12 and Holding
    336 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 12 and Holding ?

Publiée le 10 juillet 2011
    Voilà un film sur la jeunesse réussi. C'est que c'est rare. Le scénario est bon, drôle, émouvant et surprenant. Les acteurs presque tous inconnus (en tout cas pour moi) proposent des jeux inégales, mais la majorité, on ne peut rien leur reprocher. le seul défaut, c'est la bande originale, que je qualifierais de B.O. de série pour ados.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 9 juillet 2011
    Michael Cuesta signe ici un très beau film sur la fin de l'enfance. Il confronte trois personnages attachants à un drame qui va les faire évoluer vers l'adolescence et l'âge adulte. Chacun surmonte les épreuves dans une série de scènes poignantes.
    papapower
    papapower

Publiée le 26 mai 2011
    Je ne m'attendais pas à aimer particulièrement. Mais je dois dire que l'idée de ce film est très bonne. On ne s'ennuie pas, c'est parfois drôle. Les dialogues sont bons, et les situations aussi. Par contre, la morale de la fin est un peu...bizarre ?
    Publiée le 20 février 2011
    Magnifique film. Emouvant et juste sans tomber dans le pathos.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 10 juillet 2012
    C'est quand même agréable de découvrir c'est film indépendant américain inconnus et d'être content après vision. Film sur le passage de l'enfance à l'adolescence (et tous ce que cela implique de drame personnel). Vu à hauteur d'enfants, c'est souvent tendre et intelligent mais aussi très dur par moments. Les personnages sont extrêmement attachants tous autant qu'ils sont, encore une perle.
    Publiée le 3 novembre 2010
    C'est qui est intéressant avec les films sur l'enfance/l'adolescence, c'est qu'ils sont devenus au fil des années presque un genre à eux tout seul, obéissant à des codes. Ici Michael Cuesta s'en empare, mais sans vraiment parvenir à y inscrire un quelconque intérêt. Malgré un postulat plutôt intriguant, le film n'évite pas certains clichés et beaucoup de maladresses. 12 and Holding se révèle être un film assez peu passionnant, tournant rapidement en rond sans jamais renouveler ses enjeux, même s'il faut retenir le personnage de Malee, vraiment très touchant qui parvient à sauver le film.
    vince113
    vince113

Publiée le 22 octobre 2010
    Après l'électro-choc L.I.E., Cuesta reste dans la chronique d'une jeunesse qui subit de plein fouet la violence du monde, mais en abaissant l'âge de ses héros, le ton change et se fait moins âpre. Empreint de tendresse, le film n'en n'est pas moins radical dans son geste : chacun des personnages se retrouve face à un cas de conscience qui fait exploser tout repère moral. Qu'il s'agisse d'une fillette de 12 ans qui s'offre à un trentenaire ou d'un gamin qui enferme sa mère dans la cave pour lui faire suivre un régime (et se venger aussi du mauvais traitement qu'elle infligea à son corps), notre boussole morale s'affole. Car, comme dans LIE, le réalisateur a un véritable talent pour plonger dans les zones d'ombre de ces consciences en train de se construire. Mais sans non plus jouer la carte de la provocation, en restant à la hauteur de ses personnages. Il y a une humanité bouleversante dans le portrait de ces enfants qui naviguent à vue entre leur désir et la représentation du monde que les adultes veulent leur imposer. Cela faisait longtemps qu'un film ne s'était pas montré aussi juste et sensible dans l'évocation de cet âge charnière. Mélange de tendresse et de violence rentrée, le film, à la direction d'acteur irréprochable, ne laisse pas indemne. On peut certes regretter le côté très construit du récit, le côté très écrit des dialogues, alors qu'un souffle de liberté balayait tout sur LIE. Mais "12 and holding" demeure une oeuvre forte et intelligente qui confirme la singularité d'un réalisateur engagé et exigeant.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 5 octobre 2010
    Second long-métrage pour Michael Cuesta qui avec 12 and Holding (2006) réalise un superbe drame sociétal sur l'adolescence meurtrie de trois jeunes d'une douzaine d'années.
    Trois ados fraichement sortis de l'enfance qui découvrent violemment du jour au lendemain des sentiments qui jusqu'alors ils n'avaient jamais éprouvés, entre le chagrin, la vengeance et les premiers émois amoureux.
    Le film est une véritable claque, une réelle maitrise du sujet, avec un scénario travaillé, des personnages bien écrit, des héros passionnants, qu'ils soient jeunes ou vieux (dont Jeremy Renner), Michael Cuesta émeut plus d'une fois avec son drame intimiste et très réaliste sur ces divers destins entrecroisés.
    velocio
    velocio

Publiée le 19 septembre 2010
    Les films sur l'adolescence ont rarement cette qualité de traitement, cette justesse de ton et ce jeu si crédible des jeunes acteurs. Une belle réussite malgré quelques invraisemblances et la tache de naissance qui n'arrête pas de changer de forme et de couleur.
    Fidelio-2001
    Fidelio-2001

Publiée le 13 septembre 2010
    Jusqu'à un certain point, ça se laisse voir : il y a déjà des idées, du rythme, des acteurs attachants, etc. Passons sur le peu de réalisme de ces trois adolescents placés conjointement des situations aussi lourdes, et qu'on laisse mener leur délire aussi loin. Arrive le dénouement de ces trois trajectoires, mettons les vingt dernières minutes, et ça dérape méchamment. On était dans le tragique, on se retrouve dans le Cosby Show. On s'explique, on s'embrasse, et tout est réparé, et l'american way of life peut reprendre son cours. Un point d'interrogation quand même sur l'un d'entre eux, qui va flinguer le môme qui a provoqué la mort de son frère, croyant ainsi faire plaisir à sa maman, meurtrie par le décès : le dernier plan le montre solitaire et pensif, couvé de loin par le sourire de maman. Promesses de retrouvailles à venir, sans doute. Il faudra juste attendre un peu, quand même. Non mais ça va pas, la tête ?
    Publiée le 17 octobre 2010
    Un film émouvant et sincère sur le passage dans la vie adulte magnifiquement mené par de très bons et jeunes acteurs.
    Publiée le 28 septembre 2012
    5 étoiles !! Oui, je me dois de lui mettre 5 étoiles, magnifique film.

Le scénario est sublime. Nous suivons trois enfants de 12 ans, commencant à affirmé leur adolescence. L'un lutte pour perdre du poid et fait face à sa mère qui le pousse à manger. L'une tombe brusquement amoureuse d'un adulte avec un passé lourd. Tandis que le dernier est ronger par la vengeance, voulant tuer l'assassin de son frere. Top du scénario, émouvant, drole et fort.

Casting qui n'ai pas trés fourni en star. On reconnait Jeremy Renner ou encore Sara Paxton. Le charisme est à son maximum, chaque acteurs jouant à la perfection et avec énormement de crédibilité, que ce soit adulte ou enfants.

La bande-son ce fait assez rare, en meme temps le film ce veut trés malsain et stressant, et ce manque de musique renforce l'ambiance et met mal à l'aise. Pour les voix, il est impératif de le regarder en V.O, moi je n'ai eu aucun problème avec ce dernier.

La fin est belle. Le meilleur est sans doute lorsque l'on découvre la chute de toute l'entreprise des trois enfants au meme moment, une scène intense qui monte le stress au maximum.

L'ennui est quasi-inexistant. Laissé simplement 20 minutes pour que l'histoire ce mette en place est cette spirale infernal vous emportera dans l'histoire.

Voila pour ce "12 and holding", merveilleux ! Je ne déplore pas de points négatifs majeurs. Emouvant, choquant, drole et extremement fort, petit bijou du cinéma independant que ce film. Comme quoi les moyens ne suffisses pas pour faire un chef d'oeuvre. Oui, c'est un CHEF D'OEUVRE ! A voir ABSOLUMENT !!
    Publiée le 17 juillet 2010
    Une véritable perle du cinéma. J'ai découvert ce film, en cherchant des films dans lequel Jeremy RENNER a jouer. Plein de sentiments, d'amour, de tristesse, de larmes. L'on s'attache très vite à ces personnages dont la vie va changer du tout au tout après la mort d'un de leur ami et frère pour l'un d'eux. A voir absolument si vous aimez les films qui parlent de la vie de tous les jours, du passage de l'enfance à l'adolescence, de la découverte de la vie.
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 19 juillet 2010
    Ils sont 3 ados de 12 ans, on les croit encore des enfants et pourtant... Le premier vient de perdre son frère jumeau et ne sait plus s'il doit pardonner ou se venger. Sa mère décidera pour lui (scène très très cruelle). La deuxième découvre sa puberté et tombe en transe devant un homme deux fois plus âgé qu'elle. Le troisième ne supporte plus son corps de garçon obèse en entame une révolte culinaire contre sa famille. Trois histoires très différentes, aux enjeux et intensités un peu trop disproportionnés : l'histoire de Jacob écrase un peu les autres, et aurait suffit à faire un film. Cependant, Cuesta parvient à nous tenir accrochés au destin de ses 3 personnages, qui découvrent qu'ils ont leur voix au chapitre, et que leurs actes ont des répercutions sur ce monde adulte qu'ils ne pensaient pas pouvoir atteindre. C'est ce qu'on appelle grandir. Dans la douleur, souvent. Bravo aux jeunes comédiens, excellents, et j'ai eu le plaisir de voir Linus Roache, beaucoup trop rare.
    Publiée le 5 février 2010
    Waw. Ce film est un vraie claque, une vrai leçon de vie déroutante, on ne s'ennuie pas. Le synopsis n'est pas ultra rechercher, et pourtant, il est puissant. A voir, de toute urgence.