12 and Holding
    336 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 12 and Holding ?

thamnophile
    thamnophile

Publiée le 8 septembre 2008
    Le cinéaste filme avec pudeur le passage de l'enfance à l'dolescence. Tout commence par un drame dû surtout à la bêtise. Le frère jumeau de Jacob meurt dans l'incendie et ce dernier veut le venger tandis que Malee découvre l'amour avec un homme de 40 ans et que Léonard qui est obèse décide de maigrir à tout prix. Les 3 jeunes acteurs sont étonnants de justesse et de naturel. Conor DONOVAN joue avec brio le double rôle de Jacob et de son jumeau et il est saisissant à voir avec sa tache de vin sur la moitié du visage. C'est une des iomages que je retiens de lui. Il est dommage qu'avec un jeu pareil il ait si peu tourné. Zoé WEIZENBAUM est convaincante en Malee. Quand à Jesse CAMACHO, il compense son obésité par la douceur de son regard qui m'a frappé et il est un Léonard plus que crédible et émouvant. Les autres acteurs, tant ados qu'adultes jouent juste eux aussi. Ce film qui relate la fin de l'insouciance et de l'innocence chez 3 enfants de 12 ans, je l'ai enregistré en DVD et j'aurais plaisir à le revoir. Je le conseille à tous ceux qui s'intéressent aux problèmes des jeunes de cet âge-là et aussi à tous ceux qui aiment le cinéma d'auteur. Il vaut bien mieux que certaines superproductions à gros budget. Si vous ne l'avez pas vu, achetez le DVD et vous ne serez pas déçus.
    Publiée le 20 février 2011
    Magnifique film. Emouvant et juste sans tomber dans le pathos.
    Publiée le 28 septembre 2012
    5 étoiles !! Oui, je me dois de lui mettre 5 étoiles, magnifique film.

Le scénario est sublime. Nous suivons trois enfants de 12 ans, commencant à affirmé leur adolescence. L'un lutte pour perdre du poid et fait face à sa mère qui le pousse à manger. L'une tombe brusquement amoureuse d'un adulte avec un passé lourd. Tandis que le dernier est ronger par la vengeance, voulant tuer l'assassin de son frere. Top du scénario, émouvant, drole et fort.

Casting qui n'ai pas trés fourni en star. On reconnait Jeremy Renner ou encore Sara Paxton. Le charisme est à son maximum, chaque acteurs jouant à la perfection et avec énormement de crédibilité, que ce soit adulte ou enfants.

La bande-son ce fait assez rare, en meme temps le film ce veut trés malsain et stressant, et ce manque de musique renforce l'ambiance et met mal à l'aise. Pour les voix, il est impératif de le regarder en V.O, moi je n'ai eu aucun problème avec ce dernier.

La fin est belle. Le meilleur est sans doute lorsque l'on découvre la chute de toute l'entreprise des trois enfants au meme moment, une scène intense qui monte le stress au maximum.

L'ennui est quasi-inexistant. Laissé simplement 20 minutes pour que l'histoire ce mette en place est cette spirale infernal vous emportera dans l'histoire.

Voila pour ce "12 and holding", merveilleux ! Je ne déplore pas de points négatifs majeurs. Emouvant, choquant, drole et extremement fort, petit bijou du cinéma independant que ce film. Comme quoi les moyens ne suffisses pas pour faire un chef d'oeuvre. Oui, c'est un CHEF D'OEUVRE ! A voir ABSOLUMENT !!
    Publiée le 20 mars 2007
    On parle de beaucoup de choses dans "Twelve and Holding" : le deuil, l'obésité, la pédophilie (indirectement), etc. Michael "L.I.E." Cuesta emprunte des chemins bien difficiles dans son oeuvre mais il s'en sort à merveille et nous prouve qu'il est bel et bien un excellent et honnête metteur en scène pour qui l'adolescence est un passage extremement interessant et inoubliable.
    papapower
    papapower

Publiée le 26 mai 2011
    Je ne m'attendais pas à aimer particulièrement. Mais je dois dire que l'idée de ce film est très bonne. On ne s'ennuie pas, c'est parfois drôle. Les dialogues sont bons, et les situations aussi. Par contre, la morale de la fin est un peu...bizarre ?
    Dg75
    Dg75

Publiée le 9 octobre 2006
    Excellent film, interprétation magistrale de ces gosses. On parle de la difficulté des adolescents, je vois pour ma part la responsabilité des parents qui font peser sur leurs épaules fragiles leurs propres turpidudes, pour les uns la mort d'un enfant et la mal être de l'autre qu'ils ne voient pas, pour l'autre un mariage raté, pour d'autres le refuge dans la nourriture et à travers tout ça les enfants doivent avancer, comme ils peuvent, mais celui qui sera fragile ne s'en sortira pas sans casse. C'est admirablement montré, filmé avec justesse, c'est poignant (cet enfant qui va tout doucement glisser vers la vengeance, qui sera la seule à lui rendre sa liberté d'esprit), plein d'émotions (cette quête d'un père dont l'absence la fait cruellement souffrir va amener notre héroïne aux portes de ce qui aurait pu être dramatique et lui gâcher le reste de ses jours), drôle parfois (bien que le surpoids ne soit pas un sujet qui doit faire rire car il y a une vraie souffrance de cet adolescent). Ce film donne vraiment à réfléchir sur la difficulté d'être un bon parent. Je le reverrai avec grand plaisir pour voir toutes les subtilités que je n'aurais pas vues.
    Publiée le 27 mars 2013
    Film magnifique, triste, sensuel et poétique tout à la fois. C'est l'histoire de trois amis, âgés de 12 ans, qui vont voir leur vie basculer lorsque le frère jumeau de Jacob va mourir dans des circonstances violentes. Jacob (Conor Donovan) va alors ressentir de la colère, envers les autres et envers ses parents. Il est hanté par la mort de son frère et entraîné par la soif de vengeance. Léonard (Jesse Camacho) est un gamin en surpoids, dont tout le monde se moque, qui va comprendre que lui et sa famille ne prennent pas soin d'eux depuis des années et il veut changer ça. Enfin, Malee (Zoe Weizembaum) est la fille de la bande, qui se sent relativement seule. Délaissée par son père et inexistence pour sa mère, elle va rencontrer Gus (Jeremy Renner), un jeune homme blessé et plus vieux qu'elle (beaucoup plus vieux), dont elle va tomber sous le charme et va chercher auprès de lui un réconfort qu'elle ne trouve pas ailleurs...

Ce film est vraiment touchant, les enfants et Jeremy Renner sont excellents. Les parents également. Un film sombre mais à la fois tendre et émouvant qui montre que la vie commence à 12 ans et que même si l'on est dans l'âge de l'innocence tout n'est pas facile et beau. SUPERBE.
    Publiée le 1 décembre 2009
    Film très fort! 3 histoires d'enfant(d'amis) dont le point de départ est commun, beaucoup de sujet sont abordés ici avec originalité, je suis toujours bluffé quand des jeunes tiennent les premiers roles de cette façon!
    Publiée le 11 mars 2012
    Film vraiment original et touchant malgré quelques lenteurs qu'on excuse aisément par la force de ses jeunes acteurs. Le réalisateur a le mérite de ne pas tomber dans des préjugés dépassés sur l'adolescence, meme si le scénario est un peu gros. Vraiment une très jolie histoire.
    Don Diego de Las Vega
    Don Diego de Las Vega

Publiée le 19 août 2017
    Le dénouement est certes douteux et répréhensible mais ce film nous apprend beaucoup et nous laisse dans le tourment.
    Publiée le 11 juin 2007
    Film très dur. J'ai été totalement choquée par le thème de ce film. La direction que prend le petit garçon à la mort de son jumeau est tragique, la fin nous laisse sur un sentiment amer. A la fois, il nous est montré une évolution beaucoup plus positive de son ami obèse. Le film tente-t-il a montrer le poids déterminant que peut peser une tragédie au sein d'un même entourage? pour l'un ce sera la fin d'une sereinté, une vie gachée et pour l'autre ce sera le début d'une nouvelle vie, un futur éclairci. Excellente intérprétation des jeunes acteurs.
    Publiée le 5 février 2010
    Waw. Ce film est un vraie claque, une vrai leçon de vie déroutante, on ne s'ennuie pas. Le synopsis n'est pas ultra rechercher, et pourtant, il est puissant. A voir, de toute urgence.
    Publiée le 9 octobre 2006
    Les films indépendants américains sur les adolescents sont véritablement étonnants. Ken Park et Long way home m'avaient déjà enthousiasmé et "12 and holding" est véritablement trés bon aussi. L'abandon des adultes pour ces ado au moment où ceux-là auraient le plus besoin de soutien est illustrée avec talent. La petite Zoe Weizenbaum est absolument formidable. Le scénario est fort. Un regret quand même: j'ai du mal à croire à l'action finale de Rudy et cela tient sans doute à la faiblesse du jeu du jeune comédien qui exprime mal la douleur (même rentrée) et la violence intérieure du personnage.
    Publiée le 9 octobre 2006
    Du pays de Mickey & Mac Do, nous arrive un film où les enfants savent parler, réfléchir, aimer et refuser de vivre comme des bénis-oui-oui. Ici les jeunes acteurs sont dirigés avec une rare maîtrise: dialogues, regards, rires et larmes, tout est juste et profond. Ces teenagers mettent en oeuvre leurs moyens propres pour sauver ou réparer ce qui cloche dans leur existence. D'un drame initial découle un scénario riche en "retours de flammes" où aucun personnage ne finira là où on l'attendait... Autant de métamorphoses individuelles subtilement enrichies par une excellente musique originale.
    octavio87
    octavio87

Publiée le 9 octobre 2006
    Une banale histoire d'enfants proche de l'adolescence , une banale histoire de rivalité entre 2 "bandes rivales".. Voila la base du film , une reflexion complexe , intriguante et à la fois tres touchante sur cet age "ingrat" Un film tres interessant , peu etre pas assez exploité à mon goùt.