient au comédien Javier Bardem qui est exceptionnelle dans la peau d'un Tueur a Gages impitoyable mais aussi Charismatique et Effrayant qui entre au panthéon des meilleurs Méchants du Cinéma sans oublier d'excellents Seconds Roles qui accompagne le trio tels que Woody Harrelson et Kelly Macdonald qui livrent une prestation d'acteurs sans fausse note. En Conclusion, No Country For Old Men est une véritable claque cinématographique en alternant avec panache Western,Thriller et Comédie tout en étant a la fois Dérangeant,Hypnotisant,Fascinant et Pessimiste qui entre au rang des plus grands films de ces dernières décennies et qui a l'audace de faire partie comme l'un des films les plus abouties des Frères Coen a découvrir d'urgence.
    Outburst
    Outburst

Publiée le 30 août 2010
    Une histoire passionnante et un suspense omniprésent ajouté au jeu d'acteur et à la réalisation quasi-parfaite font de ce film un des meilleurs des frères Cohen et mérite largement ses 4 oscars.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 20 juillet 2019
    Etincelant! Cette pépite de mise en scène met en avant Javier Bardem dans un rôle de psychopathe qui renouvelle définitivement le genre. Le rythme est crescendo, la tension est insoutenable . Certaines séquences de suspens sont absolument incroyables, le spectacle est d'une jouissance infinie. Les frères Coen explosent leur art pour mettre la barre très très haut.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 5 octobre 2011
    Parfois, on voit un film qui nous passe un peu au dessus. On sait qu'il est bon, on sent même qu'il est important, mais on arrive pas à mettre le doigt sur ce qui fait la différence. Et ce n'est qu'après plusieurs visions qu'on en prend la mesure. Sorte de pendant désertique de leur Fargo, en plus désespéré et nihiliste, No Country permet aux Coen de se livrer aux mêmes réflexions que dans leurs meilleurs films précèdents sur l'Amérique et ses mythes d'une part et sur le cinéma d'autre part.
    On retrouve les mêmes personnages luttants pour s'arracher à leur condition et incapables d'y parvenir, les mêmes dialogues à tiroir et métaphoriques et les mêmes personnages symbôliques, mais avec une pertinence et une force encore plus grande qu'à l'accoutumée. Cela se traduit par le personnage de Chirgurh, psychopathe total et personnage improblable par sa coupe de cheveux, ses attitudes et ses dialogues. Ce personnage c'est la Mort avec un grand M. Sauf qu'à la place d'une faux, il a un pistolet pour bestiaux et que, loin d'être arbitraire dans ses crimes, il répond à une logique et des valeurs qui lui sont propres.
    Le propos est également d'une noiceur totale. Les personnages sont filmés comme des fantômes ou comme des silhouettes en sursis. Les Coen filment la nature humaine dans ce qu'elle peut avoir de plus sombre et la décrépitude de l'Ouest américain et des ses valeurs dépassées. C'est toute l'utilité du personnage du shérif joué par Tommy Lee Jones, représentant de l'ordre et gardien de ses valeurs réduit au rôlé de simple témoin des évênements. Jamais il n'interagit avec Brolin ou Bardem. Gagné peu à peu par le doute quant à son utilité et de plus en plus conscient de son anachronisme, son monologue final donne au film une conclusion au désenchantement absolu.
    Fatalisme très présent également. Ainsi les seuls moments où le personnage de Moss fait preuve d'humanité (apporter de l'eau au survivant, se laisser séduire par une femme) sont ceux qui vont sceller sa perte.
    En terme de mise en scène le film est d'une maîtrise impressionnante à tous les niveaux, musique et photo sont splendides. Les Coen livrent un long-métrage parfait dans sa construction, enlevez un plan ou une ligne de dialogue et le film est moins bon. Les frères réussissent de purs moments de mise en scène, notament les affrontements silencieux entre Moss et Chigurh, qui sont des scènes de tension hallucinantes sans que jamais les deux personnages n'apparaissent ensemble dans le même plan.
    L'importance du hors champ et des ellipses est aussi essentiel. Ainsi, les deux seuls morts qui ne sont pas montrés sont celles de Moss et de sa femme, leur donnant un statut particulier. D'ailleurs, faire disparaitre son protagoniste principal aux deux tiers du film à la surprise générale est une idée super audacieuse et très casse gueule car destabilisante pour le spectateur. Cela fait basculer le film dans un dernier tiers où la réflexion prime et donne à l'histoire racontée jusque là un dimension toute autre. Il faut tout de même préciser que c'est également le cas dans le livre de McCarthy.
    Niveau narration, les Coen restent fidèles à la trame du roman mais s'approprient l'histoire et l'adaptent à leurs thèmes par l'ajout de petites touches personnelles. Les frères prennent leur temps, No Country étant assez contemplatif. Ils parviennent à un équilibre dans la construction dramatique via des scènes qui se répondent les unes les autres et qui abordent des thèmatiques qui leurs sont chères, comme celle de l'argent comme source de corruption. Ainsi Moss ne parvient à se faire obéir que par l'utilisation de l'argent qu'il a dérobé, comme dans la séquence à la frontière où il veut récupérer une bouteille de bière. A ces moments répond la scène finale de Chirugh. Quant un jeune veut lui donner sa chemise par pur altruisme, le tueur le convaint finalement d'accepter le billet qu'il lui tend.
    Bref, No Courntry For Old Men est un film à la richesse incroyable et aux niveaux de lectures multiples. Chef-d'oeuvre total et définitif.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 4 janvier 2023
    Un bon film des frères Coen. Toujours avec des personnages haut et en couleur qui impriment le film de leurs personnalités.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 15 février 2011
    Sans conteste un des meilleurs films de la fratrie que ce film noir qui est bien sûr, comme toutes les oeuvres de cette dernière, pas du tout comme les autres. Atmosphère noire et violente, personnages peu reluisants, situations totalement décalées sont ce qui règnent pendant près de deux heures pour s'achever sur un final très surprenant. Un film assez prenant, même si on peut déplorer quelques longueurs surtout sur la fin, et surtout très déroutant pour qu'on y adhére sans problème. Tommy Lee Jones est très bon en shérif totalement dépassé par les événements, Josh Brolin en américain moyen pris dans un engrenage qui le dépasse très vite aussi est excellent mais c'est Javier Bardem (Oscar plus que largement mérité!) très impressionnant dans le rôle d'un tueur psychopathe que l'on retient le plus. Les frères Coen nous ont gratifié encore une fois d'un très grand film.