Les Promesses de l'ombre
    17375 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Promesses de l'ombre ?

Publiée le 19 août 2010
    David Cronenberg nous offre encore une fois un grand polar aprés History of violence, Les promesse de l'ombre est une suite logique.
    Un casting original Cassel,Mortensen et Watts sont géniaux.
    Un sénario qui tient la route bref...A voir !!!
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 9 juin 2008
    Encore un film ayant pour sujet la mafia qui sort en DVD ces temps-ci (avec les excellents American Gangster et La nuit nous appartient). Les promesses de l'ombre est une tranche de vie mafieuse extrèmement sombre et violente. L'univers de la mafia russe est dépeint avec crédibilité et les acteurs sont excellents !!!
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 21 mai 2013
    Film magnifique. De part la mise en scène froide qui nous plonge dans ce milieu de la mafia russe. Le scénario est halentant on ne s'ennuit pas une seconde. La bataille dans les bains est franchement grandiose j'ai rarement était scotcher comme cela devant une scène de combat. Et enfin que dire des acteurs extraordinaires Mortensen est sublime franchement il est au Panthéon des rôles les plus forts du cinéma. Naomi Watts toujours très bonne. Une demie étoile en moins pour Vincent Cassel que je n'ai pas trouvé crédible. Attention certaines scènes prennent aux tripes.
    Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 13 février 2016
    Du point de vue de l'ambiance, l'immersion est totale dans l'univers de la pègre russe, avec un rythme dans la realisation qui ressemble étrangement à celui du chef du clan : lent et consciencieux.
    En terme de scénario, je trouve pour ma part quelques faiblesses et questions sans réponse.
    benzinemag.net
    benzinemag.net

Publiée le 14 novembre 2007
    "Les promesses de l’ombre" est un film noir, un film de genre, un film de mafia comme Scorsese ou Ferrara ont pu nous en proposer par le passé. Ici la mafia est russe et les acteurs prennent l’accent russe (mention spéciale à Vincent Cassel qui réussit à parler russe anglais avec un accent russe). Hormis ça, les codes du film de genre sont respectés, les hommes sont durs et tatoués, c’est filmé magnifiquement, la photo est très belle, la musique de Howard shore très envoutante et les acteurs sont impeccables avec un Viggo Mortensen plus puissant encore que dans "History of Violence".
    sonialu
    sonialu

Publiée le 10 avril 2014
    Inquiétant, beaucoup de violence
    La violence mafieuse (russe) imprègne ce film. Les personnages sont complexes et troublants. Le film vous saisit dès le début ,, un sujet qui aurait mérité d'être traité avec plus de profondeur et une fin qui laisse sur sa faim...
    pas assez de suspense , moyen
    Eselce
    Eselce

Publiée le 30 décembre 2007
    Un très bon film. Dans la juste lignée de "A history of violence" avec la reprise de certains arteurs dont Viggo Mortensen. Vincent Cassel m'épatera toujours ^^
    Gare à la violence qui peut cependant en choquer plus d'un.
    vivien-b
    vivien-b

Publiée le 31 décembre 2011
    Cronenberg arrive décidemment à faire beaucoup de choses tout en restant apprécié par une grande base de fans : au départ inventeur d'un genre à part né de sa passion les noirceurs de la peau humaine, l'horreur corporelle, montrant souvent la transformation ou même la mutation physique d'un personnage ou de plusieurs, qui, souvent pour une raison psychologique ou addictive (Crash montre des personnages qui ne trouvent le plaisir maximal que dans des accidents de voiture, Existenz montre lui l'addiction aux jeux vidéos qui, ceux-ci devenant de plus en plus réels et permettant de commettre n'importe quel crime, va devenir dangereuse, tandis Le Festin Nu aborde les méfaits, sur la personnalité et le corps, de la drogue à travers un délire hallucinatoire trash...etc.), finissent par se ronger eux même (ou par leurs mals et leurs addictions) de l'intérieur comme de l'extérieur, un genre qu'il fit vibrer dans des longs-métrages gores et souvent plutôt délirants qui a fit frémir autant les fans de films gores que les cinéphiles, Cronenberg montre une fois pour toute avec Les Promesses De L'Ombre que son style a grandement évolué, et le film fait partie du même groupe que Spider, A History Of Violence ou le très récent A Dangerous Method, des films plus grand public que La Mouche ou Videodrome, mais toujours aussi Cronenbien. Comme A History Of Violence, Les Promesses De L'ombre s'intéresse aux méandres du passé de personnage dont l'identité n'est cette fois pas mis en doute, tout en nous offrant une fantastique plongée réaliste dans la mafia russe de Londres, où une sage-femme boulversée par la mort d'une jeune russe alors qu'elle accouchait dans l'urgence d'une petite fille, qui va sans se douter du danger de ce qu'elle fait, faire traduire son journal intime trouvé dans son sac à main par le chef d'un restaurant qui se révèlera être le chef d'une famille mafieuse quelque peu gênée par les informations qu'il contient. A partir de ce point de départ David Cronenberg nous livre un scénario aussi simple en apparence (mise en scène non trafiquée, rebondissements peu nombreux) que complexe et incroyablement intense dans le fond, arrivant à certains moments d'anthologie, ces moments où on reconnaît que Cronenberg est derrière tout ça, notamment dans certaines explosions de violence mémorable, le film arrivant à son apogée dans un combat âpre et violent où Viggo Mortensen, le meilleur interprète ainsi que le meilleur personnage du film, prouve en tenue d'adam qu'il a des couilles (au sens figuré comme au sens propre), et, pour tout dire, l'on n'ose même pas imaginer le tournage de la fameuse scène pour des raisons valables que vous devinerez dès que vous la verrez. Si Viggo Mortensen a un personnage très intéressant et presque attachant tant il est charismatique, on ne peut pas en dire autant de Naomi Watts un peu trop neutre et pas assez importante dans le film, elle arrive même à avoir moins de place dans l'intrigue que la fille russe morte au début du film, un fait aussi contradictoire que vrai... Pour continuer dans les acteurs on a notre Vincent Cassel national qui joue (encore une fois j'ai envie de dire) une petite brute à l'accent russe trop accentué pour être vraiment pris au sérieux avec certaines répliques, il se fait presque écraser par Mortensen mais arrive à assurer son rôle sans trop de problème. Bref, quelques défauts pour ces Promesses De L'ombre, mais en général un film tout simplement excellent, passionnant et violent, dont certaines scènes risquent d'entrer dans les annales des années 2000... Et quelle baston...
    Publiée le 18 avril 2013
    Un Cronenberg plus sobre, plus élégant, plus classieux et atrocement civilisé, pour mieux exploser dans la violence ( proprement dite ) avec une cruauté bestiale. Imparfait peut-être, mais il y a de sacrés beaux restes, comme la dimention antropologique de ce monde criminel vraiment fascinante. Et une baston monstrueuse !
    toinou
    toinou

Publiée le 24 juillet 2023
    Le film commence avec un barbier qui tranche la gorge d’un client, on sait déjà que ça va être un film violent mais tellement intéressant et complexe. David Cronenberg nous offre ici un film excellent avec une très bonne mise en scène, des mouvements de caméra très intéressant. La photographie est très belle, et le film a très bien vieilli je trouve. La BO est très cool aussi, elle est surtout bien utilisée et les décors et les costumes sont géniaux.

Vincent Cassel est plutôt bon dans son rôle, Naomi Watts est aussi vraiment bien et ça fait toujours plaisir de voir Jerzy Skolimowsk. Mais le meilleur étant évidemment et de loin l’incroyable Viggo Mortensen qui est vraiment exceptionnel et qui incarne son personnage à 100%, il aurait fréquenté des russes peu fréquentables pour préparer son rôle, c’est la preuve que le travail paye car son personnage est très réaliste.

Le scénario est extrêmement bien écrit et complexe malgré quelques facilités avec le journal, qu’est il devenu on ne sait pas mais après c’est ce que fait souvent Cronenberg, il nous pose et des questions mais ne nous apporte jamais de réponses. Absolument tous les personnages sont bien écrits et particulièrement Nikolai Luzhin (Viggo Mortensen) qui a le meilleur développement de personnage du film.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 18 juillet 2013
    Un thriller psychologique réussi, sans défaut majeur. Avec David Cronenberg, tout est carré : scénario solide, personnages intéressants, acteurs bien dirigés... Viggo Mortensen, son acteur fétiche, est décidément une pointure.
    Publiée le 20 novembre 2011
    Cronenberg signe un deuxième film autour de la mafia, et après la violence, traite cette fois de la loyauté. Un long métrage tendu, qui nous scotche du début à la fin et qui tourne autour de la mort d'une mère accouchant de sa fille. Tout les acteurs sont éblouissants, je regrette juste la fin un peu brutale et qui laisse certaines questions secondaires en suspens. Mais en général, un film puissant à voir pour tout les aficionados du style Cronenberg.
    manoj94
    manoj94

Publiée le 1 novembre 2009
    Un bon moment de cinéma. L'intrigue est prenante et nous tient en haleine du début à la fin du film. Malgré des petites longueurs superflues, on relève quelques scènes sanglantes qui rentrent parfaitement dans la noirceur suggérée par la mafia russe. Insistons sur le casting qui est vraiment de haut niveau. Viggo Mortensen est très convaincant et irréprochable dans son rôle de "chauffeur". Un film qui vaut le détour.
    Fabrice.
    Fabrice.

Publiée le 1 juillet 2010
    Ben franchement non!! Le film est très long et peu d' action. Très déçu
    Publiée le 25 octobre 2009
    J'ai beaucoup aimé le jeu des acteurs, spécialement V. Mortensen qui est impeccable. Ce film qui n'est finalement pas très surprenant, reste poignant et fort. C'est l'âme humaine que l'on regarde dans ce film et pas franchement son côté le plus sympa. C'est un film très sombre et violent.