Le Vent se lève
    2,1
    Votre avis sur Le Vent se lève ?

elbandito
    elbandito

Ken Loach est un cinéaste engagé (Carla's song, Land and freedom...) mais ce film est sans aucun doute son chef d'oeuvre le plus abouti. L'intérprétation est parfaite, la reconstitution également... On y découvre l'oppression des Anglais sur le peuple irlandais dans les années 1920, époque rarement portée sur grand écran. La tension monte crescendo et la tragédie se met en place tout doucement jusqu'au final douloureux mais inévitable. Palme dor méritée à Cannes 2006 !
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 23 novembre 2009
    Ce film est une magnifique fresque sur le début de l’existence de la République d’Irlande en tant que nation indépendante. Il est moins didactique que « Michael Collins», d’abord parce qu’il ne couvre pas toute la période qui mena à la totale indépendance, ensuite parce qu’il le fait du point de vu de tous ces combattants anonymes qui du fond des campagnes ont pris les armes (quand ils en avaient) pour chasser l’occupant anglais. On voit le souci de Ken Loach de mettre le doigt sur la trahison des élites qui négocient une paix au rabais qui permet à la bourgeoisie irlandaise et aux propriétaires terriens de sauver leurs richesses aux détriments de ceux qui en tant que combattants, les humbles, les sans terres, ont permis de leurs fournir les arguments qui ont aboutit à la signature de ce traité. Le réalisateur souligne la fracture qui en résultat dans la société irlandaise à travers le destin de deux frères qui unis dans la résistance aux anglais vont être séparés par cette paix qui pour le plus jeune ne sert pas ceux pour qui elle a été signée, et qui pour le plus vieux est la seule alternative à un retour toujours possible des anglais. Les sentiments et les conflits sont traités avec pudeur mais sans en cacher les blessures qu’ils provoquent, ni l’horreur d’une guerre d’indépendance contre une armée d’occupation qui vire à une guerre civile entre combattant autrefois unis sous une même aspiration. Si vous n’avez pas encore vu ce film précipitez-vous pour le regarder en plus d’un bon film vous verrez une belle leçon d’histoire sur un pays méconnu en France.

Un film brillantissime, signé par un Ken Loach qui prouve à nouveau ici à quel point son talent est grand. Toujours aussi engagé politiquement dans ses sujets, il signe ici un film fort, poignant et douloureux, retracant une partie de l'histoire de l'IRA. Loin d'être manichéen dans son scénario ou de manquer de subtilité. Le Vent se lève est au contraire une oeuvre particulièrement intelligente, profonde et passionnante, avec quelques scènes particulièrement intenses et douloureuses, qui marquent les esprits. A noter l'excellente interprétation, à commencer par l'impressionnant Cillian Murphy, qui confirme film après film son grand talent. Un chef d'oeuvre à ne rater sous aucun prétexte!
    Hugo.Mattias
    Hugo.Mattias

Publiée le 19 août 2019
    Pour illustrer l’adage selon lequel la violence engendre la violence, difficile de faire plus démonstratif (et répétitif) que ce film de Ken Loach sur la guerre d’indépendance et la guerre civile irlandaises. On est tellement dans le premier degré que dès qu’une nuance doit être montrée dans les positions du camp républicain, le scénario ne trouve rien de mieux que de nous donner un débat de dix minutes où chacun expose longuement son avis, exactement comme dans le tout aussi balourd Land and Freedom. Le Vent se lève a donc une valeur documentaire, politique sans doute, mais reste faible sur le plan scénaristique et cinématographique. Loach parvient quand même à insuffler un peu plus de romanesque que d’habitude et peut compter sur le charisme de Cillian Murphy dans le rôle principal, mais tout ça ne mérite certainement pas une Palme d’or.
    goldfish
    goldfish

Après land of Freedom, Loach s'attaque avec toujours autant d'émotion et de virtuosité à un sujet historico politique: la guérilla irlandaise dans les années 20. Jamais un film n'avait été aussi bouleversant et véridique, aussi brutal et sensible à la fois. Avec une mise en scène toujours très libérée, à la limite du documentaire, Ken Loach filme la lutte d'un peuple opprimé et plus particulièrement ses révolutionnaires, leur quotidien abominable, leur organisation et leurs actes qui feront changer le destin de toute une nation réduite en esclavage pendant des siècles. ce fait historique et pourtant peu connu résonne dans nos oreilles comme un reflet de la situation actuelle. A travers une opposition Schakespearienne entre deux frères, le scénario très subtil montre du doigt ce combat inutile et grotesque entre les irlandais radicaux et les sympathisants de l'IRA. De nombreuses scènes impressionnantes et intenses composent ce chef d'oeuvre: séquence du début qui nous donne un perçu des atrocités commises, plusieurs scènes des attaques armées révoltuionnaires, très réalistes voire même épiques, la scène de débât qui nous éclaire sur les vrais raisons de ce déchirement intérieur et sur le futur assassinat de Michael Collins, et enfin la séquence finale, horriblement triste et violente, qui nous bouleverse et nous tire les larmes comme jamais. La totalité des acteurs mériteraient mille récompences pour leur justesse, leur passion du jeu. Tous ne font qu'un avec leur personnage, débordant de colère et de tristesse. Cillian Murphy n'a plus rien à prouver, il a tout pour être un futur Daniel Day Lewis. Le parcours de son personnage, un jeune médecin qui plaque tout pour se battre pour son peuple est vraiment magnifique. Loach filme comme personne les landes irlandaises; ses couleurs verdoyantes et primitives sont d'une beauté inégalable. Le superbe clair-osbcur y est pour beaucoup. On en ressort donc marqué à vie par ce coup de maître, qui, oui, méritait la palme d'or.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 15 décembre 2014
    un film engagé retraçant la guerre d'indépendance de l'Irlande et la naissance du mouvement de l'IRA qui au final a divisé ce pays et leurs habitants, comme les 2 frères à l'écran. un film bien fait qui montre la misère des paysans et des petites gens , certes un peu long, mais très intéressant. L'interprétation de l'acteur cillian Murphy est remarquable. Un bon film historique
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 10 août 2015
    En 2006, Wong Kar-wai remet la Palme d'Or à "The Wind that Shakes the Barley", film qui traite successivement de l'affrontement entre indépendantistes irlandais et les troupes anglaises en 1920, puis de la guerre civile qui voit s'opposer les défenseurs du traité ( l'Irlande possède alors une autonomie économique mais reste dans le Royaume-Uni) et ses opposants. Ken Loach est parvenu à clarifier une situation politique complexe afin de permettre une forte dramatisation des enjeux et de comprendre les convictions des personnages dans un film sombre et violent, qui articule brillamment ses deux moments. Car si le premier affrontement montre avant tout une Irlande unie mais sous le joug de la puissance anglaise, le second montre comment des intérêts individuels, sociaux et politiques, ont mené à la fracture du pays en lui souhaitant pourtant sa liberté. La seule limite du film réside dans son manque d'émotion, la faute à une mise en scène solide et impressionnante mais trop soucieuse de sa maîtrise. Dans l'ensemble, "The Wind that Shakes the Barley" est une belle Palme d'Or.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 5 juillet 2013
    Cette palme d'or est ennuyeuse au possible, Ken Loach appui de toute part sur le coté dramatique de ce fait historique. Croyant lui apporter une âme il ne fait que rendre son film factice,dans des émotions surfaites. Le vent se lève est il parcours ce film pendant plus de 2h,autant dire que c'est long et pénible.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 11 janvier 2012
    Un souffle romanesque constant agite ce film qui mèle destins individuels et collectifs. Le meilleur film de Ken Loach. Palme d'or indiscutable.
    logan morpheus
    logan morpheus

Publiée le 16 janvier 2011
    L'Irlande occupée par des anglais vicieux fabriquant les pièges les plus sournois, quand ils ne se gardent pas l'essentiel des richesses en dépit des déclarations officielles des institutions. Belle reconstitution malgré une histoire baclée et affadie malgré l'interprétation de C.Murphy et O.Fitzgerald.
    Dust-in-the-wind
    Dust-in-the-wind

Publiée le 20 avril 2012
    Palme d'or bien méritée pour ce superbe film qui dépeint avec justesse les souffrances du peuple Irlandais et la résistance face à l'oppresseur Anglais .
    Dada543
    Dada543

Publiée le 20 août 2012
    La moyenne spectateurs est fausse!!!!!!!!!! Je viens de la faire elle est de 3,7/5 !!!!!!!!!!!!!!!!!!! C'est honteux d'arriver sur la page de ce film et de voir 2,1/5 !!! Un pur chef d'oeuvre, j'ai adoré du début à la fin, Cillian Murphy est juste parfait . Un film historique passionnant A ne pas manquer!
    eb234578
    eb234578

Publiée le 26 août 2012
    Une pure merveille, une palme d'or parfaitement méritée...
    julien9270
    julien9270

Publiée le 11 novembre 2012
    Très bon film de Ken Loach, un chef-d'oeuvre du genre! Acteur, costume, scénario et musique sont parfait! Film a voir absolument!
    cine-koi-none
    cine-koi-none

Publiée le 25 octobre 2012
    Le meilleur film de Ken Loach tout simplement. L'un des plus dramatiques, sans doute, ce qui n'est pas peu dire. Toujours aussi sociologique dans sa démarche, Loach nous gratifie en plus d'une leçon d'Histoire méconnue -me semble-t-il- qui éclaire parfaitement la situation géopolitique de l'Irlande, de la fin du XIXe à nos jours et notamment le sunday bloody sunday et le positionnement de l'IRA dans son terrorisme des années 1930 à 1980... Le film est aussi une merveille cinématographique, qui fait de ce nième film de KL un chef d'oeuvre absolu.