Persepolis
    4,1
    22237 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Persepolis ?

Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 26 juillet 2007
    Le Landerneau culturel prend toujours aveuglément parti pour les films d’animation français - il avait même été jusqu’à qualifier "Les triplettes de Belleville" de chef d’œuvre, c’est dire. Le Landerneau culturel adore les femmes-iraniennes-qui-sont-le-symbole-de-l’oppression-exercée-par-l’obscurantisme-machiste-et-religieux - surtout quand elles sont occidentalisées et parlent français. Alors quand une femme iranienne fait un film d’animation français, vous imaginez! Ca donne l’incroyable déluge de louanges sous lequel ce film a été enseveli, qui laisserait croire qu’il s’agit d’une œuvre majeure de l’histoire du 7è art. Peut-être faudrait-il garder le sens de la mesure... Non pas que ce soit mauvais. Vu le parcours personnel de Marjane Satrapi, le simple fait que ce film existe est une belle réussite, et en plus il y a beaucoup de points positifs. Son personnage est sympa - les autres aussi, en particulier la grand-mère. Le graphisme est excellent. Les dialogues sont ficelés, les voix bien choisies. L’humour est assez efficace - pas toujours, mais plus on avance, mieux ça marche. La vision proposée de la société iranienne et de l’histoire du pays n’est pas révolutionnaire (c’est le cas de le dire) mais permet de visualiser les choses - un bon cours d’histoire, avec un côté "La révolution iranienne pour les nuls". Pourtant "Persépolis" ne donne jamais l’impression d’être autre chose qu’une bonne adaptation d’une bonne bande dessinée. Il n’y a pas de construction dramatique, pas de main qui empoigne le spectateur au début et le conduit à la fin en lui faisant se demander en permanence ce qui va suivre. Peu de souffle, peu d’intensité, peu d’émotion: juste une succession de saynètes qui, prises individuellement, sont généralement réussies, mais qui ne composent pas un ensemble supérieur à la somme des parties. Le résultat est loin d’être déshonorant, ceci dit.
    justineg
    justineg

Publiée le 10 octobre 2007
    Génial, j'ai trouvé ce film super, l'histoire pourtant dramatique, est tournée avec humour surtout grâce à la voix-off et aux musiques entraînantes ! C'est également un film très intéressant sur l'Iran et j'ai appris beaucoup de choses. Mais, ce n'est pas un film comique, il y a aussi énormément d'émotions, et on peut verser une petite larme lors des scènes familiales !
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 6 août 2022
    Ce long-métrage d’animation réalisé en 2007 par Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi retrace la vie de cette dernière. Née à Téhéran et ayant vécu la dictature du shah d'Iran puis le régime islamiste de l'ayatollah Khomeini, elle décrit à travers ses yeux d’enfant, d’adolescente et de jeune adulte les déchirures de son pays. Le graphisme, essentiellement en noir et blanc, demeure très attachant malgré son caractère épuré. De même, le ton grave, atténué par des touches d’humour savamment distillées, livre un message percutant sur la condition de la femme. Toutefois, on peut regretter que l’histoire ne s’élève rarement au-delà de la simple chronique familiale. Bref, un récit sincère qui s’apparente trop souvent à la lecture d’un journal intime.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 18 août 2013
    Incontestablement, une des réussites de 2007. Un alliage détonnant d'Histoire et d'histoire, qui en changeant régulièrement de tons (grave, humoristique, trivial) véhicule un bel éventail d'émotions. Satrapi pose un regard personnel et intelligent sur les obscurantismes politique et religieux, la condition de la femme, l'adolescence etc... Son regard est également très critique quant à la société occidentale, c'est une bonne chose.. On aurait même aimé que le film se prolonge pour voir comment l'artiste aurait traité les rapports Iran/ Bush et qu'elle aurait été sa peinture de Paris. Toujours est-il qu'un film qui prône la liberté avec autant de tempérament, ne peut être qu'une bonne chose, à une époque où les libertés individuelles reculent chaque jour un peu plus, même chez nous : fermeture des bars à 2h, interdiction de fumer, de se rassembler devant les immeubles, droit à la grève bafouée, temps du travail qui augmente, accès à la culture de plus en plus difficile... Vive les coups de gueule, vive le cinéma, vive Persepolis.
    kenone
    kenone

Publiée le 8 juillet 2007
    On pleure plus qu'on ne rit mais s'il n'avait pas été si dérisoire s'applaudir après un tel film je me serais bien joins à ceux qui l'on fait. Une vraie leçon de vie.
    Publiée le 15 décembre 2008
    On pourrait presque faire de "Persepolis" un film pédagogique et explicatif d'une certaine histoire du Monde si seulement le film n'était pas autobiographique. Ce n'est pas un reproche car les personnages évoluant autour du personnage de Marjane sont très interessants et notamment celui de la grand-mère. "Persepolis" permet de revenir sur l'histoire d'un pays dont on parle beaucoup mais qu'on connait finalement assez peu, à savoir l'Iran ; et déjà rien que pour ce petit cours d'histoire, le film vaut le coup d'oeil. Au niveau graphique, le film reste dans un adapatation stricte du style BD en 2D et noir et blanc ce qui le rend un peu fade d'autant que l'absence de musique laisse parfois des blancs.
    didbail
    didbail

Publiée le 1 juillet 2007
    Attention, chef d'oeuvre. Le cinéma d'animation a ses détracteurs qui considèrent que les "dessins animés" c'est pour les enfants ou que ça manque d'action, de réalisme, de sentiment ou je ne sais quoi encore. Avec Persepolis, aucun doute, ils vont changer d'avis. Au-dela de la forme de l'animation, c'est un film, un vrai. Impossible de rester insensible à cette magnifique histoire, celle de Marjane Satrapy, qui nous compte 20 ans d'histoire de l'Iran en portant un regard à la fois pertinent, humaniste, universel, moraliste, tendre, tolérant et surtout plein d'humour sur la société iranienne mais aussi sur l'occident. Le drame y cotoie avec bonheur la comédie. Le destin individuel de Marjane se fond avec celui de son pays, l'Iran, et garde un caractère universel qui nous la rend proche.
    Quelle belle leçon de vie !
    toka59
    toka59

Publiée le 2 octobre 2010
    Interessant , nécessaire, parfois choquant mais aussi drôle. A voir donc. C'est un bon passage de la bd au film.
    Publiée le 29 octobre 2011
    super film mais il montre pas le vraie image d'Iran nous les perses (iranien)on a jamais aimé l'islam et on l'a pas considérer comme notre religion c a cause de cette religion qu'il y a eu la révolution en Iran et khomeini a profiter de ça pour manipuler les gens pour manifester , le peuple pensait qu'il allait avoir la démocratie pas ce gouvernement de ... Bref j'espère un jour les retrouve leur vraie valeur et leur vraie religion, après 7500 ans de civilisation on mérite pas ça ...
    ffred
    ffred

Publiée le 2 juillet 2007
    Persepolis est un film autobiographique basée sur la vie de l'auteur de la BD du même nom : Marjane Satrapi. Ce fait est que cela donne à l'histoire une force et une crédibilité constante. Car le scénario de cette animation est poignant et émouvant. L'histoire de l'Iran depuis la chute du Chah vue à travers les yeux d'une enfant puis d'une adolescence et d'une adulte nous tisse le portrait d'une héroïne forte et fière.
    L'histoire est écrite très simplement, accessible au plus nombre et nous fait bien comprendre ce qui c'est passé. Le scénario est traité plutôt comme une comédie pour décrire le drame de tout un peuple et d'une famille et du coup, on rit souvent aux dialogues qui sont souvent très drôles, surtout ceux de la grand mère. Une grande poésie se dégage aussi de beaucoup de scènes, ce qui fait bien la balance avec les scènes violentes de guerre ou de révolution.
    Techniquement l'animation est absolument splendide. Le graphisme très simpliste des dessins donne un genre particulier à l'ensemble qui en fait sa singularité. On peut avoir un peu de mal à s'y faire mais dès l'instant que l'on est pris par l'histoire cela passe très bien et on ne peut qu'admirer le travail effectué. Le tout est encore plus mis en valeur par un doublage parfait du gratin des actrices françaises (Deneuve, Mastroianni, Darrieux) et d'une très belle musique de Olivier Bernet.
    Rarement depuis le début de l'année un film aura eu autant de qualité, surtout qu'il s'agit d'un dessin animé, et qui plus est en noir et blanc. Aux antipodes d'un Shrek ou autre Ratatouille, Persepolis est un film à voir par tous les publics. Car c'est un film contre l'intolérance, poignant, émouvant, visuellement magnifique, drôle, magnifiquement mis en images et en scène. Bien évidemment il est censuré en Iran, le contraire eut été étonnant ! En tout cas un vrai coup de coeur à voir absolument.
    velocio
    velocio

Publiée le 30 juin 2007
    Présenté à Cannes en compétition Persepolis est un dessin animé français totalement atypique : à l'heure où les ordinateurs permettent une surenchère dans le graphisme, on a ici une oeuvre très épurée dans la forme, le plus souvent en noir et blanc. Noir et blanc : des couleurs qui représentent tout à fait, pour nous, l'apparence physique de la femme iranienne, enfermée dans sa tenue musulmane. Iranienne : c'est la nationalité de Marjane Satrapi, qui, avec l'aide de Vincent Paronnaud, a tiré un film des 4 BD dont elle était l'auteur. Un film qui a enchanté la Croisette en mai dernier, spectateurs et critiques réunis. Très autobiographique, "Persepolis" raconte l'histoire d'une jeune iranienne, née dans une famille ouverte et progressiste, depuis le régime du Shah jusqu'à aujourd'hui. C'est bourré d'humour et de tendresse et on apprend beaucoup de choses sur le sort des femmes en Iran, ainsi que sur les modifications progressives de cette société. Un film intelligent, passionnant et nécessaire. Un Prix du Jury cannois parfaitement mérité.
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 5 août 2007
    Un film d'animation intelligent, drôle et émouvant en même temps qui dresse un portrait au vitriol de l'Iran. A voir.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 19 juillet 2007
    Il est parfois difficile de comprendre parfois pourquoi la critique s'enflamme pour certains films et enterrent sans autre forme de procès certains autres. Persepolis est encensé. Ce n'est pas immérité. Mais le format "clipé, la version long métrage d'un film parsemé de petites séquences sans toujours un enchainement très visible m'a empêché de pouvoir me plonger dans cet univers truculent. Car Persepolis recèle quelques perles et aborde l'iran selon un ton vraissemblablement fort juste, mais l'incapacité à plonger le spectateur dans le bain définitivement fait défaut !
    kibruk
    kibruk

Publiée le 11 décembre 2009
    Magnifique ! Que dire d'autre. C'est tellement rare d'être encore surpris, et pourtant les créateurs de Persepolis arrivent à faire une oeuvre magistrale dans un genre destiné quasiment exclusivement aux enfants : le dessin animé. Et même là, Persepolis arrive à éblouir avec son dessin dépouillé d'où la couleur est presque toujours absente. Il nous montre combien l'animation classique peut encore être magique. Et ses qualités ne s'arrêtent pas à son aspect : l'histoire autobiographique est superbe. Mélange de drame, de tendresse, d'humour, de poésie, d'analyse politique et sociale, ce brillant scénario arrive à faire vivre aux spectateurs maintes émotions allant du rire aux larmes. Bravo !
    Publiée le 5 juillet 2007
    D’abord adapté en bande dessinée puis transposé au cinéma en dessin animé, l’autortrait de Marjane Satrapi a le grand mérite de pouvoir faire découvrir à un large public entre autre l’histoire contemporaine de l’Iran et les conditions des femmes dans ce pays. Marjane Satrapi y est née, y a grandi, a connu le basculement du Shah à la République Islamique où le nouveau régime a été pire que le précédent dans son acharnement à soumettre les femmes et à proscrire tout signe de séduction ou de plaisir. Car les Iraniennes sont voilés, les fêtes réprimées et la population encadrée dans les moindres faits et gestes par la brigade des mœurs. Sur cette sombre période, Marjane Satrapi y pause son regard de petite fille espiègle remplie de tendresse puis nous fait revivre ses années de révolte en évoquant très pudiquement sa vie intime et son éveil politique.Ce magnifique témoignage est donc un appel à la connaissance de la culture Iranienne et aux vrais valeurs dans un monde malmené par les interdits. Aussi, on pourrait croire que le film est seulement triste ou très sérieux vu la gravité du sujet mais au contraire il est assez drôle, voir subversif par moment grâce au franc parler, l’inconvenance et à la lucidité de Marjane Satrapi qui porte en elle un nouvel idéal de liberté. Il est donc impossible de résister à la personnalité attachante de Marjane, il faut absolument voir sa vie dans ce dessin animé à la fois percutant et émouvant.