Le Vent se lève
    2,9
    82147 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Vent se lève ?

Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 3 avril 2024
    Sur un sujet majeur et intense, le réalisateur a construit une histoire classique dans un style quasi académique. Les liens qui unissent les deux frères ne sont pas assez fouillés pour expliquer l’évolution de leur relation et le film n’explique pas suffisamment le problème de la guerre d'Irlande et pourquoi les populations en sont arrivées à ces situations. Le message délivré semble se résumer à la présentation de résistants irlandais courageux et d’Anglais atroces. Il y a de beaux paysages et des lumières magnifiques, les décors de l’époque sont réalistes et les acteurs crédibles dans des scènes poignantes, ça manque cependant d’âme, ce qui est un comble pour un Ken Loach.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 14 décembre 2023
    Un beau film sur la lutte pour l’indépendance de l’Irlande. Dommage que les personnages n’aient pas été plus travaillés. Ca sonnait assez creux par moment. Intéressant à voir et instructif malgré quelques raccourcis pris par le réalisateur.
    Publiée le 28 mars 2012
    Très bon film sociale. Les alliances que font ces deux frères et Dan pour lutter contre des gens dangereux, puis finalement pour se déchirer entre eux, c'est magnifique et triste. Tout ça sur font de guerre d'indépendance irlandaise, puis par la guerre civile qui reprit l'IRA comme elle fut pendant très longtemps. Avec l'histoire d'amour impossible et le frère tuant son frère (tient la bible), cela mais vraiment une certaine émotion. Quand aux acteurs et au travail du réalisateur, on y croit à 100/100.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 6 novembre 2019
    Vu Le Vent se Lève, palme d'or pour Ken Loach

Film d'une maîtrise brillante récit politique et historique évidemment, mais qui emprunte aussi aux films de guerres et de gangsters.

La fin est incroyable de justesse et de ressorts émotionnels forts
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 17 juillet 2015
    Le scénario, dépeignant le relation entre deux frères opposés dans une lutte révolutionnaire, est fort, poignant. Une tragédie shakespearienne que vient un peu plomber une caméra qui reste toujours à distance donnant au film un aspect trop didactique.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 9 mars 2022
    The Wind That Shakes the Barley, la Palme d'Or du Festival de Cannes de 2006 porte d'office les combats de colère et d'indignation de ce devoir de Justice cher à son auteur, Ken Loach. Il le fait très bien, du moins je trouve.

Je reconnais facilement mes carences en matière d'Histoire, en l'occurrence des combats de l'Irlande et pour toutes ses raisons je ne prendrais pas appui sur de quelconques suppositions de ma part qui n'aurais donc pas lieu d'être. En revanche ce qui se trouve aux confins de ce long-métrage, je dois dire, m'a vraiment beaucoup intéressé. La position, ou plutôt la bascule du pouvoir et le sens de la révolte, on à mes yeux été traité avec justesse, voir, un peu rapidement ...

Le film dure deux heures, elles passent à toutes vitesses, trop donc. J'avoue que son dernier tiers m'a quelque peu frustré tant je voulais que l'exploration dure. La mise en image de ce conflit tenais à prendre encore de l'ampleur sur ce sujet, d'où mon sentiment confus.

Sur l'aspect technique, Ken Loach rend grâce à ses personnages mais aussi aux terres, paysages, ou autres costumes. Il magnifie chaque trait de son film avec soin, tendresse, humilité. Le visuel de ce film s'imprègne de l'idée collective mais restitue une véritable dévotion d'un réalisateur pris par sa composition, de la superbe de son entrain. L'accompagnement des acteurs à se livrés à corps perdus est, on le sent, palpable et agencé là encore par la pratique d'un Ken Loach bien rodé sur celle-ci. C'est sans doutes un peu injuste de ma part mais je reconnais que Cillian Murphy et Liam Cunningham ont un peu plus mes faveurs, le second surtout. Je suis entiché de ce comédien depuis Hunger de Steve McQueen et de son interprétation si incarné de ce prêtre absolument exceptionnel. Il a une nouvelle fois une expression très intense, Dan, son personnage fait ici office de vaillance et de principe. Un rôle à la hauteur du bonhomme.

The Wind That Shakes the Barley, très beau titre au demeurant, démontre comment l'opprimé peu remplacer son bourreau, que des scissions puissent à ce point détruire les liens si étroit entre compagnons d'armes et de sang ... A ce titre, il faut savoir reconnaitre qu'un tel film à de quoi construire un appareil à la fois critique mais aussi symbolique sur la place et la trajectoire de tout un chacun sur un échiquier bien vaste. Une démonstration, non pas de force, au contraire, de fragilité ...
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 28 mai 2021
    Une bien faible Palme d'Or (reflet d'une faible sélection?). «Le Vent se Lève» fait davantage penser à un téléfilm de France 2 qu'à une oeuvre cinématographique digne de ce nom : la mise en scène est honorable mais totalement dénuée de personnalité, tout comme la photographie bien proprette. Les acteurs sont anecdotiques, parfois même irritants, tandis que l'intrigue se déroule le plus linéairement possible. Formellement parlant, «Le Vent se Lève» n'est donc absolument pas inoubliable, sans toutefois provoquer le débat. Le fond par contre est beaucoup plus discutable. Ken Loach nous impose son cours d'histoire illustré sans faire dans la dentelle : dès le début des soldats britanniques brutalisent des jeunes irlandais rebelles, à grands renforts de larmes et de cris hystériques. Le ton est donné, les Angliches sont les méchants. Plus tard, à peu près la même scène, sauf que ce sont des nationalistes qui brutalisent des républicains. Les gentils sont donc les républicains, avec une subtilité : ces derniers sont présentés comme les « pauvres », en lutte contre les « riches » nationalistes, accusés de conforter les propriétaires dans leur exploitation du prolétariat (on connaît les convictions politiques du réalisateur, pas franchement mesurées). Voilà à peu près le message du long métrage, avec récit chronologique des évênements à la clé. Info ou intox? Difficile à dire juste en se fiant à Ken Loach tellement il joue de la corde sensible et d'autres effets de manche douteux pour orienter son propos. Si bien qu'au final, on ressort du visionnage du film étourdi par la subjectivité équivoque qu'on nous a asséné à coups de marteaux. A peine regardable, et surtout très (trop) partial. [0/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 18 septembre 2016
    La mise en scène sobre, classique, donne une impression de documentaire, effort louable étant donné le sujet historique; malheureusement les facilités scénaristiques ainsi que le recours à des personnages stéréotypés donc inintéressants gâchent cette volonté de réalisme. Restent une majorité d'acteurs convaincus et dynamiques, et surtout un bel hommage visuel à une Irlande magnifiée.
    yayo
    yayo

Publiée le 1 janvier 2013
    Je sais que ce film n'est pas parfait (et encore je trouve sa palme loin d'être volée), mais la note spectateur est une honte! Les acteurs sont bons tout comme la mise en scène. Après il est vrai que l'ensemble donne une impression de s'adresser qu'aux initiés, tant les explications sur le contexte historique sont absentes du début à la fin. Alors j'avoue que le spectateur ne connaissant pas l'histoire Irlandaise puisse être perdu (et encore faut vraiment le vouloir), seulement ce film est loin, très loin d'être une purge.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 21 novembre 2020
    Sous la beauté des paysages vert Irlandais, le vent se lève sous l'horreur de la guerre qui opposa les irlandais au anglais et même dans leur propre peuple, qu'une fois le traité de pays avec les anglais ont été accepté, que des traître parmi l'IRA, se retourne contre leur frère de sang et d'armes, tout pour leur liberté au début du 20ème siècle. Une bande de comédiens du pays dont Cillian Murphy, Padraic Delaunay, Liam cunniggham s'en donne à cœur déchiré dans l'histoire de leur pays. Ken loach naturalise le tout sans fioritures. Entre drame et émotion. Un film de guerre, pur et dure, realiste et apres. Sans concessions. Émouvant.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 11 février 2020
    Loach signe une œuvre à la fois poignante et protestataire. Un hymne à la liberté où souffle l'idéal et le courage de l'être humain.
    vieux-murier
    vieux-murier

Publiée le 19 décembre 2009
    Un film agréable, soigné, porté par des acteurs très convaincants. Malgré tout, il y a quelques longueurs.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 20 mai 2010
    Ken Loach (Land and Freedom - 1995, My Name is Joe - 1998 & It's a Free World - 2008) nous replonge au coeur des années difficiles qui déchiraient à feu et à sang l’Angleterre et l’Irlande au début des années 1920. L’Irlande voulant à tout prix garder son indépendance, elle se défendra vaillamment jusqu’au bout, même si les pertes furent lourdes.
    C’est une reconstitution intimiste que nous réalise ici le cinéaste, l’essentiel du film étant concentré dans les campagnes Irlandaises où de jeunes inconnus se sont rebellés face aux autorités. Porté par d’excellents acteurs, charismatiques pour certains (Cillian Murphy), à travers de superbes décors extérieurs. L’émotion est présente et la tension se fait ressentir tout au long. Le Vent se lève (2006) est un drame réussit dans son ensemble, mais de là à obtenir une Palme d’Or, c’est peut être exagéré.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 13 mai 2018
    Avec "The Wind that Shakes the Barley", Ken Loach s'attaque à l'indépendance irlandaise et à la guerre civile qui s'en suivit, en narrant l'histoire de 2 frères pris dans le conflit. Le cinéaste montre la violence avec laquelle les Britanniques ont réprimé la population, et la dureté qu'a en conséquence adoptée l'IRA. Puis il évoque la lutte fratricide qu'a suscité le traité de paix. Un sujet complexe, traité en nuances et sur plusieurs aspects. En effet, le scénario s'attache à une poignée de personnages, tandis que la réalisation se veut sobre (parfois même proche du documentaire), donnant un aspect intimiste et sociale à l’œuvre. Mais la politique est largement évoquée à travers les débats des protagonistes, divergeant entre accepter des concessions britanniques ou refondre tout un système. A noter que malgré sa sobriété, Loach nous livre tout de même quelques scènes très fortes, chargées en émotions, et joue avec les paysages et les teintes vertes omniprésentes de l'Irlande. Un beau film.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 25 mai 2017
    L'histoire du début de la lutte pour l'indépendance de l'Irlande est passionnante, le scénario de ce film est brillant. Ceci parce qu'il cherche à montrer plusieurs aspect de la lutte, de l'idéalisme, du fait de le renier en parti voir totalement pour faire avancer un partie de ses idées, de la perte de l'innocence et des luttes fratricides que le conflit met en avant, de la haine qui engendre la haine, de l'aveuglement et j'en passe. La galerie de personnage est vraiment bien brossée la aussi je voudrais souligner la qualité d'écriture de ce film. J'ai aussi aimé le belle hommage à la beauté de l'Irlande avec de magnifiques décors crus et naturels. Malgré cela le vent se lève n'est pas un grand film, il souffre d'un manque de souffle dans beaucoup de scène qui en fait pâtir le rythme. Une palme d'or bien pâle à mon goût.