No Country for Old Men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme
    4,2
    35055 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur No Country for Old Men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme ?

Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 12 mars 2024
    Le film est superbement dérangeant à mes yeux. J’ai vraiment eu beaucoup de peine à comprendre ce qu’il veut me dire. Des gens parle que le tueur ne tue que les gens avides et que c’est pourquoi le flic survit. Mais pas du tout, car il tue des innocents qui l’aident. Donc moi je n’y voit qu’un tueur, un fou qui n’a ni foie ni loi, un peu comme le joker (mais en mieux). Tous les personnages sont très différents, tous les personnages sont magnifiquement joués et tous les personnages sont complexes. Nous voilà donc, très vite absorbés par leur différentes histoires qui finiront par se rejoindre. D’autres choses m’ont perturbées (et j’aime bien quand les films me secouent un peu) : certaines morts, hors champs (c’est déjà rare), et la fin, le personnage n’est pas puni et c’est très dur à accepter. Le seul regret que j’ai, c’est que le film tire en longueur et sans vraiment finir. Bref, un très bon film à voir pour sa différence.
    Éloi
    Éloi

Publiée le 7 mars 2024
    Franchement les péripéties du film méritent 4, mais faute à une conclusion en deçà il m’a pas vraiment convaincu.
    Publiée le 8 mars 2024
    Ce film aurait pu être le plus grand chef d'œuvre que je n'ai jamais vu, mais je n'ai pas compris la tournure qu'a pris le film sur la fin. Le voyage était presque parfait. Il y a tellement de bonnes choses dans ce film. Javier Bardem est incroyable, tout comme son personnage, le meilleur méchant de l'histoire peut être. Ces scènes de tension dans les motels… C'est exceptionnel. A voir et à revoir.
    Albert
    Albert

Publiée le 21 février 2024
    Une belle arnaque, on ne comprend rien, et le film ne fait passer aucun message réellement intelligible...
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 14 février 2024
    Une pépite des frères Cohen qu'on ne se lasse pas de regarder. Il y a tellement de scènes d'anthologie dans ce film, que je n'ai pas le souvenir d'en avoir vu autant dans d'autres. Sa grosse force, c'est avant tout ses personnages et son histoires super originale et prenante. On ne s'ennuie pas une seule seconde et l'ambiance bien spéciale est au rendez-vous. On passe de l'étonnement, au rire, au surprenant au ... en fait il y a de tout. Le casting est super et les acteurs sont tous fidèles au rendez-vous, pas un seul qui déçoit. La photographie est aussi impeccable et il faut avouer que cette Amérique des années 80 nous donne un brin de nostalgie tout en étant dans aucun cliché ni choses surfaites. Puis le fait qu'il y ait tous ses recoupements entres ses situations et protagonistes, c'est vraiment assez rare dans le cinéma car d'habitude c'est une personne contre une autre et on ne s'ennuie pas à faire plus. Après, si j'ai un mini reproche à faire (comme à l'époque ou je l'avais vu pour la première fois), c'est que la seconde partie du long-métrage est un petit poil en dessous de la première en terme de rythme. Pour le reste, je vous dis, allez-y foncer le voir. 15/20.
    Cédric Le Barbier
    Cédric Le Barbier

Publiée le 30 janvier 2024
    Janvier 2024 - Pas loin d'être très bien. Mais une fin un peu abrupte qui frustre plutôt que conclue. On se dit qu'il doit y avoir un niveau de lecture qui nous manque.
    SiOmnesEgoNon
    SiOmnesEgoNon

Publiée le 22 janvier 2024
    A-t-on atteint la perfection ? Des plans au cordeau, un scénario sans faille servit par des acteurs éblouissants. Un humour lumineux pour équilibrer la noirceur du spectacle, une lenteur savamment dosée pour laisser nos neurones s’imbiber lentement des sucs visuels de ce « road movie » qui est pour moi, à ce jour, la référence dans le genre. La vraie question après avoir visionné le film est : Pourra-t-on faire mieux ?
    Président Bird
    Président Bird

Publiée le 27 décembre 2023
    Un de ces rares films qui touchent à la perfection absolue. Fascinant et passionnant, implacable. Tout y est rythmé à la seconde près, allégorie d’un destin qui rattrape chacun et auquel nul ne peut se soustraire. On sait tous qu’une seule décision peut changer notre vie à tout jamais et ce film dénude ce mécanisme aux yeux de tous. On se met totalement dans la peau du personnage principal et on s’associe à son destin et à ses erreurs. Il fait face à une force d’une puissance quasi-mythologique qui s’incarne en un des personnages les plus mémorables de l’histoire du cinéma interprété génialement par Javier Bardem. La violence tragique de Cormac McCarthy et le style deadpan des Coens s’y fond dans un miracle d’équilibre, un manifeste pour la force incommensurable du cinéma narratif.
    Tanguy Adisson
    Tanguy Adisson

Publiée le 19 décembre 2023
    Tout ce que l’on demande au cinéma se trouve dans No Country For an Old Men. Les frères Coen instaurent une ambiance calme qui ne disparaitra jamais tout au long du film, malgré l’action qui s’y trouve. Cela vient des décors, des personnages, de la musique, du scénario. Ce dernier point est celui sur lequel je souhaite m’attarder. Les monologues de début et de fin font l’âme du film. La traque est exceptionnelle, chaque détail est réfléchi. Certains personnages sont introduits et meurent presque aussitôt alors que le spectateur les voyait comme élément principal du film. Le choix de ce qu’on voit et de ce qu’on ne voit pas est exceptionnel. spoiler: Par exemple, ne pas voir la mort de Llewelyn Moss alors que l’on suit sa fuite depuis le début est un coup de génie. Le suspens de la mort de sa femme, Carla Jean Moss, est tout aussi bon : je me demande encore si elle vit
    . Mais tout cela ne tend-il pas très légèrement vers l’ennui ?
    RoDOldSchool
    RoDOldSchool

Publiée le 4 décembre 2023
    Humour pince sans rire, casting 5 étoiles, réalisation et photographie léchées, répliques cultes..... oui.... c'est un chef d'oeuvre !
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 8 novembre 2023
    En 2007, ce long-métrage des frères Joel et Ethan Coen remporte l‘Oscar du meilleur film. A partir d’une histoire somme toute quelconque, les réalisateurs façonnent un objet cinématographique fulgurant. En effet, ce western contemporain s’appuie sur des personnages intrigants dont le fonctionnement psychologique ne répond à aucune logique, en particulier celui du psychopathe interprété par Javier Bardem (Oscar du meilleur acteur dans un second rôle). A la fois captivante mais également vide de sens, cette œuvre se laisse visionner avec un énorme plaisir sans que l’on sache l’expliquer. Est-ce dû à la présence d’un humour noir décalé, d’une violence gratuite ou bien d’une mise en scène brillante ? Certainement, un peu de tout ça tant l’univers créé ne ressemble à rien. Bref, la description d’un monde déshumanisé dans lequel il ne fait pas bon vivre, jeune ou vieux.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 27 octobre 2023
    Magnifique pour l'ambiance amerique profonde : motels; armes à feu, pick ups, mexicains. Les scènes d'actions et la prestation de Javier Bardem sont saisissantes. Mais l'histoire laisse sur sa faim et n'est pas très claire tandis que la philosophie de comptoir du shérif est très ennuyeuse.
    Flo M
    Flo M

Publiée le 10 octobre 2023
    Le début de ce film est juste grandiose, surprenant, mystérieux. Les personnages sont justes parfaits. Je reste cependant sur ma fin et il y a quelques longueurs.
    Fryzer
    Fryzer

Publiée le 28 août 2023
    Le film est une vraie pépite, la tension tout le long c'est incroyable, on se demande comment tout ça va finir, malheureusement ça finit forcément pas bien. Moss rentre dans une lutte acharnée pour s'échapper de Anton, bien vénère et violent, c'est l'antagoniste au sens propre du terme... J'ai kiffé de fou.
    Geneviève T
    Geneviève T

Publiée le 28 août 2023
    Mais comment peut-on rater la fin à ce point là ? Un film qui aurait pu être un chef-d'œuvre et qui finit n'importe comment.
    Les critiques sont unanimes sur ce point.
    Lee Jones qui dans un monologue interminable et dont on se fiche éperdument qui raconte son rêve et ... Rien. Que dalle. Nada.
    Quand j'ai vu le fond noir de fin sur l'écran, j'ai pensé à cette pub que j'adore où la jeune fille attend de savoir enfin et qui crie ahurie de déception " mais le secret? "
    Pareil. ?????? Donc, c'est raté car rien ne peut justifier de laisser le spectateur, après 2 heures palpitantes, sur sa faim.