Les anges exterminateurs
    1,9
    306 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les anges exterminateurs ?

Publiée le 28 septembre 2012
    Voilà un film que je ne conseillerais pas, déjà parce qu'il ne présente à peu près aucun intérêt (ce qui est une première bonne raison) et parce qu'il se conclut par une scène d'une grande violence, qui n'a pas vraiment de raison d'être. (Certains réalisateurs éprouvent le besoin de choquer le spectateur à un moment donné, avec une scène de violence particulièrement arbitraire, pourquoi pas, ça n'en fait pas de bons réalisateurs pour autant, et c'est tout ce qu'on retient ensuite du film, à eux de voir.)
    En l'occurrence il n'y a pas grand-chose à dire, ce n'est pas franchement – ou pas uniquement – mauvais. Le spectateur qui ne partage pas pleinement l'obsession du réalisateur pour la masturbation féminine risque cependant de ne pas être pleinement satisfait. Il est quand même difficile de crier au génie devant le manque total d'originalité de l'ensemble. Rien n'est nouveau sous le soleil de Brisseau. Le résultat n'est même pas sensuel ni grisant (sinon peut-être pour le testostéroneux de base, échauffé à la vue d'un slip ou d'une prothèse mammaire), on peut donc en conclure que c'est un échec là aussi. Le thème de la possession aurait pu être exploité avec profit, il n'est qu'à peine brouillonné. Quand même, il convient de noter la performance d'acteur de Frédéric Van der Driessche, mais il est entouré d'une telle brochette de non-actrices (Maroussia Dubreuil exceptée) que le malheureux est à peu près seul à soutenir tout le film…
    shimizu
    shimizu

Publiée le 9 mai 2013
    Dans l'ensemble, le scénario est médiocre et le film est mal tourné. Brisseau a vraiment perdu l'essentiel de son talent. Où est la grâce de ses films des années 80? Cependant, les scènes de sexe, explicites, ont quelque chose d'absolument fascinant. Ca n'a rien à voir avec un film porno, c'est du "vrai" sexe, avec des orgasmes qui ont l'air réels en tout cas. En assistant à cela, on pénètre vraiment dans l'intimité de ces femmes, c'est un document unique et passionnant. Donc le film mérite d'être vu tout de même.
    Publiée le 28 avril 2009
    Pour reprendre l'expression d'une autre allocinéen sur ce film "que c'est beau une femme"...certes! mais que cela peut être triste et froid lorsqu'elle est mal filmé. Ce film est véritablement ennuyeux et n'est même pas sauvé par les (trop) nombreuses scènes érotiques qui jalonnent le film, scènes érotiques manquant d'ailleurs cruellement de crédibilité et de sensualité. JC Brisseau a voulu filmer le plaisir féminin, louable attention pour un ratage complet....dommage..
    ZuckBin
    ZuckBin

Publiée le 31 mars 2007
    Avis mitigé sur ce film.
    une impréssion de film qui va pas au bout des choses. On montre, sans vraiment montrer, il y pas vraiment de surprises, mêmes les scènes érotiques sont prévisibles, avec un air de déja vu.C'est bien filmé, la bande son rythme bien l'action, la lumièere est bien utilisée.Cependant, il y a des choses qui me dérange dans ce film, la vision de la grand mêre, les 2 anges exterminateurs, les dialogues de la bande sonore qui veulent absolument rien dire, la jeune femme qui pête un cable à la "exorciste"!
    Un bon film, qui aurait pu être plus profond, envoutant, dérangeant, je l'ai trouvé un peu trop "sage", sans pour autant faire dans le porno.
    vindiesel
    vindiesel

Publiée le 25 novembre 2020
    Ce film est magnifiquement tourné .
    les angles pri par le realisateur son super !
    les actrices et acteurs sont tres bin et jouent bien leur role .
    Une interdiction au moin de 12 ans aurait plus juste car je ne vois rien de choquant .
    un film a voir
    Publiée le 19 novembre 2007
    Deux * parce que prime au culôt. Gonflé, Brisseau, d'oser ainsi répondre à ses accusateurs. Par un film déculotté / culotté où, frontalement, sans peur du ridicule, il s'affronte lui même, avec ses fantasmes, ses faiblesses, au regard. Puisque sa réponse est non pas un pamphlet mais bien un film (et un film de Brisseau !), parlons du film ! Avec ce style étrange, à la fois unique et agaçant (un peu "Rohmer du cru", un peu esthétique du cul chic, en tout cas très VIè arrondissement, avec ces lumières orangées, ces rues si propres, ces donzelles si blanches ...), ces ANGES parfois décollent et parfois s'engluent. Autant sur le fond le cinéaste OSE, autant sur la forme il semble prisonnier d'un "certain cinéma", d'une certaine esthétique aujourd'hui bien datée. Ses "trouvailles visuelles" (rares) font toc, sa mise en scène reste plan plan. On est loin du Brisseau des débuts (De bruit et de fureur), et en dépit de l'originalité de ce qu'il dit et montre, c'est du ciné vieux jeu. Dommage... Le système qui l'a rejeté semble avoir en partie eu raison de son talent.
    Publiée le 14 novembre 2006
    Troublant. Voici un film qui, malgré certaines imperfections, ne laisse pas indifférent. La construction dramatique, inspirée de la tragédie grecque, rythme l'intrigue, qui repose sur la manipulation d'un réalisateur par les actrices qu'il choisit pour son film. Autobiographique? Comme le dit lui-même Jean-Claude Brisseau (auquel j'ai eu la chance de pouvoir poser quelques questions), ce film est autobiographique à 20%. Le reste s'appuie sur des "témoignages authentiques" de femmes, réécrits et adaptés pour devenir cinégéniques.
    Il est étonnant que des magazines féminins, qui auraient tendance à encenser des ouvrages tels que les Monologues du Vagin et autres écrits féministes (quoique fort utiles), aient descendu en règle un film qui s'avère riche de questionnement, à la fois pour les femmes et pour les hommes, surpris quand on leur dit que 9 fois sur 10, les femmes simulent l'orgasme pour leur rendre service.
    C'est sans doute parce que le plaisir féminin est si complexe, si problématique, parce qu'il varie infiniment d'une femme à l'autre, parce que toute simplification est forcément abusive, parce que toute tentative de "classement" est voué à l'échec, qu'il a autant gêné les autorités morales (religieuses s'entend) et a fini par entraîner le déni du droit des femmes à éprouver du plaisir.
    Même si le choix des "tabous" est restreint dans le film, il est suffisamment pertinent pour faire éclater certaines vérités, comme le poids insupportable de la pression sociale qui suscite le sentiment de honte, l'obligation au secret, les malentendus...
    Brisseau sait filmer ces femmes à la fois avec toute la pudeur, toute la vérité, toute la sensibilité qu'il convient d'adopter pour ne pas sombrer dans la vulgarité, la provocation gratuite et la caricature. Il a voulu savoir s'il était possible de faire de l'art avec la trangression. Force est de constater que le pari est, dans l'ensemble, réussi.
    Publiée le 25 avril 2012
    Un grand voyage dans le plaisir féminin dont on ne revient pas indemne.
    Pour moi le plus mauvais film de Brisseau et de loion. Un sombre navet... j'ai failli mettre une étoile pour saluer la performance de deux acteurs sans qui le film sombrerait totalement dans le néant: Frédéric Van Den Driessche et Raphaelle Godin... les deux seuls à illuminer l'écran ce qui est tout de même un comble pour un film qui avait l'ambition de nous éblouir avec l'orgasme féminin... les scènes de plaisir sont loupées et se vautrent dans le ridicule, les filles sont moches, Lise Bellynck ressemble véritablement à un petit cochon, et est peu convaincante; Maroussia Dubreuil est plutôt mauvaise aussi, et surtout leur interprétation est plate. Celle de Marie Allan aussi, mais elle a la chance d'avoir un personnage un peu plus "intéressant". Celui qui joue son frère est étonnant très convaincant... finalement c'est dans ses marges et non dans son sujet principal que le film nous donne quelques -trop rares- moments de grâce et d'émotion. Pour moi au nombre de deux: le tête à tête Van Den Driessche /Raphaelle Godin quand elle parle de son passé d'actrice ratée... et le moment où Charlotte implore son "petit papa" après sa crise d'hystérie à la fin du film, et où on réalise alors seulement sa détresse et l'émotion de François. Un moment drôle: la scène de streap tease de le jeune fille qui aimerait que son copain soit plus entreprenant.
    Bref un film loupé, mauvais choix d'acteurs, mal dirigés sur un sujet intraitable comme le dit lui même le personnage du film "j'ai courru après du vent."

NB.si on est un peu observateur on remarque que Lise Bellynck est actrice ET productrice associée... et Virginie Legeay actrice ET assistante réalisateur...
    Publiée le 30 octobre 2011
    J'avoue ne pas être sensible au monde de Brisseau, hormis la plastique de ses actrices.
    Publiée le 22 novembre 2006
    Je n'en veux pas vraiement à JC Brisseau pour ce film ennuyeux et surtout jamais sulfureux ni même dérengeant. Je pense qu'il a été réellement marqué par ses mésavantures passées, lors de ses recherches sur le plaisir féminin. Je lui pardonne donc ce film en forme de psychotérapie, et ses propos hantés qu'il assène à longueur d'interview.
    Mais voilà, ce film est mauvais, les situations sont hyper convenues, et le sexe comme désincarné.
    A éviter !
    Publiée le 3 janvier 2009
    Je suis extrèmement surpris de constater qu'une grande majorité des spectateurs (spectatrices) qui ont mis 0 étoiles à ce film n'ont posté qu'une seule critique ici. C'est dire à quel point il les a touchées.

C'est ainsi. Les anges exterminateurs, on aime ou on déteste, mais il ne laisse ô combien pas indifférent. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé, même si je ne lui mets que 2 étoiles. Il en aurait mérité 4 s'il avait eu le trait de génie qui enveloppait les films d'Hichcock et de Bergman. Mais hélas en l'occurence, c'est par la forme qu'il pêche.

Le fond est au contraire très riche. Il aborde, certes assez maladroitement, un sujet encore délicat de nos jours, un sujet d'un insondable profondeur : celui de la psychologie amoureuse de la femme, de la relation qu'on peut trouver entre le sexe et l'amour.

En fait, il ne fait hélas qu'ouvrir la discussion, il tend vers ce sujet sans vraiment l'atteindre. Probablement, Brisseau était il d'avantage préoccupé à s'expliquer, à montrer sa vérité, qu'à traiter le thème avec recul ?...

Ca se comprend. Ces deux filles lui ont fait payé très cher la tempête de sentiments qu'il a déclenché en elles, ne satisfaisant qu'une recherche artistique avant tout mûe par son côté voyeur.
    Bill Boss
    Bill Boss

Publiée le 18 juin 2020
    '' Les Anges Exterminateurs '' est une oeuvre dense, importante et dérangeante.
    Cependant, son côté subversif, lié à la sexualité, n'y est pour rien: les scènes érotiques sont magnifiques, presque discrètes au sein de l'immense machination tragique. L'esthétique -bien que remarquable- n'est pas phénoménale et ces séquences ne sont pas le cœur de l'intrigue. L'enjeu se situe autour; avant et après. Le titre étant concrètement l'une des thématiques abordées.
    Évidemment, on perçoit Brisseau au travers du personnage principal, fermement campé par un François Van Den Driessche plus émouvant que jamais. Néanmoins, ignorons l'aspect défensif pour en retenir l'essence; l'enchevêtrement des relations humaines. Beaucoup de réalisateurs l'abordent, mais rarement avec une telle finesse.
    spoiler: Ce qui devient épatant, c'est que dans le film, les relations appartiennent à 'un tout', qui relève du genre fantastique, absolument infernal, voir pervers. Sommes-nous notre propre vérité ? François pense qu'il a le contrôle, or sa manipulation est totale.
    Enfin, cela demeure ancré dans la quête du plaisir, au féminin. C'est la partie poétique et baroque de l'œuvre, notamment au travers de confidences et de 'jeux'. Difficile de démasquer quelque chose qui fait appel à la fois à la perception sensorielle et à la conscience.
    spoiler: Après les événements, vécus du point de vue de François, pour le spectateur, le dénouement est d'une violence étouffante. La cruauté humaine, le destin, la souffrance -ce final crée une perte de repères. La scène n'est pas graphique et, sortie de son contexte, demure anodine. Or, c'est juste parce que le film nous a happé , nous a questionné et nous a touché, que la dernière partie nous dérange.
    Rien que cela force le respect.

La singularité de se métrage est totale. Ce n'est pas un coup de cœur. Par contre, il s'agit d'une œuvre considérable, parce que douloureuse et belle; elle scrute et fouille notre être.
    Roromax
    Roromax

Publiée le 21 novembre 2007
    Tout a déjà été dit. Nul et décevant, digne des films du dimanche soir sur M6. Le sujet (la "complexité" du désir féminin) aurait pourtant été intéressant. Une étoile pour le jeu des actrices et de l'acteur, et pour "l'audace" quand même.
    La nouvelle réalisation de Jean-Claude Brisseau n'est pas à la hauteur des précédentes. Si dans Choses secrètes le spectateur est à la fois tourmenté et fasciné, choqué et attiré, pris à la gorge du début à la fin, dans Les anges exterminateurs, il ne se sent pas concerné. Le film laisse le goût amer d'avoir perdu son temps et son argent.

Le jeu des acteurs laisse beaucoup à désirer, la mise en scène n'est pas extraordinaire, quant aux erreurs de montage ! Elles sont si nombreuses qu'il est impossible de ne pas les remarquer, et cela tue la continuité de l'histoire et des dialogues, évidemment. Les dialogues, tiens, parlons-en. C'est ce qu'il y a de pire dans ce film. Rien n'est naturel, tout est préfabriqué, les paroles ne vont pas du tout avec les personnages et à leurs expressions. On sent que c'est ce que le réalisateur veut faire dire aux actrices, mais ça attérit à chaque fois comme un cheveux sur la soupe. En plus, elles le disent mal, sans y croire vraiment. C'est risible et pitoyable. La plupart des textes sont mal écrits et mal pensés, souvent inutiles, tout comme les scènes de sexe.