Persepolis
4,1
Votre avis sur Persepolis ?

Critique de Monique Pantel dans Europe 1
Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 08/03/2014
C'est la perfection ! C'est à la fois exquis, douloureux comme la tyrannie, drôle tendre comme l'amour, sympathique. C'est emballant. En même temps c'est historique, puisque que c'est la vie de la petite Marjane Satrapi, qui a raconté sa vie déjà en bandes dessinées ultra célèbres dans le monde entier. C'est devenu non pas un dessin animé (c'est un dessin animé) mais un vrai film ! C'est beau comme un vrai film ! Et Danièle Darrieux qui fait la grand-mère... Elles sont vraies ces femmes pour moi elles existent ! Danièle Darrieux qui essaie de tout dédramatiser en disant des gros mots, con, et merde, et tout ça, elle est géniale. Ca marche parce que c'est très bon !
Komestai
Komestai

Publiée le 28/01/2012
Il y a toujours des films dans lesquels on se fait embarquer par leurs réputations. Pour mon cas "Persepolis", en fait partie. Lancé dès lors avec un apriori positif, j'ai rapidement déchanté. Sur la forme, les dessins ne m'ont pas vraiment séduit, c'est un style assez particulier qui me rappelle un peu les BD moisis de la bibliothèque sur lesquels je tombais dans mon enfance, et sur le fond il y a deux points assez distincts. D'un côté les différents conflits iraniens qui ont émaillés la fin du 20ème siècle, traités de manière plus partisanes qu'objectives, sans doute à juste titre mais difficile d'apprendre grand chose de concret dans ces conditions. Et d'un autre côté, on a une sorte de journal intime d'une fille... rien susceptible de m'intéresser donc, d'autant plus qu'on ne s'attache pas vraiment à cette Marjane. Par contre, il est vrai que deux ou trois petits gags prêtent à sourire et que l'univers sonore était plutôt sympathique. Déception donc, mais je ne serais pas trop sévère sur la note parce que je ne me suis pas trop ennuyé... c'est déjà ça.
landofshit0
landofshit0

Publiée le 06/06/2013
Le graphisme est beau et le discourt du film est habile,drôle,vivant et jamais larmoyant sur un thème pourtant grave. Le constat de la situation de Satrapi sur sa vie et l'Iran est formidablement raconté.
Jaws14530
Jaws14530

Publiée le 04/08/2012
Une histoire aussi intéressante que bouleversante !, Une mise en scène réussi, Des dessins magnifiques, Un doublage excellent et une documentation parfait ! Le film nous montre bien la vie qui se passait en Iran et ce que l’héroïne a du traverser dans son parcours ! Le film nous montre presque tout une vie qui passe ! Après je ne pense pas que le film reprend très bien la bande dessinée, mais on se laisse emportés facilement et c'est vraiment agréables. Si vous aimez les bonnes histoires d'aventures je pense que tout comme moi, vous adorerez Persepolis !
Agt-DaleCooper
Agt-DaleCooper

Publiée le 19/01/2011
C'est une intention intéressante que d'essayer de nous montrer le coté historique des sombres années de l'Iran à travers les yeux de la petite fille 'Marjane', cependant, ce sujet sérieux doit être traité avec convictions, dureté & réalité face aux enjeux passés, et malheureusement, nous n'avons aucune épaisseur sur la vie réelle de la situation Iranienne, seulement les égards d'une ado en mal de musique et de fêtes, finalement, en voyant cela, les années noires, n'ont pas été si dures.. et même si les libertés tombent les unes après les autres, pour les Iraniens, et surtout les Iraniennes, Persepolis nous livre un coté gentil de ce qui a pu bien se passer, - quel dommage -, seul la grand mère à les mots qu'il faut, "être intègre avec soi-même", Pour finir, Persepolis passe a coté des thèmes principaux et essentiels vis à vis de la terrible souffrance du peuple (un comble pour un film citant le prolétariat et Lénine à plusieurs reprises), la perte des libertés, les femmes sans droit, les 'joies' de l'islam fondamentaliste.. un échec navrant que 'Valse avec Bashir' n'a heureusement pas emprunté, certes sur un autre thème, mais tellement dure et intelligemment réalisé.
Serge Riaboukine
Serge Riaboukine

Publiée le 14/10/2009
Une œuvre qui ose et qui remplit son office. Mais comme trop souvent, l'apparence prend trop d'importance. Dans le fond, une histoire qui a du mal à tenir jusqu'au bout car très mince... Oui, en arrière plan, on a droit à une certaine histoire de l'Iran mais puisque tout semble se rapporter au personnage principal, cela reste bien mince... On en revient donc au principal ici : l'esthétique. Intéressant mais tout comme devant un monochrome, on est émerveillé quelques instant et puis, on s'emmerde gentiment...
Shephard69
Shephard69

Publiée le 06/10/2013
Film d'animation assez sympa quoique un peu mou. L'histoire est belle, prenante et racontée dans un ton très juste. Pas mal mais pas exceptionnel non plus, une œuvre qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable car j'ai trouvé l'ensemble un peu hautain et le dessin trop banal.
Gui revient du Ciné
Gui revient du Ciné

Publiée le 23/05/2013
Un film anime qui nous plonge dans l'histoire dramatique de la maltraitance des femmes a Teheran avec au début des années 80 un changement radical de la situation du pays qui devient pour le moins instable avec dse guerres et de la persécution.. Une jeune fille et sa famille subissant les aléas de son pays se retrouve projeté en Autriche pour y mené une nouvelle vie .. entre rêve et désillusion il y a un énorme fossé et cet anime en est l'exemple.. la jeune fille qui a dut mal a oublier son ancienne vie et sa famille qui continu a subir et la découverte d'une autre société Occidentale qui lui fait découvrir une certaine liberté... un film révélateur sur certain points qui incite a le regarder avec certaine attention . • Actions / Effets Spéciaux: 5.7 / 10 • Scénario : 7.4 /10 • Crédibilité des Acteurs: 3.2 /10 • Bluraythèque: Non
Fayce Zj
Fayce Zj

Publiée le 05/12/2011
Il faut savoir être un spectateur ouvert, c'est à dire se tenir prêt à donner sa chance à un film dont le sujet ne nous fascine pas particulièrement. Pourtant, là où certains films parviennent à rendre intéressants pour tout le monde des sujets délicats, en prenant soin de décortiquer différents points de vue et en faisant se confronter des idées contradictoires entre elles, "Persepolis" ne parvient qu'à nous servir le récit plat et à sens unique d'une jeune fille qui a trouvé son salut dans la fuite... Une qualité de "Persepolis", c'est qu'il n'est finalement pas trop politisé, c'est plutôt un film qui nous est montré sous un angle populaire. Si on oublie le lien avec l'Iran, alors "Persepolis" peut se résumer à une sorte de portrait de l'adolescence qui n'a finalement rien de bien transcendant. D'habitude, je suis du genre bon public, mais je dois reconnaître qu'avec "Persepolis", j'éprouve comme un sentiment d'écoeurement... Bien sûr, c'est toujours aussi choquant de s'imaginer qu'une telle dictature aux valeurs moyenâgeuses ait été rendue possible à notre époque moderne, sur cette même planète que nous habitons tous... Mais mon sentiment d'écoeurement vient d'ailleurs ! Déjà, je reconnais que je trouve l'humour de ce film d'un goût plus que douteux, voire insupportable... Je n'ai en revanche rien contre l'aspect graphique, même si je n'adhère pas particulièrement, c'est tout naturel d'avoir voulu rester proche du style de la bande dessinée autobiographique originale. Le vrai problème, c'est que "Persepolis" semble éprouver comme un plaisir pervers à effleurer certains sujets, sans pousser la réflexion plus loin... En fait, ce film manque de profondeur et place d'entrée le spectateur dans un camp bien défini, sans lui laisser entrevoir les motivations des autres camps. Un film à sens unique donc, ce qui est normal pour une biographie, mais dommage par rapport à tout ce qui aurait pu être approfondi... On assiste donc à la révolution et on l'accepte comme une heureuse conclusion, alors qu'en vérité, tout n'est pas aussi simple d'un point de vue moral ! Finalement, ce film nous raconte que tout le monde veut faire comme les Occidentaux, permettre à la femme de s'émanciper, même si c'est au prix de se retrouver dans l'extrême pôle inverse où la dépravation finit par prendre le dessus... En somme, "Persepolis" est une sorte de message anti-islamiste, ce qui explique facilement son succès chez nous autres Occidentaux égocentriques. En tout cas, "Persepolis" n'est certainement pas le genre de film à montrer dans les écoles !
Keying S.
Keying S.

Publiée le 14/11/2017
Une histoire très touchante. Des maltraitent des femmes aux persécutions des membres du parti d'opposition, les violations des droits de l'homme sont montrés subtilement, intelligemment et quelquefois drôlement incorporé dans le film. L'animation est magnifique, toujours transmettant le ton.
Axelle Pth
Axelle Pth

Publiée le 06/04/2016
Persepolis est sans aucun doute mon film préféré de tous les temps, que j'ai dû voir plus de quatre fois jusqu'à maintenant. Ce n'est pas seulement grâce au thème important à mes yeux (ayant une mère libanaise émigrée en France lors de la guerre) que j'apprécie ce film à un point inconsidérable, mais aussi car ce film est d'une douceur, d'une beauté, d'une émotion et d'un talent fou. Les dessins sont d'une originalité fracassante, les scènes et les dialogues passent de l'hilarant au dramatique sans difficulté, les doublages sont parfaits... Cette histoire est tout simplement l'une des plus touchantes et des plus vraies à mes yeux. Il n'y a pas un film que j'ai recommandé plus que celui-ci, qui devrait être vu par la planète entière. Un vrai bijou !
Maitre Kurosawa
Maitre Kurosawa

Publiée le 20/11/2014
Il fallait oser raconter une période aussi sombre de l'Histoire avec autant d'humour et en évitant, en conséquence, un misérabilisme trop fréquent et pesant. "Persepolis" touche principalement par sa forme. Le physique des personnages, les explosions à Téhéran ou le travail sur les mouvements, tout est pensé et sans cesse renouvelé avec à la fois une rigueur et un côté ludique absolument jubilatoires. La limite du film se situe plus dans son fond. Malgré des personnages attachants (la grand-mère est irrésistible), on ne ressent que trop rarement une profondeur politique et sociale qui semblait pourtant s'imposer au sujet. Le film à tendance à se perdre dans des caricatures ou des schémas un peu faciles qui ne sont au final ni drôles, ni provocants. On pardonne tout de même certaines de ces imperfections devant une sincérité et un humanisme réjouissants. "Persepolis" est parfois maladroit, mais possède une ambition plus que louable.
Rotten Tomatoes
Rotten Tomatoes

Publiée le 20/05/2014
Persopolis, ou une histoire légère traitant de faits graves. C’est bien, mais du coup on a trop tendance à l’oublier. Finalement, on est obligé de le revoir 3 fois pour se rappeler de quoi il traite précisément. Au moins, vous pouvez être sûrs qu’il ne vous laissera pas une mauvaise impression ! 3,5/5
keating
keating

Publiée le 23/05/2013
Il n'est pas facile de réaliser un film d'animation ayant pour sujet l'Iran et la condition de la femme. Marjane Satrapi relève le défi et s'en sort avec les honneurs. "Persepolis" réussit à être intéressant à la fois d'un point de vue artistique et politique. Artistique car le noir et blanc est sublime. Les couleurs se marient avec originalité et viennent tout le temps accentuer le récit. Le visuel animé joue la carte de l'impression, de l'expression, des symboles, par rapport au mimétisme. Cela permet de prendre beaucoup de distance par rapport au réalisme historique du scénario. L'histoire de cette petite famille est touchante même si on évite pas certains clichés. Quelques moments humoristiques fonctionnent très bien et apportent une légèreté très agréable pour un tel sujet. Pour ce qui est du niveau politico-historique, "Persépoli"s permet d'apprendre pas mal de choses sur la vie quotidienne de cette époque, les changements et les désillusions. Mais on reste souvent dans un schéma un peu trop manichéen : peuple = gentil et autorité = méchant. Cela n'empêche que je me suis laissé emporté par le destin de cette Marjane et que le graphisme de "Persépolis" est vraiment remarquable. Malgré son contenu parfois un peu trop lourd, c'est un film qui nous montre que le pouvoir du cinéma, c'est aussi de créer un univers coloré à partir d'une réalité noire !
jasonbourne92
jasonbourne92

Publiée le 17/01/2011
Après le concert de louanges dont a joui ce Persépolis, je comptais ardemment réparer cet oubli en visionnant enfin cette oeuvre de Marjane Satrapi. Au final, malgré une esthétique agréable de simplicité et de poésie, je n'ai pas adhéré et trouvé ce film décevant. Il y'a, à mes yeux, tout d'abord un manque cruel de profondeur. L'histoire pourtant peu abordée de l'Iran des années 70 n'a rien d'extraordinaire. C'est assez plat. Pour comparer à des films d'animation que j'apprécie comme les Miyazaki, il manque une certaine rèverie, une folie que le dessin permet. Finalement, je me rends compte que le succès de ce film est dû beaucoup plus à la nationalité de la réalisatrice qu'à sa réelle valeur artistique.