Into the Wild
4,3
61% (2013 critiques)
Votre avis sur Into the Wild ?

Publiée le 17/01/2008
Quatrième long mètrage de Sean Penn derrière la carrière, "Into the Wild" (en pleine nature) est un film profondèment èmouvant et attachant! Inspirè d'un fait divers, c'est l'histoire d'une quête intèrieure, celle de Christopher Mc Candless, jeune diplomè, qui dècide de partir seul pour l'Alaska! Magistralement interprètè par Emile Hirsch, le jeune acteur sait ne pas tomber dans l'excès en arrivant à rendre à son personnage de gentil ètudiant une crèdibilitè qui force le respect et en estompant tous les clichès! il en faut du courage pour partir seul avec son sac à dos en laissant tomber ses ètudes, sa famille et ses amis pour un voyage initiatique en Alaska (en passant de l'Arizona au Dakota) pour y apprendre (à la dure) les rudiments de la vie sauvage, dans ses ètendues sauvages! L'une des grandes rèussites du film, ce sont les rencontres que fait "Alexander Supertramp" avec des personnages hauts en couleur, que ce soit avec des hippies, un jeune agriculteur où un vieil homme bienveillant jouè de façon poignante par Hal Holbrook (impossible d'oublier sa demande d'adoption du fils qu'il n'a jamais eu). "Into the Wild", c'est aussi de splendides paysages dans une nature sauvage, dèvorante, fuyante et merveilleusement filmè, avec la passion de la vèritè chère à Sean Penn! Oeuvre bouleversante et constamment juste, voilà un bel hommage à Christopher Mc Candless (1968-1992), jeune homme solitaire et incompris, ècoeurè par notre sociètè de consommation..et il n'est pas le seul, d'où mon voyage à travers le monde de 1999 à 2007 pour fuir un pays en pleine crise [...] Je me suis tout de suite reconnu dans le pèriple de « Supertramp ». Cinèmatographiquement parlant, un chef d'oeuvre qui conserve une incontestable force...
Loskof
Loskof

Publiée le 06/11/2012
Que dire si ce n'est que c'est beau et émouvant à en pleurer... Une histoire hors-norme qui accouche d'un film hors-norme. Ce road-trip est une merveille à suivre et même si on sent que les motivations du personnage ne le mèneront pas loin dans la vie, à s'éloigner des autres, on ne peut que s'attacher à lui. Emile Hirsch est archi-crédible dans ce rôle, il joue tout en finesse, une révélation. La réalisation de Sean Penn est magnifique, l'immensité de l'Alaska, les moissonneuse coupant les immenses champs de blé. Et quelle bande originale ! Les 2h30 passent toutes seules, on est transporté, on en redemande !
Louis DCiné
Louis DCiné

Publiée le 12/06/2013
Voilà un véritable chef d'oeuvre. On est plongé dans cette histoire, basé sur une histoire vraie, qui suit un jeune homme qui a tout compris à la vie, et préfères vivre seul en Alaska dans la nature et la vie sauvage, loin de l'argent, de la polution, et de problèmes en tout genre. C'est pour lui ce que reflette le bonheur. Si peut sont les films de ce genre. On ne s'ennuie pas une minute. On reste dedans tout le long. On suit ce sublime voyage très prenant, avec des diférentes rencontres que ce garçon fera. Le scénario est efficace. L'acteur Emile Hirsch est formidable. On s'attache énormément à ce personnage. Les décors de l'Alaska sont superbes. C'est vraiment de très belles images avec de sombteux paysages. La musique est parfaite. Elle colle incroyablement bien avec l'ambince de ce film. La fin est très émouvante, avec une morale du bonheur très bien exploitée, et assez philosophique. Je n'ai rien trouver de négatif à dire. Ce film restera dans la tête de ceux qui l'auront vus. Un chef d'oeuvre, à voir absolument.
PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 31/07/2013
Tout simplement grandiose!! Ce film m'a atteint au plus profond. J'avoue que j'aime l’aventure et que l'idée de vivre en autarcie avec notre mère nature m'a déjà traversée l'esprit. Hélas notre quête aveugle du confort nous éloigne des valeurs environnementales. L'histoire de ce jeune garçon qui décide de tout plaquer pour la vie sauvage est fabuleuse. Sa nous montre aussi que l'homme peut être tout petit face à la nature qui le nourrit. Absolument génial, un grand moment de cinéma! 5/5
jeremyhumbert06
jeremyhumbert06

Publiée le 01/07/2010
Un sublime voyage qui nous permet d'accompagner Christopher McCandless tout au long de la route et de ses rencontres. Son interprétation par Emile Hirsch est plus que crédible et convainquante. Sean Penn nous propose de nouveau un veritable poeme cinématographique ponctué d'images et de paysage à couper le souffle. A voir absoluement !!!
Vrakar
Vrakar

Publiée le 04/10/2013
"Into The Wild" ou le film que l'on ne voit qu'une fois, quand on a ensuite fait quelques recherches sur le net. Tiré d'une histoire vraie, tout y est romancé et l'on y trouve des invraisemblances qui font tâche. Ok, les paysages sont magnifiques, les acteurs sont bons, la B.O de Eddie Vedder est éblouissante d'émotion et le sentiment d'évasion, de liberté nous gagne. Mais c'est bien le but de Sean Penn d'amener le spectateur dans cette béatitude devant les grands espaces américains. C'est consensuel, puisqu'on vit dans une époque où beaucoup de gens se verraient bien retourner à un mode de vie plus proche de la nature. Rien qu'avec le label bio. Quant à la liberté, c'est juste un mot dont personne ne peut réellement définir le sens puisque chacun en a une idée différente. Idem pour le sens de la vie. Personne ne sait pourquoi on vit. L'envers du décor, c'est que, avec toutes les données que l'on peut trouver sur lui, McCandless était quand même pas mal illuminé et solitaire avant de se faire son périple fatal. Sa vision de la vie devait tôt ou tard être rattrapée par la dure réalité de la vie. Au passage, personne ne sait réellement de quoi il est décédé.
Jekz'ma
Jekz'ma

Publiée le 26/07/2013
Ce film qui m'inspire tant...j'aimerais vraiment faire ce grand voyage , la première fois que j'ai vu ce film , j'avais 8 ans , et dès le lendemain j'ai dit à mes parents "plus tard je veux faire actrice et je veux partir loin d'ici dans la nature , comme dans into the wild" , j'ai toujours les mêmes ambitions et projets , en tout cas , bon film , très bon film , chef d'oeuvre tout simplement ! Ce film est inspiré du'une histoire vrai , bah voilà des belles choses qu'il a vu avant de mourir !
al111
al111

Publiée le 26/01/2008
Ce jeune homme qui part sur les routes, et cherche à survivre “en pleine nature”, ce jeune homme a vraiment existé, et ceci modifie la vision qu’on peut avoir du film. Le personnage est intéressant, car s’il est jeune, beau, intelligent, plein de valeurs morales, ouvert sur les choses, il n’en est pas moins profondément égocentrique et refuse de s’attacher aux humains qu’il rencontre, poliment mais fermement. Couple de hippies qui aimeraient l’aider, jeune amoureuse, agriculteur moderne bouffeur de vie, vieil homme père adoptif potentiel, sans oublier ses propres parents et sa soeur qu’il a abandonnés, tous l’aiment à leur façon, tous sont prêts à tisser des relations fortes, à partager avec lui des morceaux de vie. Mais lui ne s’intéresse qu’à son propre parcours, sa quête personnelle. Cela ressemble à un récit initiatique raté : on a l’impression qu’il ne retire rien de toutes ces rencontres, qu’il s’enferre dans un repliement sur lui-même, au coeur d’une nature sauvage qui finira par l’emprisonner. Sa révélation ultime et très morale, “le bonheur doit être partagé” arrive comme un jugement divin et ne semble pas véritablement ressentie. Ce qu’il a à dire (comme l’explique sa soeur) n’est jamais clairement énoncé, sans doute parce qu’il est en perpétuelle construction. Cette fuite en avant, ce refus de civilisation, ce coeur amputé, rendent finalement le personnage très antipathique. Les raisons familiales qui sont données pour expliquer cette opposition à la société semblent bien légères et lorsqu’il écrit que la plus grande tragédie de sa vie, c’est d’avoir tué un élan (grosse bête genre cerf), on est partagé entre consternation et hilarité. Il reste que les paysages traversés sont magnifiques, les seconds rôles formidables, la photo superbe.
SOAbale
SOAbale

Publiée le 17/05/2013
Un film inoubliable, avec des plans extraordinaires et des personnages très attachants. Emile Hirsch, William Hurt, Catherine Keener, tous ont été parfait. Même si j'ai souvent eu du mal avec Hirsch, ici, il démontre qu'il a du talent et un avenir prometteur devant lui ( si tout se passe bien ). Mais c'est Hal Holbrook qui ma le plus marqué, extra dans son rôle. Le scénario, et bien que dire de plus que c'est un voyage qu'on prend plaisir à suivre... Into the Wild est un film prenant du début à la fin, félicitation à Sean Penn. Très bon hommage rendu à Christopher McCandless
L'imaculé
L'imaculé

Publiée le 12/06/2013
5 étoiles, un chef d'oeuvre ! Une expérience unique qui vous met dans tous vos états. On ne peu s'empêcher pendant ce film de ce mettre à la place de ce jeune homme qui à compris le but de la vie et qui profite de celle-ci. On arrive vraiment à ressentir ce qu'il vit avec la musique, le cadrage, les paysages. Ce film et une véritable philosophie qui fait réfléchir sur le sens de la vie et sur l’utilité de notre société obsolète. Into The Wild, l'homme qui lâche tous pour vivre ! Et pour ceux qui on adoré ce magnifique film je vous propose la musique de Damien Saez : "Into The Wild". Bref, une film remplit d'émotion et de beauté, un film qui fait réfléchir, un film à vous couper le souffle !!
vincenzobino
vincenzobino

Publiée le 28/03/2013
Quel plaisir de l'avoir revu, cet hymne a la liberté. L'un des meilleurs Road-movies qui soit servi par un casting et une musique très bons et une photographie exceptionnelle.
Victor-Ego
Victor-Ego

Publiée le 20/02/2013
Pour moi, l'un des films les plus éprouvants qu'il m'ait été donné de voir. Oh bien sûr, c'est bien réalisé et les paysages de ce road movie sont magnifiques, et les acteurs plutôt très bons (d'où le 2,5). Oui, le personnage principal a un certain charisme ... Mais c'est un c... Voilà le problème. Il est censé nous faire sentir qu'il faut s'éloigner de la société de consommation et tout le blabla, sauf que le mec le plus égoïste et naïf qu'on croise dans ce film, et ben c'est lui. Complètement à côté de la plaque, il préfère aller crever comme une m... que de passer un peu de temps avec ses parents aimants et eux, capables de second degré. Tout le monde l'aide et lui se perd dans sa théorie bancale qu'on est mieux tout seul, et quand enfin il y parvient (grâce aux autres donc), il foire tout et se retrouve encore plus paumé. Lui qui a fait la morale à tous pendant toute l'histoire, et qui bien sûr a profondément illuminé leurs vies pour ensuite les lâcher comme de vieilles chaussettes, se retrouve finalement à avoir poursuivi une chimère. Alors oui, on peut se dire que c'est là le message du film. Mais celui-ci insiste tellement sur le fait que ce personnage est brillant et que son courage est juste et époustouflant, je n'ai pas pu m'empêcher de me dire : "et voilà, je le savais, tout ça pour ça. Tout ça pour rien. Deux heures de morale soi disant subversives pour en arriver à la conclusion que ce beau gosse américain - l'acteur est très correct et sûrement très beau, mais franchement sa personnalité genre "j'ai une personnalité" m'a semblé assez commune - que ce beau gosse américain donc, est juste un gosse dont on se fout complètement. Ah si, il fait a fait un voyage, comme mille autres l'ont fait, en donnant mille leçons du haut de sa crise d'adolescence, tout ça pour qu'il grandisse même pas ensuite.Tout ça pour dire que ce qui est beau dans la vie, c'est l'Amérique et les Américains." Bref un film de Sean Penn qui se prend pour un génie et qui doit certainement toucher les ados, et tant mieux ... Pour ceux qui veulent vraiment un truc original et subversif, oubliez direct ! Dans le genre itinéraire d'un homme jusqu'à sa perte, autant se régaler du splendide Dead Man ...
Florian Malnoe
Florian Malnoe

Publiée le 09/12/2015
Une somptueuse épopée sauvage qui nous conte la vie d'un personnage complexe et profondément attachant. Avec la véracité qui s'impose Penn évite toute partialité morale ou éthique pour se concentrer sur le parcours du bonhomme et ses propres valeurs bien définies. Dés lors les divers rencontres humaines, sous le prisme de notre voyageur, se révèlent toutes anecdotiques. Un vibrant hommage restituant très bien l'homme et sa pensée, utopique pour les autres, réelle et vérifiée pour lui. Magnifique film.
bellini
bellini

Publiée le 31/03/2012
Un "road movie" avec de beaux paysages et un gentil garçon qui préfère les beaux paysages à la vilaine Amérique de la réussite financière. Les américains ne connaissent que deux choses la civilisation matérielle totalement hideuse et la nature vierge et pure. L'Europe, autrefois, a eu l'ambition de créer une beauté humaine. Cela a donné Venise mais aussi une simple maison paysanne du Périgord. Hélas l'Europe est devenue américaine et préfère "into the wild" à "mort à Venise".
Kloden
Kloden

Publiée le 25/03/2011
Into the wild est un beau film, aux paysages magnifiques. La musique colle très bien à l'ambiance sauvage et à la personnalité du héros, parfaitement bien campé, tout comme le reste des personnages, d'ailleurs. Une belle réflexion et deux heures trente d'évasion.