Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
La Ronde de nuit
Note moyenne
3,3
21 titres de presse
  • L'Humanité
  • Positif
  • aVoir-aLire.com
  • Brazil
  • La Croix
  • Le Figaroscope
  • Le Monde
  • Le Nouvel Observateur
  • Paris Match
  • TéléCinéObs
  • 20 Minutes
  • Ciné Live
  • Le Journal du Dimanche
  • L'Express
  • Ouest France
  • Première
  • Studio Magazine
  • Télérama
  • MCinéma.com
  • Chronic'art.com
  • Les Inrockuptibles

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

21 critiques presse

L'Humanité

par Jean Roy

Tout cela n'étant que prétexte, non à copier mais à retrouver la peinture du temps, ses compositions, ses teintes et ses éclairages, sur des dialogues si riches qu'on ne les épuise pas à première vision (...) On se régale.

Positif

par Eithne O'Neill

Angoisse de création et amour de la femme animent "La ronde de nuit" du cinéaste. Souffrances qui font écho à l'émotion ressentie par le specateur devant le chagrin du protagoniste (...)

La critique complète est disponible sur le site Positif

aVoir-aLire.com

par Virgile Dumez

La ronde de nuit est donc une oeuvre passionnante et irritante tour à tour, uniquement réservée aux inconditionnels de son metteur en scène.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Brazil

par Benzédrine

On en ressort violé et attendri, mais on en profite aussi pour piger deux ou trois trucs sur la technique du clair-obscur...

La critique complète est disponible sur le site Brazil

La Croix

par Sophie Conrad

(...) une intrigue captivante et un chef-d'oeuvre de composition.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Figaroscope

par Marie-Noëlle Tranchant

Peter Greenaway s'est défait de ses excès de préciosité, sans rien perdre de son raffinement.

Le Monde

par Jean-Luc Douin

Peter Greenaway signe ce film éblouissant de maîtrise technique (...) où se superposent trois niveaux de lecture (...): une biographie de l'artiste (...), un décryptage de la toile (...). Enfin, une réflexion sur le rôle du sexe et de l'argent dans l'art (...).

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Nouvel Observateur

par Bernard Géniès

A mi-chemin de l'intrigue historico-romanesque et du pamphlet, Peter Greenaway a construit un film somptueux et exubérant.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Paris Match

par Christine Haas

Toujours très conceptuel, le cinéaste découpe "La Ronde de nuit" en un puzzle dont les morceaux s'animent comme des scènes de vie figées par un flash.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

TéléCinéObs

par Xavier Leherpeur

Un auteur, [Peter Greenaway] auquel on peut rester hermétique mais qui, grâce à la force picturale de sa mise en scène, une fois encore époustouflante, prouve qu'il est un cinéaste de premier ordre.

20 Minutes

par La rédaction

On se laisse emporter dans son [Peter Greenaway] ballet esthétique. Ou on s'agace de tant de lenteur.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Ciné Live

par Véronique Trouillet

Voir la critique sur www.cinelive.fr

La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Plombé par un rythme lent, le film frappe néanmoins par ses éclairs de génie.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

L'Express

par Julien Welter

Voir la critique sur www.lexpress.fr

Ouest France

par La Rédaction

(...) chaque plan est composé avec un infini pouvoir de séduction dans les couleurs et les contrastes.

Première

par Alex Masson

Martin Freedman est des plus épanouis en peintre fantasque (...), côté technique, on touche à la perfection esthétique. Reste un scénario où l'on s'emmêle parfois les pinceaux.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Magazine

par Thomas Baurez

Voir la critique sur www.studiomag.com

La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

Télérama

par Pierre Murat

(...) comme à son habitude, Greenaway nous gratifie (...) de son immense culture, au risque de passer pour un cuistre exaspérant. Et il n'évite ni les longueurs, ni les complexités inutiles. Mais on retrouve intact son sens de l'es­pace théâtral, de la composition picturale et de l'onirisme coloré.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

MCinéma.com

par Olivier Pélisson

Chaque plan pourrait devenir un poster, une photo, une toile à part, tant le travail plastique est dense et talentueux. Oui mais voilà, un long métrage de cinéma ne se résume pas à un livre d'images animées.

Chronic'art.com

par Agata Makino

Beaucoup de bruit pour rien. Après 2h05 d'un jeu de piste postmoderne éprouvant, on n'aura qu'une envie : voir des images muettes et immobiles.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Les Inrockuptibles

par Axelle Ropert

Une biographie fanfaronne et faussement intelligente (...)

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top