Shortbus
    3,2
    2161 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shortbus ?

Guarrafet
    Guarrafet

Publiée le 8 mars 2010
    Film nullissime dont l'accumulation de cul et de caricatures n'arrive pas à masquer la vacuité du propos. On voit des éjaculations, des léchages d'anus, du sexe acrobatique, des trios, des homos, des sextoys... Cela suffit-il a rendre le film provoquant ? Non, évidemment. A moins de trouver que des concepts comme "le sexe c'est cool et sans tabou", "les homos aussi s'aiment très fort" ou "dans des conditions adéquates, toi aussi tu peux jouir" soient particulièrement révolutionnaires, c'est même très nunuche. La fin en happy-end musical est particulièrement infâme.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 6 août 2009
    Short Bus est un très bon film de genre, orchestré d’une main d’orfèvre par un John Cameron Mitchell bénit des dieux.
    Short Bus est un film rare, puissant, magnétique, inclassable car pas tout à fait une comédie dramatique ni une comédie musicale, c’est un genre nouveau, une expérience nouvelle qui se ressent, s’écoute, se regarde, se vit.
    L’une des œuvres les plus aboutit et les plus personnelles de ce siècle, un hymne au plaisir et à l’amour que beaucoup devrait prendre pour exemple.
    (critique complète sur : http://www.leblogducinema.com/2009/08/06/critique-short-bus/)
    btravis1
    btravis1

Publiée le 22 novembre 2006
    Voilà le genre de films qui fascine les critiques et qu'il est de bon ton d'apprécier. En tant que spectateur, ce film est soporifique, on se contrefout de l'histoire qui n'existe que pour justifier les séances osées du film, plutôt bien filmées, plutôt marrantes que choquantes, mais qui ne révolutionne pas grand chose, car quand on a rien à raconter c'est dur d'en faire un film, à moins d'être un grand réalisateur!
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 2 août 2008
    Un film se voulant intellectuel alors qu'il n'est rien de plus qu'un film porno. L'histoire est inexistante, à éviter absolument !!!
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 14 décembre 2008
    En lisant les critiques 0 étoiles, une remarque globale m'est venue à l'esprit (même si un ou deux internautes se détachent d'un groupe tristement homogène aux propos téléphonés) : à tous ceux qui se disent choqués, n'aviez-vous donc pas conscience de ce que vous alliez voir ? Vous saviez très bien qu'il ne s'agirait pas d'une projection de "Babar", non ? Alors, à part ceux (et ils sont rares) qui n'avaient pas vu de bande-annonce ni d'affiche, pas lu de synopsis ni aucune critique, remballez votre indignation ! D'ailleurs, je suis à peu près sûr que certains y sont allés pour se rincer l'oeil avant de vomir dessus histoire d'avoir leur petite conscience tranquille... Bon, passons aux choses sérieuses : "Shortbus" n'est rien d'autre qu'une comédie sentimentale aux idées libertaires remettant à leur place (c'est-à-dire pas très haut) les maîtres penseurs du cinéma Hollywoodien de ce troisième millénaire (berk !). Autrement dit, il ne faut pas chercher à y voir une plongée "dans le tréfonds de l'âme humaine" ou je ne sais quoi de ce genre mais un film drôle et divertissant qui n'a me semble-t-il pas la prétention d'offrir quelque chose de plus profond (sans jeu de mots). Après une ouverture tordante (la séquence du début de six ou sept minutes, énorme !) et un début de développement qui s'annonçait plus que bien, on tombe très vite dans les travers de ces comédies sentimentales justement. A vrai dire, même si les personnages sont attachants, on se fout pas mal de la plupart de leurs problèmes sexuels... Alors, on attend, on s'impatiente parfois, on trouve le temps un peu long mais on éclate de rire occasionnellement et on ne se remet pas d'une version politiquement très incorrecte de "The Star Spangled-Banner" ! La très bonne interprétation générale et le côté coloré, volontairement kitsch de plusieurs personnages et situations rattrape une mise en scène à côté de ses pompes. "Shortbus", c'est "Coup de foudre chez les débauchés" et ça mérite le coup d'oeil. Sympa.
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 5 août 2008
    Pas compris l'intérêt du film. Si ce n'est montrer des fesses pour faire des entrées ...
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 février 2008
    Pas grand chose à dire de "Shortbus".Je l'ai vu et suis resté dubitatif.L'intention est de montrer que le sexe,meme cru,peut conduire à l'amour entre les etres.Vaste programme,inédit au cinéma.Il faut probablement avoir l'esprit suffisamment ouvert,pour passer outre les scènes pornographiques,et y voir la solitude de New-Yorkais de l'après 11 septembre...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 24 janvier 2017
    Shortbus est un film qui semble avoir fait pas mal parler de lui. Métrage aux scènes de sexe non simulées si j’en crois certaines affirmations du réalisateur même, ce qui semble logique d’après ce que l’on peut voir à l’écran.
    Bon, je ne vais pas le cacher, je suis resté assez hermétique à ce métrage pourtant encensé par la critique. Peut-être est-ce par sa vision quelque peu directe de la sexualité de la bohème moderne, la teinte indéniablement bourgeoise de ce film, les deux sans doute, de quoi plaire à des personnes peu habitués à voir tant de chair en action !
    Honnêtement Shortbus a de bonnes choses. Je caricature un peu, mais il y a quelques moments intéressants quant à l’exposition de la sexualité, la recherche du plaisir, dans la galerie d’individus qui nous est présentée. Pour ma part j’ai trouvé la première rencontre entre la sexologue et le couple gay assez drôle et cocasse par exemple, plutôt subtile, et il y a d’autres moments plus sérieux, plus graves, qui ne manquent pas de relief non plus. Le souci c’est que souvent pour une scène mémorable, on se coltine pas mal de minutes assez vaines, le réalisateur cherchant peut-être à insister sur le caractère underground et auteurisant de son film à renfort de grandiloquence fantaisiste et pas très bien maitrisée (la fin, qui ne vaut pas un bon Brisseau ou même l’orgie de Joy). Shortbus hésite vraiment trop entre le film narratif classique, et le film underground presque expérimental parfois, où le propos disparait, s’efface au profit de séquences qui frôle l’hallucinatoire. Ce que semble souligner une mise en scène parfois trop heurtée d’effets de style gratuit et au montage hasardeux.
    En clair, le réalisateur dilue son propos, et c’est d’autant plus ennuyeux que le propos est déjà sérieusement dilué par la masse de personnages. Même si je peux saluer la volonté d’exposer divers cas de figure, certains semblent un peu là pour faire du volume. Je pense au personnage de Lindsay Beamish, qui aurait éventuellement pu rester dans un rôle d’ami de l’héroïne, mais sans plus. Malgré ses efforts, le réalisateur ne semble pas vraiment en mesure de jongler très intelligemment avec tout ça, et il en résulte un métrage assez brouillon, parfois mollasson, mais pas inintéressant. On sent poindre de bonnes choses, et des idées, c’est déjà ça.
    Le casting est composé d’interprètes peu connus, dont trois acteurs principaux : Sook-Yin Lee, Paul Dawson et PJ DeBoy. La première campe une sexologue en quête du plaisir sexuel, les deux autres le couple gay qui va la faire venir au Shortbus. Très bonne prestation de la première, qui reste la meneuse du film, avec une interprétation subtile, juste et naturelle. Elle s’investit totalement dans son rôle, et le résultat est à la hauteur. Globalement, l’interprétation reste l’atout de ce film. Si le réalisateur commet des maladresses dans la manière de conduire son récit, de l’architecturé, il peut cependant compter sur des acteurs convaincants, jusque dans les seconds rôles, puisque Lindsay Beamish que j’évoquais ci-dessus est tout aussi convaincante. On sent une réelle complicité et un réel sérieux des acteurs pour offrir leur meilleur, et cela malgré des situations parfois pas simples, et des dialogues qui auraient pu être un peu plus affutés.
    Formellement je ne vais pas trop y revenir, seulement dire que si Shortbus n’est pas sans défaut, avec un réalisateur qui semble parfois virer vers le cinéma expérimental et un manque de budget qui a limité très nettement le métrage (j’attendais quelque chose de plus marquant du fameux Shortbus), le résultat ne démérite pas complètement. Et puis le côté assez artisanal des décors n’est pas foncièrement un défaut. Tout dépend comment on l’envisage, mais perso je n’ai pas trouvé cela contre-productif. La bande son en revanche est faiblarde.
    En clair, Shortbus est un film imparfait. Pour ma part, c’est un film qui n’a pas vraiment choisi de ligne directrice, et qui semble même hésiter entre l’ancrage réaliste et la réflexion plus métaphysique sur le sexe et l’amour (le Shortbus par exemple ne semble pas avoir d’existence physique réelle). Toutefois, et j’imagine comme chez tout réalisateur qui n’est pas un tâcheron et qui a une vision artistique, le résultat n’est pas antipathique ni raté. L’interprétation excellente jouant pour beaucoup dans la qualité du résultat. 2.5
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 31 août 2013
    Un film sans taboo, très libre et open sexuellement mais au niveau cinématographique on tombe bien bas!!
    Degrace
    Degrace

Publiée le 14 septembre 2007
    La presse devrait avoir honte d'aussi bien noter ce film. On nous prend vraiment pour des cons... Heureusement qu'on ne l'est pas.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 23 novembre 2021
    Une comédie existentielle imparfaite qui parle de sexualité de manière très crue, avec pourtant quelques bonnes scènes, malheureusement diluées dans un scénario foutoir pas super emballant.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 6 février 2013
    "Le sexe, c'est bon."
    "... Okay, merci. Autre chose à dire ?"
    "Heu..."

Shortbus, où comment j'ai l'air de briser les tabous en prônant le libertinage alors que je n'ai rien à dire. Regardez Shame, c'est clairement mieux.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 10 janvier 2017
    Interdit aux moins de 16 ans??? Curieux quand même car pour moi il devrait être en catégorie X du fait des images crues qu'on y voit. Attention, cela ne m'a pas gêné le moins du monde en tant qu'adulte averti, mais quand je vois ce classement et que parfois j'en vois d'autres, sans interdiction remplis de violence, de sang et de langage ordurier je reste dubitatif. Toujours est-il que le sexe ici est abordé de manière très sociologique, psychologique voire métaphysique. L'approche et la découverte du corps est très joliment mis en image et les personnages très puissants. C'est clairement une oeuvre à voir, mais pas pour tous les yeux (homosexualité, éjaculation, sodomie, pénétration, triolisme, partouze etc, le tout filmé avec goût, mais sans aucun cache. Je vous aurez prévenu, un très bon film pour public averti sur la sexualité et ce qu'elle est dans notre vie.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 21 mai 2016
    Nouvel étendard d'un cinéma indé typiquement NYC, J. C. Mitchell signait là un film volontairement provocateur avec scènes de sexe non-simulées, hétéros ou gays. Avec ses acteurs amateurs, ce dernier nous raconte une histoire d'émancipation sexuelle avec des personnages assez attachants pour qu'on s'intéresse à eux. C'est parfois assez drôle mais après un début prometteur, le film s’essouffle un peu. Son ouverture est par contre géniale et sa façon de passer d'un personnage à l'autre est particulièrement réussie. Le film contient aussi tous les stéréotypes du genre qui amoindrissent quelque peu sa portée. A réserver aux amateurs du genre et à un public averti. D'autres critiques sur
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 2 août 2010
    Contrairement a Ken Park, Shortbus a un propos et pourrait etre un film "classique" si les scènes "crues" avaient été asseptisées. On ne survole pas tous les jours un New York en papier mâché.