No Country for Old Men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme
    4,2
    35055 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur No Country for Old Men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme ?

Ludo
    Ludo

Publiée le 24 mai 2023
    J'ai vraiment apprécié ce film. Il y a d'abord une certaine vraisemblance dans dans les lieux et la mise en scène et puis l'histoire vraiment cinglante dans la tradition des films des frères Cohen et enfin le suspense qu'il en résulte. L'aspect décalé du film est un vrai plaisir. La fin est assez surprenante, on a comme l'impression qu'il manque des morceaux et qu'il faut déduire ou imaginer ceux ci.
    Michel Maerten
    Michel Maerten

Publiée le 23 mai 2023
    Je viens de regarder pour la xième fois Non Country for... Ok... Mais je me pose tjrs la même question: où est le fric? J'ai lu des tonnes de commentaires, des élucubrations sans nom, des raisonnements à s'arracher les cheveux.... Les studios et les gaines de clim et l'argent y caché... Certes! Mais je vois surtout une malette jetée par-dessus un grillage près de la frontière, que le psychopathe aura sûrement récupérée, puisqu'il reste seul en scène ! Le fric est-il dans la voiture lors de la collision finale? Tout tourne autour de cette malette dans le film.... Mais où donc est le pèse ?
    alexnzo
    alexnzo

Publiée le 23 mai 2023
    No Country for Old Men : Un chef-d'œuvre cinématographique. Bardem est absolument époustouflant dans son rôle de méchant cinglé et taciturne. Sa performance est tout simplement magistrale. J'ai revu ce film à maintes reprises, mais il ne cesse de me captiver à chaque visionnage. La réalisation est brillante, mettant en valeur la tension et l'atmosphère sombre qui se dégagent de l'histoire. Les paysages désolés du Texas servent de toile de fond parfaite pour cette tragédie moderne. Les dialogues sont ciselés avec une précision déconcertante, ajoutant une dimension supplémentaire à l'intrigue déjà captivante. No Country for Old Men est un film qui laisse une empreinte durable dans l'esprit du spectateur, et il demeure sans aucun doute l'un des meilleurs exemples de cinéma d'auteur contemporain.
    Clone
    Clone

Publiée le 27 avril 2023
    Très bon film!!! Il réunit tout ce qui faut pour un bon film, de l'action, un bon scénario qui te tient tout le film avec un très belle performance des acteurs. Ce film avait mérité son oscar.
    toinou
    toinou

Publiée le 20 février 2023
    J'ai vraiment adoré le film. Javier Bardem est juste incroyable pour le rôle et c'est un méchant vraiment intéressant.Tommy Lee Jones est un excellent acteur tout comme Josh Brolin, on a donc une belle performance de la part des trois acteurs. J'ai peut être trouvé le film un peu long par moment mais il reste une très bonne réalisation des frères Coen.
    Publiée le 19 février 2023
    ce film peut-être a la fois un bon divertissement et a la fois une oeuvre qui fait réfléchir, doté d'une philosophie profonde grâce à son scenario plutôt simple à premiere vu et à la fois très complexe, "NCFOM" regorge de détails, les personnages sont très interessants, petite mention spéciale à l'antagoniste qui rajoute une grandeur à l'œuvre, la trame narrative est bien reparti. Ce film est impressionnant. Presque parfait.
    Majid_K
    Majid_K

Publiée le 19 février 2023
    Les frères Coen sont connus pour leurs métrages décalés et humoristiques, mais quand il s'agit de présenter un thriller comme "No Country for Old Men" les deux cinéastes nous mettent une claque.
    Une mise en scène lente justifiée par des scènes étendues pour accentuer l'intensité de l'action et ainsi créer
    ainsi créer une tension chez le spectateur.
    Accompagné d'une photographie magnifique signée Roger Deakins, le métrage impose par sa précision du tempo et du montage. Côté distribution, c'est un sans faute, Josh Brolin face à Javier Bardem permet une dualité dans laquelle les deux personnages se ressemblent par leur passivité et leur sang froid. Un film des deux frères qui sort du lot et qui laisse une trace indélébile dans votre mémoire.

Instagram : _la.pellicule_
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 23 mars 2024
    Les frères Coen nous font un thriller de qualité ! Que dire de la performance de Javier Bardem qui est exceptionnelle ! Regardez le !
    Azagal900
    Azagal900

Publiée le 23 janvier 2023
    "No Country for Old Men" est un film intense et captivant qui met en scène une chasse à l'homme sauvage dans les plaines du Texas. Le réalisateur Joel Coen a réussi à créer une atmosphère de tension constante qui maintient le spectateur en haleine tout au long du film. Les performances des acteurs sont remarquables, notamment celle de Javier Bardem en tant que criminel psychopathe. La photographie, la bande-son et la mise en scène sont toutes de haute qualité, renforçant l'effet de tension et d'angoisse. L'histoire est complexe, mais elle est racontée de manière efficace, il est facile de suivre l'intrigue. Cependant, certains pourraient trouver le rythme lent, mais cela ajoute à la tension et à l'ambiance générale du film. En résumé, "No Country for Old Men" est un film solide et puissant, je donnerais donc une note de 4,5 sur 5.
    joel chavaillaz
    joel chavaillaz

Publiée le 12 janvier 2023
    Un film réellement surprenant avec une ribambelle d'acteurs charismatiques tout aussi bon les un que les autres.
    J'en avais entendu parler, que en bien d'ailleurs, mais il faisait partie de ces films ou le synopsis n'emballe pas plus que ça et j'avais toujours manqué de motivation à le visionner...

Excellente qualité d'image, des plans souvent sobres où l'acteur est au cœur de l'image, histoire de les mettre en avant. Chaque scène de Bardem apporte une tension particulière, ce type est vraiment givré XD ! Il est bluffant dans ce rôle.

Un excellent film sur tous les plans, comme il en existe peu.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 17 septembre 2022
    S'il n'y avait l'obsession pour les points de vue, le fait que nous voyons les détails comme les voient ou les revoient les personnages qui se traquent dans cette triple poursuite, s'il n'y avait les dialogues décalés, qui referment cyniquement les portes ouvertes enfoncées par des propos primaires, on pourrait louper le fait qu'il s'agit d'un film des frères Coen. Il y a aussi ces indispensables connexions avec des films précédents, pourtant radicalement différents : un corbeau sur un pont, comme dans Ladykillers ou un étage manquant comme dans Le grand saut.

Lent, visuellement parfait, ce film nous dépeint quelques personnages un rien caricaturaux mais joue sur la modération voire la sobriété, ce qui détone par rapport aux réalisations précédentes des frères. Si un grand soin est apporté aux détails, un autre l'est aux sons, tout autant vecteurs de subjectivité, comme c'était déjà le cas dans Barton Fink, et l'absence de BO alourdit encore la tension: on voit, on entend ce qu'entendent et voient les personnages, on ressent toute l'intensité de l'attente et du danger imminent.

La prouesse ne tient cependant pas à la réalisation elle-même mais à l'articulation du récit et au fait qu'on ignore complètement qui en est le véritable héros ou anti-héros, entre le (trop) vieux policier auquel le titre rend hommage, Moss, le chasseur-voleur qui commet l'erreur de vouloir secourir à contre-temps un des convoyeurs de drogue ou Chigurh, le tueur psychopathe qui le traque inlassablement et va jusqu'au bout des missions qu'il s'est assignées.

Les frères Coen nous ont habitués à mélanger morale, immoralité et amoralité dans des contes plus ou moins réalistes, ils nous plongent cette fois dans un réalisme cru qui déroute, en particulier la fin, et laisse planer de nombreuses questions.
    gregoire s.
    gregoire s.

25 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 1 septembre 2022
    No Country for Old Men parle d'un homme qui trouve de l'argent dans le désert et qui, après s'en être emparé, sera poursuivi par un tueur à gage.
    Comme souvent pour les frères Coen le film démarre en douceur, malgré une première scène forte. Ils prennent le temps de poser les décors, les lieux, les personnages... et puis l'histoire suit son cours, parsemée de scènes sombres et puissantes, jusqu'au final explosif.
    La qualité de l'histoire est une fois de plus la force de leur long-métrage. On est pris tout de suite par le film, sans décrocher les yeux de l'écran un seul instant. A la différence de Fargo ou The Big Lebowski, les personnages sont plus terre-à-terre ici, marqués par la vie. Mais c'est une fois de plus poussé d'une manière ou d'une autre par leur instinct de survie qu'ils prendront les décisions qui les mèneront à commettre des actes immoraux.
    Anton Chigurth, pièce maîtresse du film, est un personnage qui ne laisse pas indifférent. La noirceur de son âme et la facilité avec laquelle il franchit la ligne de la moralité sont effrayantes. Il a un but donné, et il sera prêt à tout pour y arriver sans sourciller une seule seconde.
    Le casting, 5 étoiles, donne vie avec brio aux personnages. Josh Brolin, Tommy Lee Jones, Woody Harrelson et bien sûr Javier Bardem sont tous exceptionnels.
    Enfin, la beauté des décors est un atout non négligeable au film qui, de par le choix du désert, renforce l'isolation et la desolation des personnages mis en scène.
    No country For Old Men est un film marquant, dont l'histoire ne laisse pas indifférent, chef d'œuvre du cinéma : 5/5.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 10 août 2022
    Typiquement le genre de film qui ne laisse pas indifférent. Il rappelle l'ambiance des westerns, transposée dans le monde moderne. Le sheriff Bell (Tommy Lee Jones) semble dépassé tout au long du film, contemplant une violence qu'il ne comprend pas. Même surpris par un carnage sanguin que les carnassiers du désert semblent avoir ignoré, il déclame laconique : "Je suppose que les coyotes ne mangent pas de Mexicains." Anton Chigurh (interprété par l'excellent Javier Bardem) est tout autant mystérieux que déterminé. On le suit dans sa quête en étant médusé par son cynisme, vivant dans l'instant, doté d'un instinct terriblement efficace. Seule bizarrerie, la fin déroutante. Comme s'il fallait bien interrompre le massacre. Un film captivant tout autant que surprenant.
    La chaîne de moi
    La chaîne de moi

Publiée le 23 juin 2022
    Un film où l'on s'ennuie pendant plus de deux heures, les scènes d'actions sont rares et courtes, et les dialogues présents tous les quarts d'heure. On attend des rebondissements jusqu'à une chute ennuyeuse suivie de trente minutes de scènes plutôt inutiles. L'intrigue est quand même intéressante, les personnages sont attachants. Film moyen dans l'ensemble.
    K3rhos
    K3rhos

Publiée le 16 mai 2022
    Un excellent film philosophique dans le style Thriller/Drame et qui tient en haleine jusqu'au bout, par contre 2 choses qui m'ont déçu:

- Llewelyn Moss (incarné par Josh Brolin) se fait tuer par le cartel mexicain sans que la scène soit montré, c'est le point de vue du flic (incarné par Tommy Lee Jones) qui découvre la scène dans un motel miteux, j'ai trouvé dommage de ne pas avoir montré ce moment, c'est bizarre de ne pas montré la mort d'un des persos principal que l'ont suis depuis le début du film !

- On ne sait pas vraiment on se trouve l'argent à la fin du film, les mexicains se barrent en vitesse et ne trouve pas le fric, on nous montre une scène avec le conduit d'aération, donc on suppose que l'argent est planqué ici, mais rien ne le confirme (ou alors j'ai zappé un morceau)