Les Promesses de l'ombre
    Votre avis sur Les Promesses de l'ombre ?

Will Carlier
    Will Carlier

David Cronenberg livre une oeuvre intelligente, délicate à traiter mais au final très bon dans l'ensemble. Les acteurs sont parfaits, le scénario aussi, la musique est très belle. Quant à la réalisation, je n'ai rien à dire, les plans sont très beaux. Pour conclure, "Les promesses de l'ombre" est un très bon film, à voir absolument.
    floflo2204
    floflo2204

Une grosse claque, David Conenberg réalise ici un thriller aux accents russes et britanniques avec un grand talent. Les promesses de l'ombre réuni un casting cinq étoiles composé notamment de Naomi Watts, Viggo Mortensen et Vincent Cassel mais le meilleur de tous est sans aucun doute Viggo Mortensen qui n'aurait pas volé de récompense pour sa prestation exceptionnelle. La bonne surprise c'est également Vincent Cassel qui incarne vraiment bien son personnage. La ville principale se trouve être un fond original et sait se renouveler, on pense par exemple à la scène des bains. La musique est un vrai bonheur, le compositeur nous fait don d'un nombre incalculable de morceaux sublimes que l'on écoute avec beaucoup d'intérêt. Un scénario original, des coups de théâtre qui arrivent aux moments opportuns et une trame principale qui nous tiens en haleine, c'est tout ce dont avait besoin le film pour ne contenir aucune seconde d'ennui. Cronenberg manie sa caméra avec un talent certain et on se réjouit de voir une oeuvre aussi bien filmée. Les promesses de l'ombre est donc un excellent thriller dont on se délecte des nombreuses qualités.
    blacktide
    blacktide

"Les promesses de l'ombre" est pour moi l'un des meilleurs films de Cronenberg. Il retrouve ici Viggo Mortensen tout juste 2 ans après le génial "A History of violence". Il signe un film noir, violent, choc et impressionnant sur une histoire de mafieux. Mortensen est juste parfait dans son rôle tout comme Naomi Watts et Vincent Cassel. Certaines scènes sont limite cultes: celle où il coupe les doigts pour après balancer le corps dans la mer et aussi celle où il se retrouve dans le hammam face à 2 monsieur pas gentils... ("Il" étant Viggo Mortensen). L'histoire est intéressante, la réalisation soignée, la fin inattendue, les acteurs parfait... Bref tout est bon dans "Les promesses de l'ombre". Résultat: du grand Cronenberg pour un film puissant et percutant bien que un peu moins bien que "A History of violence"!!!!!!!!!!!!!!!
    bobmorane63
    bobmorane63

Je n'ai pas vus "A history of violence (parait il qu'il est bien?) ou la plupart des films réalisés par David Cronenberg, mis à part "La mouche" que j'ai vus quand j'étais gamin. J'en profites pour découvrir son nouveau long métrage, "Les promesses de l'ombre" et dés les premières images qui se passent dans le milieu de la mafia Russe en Angleterre, je savais que ce film me plairait. Une jeune adolescente arrive dans une pharmacie sur le point d'accoucher, le bébé survit mais la jeune mère en meurt. Une sage femme découvre des marques de blessures sur le corps et son journal intime qui contient une carte d'un restaurant Russe. La demoiselle se rend sur place en moto pour trouver la famille du nouveau né. Elle croise sur place le fils du propriétaire et son chauffeur qui doivent se débarrasser d'une victime tués par des associés du père. Quant au paternel, il négocie avec la sage femme pour essayer de récupérer le journal intime en échange de l'adresse de la famille du nouveau né pour l'élever... Voila un trés bon film que j'ai bien aimé malgré une fin un peu Hollywoodienne à mon gout. Je comprends mieux ce que veut dire le slogan sur les tatouages quand j'ai vus l'affiche du film. "Les promesses de l'ombre" est un film d'une violence assez réaliste comme la scène du sauna trés bien réalisé par exemple. Désormais, David Cronenberg est un réalisateur à suivre, comme le font beaucoup de cinéphiles et je ne manquerais pas de découvrir quelques oeuvres de sa filmographie à l'avenir. Les acteurs sont excellents voir surprenants comme la magnifique Naomi Watts, le trop rare Armin Mueller-Stahl et surtout Vincent Cassel et le grand Viggo Mortensen qui livre une composition avec l'accent Russe, tout en sobriété qui force l'admiration, une nomination aux Oscars serait bienvenue. Un film a voir.
    moket
    moket

Cronenbreg nous plonge dans l'univers sans équivoque de la mafia russe londonienne. Certains pensent qu'il s'agirait du second volet d'une sorte de triptyque sur le thème de la violence (après history of violence). Mais si les deux films sont excellents et ont bien quelques similitudes, je ne pense pas que la violence en soit le thème principal. Cronenberg s'intéresse plus à des personnages forts. Viggo mortensen est incroyable et parvient à faire passer une foules d'émotion avec tout juste deux rictus (et son personnage s'avère plus compliqué qu'il n'y paraît), naomi watts est épatante et touchante, et vincent cassel convaincant en mafieux en mal de reconnaissance paternelle. Les scènes d'actions sont criantes de vérité et parfaitement chorégraphiées. Une grosse claque!
    romano31
    romano31

Un seul mot pour qualifier ce film : CHEF D'OEUVRE !!! David Cronenberg nous plonge dans l'univers de la mafia russe, un univers malsain et de violence pure. Les acteurs principaux sont absolument parfaits. Mention spéciale à Vincent Cassel, magnifique. Le scénario est très bien écrit et on ne s'ennuie pas une seconde, ce qui est d'ailleurs très rare chez Cronenberg. Un film à voir ABSOLUMENT. Du très très grand Cronenberg.
    pierrre s.
    pierrre s.

Cronenberg réalise un film d'une noirceur et d'une puissance extrême. En effet il nous plonge au cœur de la mafia Russe londonienne. Mortensen impressionne par sa justesse, sa sensibilité et son charisme spoiler: (le fait qu'il soit flic est quand même prévisible assez tôt dans le film) . Autrement excellent film, à voir absolument!
    « Les Promesses de l’Ombre » est un très bon thriller policier disposant d’une histoire originale. L’intrigue nous immerge dans le petit monde de la mafia russe tout en développant un thème délicat, le trafic sexuel. La photographie est sympathique, offrant quelques plans originaux. Le rythme est correct et la bande originale reste agréable. Le point fort du métrage étant sa distribution. Les prestations de Viggo Mortensen, de Naomi Watts, de Vincent Cassel et d’Armin Mueller-Stahl sont excellentes et donnent beaucoup de relief à la trame principal de ce métrage. Un film à découvrir, si ce n’est déjà fait …
    yohanaltec
    yohanaltec

Un excellent film de David Cronenberg. Le scénario est original (gang russe). Vincent Cassel livre une bonne performance et Viggo Mortensen est exceptionnel dans son rôle de mafieux russe. Un très bon thriller.
    Chatterer
    Chatterer

Le nouveau Cronenberg est arrivé ! Vraiment intéressant. Anna, jeune sage femme est amenée à enquêter sur la mort d’une jeune maman morte pendant son accouchement. La seule piste qu’Anna a, est le journal intime de celle-ci. Mais ce qu’elle ne sait pas, c’est que cette enquête la plongera dans une histoire sordide orchestrée par une famille criminelle. L’interprétation est impeccable ! Naomie Watts excelle comme toujours. Viggo Mortensen est totalement transformé. On peine vraiment à le reconnaître. On retiendra sa bagarre, impressionnante au hammam, nu comme un ver. C’est la deuxième fois que David Cronenberg le choisis…Serait ce le début d’une longue collaboration ? Vincent Cassel, exécrable, comme toujours…Mais on ne lui en veut pas…Son rôle lui va comme un gant. Le film est violent, brutal, sanglant…Mais aussi touchant… Le film est loin d’être le meilleur film de David Cronenberg, il est néanmoins un très bon film !
    legend13
    legend13

Du Cronenberg dans le texte. Un film glauque et violent porté par des acteurs de talent. Viggo Mortensen en tête.
    NewBoorn
    NewBoorn

Les promesses de l'ombre est une oeuvre qui tient du coup de maître. Saisissant de la première à la dernière minute, grâce notamment à une distribution monstrueuse, et un Viggo Mortensen qui semble transcendé par son rôle. La mise en scène crève l'écran, nous captive et fait monter la tension crescendo. Cronenberg démontre qu'avec peu on peut faire beaucoup.
    Attila de Blois
    Attila de Blois

David Cronenberg signe, avec "Les Promesses de l'ombre", un chef d'oeuvre du film de mafieux moderne. Le réalisateur canadien reste plus ou moins dans cet univers de violence et de gangsters auparavant développé dans son précédent long métrage, "History of violence", déjà avec l'excellent Viggo Mortensen. Si l'on est loin du style cinématographique et des thèmes abordés dans ses premiers films, sa reconversion dans cet autre genre est un succés complet. Ne passez pas à côté de ce chef d'oeuvre.
    videoman29
    videoman29

J'ai découvert David Cronenberg au début des années 80 avec des films fantastiques comme « Chromosome 3 » ou « Scanners ». Ils m'ont immédiatement fasciné par leur ambiance sombre et dérangeante. Plus tard, ce sont des chef-d’œuvre comme « Dead zone » ou « la mouche » qui confirment le grand talent de ce cinéaste. A l'orée des années 2000, il accède au statut de réalisateur culte avec « Existenz » mais surtout « Crash » dans lequel il condense l'ensemble de ses sombres obsessions. Aujourd'hui, il délaisse un peu le côté fantastique de son œuvre pour nous offrir un thriller ultra réaliste sur la mafia Russe. Encore une fois, la mise en scène est quasi parfaite avec une ligne narrative limpide qui rend le film très agréable à suivre. Bien entendu, la violence et le sexe thèmes « Cronenbergiens » par excellence, sont toujours présents et ponctuent « les promesses de l'ombre » de scènes le réservant à un public averti. Enfin le casting est superbe, Viggo Mortensen et Vincent Cassel prouvent encore une fois qu'ils sont de grands acteurs. Naomi Watts, quant à elle, apporte la fraîcheur et la naïveté qui nous empêche de sombrer dans le désespoir ambiant. David Cronenberg est décidément un grand Maître, si vous ne connaissez pas encore son œuvre je vous la conseille fortement. Ceci dit la plupart des films que j'ai nommé sont quasi introuvables en DVD, c'est bien dommage.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Cronenberg réinvestit le film de mafia par le biais d’une attention scrupuleuse au corps et à sa rythmique : le croque-mort de noir vêtu sera bientôt déshabillé devant une audience puis tatoué avant de finir brutalisé dans un sauna, alors entièrement nu ; le parrain mafieux lui connaîtra le vertige d’un viol passé, traduction par le sens et les gênes de l’impuissance de son fils. Ici la mafia est un grand corps malade qui se délite à chaque nouveau cadavre ; s’y oppose la blondeur de Naomi Watts qui introduit dans un monde lugubre une naïveté réjouissante face à laquelle on ne sait comment réagir. Notre croque-mort finira gentleman et amant, le fils indigne connaîtra une certaine rédemption en épargnant sa demi-sœur, une famille de substitution verra le jour avant que le générique de fin n’intervienne. Les Promesses de l’ombre, œuvre coup-de-poing qui dépoussière le genre très – trop – codifié du thriller en milieu mafieux pour, en en épousant les codes, désamorcer la charge que fait peser un destin inscrit dans l’honneur et l’obscurité, y opposer la vie, la naissance et les lois du corps. Brillant.