Persepolis
    4,1
    Votre avis sur Persepolis ?

Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 8 mars 2014
    C'est la perfection ! C'est à la fois exquis, douloureux comme la tyrannie, drôle tendre comme l'amour, sympathique. C'est emballant. En même temps c'est historique, puisque que c'est la vie de la petite Marjane Satrapi, qui a raconté sa vie déjà en bandes dessinées ultra célèbres dans le monde entier. C'est devenu non pas un dessin animé (c'est un dessin animé) mais un vrai film ! C'est beau comme un vrai film ! Et Danièle Darrieux qui fait la grand-mère... Elles sont vraies ces femmes pour moi elles existent ! Danièle Darrieux qui essaie de tout dédramatiser en disant des gros mots, con, et merde, et tout ça, elle est géniale. Ca marche parce que c'est très bon !
    Komestai
    Komestai

Publiée le 28 janvier 2012
    Il y a toujours des films dans lesquels on se fait embarquer par leurs réputations. Pour mon cas "Persepolis", en fait partie. Lancé dès lors avec un apriori positif, j'ai rapidement déchanté. Sur la forme, les dessins ne m'ont pas vraiment séduit, c'est un style assez particulier qui me rappelle un peu les BD moisis de la bibliothèque sur lesquels je tombais dans mon enfance, et sur le fond il y a deux points assez distincts. D'un côté les différents conflits iraniens qui ont émaillés la fin du 20ème siècle, traités de manière plus partisanes qu'objectives, sans doute à juste titre mais difficile d'apprendre grand chose de concret dans ces conditions. Et d'un autre côté, on a une sorte de journal intime d'une fille... rien susceptible de m'intéresser donc, d'autant plus qu'on ne s'attache pas vraiment à cette Marjane. Par contre, il est vrai que deux ou trois petits gags prêtent à sourire et que l'univers sonore était plutôt sympathique. Déception donc, mais je ne serais pas trop sévère sur la note parce que je ne me suis pas trop ennuyé... c'est déjà ça.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 6 juin 2013
    Le graphisme est beau et le discourt du film est habile,drôle,vivant et jamais larmoyant sur un thème pourtant grave. Le constat de la situation de Satrapi sur sa vie et l'Iran est formidablement raconté.
    Agt-DaleCooper
    Agt-DaleCooper

Publiée le 18 janvier 2011
    C'est une intention intéressante que d'essayer de nous montrer le coté historique des sombres années de l'Iran à travers les yeux de la petite fille 'Marjane', cependant, ce sujet sérieux doit être traité avec convictions, dureté & réalité face aux enjeux passés, et malheureusement, nous n'avons aucune épaisseur sur la vie réelle de la situation Iranienne, seulement les égards d'une ado en mal de musique et de fêtes, finalement, en voyant cela, les années noires, n'ont pas été si dures.. et même si les libertés tombent les unes après les autres, pour les Iraniens, et surtout les Iraniennes, Persepolis nous livre un coté gentil de ce qui a pu bien se passer, - quel dommage -, seul la grand mère à les mots qu'il faut, "être intègre avec soi-même", Pour finir, Persepolis passe a coté des thèmes principaux et essentiels vis à vis de la terrible souffrance du peuple (un comble pour un film citant le prolétariat et Lénine à plusieurs reprises), la perte des libertés, les femmes sans droit, les 'joies' de l'islam fondamentaliste.. un échec navrant que 'Valse avec Bashir' n'a heureusement pas emprunté, certes sur un autre thème, mais tellement dure et intelligemment réalisé.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 14 octobre 2009
    Une œuvre qui ose et qui remplit son office. Mais comme trop souvent, l'apparence prend trop d'importance. Dans le fond, une histoire qui a du mal à tenir jusqu'au bout car très mince... Oui, en arrière plan, on a droit à une certaine histoire de l'Iran mais puisque tout semble se rapporter au personnage principal, cela reste bien mince... On en revient donc au principal ici : l'esthétique. Intéressant mais tout comme devant un monochrome, on est émerveillé quelques instant et puis, on s'emmerde gentiment...
    Jaws14530
    Jaws14530

Publiée le 8 octobre 2012
    Une histoire aussi intéressante que bouleversante !, Une mise en scène réussi, Des dessins magnifiques, Un doublage excellent et une documentation parfait ! Le film nous montre bien la vie qui se passait en Iran et ce que l’héroïne a du traverser dans son parcours ! Le film nous montre presque tout une vie qui passe ! Après je ne pense pas que le film reprend très bien la bande dessinée, mais on se laisse emportés facilement et c'est vraiment agréables. Si vous aimez les bonnes histoires d'aventures je pense que tout comme moi, vous adorerez Persepolis !
    Gui revient du Ciné
    Gui revient du Ciné

Publiée le 23 mai 2013
    Un film anime qui nous plonge dans l'histoire dramatique de la maltraitance des femmes a Teheran avec au début des années 80 un changement radical de la situation du pays qui devient pour le moins instable avec dse guerres et de la persécution.. Une jeune fille et sa famille subissant les aléas de son pays se retrouve projeté en Autriche pour y mené une nouvelle vie .. entre rêve et désillusion il y a un énorme fossé et cet anime en est l'exemple.. la jeune fille qui a dut mal a oublier son ancienne vie et sa famille qui continu a subir et la découverte d'une autre société Occidentale qui lui fait découvrir une certaine liberté... un film révélateur sur certain points qui incite a le regarder avec certaine attention . • Actions / Effets Spéciaux: 5.7 / 10 • Scénario : 7.4 /10 • Crédibilité des Acteurs: 3.2 /10 • Bluraythèque: Non
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 7 octobre 2013
    Film d'animation assez sympa quoique un peu mou. L'histoire est belle, prenante et racontée dans un ton très juste. Pas mal mais pas exceptionnel non plus, une œuvre qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable car j'ai trouvé l'ensemble un peu hautain et le dessin trop banal.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 27 juin 2007
    L’austérité apparente du style graphique ou bien encore la gravité supposé du sujet ont de quoi rebuter le spectateur lambda. Mais on est vite rassuré par les premières minutes du film qui savent immédiatement dégager une légèreté et une énergie hors du commun. C’est bien simple, on est porté tout le long par ce film drôle, subtil et terriblement attachant. Le style visuel recèle une richesse inattendue et parvient à susciter des sentiments vraiment exacerbés. Et que dire de l’interprétation des prêteurs de voix qui donnent une dimension humaine remarquable à chacun des personnages ? Nul doute : ce film est un chef d’œuvre unique dans son genre, que ce soit dans la sincérité et la force de son propos que dans la sensualité et la pertinence de sa forme. Une des perles de cette année : un incontournable.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 20 novembre 2014
    Il fallait oser raconter une période aussi sombre de l'Histoire avec autant d'humour et en évitant, en conséquence, un misérabilisme trop fréquent et pesant. "Persepolis" touche principalement par sa forme. Le physique des personnages, les explosions à Téhéran ou le travail sur les mouvements, tout est pensé et sans cesse renouvelé avec à la fois une rigueur et un côté ludique absolument jubilatoires. La limite du film se situe plus dans son fond. Malgré des personnages attachants (la grand-mère est irrésistible), on ne ressent que trop rarement une profondeur politique et sociale qui semblait pourtant s'imposer au sujet. Le film à tendance à se perdre dans des caricatures ou des schémas un peu faciles qui ne sont au final ni drôles, ni provocants. On pardonne tout de même certaines de ces imperfections devant une sincérité et un humanisme réjouissants. "Persepolis" est parfois maladroit, mais possède une ambition plus que louable.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 31 octobre 2008
    Relatant la jeunesse d'une Iranienne ayant vécu une partie de l'histoire douloureuse de son pays, "Persepolis" s'est avéré être une claque lors de sa sortie. Bénéficiant d'une animation à la fois simple, fluide et poétique, le film se veut franc quant à son sujet, souvent drôle et toujours attachant vis-à-vis des personnages principaux. On notera également un très bon travail au niveaux des voix, qui vient parachever un ensemble très réussi sur un thème trop peu évoqué en occident.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 20 mai 2014
    Persopolis, ou une histoire légère traitant de faits graves. C’est bien, mais du coup on a trop tendance à l’oublier. Finalement, on est obligé de le revoir 3 fois pour se rappeler de quoi il traite précisément. Au moins, vous pouvez être sûrs qu’il ne vous laissera pas une mauvaise impression ! 3,5/5
    keating
    keating

Publiée le 22 mai 2013
    Il n'est pas facile de réaliser un film d'animation ayant pour sujet l'Iran et la condition de la femme. Marjane Satrapi relève le défi et s'en sort avec les honneurs. "Persepolis" réussit à être intéressant à la fois d'un point de vue artistique et politique. Artistique car le noir et blanc est sublime. Les couleurs se marient avec originalité et viennent tout le temps accentuer le récit. Le visuel animé joue la carte de l'impression, de l'expression, des symboles, par rapport au mimétisme. Cela permet de prendre beaucoup de distance par rapport au réalisme historique du scénario. L'histoire de cette petite famille est touchante même si on évite pas certains clichés. Quelques moments humoristiques fonctionnent très bien et apportent une légèreté très agréable pour un tel sujet. Pour ce qui est du niveau politico-historique, "Persépoli"s permet d'apprendre pas mal de choses sur la vie quotidienne de cette époque, les changements et les désillusions. Mais on reste souvent dans un schéma un peu trop manichéen : peuple = gentil et autorité = méchant. Cela n'empêche que je me suis laissé emporté par le destin de cette Marjane et que le graphisme de "Persépolis" est vraiment remarquable. Malgré son contenu parfois un peu trop lourd, c'est un film qui nous montre que le pouvoir du cinéma, c'est aussi de créer un univers coloré à partir d'une réalité noire !
    Wallaert Antoine
    Wallaert Antoine

Publiée le 9 janvier 2008
    Adaptation à l'écran de l'oeuvre de Marjane Satrapi, Persépolis narre l'histoire de la française d'origine iranienne. D'une vie riche comme un roman de Zola (Marjane a connu une révolution et une contre-révolution en Iran, la vie de bohême en Autriche), elle fait une histoire passionnante. Le contexte polito-historique est expliqué avec clarté et une ironie mordante, on s'attache à cette vision on ne peut plus pertinente et touchante de l'histoire. Tout en retenue, visuellement parlant, mais avec une certaine créativité. La preuve que l'on peut concilier, aujourd'hui encore pertinence dans le traitement d'un sujet, succès critique et public.
    jasonbourne92
    jasonbourne92

Publiée le 17 janvier 2011
    Après le concert de louanges dont a joui ce Persépolis, je comptais ardemment réparer cet oubli en visionnant enfin cette oeuvre de Marjane Satrapi. Au final, malgré une esthétique agréable de simplicité et de poésie, je n'ai pas adhéré et trouvé ce film décevant. Il y'a, à mes yeux, tout d'abord un manque cruel de profondeur. L'histoire pourtant peu abordée de l'Iran des années 70 n'a rien d'extraordinaire. C'est assez plat. Pour comparer à des films d'animation que j'apprécie comme les Miyazaki, il manque une certaine rèverie, une folie que le dessin permet. Finalement, je me rends compte que le succès de ce film est dû beaucoup plus à la nationalité de la réalisatrice qu'à sa réelle valeur artistique.