Into the Wild
    4,3
    59792 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Into the Wild ?

2008 critiques
    Publiée le 12 janvier 2017
    Voilà l'histoire d'un jeune diplômé petit bourgeois bohême idéaliste écolo qui plaque tout pour aller vivre dans la nature ("into the wild") parce que c'est trop un rebelle et que l'Empire de la consommation, du consumérisme, de la réussite des dollars et de Harvard, c'est le mal !

Alors il parcourt le monde, enfin le monde, si c'était un "vrai", il aurait au moins fait le "tour du monde" pas seulement ces Rocheuses à la noix et l'Alaska mais bon, voilà ce petit crevard qui vit donc comme un rat au milieu de sa "pleine nature" et qui rencontre de temps à autre d'autres tocards de son espèce, vieux soixante-huitards décrépits qui vivent comme des clodos ici et là, dans leur caravane de manouches.

ça dure des plombes ce déballage de "vis ma vie" de petit écolo barbu qui fuit le monde, sa famille et ses responsabilités... et qui s'en fout, car ce genre d'individu n'a aucun égard pour les autres, pas même pour sa propre soeur !

Nous aussi, on se contrefout de cette andouille, on s'en cogne, sauf à la toute fin lorsqu'il a (enfin) la fin qu'il mérite, une fin qui fait rigoler à l'insu de son ignorance. Du coup, j'irai jusqu'à 1 étoile !
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 23 décembre 2008
    Sean Penn réalisateur, ce n'est plus si rare que ça, "Into The Wild" ( 2008 ) est déjà son cinquième film, et quel film splendide! Une véritable leçon d'amour, de respect, d'amitié mais aussi de survie donnée par Emile Hirsch, qui livre pour moi la prestation de ce début d'année, jouant toujours juste et faisant toujours passer les émotions d'une manière magnifique.
    Les relations qu'il entretient avec les autres personnages paraissent si réelles à l'écran, tellement c'est bien joué! Coté naturelle, pure, douce et surtout très jolie, on trouve la jeune et talentueuse Kristen Steward, qui m'aura profondément marqué par son jeu si ...naturel.
    Des paysages splendides, une histoire parfois joyeuse, parfois triste et ne se terminant pas spécialement bien...
    En tout cas ce film pourra se targuer de m'avoir ému à la limite des larmes, et c'est vraiment un exploit!
    "Into The Wild" entre sans aucuns doutes dans mon "Top 5 2008"!
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 4 mai 2016
    Un très beau film, magnifiquement interprété et brillamment mis en scène. Sean Penn assure une fois de plus derrière la caméra, et nous livre un formidable hymne à la nature. Une critique contre la société, pour une aventure humaine. Il y a quelques longueurs, certes, qui enchaînent des scènes répétitives, mais qui ne gâchent pas la maîtrise de la réalisation. Un film à voir.
    xlr8
    xlr8

Publiée le 6 avril 2016
    Film magnifique à plusieurs niveaux. De superbes images (paysages, visages, regards). Une musique quasi parfaite pour le film, excepté "can't touch this" qui arrive comme un cheveu sur la soupe ^^. Une histoire à décrypter de différentes manières selon son âge (expérience). histoire d'une famille ordinaire avec ses secrets, ses non-dits, ses fêlures et son bonheur de façade. ode à la jeunesse, à sa force de conviction, son arrogance, son extrémisme, son idéalisme. si on ne s'attache pas au héros, on aura vite fait de le trouver jeune et c... mais il aura le merite (?) d'aller au bout de ses idées. célébration de la nature, de sa beauté, de son impitoyable cruauté. leçons de vie surtout. il y a de quoi philosopher après avoir vu ce film. qu'est-ce qui est le plus fou ? nous et notre matérialisme, ou supertramp et son désir de se confonter à la nature ? ce film m'a fait penser à 2 choses, la culture amérindienne et le discours final du replicant dans blade runner. si après avoir lu cette critique, vous avez compris mon ressenti, j'espère avoir la chance de discuter avec vous de ce film qui peut exaspérer, par son côté hippie écolo. moi il m'a passionné, car on y voit des êtres humains qui s'interrogent sur le sens de leurs vies ou pas, des rencontres qui donnent lieux à diverses émotions, un héros égoïste, égocentrique, qui fait un complexe de supériorité et qui en allant au bout de ses idées, recevra une leçon de vie... fuyez ce film si la philosophie, la contemplation, les drames humains vous rebutent. foncez si vous aimez vous prendre la tête, méditer, la musique à la guitare sèche, les personnages émouvants, l'idéalisme.
    Tam-TheDarkness
    Tam-TheDarkness

Publiée le 5 août 2014
    Vu en cours de philo au lycée il y a quelques années. J'ai remarqué que c'était le genre de film que beaucoup disent avoir vu pour se vanter en racontant, ensuite, sa portée philosophique et tout et tout ...
    Attention, que tous ceux qui l'ont aimé ne prennent pas mal ma remarque, cela ne s'applique pas à tout le monde. Enfin, en ce qui me concerne, je n'ai pas apprécié ce film. Les paysages sont magnifiques, je comprend l'idée générale du film avec ce personnage qui en a assez de cette société de consommation et qui décide de partir... Mais au final, je me suis ennuyée... L'idée est belle, mais pour un film avec presque pas de dialogue et où on ne fait qu'admirer les paysages, certes magnifiques, 2h30, ça fait long... Je l'ai vu une fois et ça m'a suffit également...
    Pour moi, c'est un film très prétentieux...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 28 février 2012
    Sean Penn est un cinéaste talentueux peu prolifique mais chacun de ses films valent la peine d'être vus. Cette fois il nous montre le parcours du jeune Christopher McCandless qui a tout pour réussir mais décide de s'éloigner de la société et des gens pour se retrouver face à la nature dans toute sa beauté sauvage. McCandless rêve d'aller en Alaska, rencontre des gens adorables mais finit toujours par les quitter pour être seul dans la nature. Il ne comprendra que trop tard que le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, après avoir loupé une histoire d'amour avec une fille et d'amitié avec un couple et un vieillard solitaire. Véritable leçon de vie, "Into the wild" est un film marquant, touchant de sensibilité et de justesse. Ode à la nature mais aussi aux valeurs de l'amitié, le film est sublimé par ses superbes paysages, sa musique qui fait rêver et par la prestation d'Emile Hirsch, grandiose.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 16 janvier 2008
    Absolument fabuleux...Penn n'a pas la prétention de nous donner des instructions de mode de vie mais nous propose à travers la choix de vie d'un homme de nous remettre en question; Pas seulement sur un plan personnel mais aussi en lien avec ce qui nous entoure (la nature, les autres...seul l'aspect lié à Dieu reste délicat mais intéressant). Une ode à la liberté personnelle et au partage par une introspection intérieure...
    Il sublime tout ça par une réalisation au diapason et du même ordre de ses précédents films. Cadre et lumière sublime, le montage suit parfaitement la ligne créatrice de Penn pour nous introduire dans ce parcours (seul de trop récurrentes et maladroites ellipses mal placées sonnent faux...trop de plans présents juste pour être là car "c'est beau"). La musique d'Eddie Vedder (Titre "Society" en premier) vient sublimer et emballer ce magnifique cadeau en début d'année...3 Films 4 étoiles l'année dernière...celui-ci rentre directement pour ma part dans un top restraint...il reste pourtant 11 mois...Pas seulement à voir, film à vivre...Formidable !
    Sébastien Coueffic
    Sébastien Coueffic

Publiée le 25 mars 2011
    Beau comme film, plans de paysages magnifiques, mais la fin est triste :s
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 29 janvier 2009
    Difficile de ne pas se lancer dans "Into The Wild" (malgré la place à 3 euros !) sans à priori forcément caricaturaux sur les écolos opportunistes à deux balles et autres militants hypocrites plein de contradictions retournant leur veste dès que bon leur semble. Venant du petit monde d'Hollywood, la narration du destin de leur paysan du Larzac local a de quoi faire sourire. Le début absolument ridicule confirme malheureusement toutes ces idées reçues avec une accumulation de clichés grotesques et de symboles qui le sont tout autant, la démonstration donnant même finalement raison aux plus cyniques ayant l'esprit autre part qu'à sauver la planète... Ensuite, ça se décoince petit à petit et "Into the Wild" devient une odyssée assez banale mais tout à fait plaisante, à savoir rythmée et débarassée de sa bonne (mais lourde voire insupportable) conscience, agrémentée de péripéties et rencontres plus ou moins attachantes et dans l'ensemble assez drôles. Le ton est moins solennel, plus simple, plus léger, presque direct et les acteurs s'en sortent à peu près correctement. Seulement, Sean Penn avait semble-t-il vraiment besoin de purifier son âme. Aussi, pour se laver de tous ses pêchés, il orchestre un dernier acte appuyé et caricatural jusqu'à en devenir risible, parlant de philosophie et de sens de la vie comme un BHL, c'est-à-dire en usant de procédés abominables tout en s'écoutant parler comme s'il était le messie sans avoir conscience qu'il ne fait que blablater un nombre incalculable d'âneries. Comme si cela ne suffisait pas, il nous sert en conclusion un petit couplet catho inintéressant (c'est bien, t'es croyant mais on s'en fout !) replaçant au devant de la scène les bonnes valeurs familiales, l'amour du prochain (ronfle) et la nature plus forte que tout. "Into the Wild" ou la rencontre entre une lecture académique et pénible de la Bible avec de beaux paysages de cartes postales et du sentimentalisme en veux-tu en voilà. Pas bon mais pas soporifique non plus.
    Publiée le 14 novembre 2010
    J'en avais tellement entendu parler que je m'attendais a un film magique.Ma décéption en fut d'autant plus grande.En effet je me suis tout simplement ennuyé pendant presque la totalité des 2h30 (mis a part la fin ).C'est mou de genou, le coté découverte de la vie (homme et la nature) et la pseudo aventure ne prend pas malgré quelques magnifiques paysages appuyés par de belles musiques folks qui nous donnent de courtes envies d'évasion.En plus de ça les cours de philosiophie donné c'est pas ma tasse de thé.La performance de Emile Hirsch ne m'aura pas non plus reussi a me convaincre.Peut etre mieux vaut-il lire le livre?
    Publiée le 17 décembre 2019
    même si les critiques sont globalement très élogieuses et éloquentes pour ma part je n'ai pas accroché au film, je l'ai trouvé mou, insipide

J'en attendais beaucoup, c'est peux être pour cela que j'ai été déçu, mais moi je n'ai pas vu un chef d'oeuvre, loin de la.
    Le Héros quant à lui m'a décontenancé par rapport à son comportement égoïste, il n'est pas attachant et c'est un vrai problème lorsque l'on sait que le film est centré sur son histoire

(Critique datant de 2009 mis à jour à cause du langage incompréhensible qui remplace tous les "é" dans le texte )
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 25 octobre 2013
    Magnifique film avec décors et musiques superbes. Un film que chaque cinéphile se doit d'avoir vu au moins une fois dans sa vie ! Sean Penn dirige avec brio ses acteurs, tous exceptionnels malgré l'omniprésence d'Emile Hirsch.
    Benjub
    Benjub

Publiée le 4 juin 2015
    Un bon film d'aventure qui est passionnant du début à la fin. De plus, des beaux paysages et des dialogues intéressants sont à rajouter. Une bonne surprise.
    Publiée le 29 décembre 2008
    Magnifique, émouvant ... un super film peu être un peu long et ennuyeux à des moments mais le film est super !!! J'adore la bonne son.
    A voir pour la réflexion sur soi et pour l'œuvre.
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 11 janvier 2008
    Bon... un peu isolé au milieu de louanges unanimes, j'ai détesté ce film et pour la philosophie de supermarché qu'il trimballe et pour sa réalisation qui est une sorte d'anthologie des pires effets , ralentis, accélérés, zooms, flous artistiques, caméra hystérique censée exprimer l'ivresse donnée par la Nature, musique country à satiété, et Dieu par dessus le marché! Qu'un réalisateur aussi mauvais préside le prochain jury de Cannes...!! Si encore il y avait une distance, une réflexion par rapport au sujet. Ce type était un naïf caricatural et suicidaire. Je ne sais si on pouvait tirer qq chose de cela, mais pas ce film au héros pasteurisé, et d'une longueur accablante.