Les anges exterminateurs
    1,9
    306 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les anges exterminateurs ?

norman06
    norman06

Publiée le 2 novembre 2006
    Brisseau règle ses comptes avec la justice. Au delà de la polémique, c'est une oeuvre intéressante sur les ressorts de la création et l'on retrouve intact le style du cinéaste.
    oranous
    oranous

Publiée le 4 décembre 2007
    Les acteurs jouent mal, tous autant qu'ils sont. L'histoire n'est vraiment pas très intéressante je la trouve au final très creuse. Et les dialogues sont chiants ... Et c'est quoi c'est 2 "anges" qui apparaissent on ne sais pas d'où et font leur petit truc.
    Et je vais ajouter qu'a mon sens la fin est un peu bâclée par rapport a un début difficile a se mettre en route.
    Youmna C
    Youmna C

Dommage qu'après "Choses Secrètes", un film tout en poésie théâtrale, vient ce film qui se veut à tout prix film d'auteur, mais qui reste plat, ridicule et
    sans aucun sens. On a l'impression que le réalisateur veut tout faire pour exprimer une certaine liberté moderne, mais il en fait tellement que ça devient barbant. Les actrices sont pathétiques et mauvaises. Seul point positif de ce
    film, c'est la beauté et le charme de l'acteur!
    oh mon dieu ! Des critiques ont mis 4 ou 3 etoiles à ce film... Eh bien, retenons bien leurs noms, je ne basserai plus jamais sur leurs avis pour aller voir un film. Quelle daube ! et quel scandale !

Publiée le 11 avril 2021
    Les réalisateurs français ont tendance à mélanger philosophie banale et sexe. Leurs fatigantes philosophies du plaisir ne sont toujours qu'une simple justification du voyeurisme pour les spectateurs majoritairement masculins dont certains espèrent évidemment que leurs femmes et leurs petites amies seront également stimulées. Ils peuvent ainsi échapper aux horreurs de la monogamie ne serait-ce que dans leur esprit et pour quelques instants. Cette justification manifestement fausse est l'essence et la définition même du kitsch. Les emprunts à Orphée de Cocteau sont évidents. La mort est une beauté sinistre la police corrompue fait son travail et des messages codés apparaissent malheureusement au hasard et même le titre emprunte à Buñuel. Cependant le réalisateur ne fait pas grand-chose de ces éléments. Ce sont de minuscules morceaux de bonbons pour le cerveau des critiques. On voit bien quelques jolies filles mais elles sont surtout folles...
    thewall
    thewall

Maladroite et inégale, l'oeuvre de Jean-Claude Brisseau reste pour moi un objet de fascination et ce nouvel opus ne m'a pas déçu. Essayant d'analyser son propre cinéma et cherchant à aller au plus intime des êtres, le cinéaste épate une fois de plus par ses audaces et par un ton toujours à la lisière du fantastique. On retrouve ici les figures habituelles des anges en costume noir, les apparitions des morts (une grand mère dans celui-ci), ainsi que des scènes de sexe très osées et d'une belle sensualité. Sondant les tabous de nos sociétés, l'auteur s'interroge beaucoup et ne trouve bien sûr pas de réponses. Son film, d'une incandescente beauté, sent l'urgence et le besoin de partager un sentiment. C'est parfois un peu lourd sur le plan métaphorique, mais le talent du réalisateur lui permet de hisser de nombreuses scènes à un très haut niveau. On peut saluer aussi la présence d'une bien belle musique. Un petit régal à ne pas mettre devant tous les yeux (âmes pudibondes s'abstenir).
    LALALALALERE
    LALALALALERE

Publiée le 14 décembre 2008
    Le début est intéressant. Mais ensuite, le film part en vrille et s'effondre littéralement dans le téléfilm M6
    Que dire... Scénario plat et limité, situations pas crédibles, jeu épouvantable (hélène rollès était meilleure dans "hélène et les garçons"!) Autant dire que si vous avez du temps et de l'argent à perdre, c'est le film à ne pas manquer!
    Serge K
    Serge K

Publiée le 14 mars 2024
    Le film ne m'a pas convaincu ,Frederic Van Den Driessche récite son texte en jouant de sa voix grave, j'ai plus apprécié le jeu des actrices, plus sincères, quant au scénario il comporte trop de longueur
    J'ai été voir ce film sans a priori, sans en avoir lu de résumé ni vu d'extraits, et il s'agit probablement d'un des plus mauvais films que j'aie vu depuis longtemps. Variant inlassablement de la série Z au racolage pur et simple, ce film sombre dans tous les pièges, et derrière une façade intello-mystique on se demande ce que le réalisateur a bien voulu faire passer comme message...
    Cinématographiquement parlant, il est très mauvais : musique lénifiante et bas de gamme, raccords plus qu'approximatifs, mauvais jeu d'acteur... Il semble que seul le cadrage soit bien maîtrisé. Certains éléments sont risibles : les "anges exterminateurs", probablement pour donner une dimension tragique à l'histoire n'apportent rien au sujet, une grand-mère tombée du ciel (au sens propre) qui préviens son petit-fils comme une Cassandre de supermarché et surtout de formidables messages radio embrouillés dont on ne comprend ni le sens ni la raison d'être... On se croirait tombé dans le "Glenn or Glenda" du célèbre Ed Wood ! A aucun moment le réalisateur ne réussit à rendre ses personnages attachants ou même ambigüs alors qu'il y avait matière. A trop vouloir intellectualiser les choses, l'essentiel est laissé de côté, c'est-à-dire la relation entre l'amour et le plaisir (à peine esquissé en une réplique...) au profit d'une vision étrangement ultra-féministe (seules les femmes semblent être à même de donner du plaisir aux autres femmes).
    En bref je n'ai pas compris l'engouement des médias pour ce film. Aurais-je raté un épisode, une clef pour l'apprécier ??? On est bien loin du "Eyes Wide Shut" de Kubrick pour la relation au désir ou des "Ailes du désir" de Wim Wenders pour le côté philosophico-mistique...

A éviter !!!
    Jeremy J
    Jeremy J

Publiée le 25 mars 2012
    Que c'est délicat d'écrire ou encore pire de faire un film sur ce sujet; le fantasme des femmes, le regard des hommes, et le désir qui nous tient. Parfois la mauvaise réputation d'un film joue en sa faveur au visionage. On s attend a une oeuvre malsaine, un porno qui ne veut pas se l'avouer comme lu sur une autre critique, et tombe sur un ovni intéréssant qui amène sans prévenir et sans tabou quelques réflexions pertinentes.
    Evidement, la connaissance du fait divers en sous titre du film est un éclairage indispensable. A la fin on aimerait savoir où s'arrete la fiction. On est bien dans un film partial ou le réalisateur défend à la fois son message universel sur le désir et son honneur (disons que ce cinéaste relativement anonyme avant sa condamnation a été trainé dans la boue de sa profession et mis à la risée d'un public très large dépassant en nombre un auditoire qu'il n'a jamais eu). Un malaise donc : le personnage du réa est trop droit, trop juste, irréprochable. On sent la bête traquée qui n'a plus que ce film pour se justifier, pour tenter de donner sa vérité.
    Ceci dit cette vérité est plaisante à écouter, les relations entre les personnages se nouent et se tendent comme un noeud coulissant; le piège se referme sur sa proie consentante ... il est trop tard.
    Sentiment un peu étrange à la fin du visionage. Qui à abuser de qui ? Espérons que nous ne sommes pas les dupes d'une histoire trop bien arrangée...
    Publiée le 9 octobre 2006
    Brisseau raconte un peu sa propre histoire dans ce film splendide (sauf la toute fin, bon...), et ce faisant nous offre un film magnifique. Franchement, un des films les plus troublants que j'ai pu voir au ciné, grace à des actrices au charme fascinant et dont les ébats sont incroyablement bien filmés. Les chiennes de garde détestent le film, ELLE l'a classé dans sa rubrique "On déteste", et déjà, rien que ça ça donne envie de voir le film et de le défendre.

C'est vraiment splendide, mille fois moins vulgaire que, je sais pas moi, les plans à rallonge de Woody Allen sur les seins de Scarlett Johansson dans "MatchPoint" (et pourtant j'adore Allen). En plus, le propos de Brisseau sur le sexe "tout ça pour une tempète dans un verre d'eau", la naïveté des hommes "Ca fait dix minutes qu'elle te ment et toi tu te rends compte de rien" et son recul sur sa propre histoire sont remarquables. Film génial.
    Comment décrire un film encensé par certaines critiques qui tentent en vain de trouver un substrat de génie ou de talent dans une oeuvre cinématographique à la limite de l'amateurisme tant à la réalisation, à la mise en scène qu'au scénario aussi fin qu'un banal film érotique du dimanche soir ?
    Le film raconte en quelque sorte la préparation de ce dernier. Ajoutez à cela une ancienne affaire de moeurs de Monsieur Jean-Claude Brisseau. Les Anges exterminateurs sont représentés pas de jeunes femmes qui tirent toutes les ficelles pour faire plonger le réalisateur passif d'un fatalisme affligeant.
    Cela donne un mauvais cocktail de grand-mère pour faire passer une mauvaise diarrhée.
    Résultat : mauvais au gout dans la bouche mais pas réellement efficace si ce n'est qu'amplifier les symptômes.
    On a déjà eu une tentative avec Romance de Catherine Breillat qui voulait rendre intelligible (limite philosophique) le sexe par un cinéma classique ainsi que le rapport entre homme/femme et l'énigmatique "orgasme".
    Monsieur Brisseau se filme et se fait plaisir en se montrant naif et gentil. Dans la salle, j'en ai pleuré ..de rire pendant que certains se frottaient le pantalon.

Je résume : le film est nul à la limite de l'arts et d'essais. On s'attendait à une meilleure réalisation, à un réel scénario, à une réflexion ou encore à un peu de suspense... Rien de captivant à part les scènes de sexe sans grand intéret mais qui feront déplacer quelques adeptes du frotti frotta.

Conseil : loué un bon film porno, ca coute moins cher et vous serez peut être moins déçu du scénario
    Partant dans l'idée de voir un film provoc', mon choix s'est porté sur ce "film" et après l'avoir visionné je pense pouvoir dire sans exagérer qu'il ne s'agit pas d'un film mais d'un navet. Ce film censé emettre une pulsion érotique sent le porno à plein nez, aucune émotion ne se dégage du jeu des actrices (si on peut parler d'actrices....). Cette oeuvre interdite au moins de 16 ans n'a rien à envier aux films X interdits eux aux moins de 18 ans car l'absence de scénario et la présence plus que repétée de scènes érotiques est le plus souvent la caractéristique de ce genre de film. L'omniprésence de scènes de "fesses" est lourde et finalement oppressante pour devenir à la limite du pathétique puisqu'elles n'enrichissent pas l'histoire et ne provoquent aucun rebondissement crédible à l'intrigue. Par ailleurs, si quelqu'un pouvait m'expliquer la signification des anges "exterminateurs" j'en serais ravie. Selon moi ces anges sont risibles tellement leur prestation scénique est pitoyable et caricaturale.En outre, je suis assez sensible aux bandes originales de films d'habitude, mais celle-ci est vraiment inapropriée. Pouvez vous me donner le nom du mec qui a écrit les dialogues parce que les monologues sont récités comme des poésies le sont à l'école. Pour conclure, je souhaite rebondir sur ce que l'un des internautes a dit, à savoir que ce film ferait bonne place parmi les films érotiques diffusés par M6. Un seul conseil à donner, ne pas aller voir ce film...
    Publiée le 24 juillet 2007
    Je n'ai pas grand chose d'autre à dire simplement que je voulais augmenter le nombre de critiques "0". Je m'attendais à une réflexion ou un film différent, mais je n'ai eu qu'un mauvais tournage entrecoupé de scène de pornographie (mise à part 2/3 exceptions). Vraiment mauvais.