Persepolis
    4,1
    22193 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Persepolis ?

_Royal_
    _Royal_

Publiée le 23 juin 2011
    Un dessin mou qui semble ordonner "contemple moi, aime moi, par pitié". Une histoire historique que semble gémir "pleure sil te plait, une larme au moins" et une mollesse ambiante qui semble implorer "ne t'endors pas, je vais me rattraper". Et moi, je parle pas aux films que je connais pas !
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 23 janvier 2008
    Une oeuvre autobiographique très originale et intelligente aux qualités artistiques indéniables.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 11 juillet 2009
    Un superbe récit autobiographique et un très beau travail d’animation. La guerre, la terreur dans le prisme de l’enfance. Ça donne une vision simple et éclairante d’une dictature quotidienne aussi étouffante qu’absurde. Le plus déchirant avec les derniers évènements c’est de savoir que la chape est devenue plus mortifère que jamais.
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 10 novembre 2012
    Eduquer avec un dessin animé c'est possible. La réalisatrice permet à tous d'en savoir plus sur la guerre en Iran. La leçon est l'importance d'apprendre par soi-même et l'indépendance de défendre ce en quoi on croit. En suivant Marjane, on voit aussi la place de la femme dans la culture islamique: dure à assumer et à défendre.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 8 juillet 2007
    Persepolis fait partie de ces bijoux d'animation (et de ces bijoux tout courts) qui nous font passer un vrai grand moment de cinéma. Au delà d'une animation sommaire mais par ailleurs d'une inventivité et d'une poésie rare, l'histoire de Marjane Satrapi arrive à se faire aussi drole parfois que tragique et émouvante à d'autres. La sincérité que dégage les personnages et les dialogues plus brillants les uns que les autres ne font que renforcer cette impression d'excellence que dégage cette oeuvre presque unique en son genre. De plus, l'ensemble est extrêmement bien doublée, la palme pour Danielle Darrieux, irrésistible grand-mère. Bref, incontestablement l'un des tout meilleurs films depuis le début de l'année 2007. Immanquable et magique.
    Publiée le 8 août 2009
    Je lisais beaucoup de critiques positives à l'égard de ce film, et j'ai hésité avant de me le regarder. Je n'ai aucun regret.

Ce film est intelligent, il nous éclaire sur une partie de l'histoire de l'Iran très mal connue en Occident, et qui a une étrange résonnance suite aux manifestations que connait actuellement le pays.

Ce film est didactique, il traite de sujets sérieux sans jamais se prendre au sérieux. ce film est comme la vie, il mêle harmonieusement mélancolie, joie, tristesse, joie et rigolades. Le ton est toujours juste et on n'est jamais dans l'excès, les dessins servent aussi très bienn, le film, ils sont simples, mais on n'aurait pu trouver mieux pour faire passer le fond et le message du film qui est un véritable hymne à la vie et à la liberté.

Allez le voir, vous pssseriez à côté de quelque autrement.
    Degrace
    Degrace

Publiée le 1 juillet 2007
    Ce film d'animation, s'il est correct voire bon, est très largement surnoté. Cela s'explique probablement, outre l'atonie actuelle du cinéma, par le fait que tous les fanas de la BD sont allés voir le film et faussent ainsi l'appréciation générale. La note de la presse n'a que peu d'importance quand on sait le grand n'importe quoi qui règne dans le domaine. Je préviens les futurs spectateurs non affidés de la BD, vous risquez d'être un peu déçus. Non que cela soit mauvais, je l'ai dit... on rit franchement à certains moments, hélas trop rares. Le scénario se tient, le tout est parsemée de drôlerie et de bons mots, mais les dessins sont pauvres, l'humour et la morale trop téléphonés, et le film n'a en réalité rien d'original. Sans parler du fait qu'on s'ennuie à de nombreuses reprises. On passe un bon moment, sans plus, avec peut-être le regret que l'émotion ne parvienne pas réellement à passer, compressée entre gravité des évènements et légèreté du propos. On assiste en résumé à la vie intéressante d'une personne pas si intéressante que ça. Ne fallait-il pas alterner entre drôlerie et gravité, plutôt que s'échigner à faire sourire de tout?
    Publiée le 5 janvier 2008
    Chére Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud
    Votre film est magnifique que je l'ai vu 14 fois au ciné. Je l'ai même en DVD. Je vous remercie du fond du coeur pour m'avoir fait voir l'Iran d'un autre côté
    Merci, Elisabeth
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 28 février 2008
    Aussi magistral que la BD initiale de Marjane Satrapi. Tour à tour drôle et poignant, sans cesse passionnant, "Persépolis" est un chef d'oeuvre de l'animation moderne.
    tisma
    tisma

Publiée le 7 juillet 2018
    Persepolis est un film etonnamant bien realisé par Strapi dans ce film boulversant et captivant par ses images et sa violence
    Legid
    Legid

Publiée le 17 mars 2013
    Un superbe film d'animation biographique racontant la jeunesse de sa réalisatrice Marjane Satrapi.
    L'animation en noir et blanc est très jolie et donne un charme au personnage et aux événements qui contrebalance la dureté de l'histoire se déroulant pendant la révolution iranienne.
    Cette histoire apporte également un éclairage sur cette période tourmentée que nous, européens,connaissons mal. L'humour n'est pas non plus oubliée grâce à différents personnages comme l’héroïne enfant et la grand-mère aux dialogues savoureux.
    Le casting vocal est absolument remarquable, mention toute particulière à Danielle Darieux qui prête sa voix à la grand-mère et lui donne sa force et son caractère.
    Et un film où on voit une fille headbanger sur du Iron Maiden et aller à des concerts de death metal, ça ne se refuse pas !
    Une petite perle !
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 14 août 2009
    Une très belle œuvre couillue par moment qui pointe du doigt sans œillères la situation de l'Iran et des femmes.
    Une belle preuve de tolérance et d'humanité sur un ton très léger pour ouvrir ses portes à un plus large public.
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 26 janvier 2010
    Un excellent film d'animation original, émouvant et drôle. J'y ai découvert l'histoire de ce pays, que l'on connaît peu. À voir d'urgence.
    Publiée le 2 avril 2009
    Marjane Satrapi nous emmène dans un univers ou humour et histoire sont roi et nous on aime ça .....!
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 5 mars 2014
    Un des meilleurs film d'animation que j'ai vu. Parlant pourtant d'un sujet difficile, ce film est plein d'humour.
    Touchant, superbes voix et musique.
    A ne pas louper!!