Shortbus
    3,2
    2161 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shortbus ?

celourom
    celourom

Publiée le 11 novembre 2006
    BRAVO !!! Mais bien sur !! Comment parler d'intimité, la vraie, celle qui concerne la plus profonde partie de chaque être dans ses moindres blessures d'enfant et d'adulte sans parler de sexe ?? C'est l'évidence même et le réalisateur a TOUT compris. Sans jamais tomber dans la vulgarité et le porno on est dans le vif du sujet dès le début du film et on se laisse emporter par ces mouvements d'émotions intenses (à travers une bande son excellemment choisie) qui nous parlent tellement parce qu'ils nous ressemblent ! Bravo pour le thème abordé et bravo pour la façon de filmer qui montre l'intrusion de la caméra dans la vie de chacun des protagonistes. C'est cru oui (interdit aux moins de 16 ans et je ne suis pas certaine qu'on comprenne à 18 quand même) mais c'est la vie !
    Publiée le 20 février 2008
    Profond, complexe, provocateur, excitant, sans tabous, humain, dramatique, novateur, voyeur, original, sexuel, touchant, riche, dérangeant, drôle, attendrissant, libérateur, repoussant... c'est tout ça Shortbus, et c'est ce qui fais à la fois sa force et sa faiblesse.
    Fantasmagories
    Fantasmagories

Publiée le 30 août 2009
    “Shortbus”, de John Cameron Mitchell. Références au cinéma underground New-Yorkais en général, (passages tout de même felliniens, ou autres). Un film rare dans le domaine public, ce qui endommage le film, ce qui en fait ma réserve. (De ces films jusque là réservés au cinéma Underground. Ce qui est mieux.) Une liberté rare sur ces thèmes, habituellement réservés au porno, ce qui n'est pas le cas dans ce film. Etc. Rien. Ah si, les décors de cartons pâtes kitch de New-York sont rafraîchissants dans une lecture post 11 septembre. Bonne soirée.
    Publiée le 18 juin 2007
    Un film surprenant ! il nous montre la vie de plusieurs personnages, tournant principalement autour de leur sexualité. Les scènes ne sont pas simmulées et pourtant cela passe très bien. Le scénario n'est pas franchement très important, et cela ne gène en rien. La musique est franchement superbe. Bref, une grosse surprise ! Petite réaction tout de même à quelques critiques que j'ai pu lire... Je respecte tout à fait que certain n'ai pas aimé le film. il faut de tout pour tout le monde. Seulement, s'il vous plait arrêter de critiquer la beauté des acteurs. Sous pretexte qu'ils ne ressemble pas à Monica Bellucci ou Brad Pitt (pour ne citer qu'eux), le film serai déjà moins interressant ? Et pourquoi des scènes de sexe entre hommes devrait être plus choquantes que des scènes de sexe entre un homme et une femme. Que certains soit rétissants, je le conçois, mais de la à dire "Hétéro accrochez vous..." ! Il ne faut pas faire de généralité avec la sexualité. Et cela ne doit en aucun cas definir à qui s'adresse le film. "Mystérious skin" s'adresse-t-il donc à certaines personnes en particulier ? à méditer
    Publiée le 27 janvier 2011
    Pauvre petite fille riche. Comment ne pas adorer tous ces personnages tristes aux vies molles et sans interet et qui n'ont que le sexe pour donner un poil (de cul) de relief à leurs existences monotones (il faut dire qu'ils habitent N-Y). Les acteurs sont excellents et la mise en scène plate renforce le coté longitudinal de leurs destinées.
    Publiée le 15 novembre 2006
    A mon avis c'est très bien d'aller voir ce film pour plusieurs raisons: on en parle et risque d'en entendre parler pendant un momment. C'est un film réussi, avec de bons acteurs. On a le sentiment que ce film est un pas en avant dans le fond. Pas dans vraiment dans son histoire, ni dans ses personnages: mais plus par la façon dont il est fait, par ce qu'il caractérise, par sa liberté, par quelques uns des thèmes abordés etc. Ce film va beaucoup plus loin que le simple fait de paraître provocateur, choquant ou quoi que ce soit. Allez le voir pour vous faire une idée, mes propos paraitront peut-être un petit peu plus clairs.

Publiée le 11 mars 2022
    L'amour physique! C'est un èternel sujet dans le cinèma indèpendant, mais il faut quand même filmer ça sans trop de racolage! Le film, ècrit et rèalisè par John Cameron Mitchell, y parvient sans tomber dedans! C'est sans tabou et sans limites dans une ville qui marche au sexe! Une justesse de ton, aussi bien dans le regard portè sur la sexualitè que dans les dialogues, souvent drôles et touchants! Les acteurs, tous investis, aident beaucoup à la crèation de l'oeuvre, ils sont comme tiraillès entre leurs instincts et leurs èmotions souvent à vifs! Mention spèciale à la sexologue toute nouèe et sans orgasme qui veut sauver son mariage (la dètonnante Sook-Yin Lee, chanteuse et animatrice radio connue au Canada, dûment encouragèe pour sa performance avec un soutien de plusieurs cinèastes tels que Gus Van Sant ou encore Francis Ford Coppola). Alors à quoi ressemblera votre meilleur orgasme après ce film...certes ènergique mais rèservè un public averti et consentant...
    Nahitsu
    Nahitsu

Publiée le 17 novembre 2006
    Ne nous en cachons pas, le film est spécial, spécial à cause de (ou grâce à, plutôt) ce qu'il montre, c'est à dire l'acte sexuel non simulé, les parties génitales clairement exposées. Vous pouvez alors dire avec effroi : "Mais c'est un porno !". Eh bien pas du tout. Le réalisateur souhaitait faire un film sur le sexe, et il a fait un film SUR le sexe, et non un film DE sexe. Le specateur parvient à assumer son rôle de voyeur, et réussit alors à assimiler l'esprit du film car, comme le dit Justin Bond, être voyeur, c'est aussi participer ! Et même si ces scènes peuvent choquer, elles finissent par se fondre dans le film pour ne plus en former qu'un élément parmi d'autres.
    Ici, l'explicite ne peut que désservir le déroulement de l'histoire et nous donne une sensation d'intimité avec les personnages que l'on semble alors connaître vraiment, et leur assure une dimension de profondeur. Ces protagonistes trouvent communément leur point de rencontre dans une sorte de boîte de nuit échangiste, toujours intriguante et chaleureuse, jamais glauque, où toutes populations se mêlent, et où un lien complexe se crée entre les visiteurs, parfois étranges, mais sachant associer le sexe avec l'art, la culture, et même la politique. Ce lieu, coeur même du film, est totalement à part dans un New York où la vie semble difficile, "la faute à l'après 11/09 et aux années Bush" (J.C. Mitchell).
    Le film peut aussi se présenter sous forme d'une quête d'un trio de personnages, quête de l'épanouissement sexuel, mais aussi recherche de leur "moi profond", approche peut être d'une stabilité psychologique.
    Un thème traité avec humour, émotion et humanité, une vision touchante et juste de la sexualité, un regard proche des personnages, un récit naturel et fluide, des acteurs incroyables et un réalisateur de talent offrent une oeuvre de qualité, que chacun interprète à sa manière mais qui surtout apporte un grand bol de fraicheur dans le cinéma, tout en le "dépucelant" avec douceur et affection!
    Publiée le 28 décembre 2006
    Je suis attéré voire furieux par les critiques négatives écrites sur votre site. Comment être écoeuré par ce film si ce n'est parce qu'on a envie de l'être ? Le réduire à des scènes pornographiques montre bien que c'est dans cette seule intention que le spectateur s'est rendu dans la salle.
    Bien au contraire, "Shortbus" montre bien qu'il est possible de faire des scènes de sexe qui ne soient jamais porno mais bien au contraire qui ne font que rajouter de la signification à ce qui nous est montré des personnages. Rien de graveleux mais une infinie tendresse pour les héros qui montrent bien qu'il n'y a jamais de comportements déviants mais plutôt une difficulté à vivre pleinement ses sentiments.
    Ajoutons à cela des "acteurs" trés émouvants, une bande son qui éveille nos sens et nous transporte et une authenticité dans la mise en scène qui montre à quel point le réalisateur aime les Gens.
    Un authentique CHEF D'OEUVRE
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 25 mars 2008
    Un porno gay aussi moche qu'inutile et se voulant faussement intellectuel et tolérant... J'ai rarement vu un film aussi mauvais, racoleur et malsain que celui la...Je le déconseille fortement!
    Publiée le 20 janvier 2008
    Je l'ai regarder par curiosité, je ne comprend pas le sens du film ! C'est nul, on se perd... Decevant.
    andreasy
    andreasy

Publiée le 7 novembre 2011
    ce film, qui décrit quelques personnages en mal de vivre, laisse un goût amer (qui a dit qu'il était drôle?). On y voit de jolies images traitées avec poésie mais le fond reste triste. Ces personnes qui auraient besoin d'amour compensent par le sexe mais on sent bien que ce n'est pas la solution. Et comme tout ça reste assez vain, par moment on s'ennuie un peu.
    Squalle10
    Squalle10

Publiée le 10 novembre 2006
    Film vraiment sans interet,l'histoire est plus que ennuyante et les personnages sont totalement dénnués d'interets, des scenes de sexe vraiment limite,
    pour les hétéros accrochés vous.
    romain31000
    romain31000

Publiée le 12 novembre 2006
    Ce film est vraiment scandaleux!des scènes à comparer avec un film X!
    j'imagine assez mal une fille de 16 ans voir un tel film!
    à lire le synopsis on ne s'attend vraiment pas à ça!
    j'ai vraiment été choqué, ce film devrait être preojeter dans un cinéma X
    Publiée le 23 juin 2011
    Un vrai nanar comme seuls les bobos urbains arty peuvent en concoter.
    Dans ce film dont le scénario n'a rien à envier à celui d'un film érotique du dimanche soir sur la TNT, le réalisateur alterne les scènes porno gay et les moments de comédie digne d'une série AB production.
    Mais comme c'est un film de gauche, hype et pseudo-intellectuel qui fait du prosélytisme pour un mode de vie choisit par les journaleux, la presse elle met logiquement 4 étoiles.

Si votre cerveau n'a pas été détruit par la prise massive de métamphétamine et de cocaïne, passez votre chemin : vous serez assez lucide et intelligent pour comprendre que ce film n'a aucun intérêt et vous vous emmerderez complètement à regarder des gens qui s'emmerdent en sens littéral du terme.