No Country for Old Men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme
    4,2
    35058 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur No Country for Old Men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme ?

Laurent Q
    Laurent Q

Publiée le 14 janvier 2019
    je viens tout juste de le visionner, pas simple à suivre et les incohérences gâchent le film - la première étant de revenir sur les lieux - par contre le jeux des acteurs et de la caméra est un régal...
    alain D.
    alain D.

Publiée le 14 janvier 2019
    Stupéfiant, ce film encensé ! Totale incompréhension car enfin quel est-il ? Une histoire de sac à fric dérobé par un type poursuivi par celui qui veut évidemment le récupérer - scénario qui a dû servir un bon millier de films. Les réalisateurs se complaisent dans les scènes sanguinolentes à grand renfort de litres d'hémoglobine jusqu'à la nausée. Est-ce donc là la qualité d'un film ? Ajoutez à ce constat navrant la pauvreté des dialogues, l'indigence de la prestation de T Lee Jones qui a l'air de s'ennuyer à mourir et vous compterez le nombre de bâillements provoqués par ce film. J'ose même me demander s'il aurait obtenu autant d'éloges s'il avait été signé par un parfait inconnu ?
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 14 janvier 2019
    Haletant, angoissant, désespérant, noir. Âmes sensibles s'abstenir. Ou simplement si l'on cherche un sens à la vie.
    Par contre, un rôle extraordinaire de méchant pour Javier Bardem.
    petitlapinnoir
    petitlapinnoir

Publiée le 14 janvier 2019
    La tronche de Javier Bardem ! On en ferait presque des cauchemars, et pourtant, j'ai pris beaucoup de plaisir à chacune de ces apparitions. Probablement à cause des dialogues surréalistes. Si le scénario est parfois un peu tordu, la mise en scène en revanche est impeccable. Et le trio d'acteur masculin, chacun dans son registre, est irréprochable. Mais le choc est ailleurs. Plus les années passent, et plus les enfants de 12 ans, sont autorisés à voir des films de plus en plus violents. Même si forcément, ils ne comprennent pas le film de la même façon qu'un adulte. Car le choc de No country for old men, ce n'est pas sa violence, mais sa simplicité pour nous rappeler dans quel monde nous évoluons, c'est à dire un monde de fous. Il suffit de regarder tous les personnages secondaires, pour s'en rendre compte. Et plus les années passent, plus nombreuses sont les personnes contaminées par cette folie. Le personnage interprété par Tommy Lee Jones, est poignant, car il se bat contre tout le monde, des abrutis, des meurtriers, dans l'indifférence générale. Et les années qui passent. On a envie de dire merci aux frères Coen pour ce grand moment de cinéma, mais on peut aussi leur en vouloir, pour nous avoir dérobé, le peu d'innocence qu'il nous restait..
    Publiée le 13 janvier 2019
    Un film haletant du début jusqu'à la fin. Un scénario hors du commun, original, décalé, joué à la perfection par Javier Bardem.
    Je l'ai revisionné ce soir Et je prends toujours autant de plaisir à le regarder. Merci aux frères Coen.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 23 janvier 2019
    Une histoire sympathique, des personnages assez charismatiques (surtout le tueur fou et son arme pour le moins originale, la bonne idée du film !). Pour le reste, ça reste dans la moyenne pour l’originalité et les dialogues. Les moments de tensions sont plutôt efficaces même si le film est parfois assez lent. La fin est très décevante à mes yeux et je suis finalement plutôt déçu par ce film vu la très bonne note d’Allociné et le pedigree des frères Coen !
    Thomas G
    Thomas G

Publiée le 22 décembre 2018
    Cette adaptation est un pur chef d oeuvre. Tension, brutalité, ambiance...tout y est. La performance de Javier Bardem est monstrueuse. Un film culte.
    alex1287
    alex1287

Publiée le 4 novembre 2018
    Bon film, excellents acteurs (quelle prestation de Javier Bardem!) mais dommage que cela se termine comme ça.
    On se régale à se laisser entraîner dans cette course poursuite à 3. L'ambiance et l'environnement sont magnifiques.
    Malgré tout, je regrette cette fin qui peut paraître bâclée et peut-être trop moraliste... On était pas loin du chef d'oeuvre. Dommage...
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    4 étoiles - No Country for Old Men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme

Œuvre magistrale. Néanmoins, la perfection n'existe pas et ce film n'échappe pas à la règle. J'ai trouvé que parfois le séquençage du scénario ne facilite pas la compréhension du film. Et, en ce qui me concerne, je pense que la psychologie du shérif aurait dû être un peu plus poussée : ce qui aurait alors donné plus de sens au film et notamment à sa fin. Cela dit, malgré les quelques réserves évoquées, ce film n'est pas ordinaire : c'est du très grand Art ... la mise en scène, les images (celles du début sont fascinantes), le son, la ligne directrice du scénario ... tout cela fait de ce film une oeuvre majeure. A voir absolument.
    Xavier d
    Xavier d

Publiée le 12 septembre 2018
    Excellente réalisation, excellente direction d’acteurs, magnifique photo, bonne dose d’humour. Dommage que la fin (ouverte) se termine en queue de poisson et dissipe toute tension dramatique.
    gauthier Ur.
    gauthier Ur.

Publiée le 11 octobre 2020
    Film assez déroutant, le personnage principal n’est pas celui que l’on croit. La fin apparaît donc fade dans un premier temps.
    Les morts sont montrées ou alors suggérées, malgré l’attendu, l’inattendu est quand même présent. Bon film
    Publiée le 18 juillet 2018
    Super ambiance porté par des acteurs géniaux, ce film manque de rebondissement pour avoir 5 étoiles mais je le recommande
    Shaminka
    Shaminka

Publiée le 13 juin 2018
    Fan des acteurs, de leur jeu, de la photo et de ce qui émane de l’ensemble. Une lenteur colorée qui m’emporte à chaque fois que je le vois. J’adore perso, pile poil ce que j’aime, thx
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 24 juillet 2018
    Je mets un 3 mais franchement ça les vaut pas du tout, ça n’a pas vraiment d’histoire et je ne comprends pas pourquoi ce film a tant plu et marché. C’est long et ennuyeux et les Coen on déjà fait mieux. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 3/5
    Publiée le 16 novembre 2018
    Bon film de western moderne, j’apprends un peu de culture cowboy, une intrigue classique instantané ainsi dépeinte avec autant de violence, le règlement de compte entre tueur professionnel et voleur de dollars se faisant la malle, j’aurais pas donné l’Oscar du drame cinglant mais de l’humour noir.