Brendan et le secret de Kells
    697 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Brendan et le secret de Kells ?

Joy et le Cinéma 🎬🍿
    Joy et le Cinéma 🎬🍿

Publiée le 19 février 2023
    Brendan et Le Secret de Kells est le genre de film semi-moderne (c'est-à-dire mêlant un fait historique très important et qui a réellement existé, le Livre de Kells, mélangé à un style cartoon des années 2010) qui sait être intelligent, beau et à faire épater tous et toutes sur sa chaise. Très dommage qu'il n'y ait pas eu de suite pour ce magnifique film dont je garde dans mes favoris.

C'est sûr, c'est très dramatique vers la fin, mais le film vaut vraiment la peine d'être écouté. Il est même possible qu'il vous fasse pleurer... Ce qui serait bien normal pour un chef-d'œuvre pareil.
    Publiée le 26 février 2011
    Une belle surprise ! J'ai découvert un film d'animation inspiré de la légende du livre de Kells : graphiquement très réussit, raffiné, plein de féérie et de poésie avec, en prime, une jolie bande son. A découvrir que vous ayez 5 ou 75 ans...
    Publiée le 25 février 2009
    De très beaux dessins, une aventure intelligente. Il est sortit dans très peu de salles la 1ère semaine malheureusement,un DA à voir absolument.
    olcor49
    olcor49

Publiée le 22 février 2011
    Très joli dessin, somptueuses couleurs, beaucoup de poésie.
    Un très beau film.
    Publiée le 20 décembre 2010
    Après un 2eme visionnage je trouve cette animation très belle et plutot original. a voir au moin une fois si pas deux :-)
    Publiée le 1 mars 2009
    Des couleurs superbes, de la magie, de la vie, des sentiments et de l'éducation, tout ce qu'il faut pour faire une œuvre remarquable. A voir absolument!
    Publiée le 16 mars 2015
    Après Le Chant de la Mer qui nous avait très agréablement surpris grâce à son esthétisme et son histoire poétique, nous avons décidé de voir le premier film de Tomm Moore : Brendan et le Secret de Kells. Est-ce que ce film est aussi beau que le second du réalisateur ?

Le Secret de Kells nous a beaucoup plu. On retrouve la patte de Tomm Moore avec le design et l’univers celtique. Toutefois c’est un film que nous avons trouvé plus bien plus sombre et plus brutal avec les Vikings, mais aussi le Crom Cruach.

C’était effectivement encore une fois un plaisir de découvrir l’univers graphique inspiré de la culture celtique. Dans Le Secret de Kells, on ressent davantage l’authenticité des éléments tels que le livre de Kells et l’Abbaye de Kells qui existent vraiment. On retrouve des éléments graphiques entre le livre de Kells du film et le vrai. La page de Chi Ro du livre originel est effectivement représentée comme le travail symbolique de Brendan dans le film.

Tomm Moore réalise ici un bel hommage à la culture irlandaise, surtout qu’il réussit à susciter l’intérêt du spectateur. Suite au visionnage, nous avons été curieux d’en savoir plus sur les éléments et légendes qui ont inspiré le film. Et ce qui est effectivement intéressant est l’utilisation d’éléments réels par Tomm Moore entourés de légendes et de magie.

Suite de la critique en cliquant sur le lien fourni
    Publiée le 24 juillet 2009
    Ce film a du génie. Il ose et réussit sur tout les plans: style graphique bouleversant et utilisé de manière très intelligente, animation très appréciable, le tout élevant une histoire bien rodé et jalonné de surprises parmi les grands de l'animation international.
    Boris
    Boris

Publiée le 12 mai 2021
    Avec la même poésie habituelle, tant sur le plan visuel que naratif, Tom Moore nous propose un moment de folklore. Une ambiance malfaisante plus présente que dans les autres productions rend l'oeuvre encore plus captivante.
    Lutin Mutin
    Lutin Mutin

Publiée le 2 octobre 2013
    Le thème du film d'animation est très original et le graphisme superbe !!
    Preko
    Preko

Publiée le 15 février 2021
    L’animation est certes originale mais elle m’a franchement rebutée par moment et je la crois surestimée. J’ai été déçu de retrouver une énième caricature des vikings (qui était un peuple de commerçant et pas de barbares sanguinaire). Les bondieuseries du film m’ont lassé. La musique est jolie cependant.
    Kytetiger
    Kytetiger

Publiée le 4 septembre 2015
    The Secret of Kells (2009) (Brendan et le secret de Kells

Dans l’abbaye de Kells, Brendan se découvre une passion pour l’enluminure. Mais la menace des Vikings se rapproche.

Un mot pour décrire ce film : Magnifique.
    Une patte et une identité unique se dégagent des images, tel un tableau de conte de fée, chaque plan étant construit avec une attention esthétique remarquable. Ce film tire manifestement son inspiration des dessins et nœud celtiques Irlandais et de l’iconographie orthodoxe, mais l’utilisation des aplats donne un aspect de pochoirs et les couleurs chatoyantes, semblable à l’aquarelle, transcendent le style pour nous présenter des décors subtils empreintes de poésie, de mystère et de féérie. Des moments onirique laissant libre court à l’animation et aux formes complexes se conjuguent et créent de splendides arabesques et d’autres formes faisant appel aux géométries de la nature.

Le choix artistique pour les personnages est différents, quasis en opposition, le résultat nous donnant un mix entre Samurai Jack de Genndy Tartakovsky (Hotel Transylvania, Laboratoire de Dexter, Super Nana, …) et Kim Possible. Tandis que l’animation, très fluide, ne peut nier sont influence des Disney des années 90, faisant attention au moindre détail, du plus petit doigt à la façon de se mouvoir des personnages, contribuant tout autant à leur caractérisation.

Mais les personnages sont hélas peu intéressants. Ils sont simplifiés et ont très peu pour eux. L’Abbé Cellach a une personnalité unidimensionnelle, celle d’un chef bloqué sur ses convictions et limité, ce qui en va de même pour Brendan, focaliser sur le livre et sans originalité, et le Frère Tang joue uniquement le rôle d’incitateur capricieux et un peu fou.

La narration est également tout aussi quelconque, voir ennuyeuse.
    L’histoire de fond est pourtant prometteuse ; le village essaye de survivre derrière les murailles du village face à l’avancé des cruelles Viking, et n’ose croire au réconfort et à l’espérance qu’apportera le livre de Kells (apport du christianisme en Irlande). Mais l’avancée se fait travers des yeux de Brendan, avec une aventure et une recherche du courage qui n’a rien de particulier.
    L’originalité tient donc principalement et au final uniquement à l’aspect imaginaire lié à Aislin ; genre d’être sauvage magique préchrétienne, représentant le monde inconnu des forces de la nature; lorsqu’elle utilise ses pouvoirs, ou qu’elle accompagne Brendan.

À noter également un chant sympathique, mais des musiques moyennes.

Une œuvre splendide, c’est vrai, mais sans plus.

7/10
    Publiée le 27 décembre 2010
    Vraiment super bien fait. Tres beau! Pour tout les ages!!!
    Publiée le 28 décembre 2010
    Un univers graphique exceptionnel et merveilleux, des dessins somptueux, qui font parfaitement honneur aux mythiques enluminures du Livre de Kells... Mais pourquoi ce film n'a-t-il pas eu le succès qu'il méritait ???
    Publiée le 25 août 2016
    Le Chant de la Mer m'avait terriblement donné envie d'en découvrir davantage sur les œuvres de Tomm Moore ; c'est chose faite avec ce Brendan et le Secret de Kells.
    Et le moins que l'on puisse dire, c'est que je ne suis pas déçu.

J'ai retrouvé une fois de plus un univers enchanteur : l'histoire prend place en Irlande, et c'est tout une partie du folklore de cette région qui est mise à l'honneur, ce dans les images & autres métaphores poétiques qui parcourent le film , mais aussi par la bande-son, rythmée par les musiques celtiques absolument sublimes.
    On ne peut être aussi qu'émerveillé par la qualité de l'animation, flirtant entre un monde coloré et des paysages bucoliques, et aussi par le trait fin et intelligent utilisé pour façonner personnages & créatures. Cela tombe bien, car le scénario fait l'apologie de l'art... et l’animation est véritablement un art magnifique, une poussée du dessin à l'extrême. Brendan et le Secret de Kells le prouve.

Le scénario en lui-même apparait, ma foi, comme plutôt classique, le peu de rebondissements qui ponctue l'action sont généralement attendus. Toutefois, c'est mis en scène avec gout et génie, ne permettant pas une minute au spectateur de trouver le temps long. Et c'est un plaisir que de suivre l'aventure de Brendan, frère impétueux et courageux, guidé par ses idéaux et l'amitié qu'il va nouer avec une jeune "fée", afin de compléter le livre de Kells, véritable ode à la magie et à l'enchantement.

Toutefois, le film est court. Peut-être cela peut-il être vu comme une bonne chose, le scénario ne se perdant pas dans une spirale d'idées infinis. Personnellement, je suis resté sur ma faim sur quelques points : les personnages secondaires, tels les autres moines de la paroisses, ne sont nullement développés, les "affrontements" sont beaucoup trop rapides, et la relation Brandan/Aisling aurait peut-être encore pu aller plus loin. Quelques détails qui me font baisser mon appréciation, tellement je trouve qu'il restait encore du potentiel à exploiter.
    De même, je ne suis pas fort convaincu par la représentation très noire des vikings ; ils sont apparentés à des monstres, car destructeurs (ce qui doit en partie coller à l'Histoire), mais davantage de nuances aurait été appréciable.

Ce film de Tomm Moore (et Nora Twomey) fut dans tous les cas une belle découverte, qui laisse rêveur quant à la suite des travaux de ce réalisateur britannique, qui décidément, me fait voyager !