Les Promesses de l'ombre
    17375 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Promesses de l'ombre ?

ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 14 août 2008
    Probablement un des milleurs films de Cronenberg, une vision violente, sans concessions, de l'univers de la mafia russe (sans doute la plus violente et implacable de toutes), avec des acteurs épatants, à commencer par Viggo Mortensen et Vincent Cassel, bluffants. Très dur, très glauque, mais vraiment superbe, "Les promesses de l'ombre" est un futur classique. Non, en fait, c'est même déjà devenu un classique !
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 7 novembre 2007
    Cronenberg n’a plus l’insolence souveraine et malsaine de ses débuts. Il garde par contre un art de la mise en scène tout en subtilité et en sobriété. A ce titre les dix premières minutes des Promesses de l’ombre sont exceptionnelles : montage parfait, musique excellente, direction d’acteurs exemplaires (je suis tombé cinématographiquement amoureux de Naomi Watts dans Mulholand Drive, et là rebelotte), mise en scène fluide et discrète. Franchement les trois acteurs sont vraiment incroyables – Vincent Cassel impayable en gay refoulé, Virgo Mortensen aiguisé comme une lame de cutter dans un sauna, et Naomi… j’ai déjà dit. Bien sûr la petite musique de Cronenberg n’atteint jamais par essence la mélodie élégiaque de Scorsese (Casino), de Cimino (Heaven’s Gate) ou de Coppola (Le Parrain) mais sans elle nous manquerait cet éclat scintillant et tranchant des choses bien faites et des sentiments sans affects. Et la scène dans le sauna est vraiment une scène d'anthologie. Vraiment. D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
    Publiée le 1 février 2010
    Pas mal mais tout de même un peu raté vu le potentiel, il faut dire aussi que le doublage français n'est pas une réussite. Le gros problème du film est son manque de continuité, on passe d'une scène à l'autre sans grande finesse. La pression ne monte pas du coup on a le temps de voir venir les surprises avec des acteurs qui font plus un numéro qu'une interprétation de personnage.
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 21 avril 2015
    Quittons un peu le terrain maintes fois exploité de la mafia italo-américaine arpentant les rues de New York ou Las Vegas pour une autre organisation criminelle toute aussi intéressante sous les lumières du cinéma mais bien moins exploité (du moins avec talent), la mafia russe, ici dans son implantation londonienne. Le film s'attache a étudié toutes les formes de rapport que peuvent entretenir les immigrés russes ou d'origine russe avec cette organisation criminelle, qu'il s'agisse de ses membres, de ses victimes, de ses adversaires ou de ceux qui tentent d'en rester éloigner. La mafia est ici présentée dans ce qu'elle a de plus noire, absence de toute valeur morale, exécutions sommaires, intolérance, sur fond de prostitution forcée de mineurs. Bref ça fait froid dans le dos, et pourtant David Cronenberg fait le choix de ne pas tout montrer, certes il y a des scènes d'une extrême violence, mais d'autres qui auraient pu être biens pires sont évoquées mais jamais montrées, notamment pour faire comprendre à quel point des criminels monstrueux comme le parrain incarné par Armin Mueller-Stahl peuvent apparaître dans la vie de tous les jours comme de gentils patrons de restaurant. C'est d'ailleurs autour de lui que s'articule au final tout le film, entre un fils pour le moins dérangé, un nouvel homme de mains aux dents longues et une inconnue qui découvre ses crimes, il va être contraint de révéler petit à petit sa véritable nature. Servi par un Vincent Cassel inspiré, un Viggo Mortensen ultra-charismatique et une Naomi Watts touchante, "les promesses de l'ombre" bénéficie aussi d'une esthétique léchée avec des scènes vraiment magnifiques spoiler: notamment celle de l'introduction au rang de capitaine
    . On regrettera simplement un scénario un peu trop prévisible bien que réussi et un traitement parfois trop froid pour susciter l'émotion chez le spectateur.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 23 juillet 2014
    Ah lala, c'est toujours mitigé avec ce bon vieux Cronenberg, j’espérais un film à la hauteur de Cosmopolis et Maps to the stars mais non, ce film se rapproche plus de A History of Violence que je n'avais pas trouvé fabuleux, Les Promesses de l'ombre est très bien mis en scène, la réalisation est très bonne, le scénario est bien trouvé mais voilà pas follement passionnant, l'histoire en elle même est bonne même si pas extraordinaire mais le rythme est assez lent et rend le film un peu creux, mise à part la scène du sauna qui est surement la meilleure, aucune autre ne captive vraiment, heureusement que Viggo Mortensen, Naomi Watts et Vincent Cassel sont là.
    Après je l'ai vu tard le soir donc la fatigue a pu jouer sur mon jugement mais je ne pense pas, Cronenberg est comme Lynch, je peux trouver de très bonnes œuvres comme des moyennes voire des mauvaises.

J’espère avoir encore de bonne surprise en voyant ses autres films.
    Glumdops
    Glumdops

Publiée le 25 août 2013
    Vincent Cassel et Viggo Mortensen sont vraiment au top. Le scénario est super bien ficelé. David Cronenberg au sommet de son art.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 1 août 2011
    Déjà qu'History of Violence n'était pas fameux, je pensais pas Cronenberg faire en dessous. Vincent Cassel est complètement le mauvais caviar, aucune crédibilité de par son jeu, chaque fois qu'il apparait avec Viggo il étouffe le film et en arrive même à souler. Autre chose, décidément le voir avec une couleur de cheveux qui n'est pas la sienne le dénature. Naomi Watts sert à rien, son personnage prend un peu des formes que quand Viggo est face à elle. Je retiens que deux scènes fortes, le bordel, avec le plus beau plan du film sur Tereza Srbova, et enfin le passage ou Viggo est nu comme un ver. La fin est minable. La VF est à éviter à tout prix. Cronenberg me déçoit à nouveau.
    charly5766
    charly5766

Publiée le 14 octobre 2010
    Du grand cinéma !! Des acteurs phénoménaux !! A voir absolument !!
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 8 décembre 2009
    Sans être mauvais Les Promesses de l'ombre m'a légèrement déçu, une chose m'a assez surprise la mise en scène de Cronenberg est très calme, je m'attendais à voir un film qui me scotcherait sur mon siège, à la tension permanente mais non rien de cela. Les Promesses de l'ombre est un bon film mais il ne s'avère pas être le film fabuleux que je prévoyais ; quant à la violence mise à part la séquence dans les bains il y en a peu à l'image du final que je m'imaginais en apothéose de violence à la Peckinpah mais qui est très pantouflarde. La violence psychologique est présente au début du film mais elle est atténuée par quelques scènes inutiles. L'interprétation est bonne mais le personnage de Naomi Watts manque d'épaisseur.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 21 décembre 2008
    Des acteurs magnifiques, Vigo Mortensen notamment, assez bluffant dans la scène du combat... Un scénario riche et complexe... Mais comme souvent avec Cronenberg on est en manque de rythme !
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 18 avril 2014
    Un nouveau chef-d’œuvre juste après A History of Violence. Pourtant, il n'a rien pour lui de prime abord. Aussi glacial que la Russie dont sont issus ses personnages. Avec des pointes de violence aussi tranchantes qu'une lame de rasoir. Une histoire glauque...Et pourtant, et pourtant...J'ai lu partout : c'est une tragédie shakespearienne. Mais Les Promesses de l'ombre tiennent plutôt de Dostoïevski. L'homme ne coïncide pas avec lui-même. On a une sage-femme qui aide de futurs mamans à accoucher. Métier des plus nobles s'il en est. Mais, elle n'hésite pas à prendre la petite Christine comme bébé de substitution suite à sa fausse couche. Nicolai spoiler: est un flic infiltré mais capable de mutiler ses victimes pour accomplir sa mission
    . Et quelle scène de baston dans le sauna ! Film noir captivant, profondément Cronenbergien, avec un trio d'acteurs virtuoses, comme tous les grands films, j'aurais tellement à en dire et finalement j'en suis incapable. Il faudrait que je le revois plusieurs fois, que je laisse mûrir. Mais en attendant, il y a juste à s'incliner.
    Chatterer
    Chatterer

Publiée le 11 novembre 2007
    Le nouveau Cronenberg est arrivé ! Vraiment intéressant.

Anna, jeune sage femme est amenée à enquêter sur la mort d’une jeune maman morte pendant son accouchement. La seule piste qu’Anna a, est le journal intime de celle-ci. Mais ce qu’elle ne sait pas, c’est que cette enquête la plongera dans une histoire sordide orchestrée par une famille criminelle.

L’interprétation est impeccable ! Naomie Watts excelle comme toujours. Viggo Mortensen est totalement transformé. On peine vraiment à le reconnaître. On retiendra sa bagarre, impressionnante au hammam, nu comme un ver. C’est la deuxième fois que David Cronenberg le choisis…Serait ce le début d’une longue collaboration ? Vincent Cassel, exécrable, comme toujours…Mais on ne lui en veut pas…Son rôle lui va comme un gant.

Le film est violent, brutal, sanglant…Mais aussi touchant…

Le film est loin d’être le meilleur film de David Cronenberg, il est néanmoins un très bon film !
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 13 septembre 2012
    Une grosse claque, David Conenberg réalise ici un thriller aux accents russes et britanniques avec un grand talent. Les promesses de l'ombre réuni un casting cinq étoiles composé notamment de Naomi Watts, Viggo Mortensen et Vincent Cassel mais le meilleur de tous est sans aucun doute Viggo Mortensen qui n'aurait pas volé de récompense pour sa prestation exceptionnelle. La bonne surprise c'est également Vincent Cassel qui incarne vraiment bien son personnage. La ville principale se trouve être un fond original et sait se renouveler, on pense par exemple à la scène des bains. La musique est un vrai bonheur, le compositeur nous fait don d'un nombre incalculable de morceaux sublimes que l'on écoute avec beaucoup d'intérêt. Un scénario original, des coups de théâtre qui arrivent aux moments opportuns et une trame principale qui nous tiens en haleine, c'est tout ce dont avait besoin le film pour ne contenir aucune seconde d'ennui. Cronenberg manie sa caméra avec un talent certain et on se réjouit de voir une oeuvre aussi bien filmée. Les promesses de l'ombre est donc un excellent thriller dont on se délecte des nombreuses qualités.
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 2 juillet 2009
    Pour la deuxième fois consécutive, David Cronenberg ( "Dead Zone", "La Mouche" ) offre le rôle masculin principal de son film à Viggo Mortensen, héros trouble de "A History of Violence", le précédent opus du Canadien. Oui car pour moi ces deux films sont à mettre ensemble, même si, à première vue, ils n'ont rien en commun ( à part Mortensen, bien sûr ). Et c'est indéniable, pour moi "A History of Violence" était beaucoup plus réussi, plus percutant, intéressant et surtout contenant un bien meilleur scénario!
    Ici, on accroche pas, l'histoire est simpliste et tirée en longueur, et les acteurs ( mis à part Naomi Watts et Viggo Mortensen ) ne sont que peu crédibles... Ce dernier point peut s'expliquer, puisque si le film est centré sur la communauté russe à Londres, les comédiens qui interprètent les personnages principaux ne sont en fait ni russes, ni anglais... Ni l'Américano-Danois Viggo Mortensen, ni l'Australienne Naomi Watts, ni le Français Vincent Cassel, ni l'Allemand Armin Mueller-Stahl, ni le Polonais Jerzy Skolimowski...
    Pourtant le film aurait pu être génial, parce que le thème ( la mafia russe ) et l'ambiance noire du film, mais avec un meilleur scénario, le tout aussi bien mis en scène ( parce que à ce niveau là il n'y a rien à redire ), c'aurait pu être superbe!
    Un déception de la part de David Cronenberg...
    Nico2
    Nico2

Publiée le 25 novembre 2007
    Un excellent Cronenberg. Après le sublime A History of Violence, le réalisateur nous livre ici un suspense très réussi où le jeu de dupes est le maître-mot: apparences trompeuses, dialogues à double-sens, personnalités cachées... Les obsessions de Cronenberg sur la violence, les parts d'ombre de l'âme humaine et les passés troubles sont omniprésentes et le réalisateur semble prendre un plaisir quasisadique à égarer son spectateur, entre les personnages qui ne semblent pas ce qu'ils sont vraiment, les rebondissements inattendus, les éléments apparemment sans liens... La scène de combat dans le sauna prouve une nouvelle fois le talent de Cronenberg à montrer la violence dans tout ce qu'elle a de plus brutale et de sadique, même quand elle se révèle malgré tout nécessaire. Les acteurs, quant à eux, sont excellents: Viggo Mortensen peut se rassurer: il vient définitivement de détruire son image d'Aragorn. Dans un rôle très complexe, il dégage un charisme fou et parvient à préserver le mystère autour de son personnage jusqu'à la fin. Naomi Watts en sage-femme mettant les pieds là où il ne faut pas est attachante, fragile et innocente. Quant à Vincent Cassel, il crève l'écran dans un rôle de débauché plus sensible qu'il n'y paraît. C'est sombre, brutal, violent, froid, angoissant mais aussi beau, classe, maîtrisé... Un chef d'oeuvre du genre.