Brendan et le secret de Kells
    4,1
    Votre avis sur Brendan et le secret de Kells ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 10 février 2015
    Franchement, bel exercice de style que celui qui a consisté à s’intéresser à l’art de l’enluminure, notamment en insistant sur la beauté qu’on peut trouver parfois à faire dans l’épure. Pour l’occasion, en termes de style, je trouve que ce « Brendan » gagne clairement son pari. En termes d’histoire et de rythme, on rentre par contre dans quelque-chose d’un peu plus conventionnel, voire même de parfois un peu mollasson. M’enfin bon… Au fin de compte, je n'ai pas trouvé ça trop handicapant en soi puisque l'ennui ne s'est pas installé. Dommage seulement que l’audace ne se soit limitée qu’à la pure forme, car même avec une intrigue assez classique, ce « Brendan » possède une personnalité suffisamment racée pour marquer les esprits...…
    Khris T
    Khris T

Publiée le 20 mai 2013
    quelle belle surprise que ce film, aussi beau qu'un michel ocelot que fort en thèmes assez peu vu dans un film d'animation, avec quelques moments assez violents pour les petits. la musique est tout aussi magnifique. découvrez le, vous ne le regretterez pas.
    le_gerant
    le_gerant

Publiée le 14 juin 2009
    Brendan est un bien joli film, servi avant tout par une vision esthétique de premier ordre. La scène d'ouverture est à ce titre magnifique, portée par des dessins aussi évocateurs qu'abstraits. La musique de Bruno Coulais est une délectation à écouter en regardant d'aussi beaux tableaux animés. Le point négatif réside plutôt dans un récit mal maîtrisé, avec un démarrage lent et maladroit et qui s'achève avec une sorte de queue de poisson scénaristique qui laisse un trop grand goût d'à-peu-près pour emporter l'adhésion. Bien au contraire, le film perd singulièrement de sa force et de son souffle, en oubliant personnages et idées forces lors d'un final pétard mouillé, et perd finalement son spectateur, quel que soit son âge. Il ne reste que de saisissantes visions comme l'attaque des vikings, de beaux moments de poésie avec la rencontre avec la fée de la forêt ou encore de l'émotion à l'état pure avec la disparition de son mentor. Quelques instants décousus au milieu d'un film qui aurait tant gagné à avoir un script plus maîtrisé. Dommage, mais le spectacle mérite toutefois d'être découvert.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 5 mai 2013
    Le générique de fin commence. Les yeux encore ronds, on reste ébahi par une telle odyssée visuelle et une histoire si touchante et si maitrisée. Brendan et le secret de Kells, production européenne inspirée par les légendes folkloriques irlandaises, arrive à se démarquer des géants de l'animation par son côté justement intimiste, propre et sans surplus inutile mais aussi et surtout par sa qualité graphique unique et son humilité. Le metteur en scène Tomm Moore parvient ainsi donc à insuffler à son premier long-métrage ce qu'il faut d'aventure, de féérie et de morale pour distraire sans jamais tomber dans la mièvrerie infantile... Le scénario étant pourtant gorgé de légendes anecdotiques ancestrales (le Livre de Kells, le Père Aidan ou encore Pangur Bán le chat bienveillant ont sensément réellement existé durant le IXe siècle), on ne s'ennuie jamais et tout devient très facilement limpide, même pour les plus jeunes qui s'identifieront sans problème au jeune et fougueux Brendan et sa nouvelle amie, Aisling, esprit de la forêt au corps d'enfant à la peau blanche comme la craie et à la volupté sans égal. C'est donc à travers une péripétie envolée et inédite que nous suivons ce petit moine de douze ans passionné d'enluminures qui va être choisi pour compléter le fameux livre de Kells, livre magique dont seuls les pouvoirs pourront sauver l'abbaye où il réside de l'éminente attaque des Vikings. Autour de ce scénario à la fois rocambolesque, poétique et parfois même onirique se dresse une animation fluide, originale et limpide, aux graphismes simplistes et aux couleurs magnifiques. Et tandis que le film progresse, nous sommes constamment absorbés par les séquences de rêves de Brendan parsemées ici et là, proposant une véritable prouesse visuelle bluffante où enluminures et autres dessins du genre prennent littéralement vie sous nos yeux. Bref, alors qu'on n'y voyait qu'un dessin animé barbant sans imagination, Brendan et le secret de Kells en est tout le contraire, pour notre plus grand plaisir, et arrive à mélanger culture celtique méconnue et film d'aventures nourrissant l'émerveillement.
    Scavs
    Scavs

Publiée le 5 décembre 2010
    Je m'attendais à passer un bon moment de dessin animé, mais en fait c'était ultra chiant, et pourtant ce film est court! Le doubleur du jeune Brendan est insupportable, comme le personnage à l'écran, l'histoire est racontée de manière peu palpitante, on s'ennuie beaucoup. Il y a tout de même de très rares passages féériques, et les dessins sont plutôt pas mal et collent bien à l'univers de ce dessin animé. Mais c'est tout, tout le reste est à jeter. Dommage.
    Rebecca Cahuète
    Rebecca Cahuète

Publiée le 23 avril 2013
    Nos enfants sont déjà assez cons comme ça. C'est terrible de voir toutes ces étoiles ! La décomposition des savoirs a déjà tant avancée, j'ai loupé un épisode ? Est-on rentré en idiocratie ? ou c'est simplement la progression lente mais fatidique vers la suprématie de cette forme de société dans laquelle on vit - inutile de la décrire à nouveau, je serais grossier et risque encor de me faire censurer -. Vous l'avez devinez, il s'agit encore d'un dessin animé infantilisant, didactique et normatif. Tout le normativisme est au rendez-vous. Identitarisme, moralisme chrétien, familialisme... j'en passe et les meilleurs.. mais le pire reste comme même le patriarcat condensé : Le chef des gentils est évidement un patriarche bienfaisant (la figure du père autoritaire admiré et aimé). Tous le respectent (le craignent) car "il est nécessaire de se courber devant nos chefs, ils nous sont bien supérieurs à nous, petits hommes". Les enfants -ou les êtres socialement dominés- absorbent toute cette merde idéologique avec admiration et crainte. Ils sont si naïfs... Il faudra attendre longtemps avant de voir certains s'extrairent de ce carcan idéologique. Beaucoup n'y arriveront jamais, soit parce qu'ils n'auront simplement jamais entendu parler d'autre chose ou vu autre chose que ces pensées dominantes (la pensée est principalement empirique), soit parce que la merde est trop bien incrustée dans leur esprit (la cohérence de leur pensée est bien trop solide et rentre en résistance à toutes les formes de pensée opposée à la pensée dominante et normative qui devenue fatalement la leur). Bref encore une saloperie idéologique à combattre. pfff ! ya du boulot... :-] ps: Esthétiquement intéressant par moment, mais assez laid dans son ensemble, le dessin surfe sur la vague de Persepolis. Facile
    Publiée le 15 mars 2010
    Super graphisme, supers couleurs, super musique, super ambiance, un dessin animé de très haute tenue, pour petits et grands. Juste une petite réserve sur l'animation vocale, du moins dans la VF.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 29 décembre 2012
    plutôt original dans sont graphisme se film devient vite ennuyant a la longue je le dé conseil fortement pour les enfant qui seront effrayer par certaine scène sinon sai pluton jolie et original.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 17 juin 2009
    Graphiquement superbe ,un joli fim d'animation .
    diehard5
    diehard5

Publiée le 17 février 2009
    Le thème et la symbolique de ce dessin animé sont particulièrement abscons. Le graphisme, que l’on est prié d’admirer, rappelle ces « beaux » livres d’images offerts aux enfants sages et qui ne sont jamais ouverts. Si vous voulez faire plaisir à votre petite famille, évitez à tout prix : « Brendan » a tout de la punition vicieuse donnée par un maître d’école un peu retors.
    pauline@cazau.fr
    pauline@cazau.fr

Publiée le 16 février 2009
    Idéal pour une sortie en famille. Tout le monde aimera ce film: magnifique dessins, musiques accrocheuses et histoires palpitantes... Merci les Irlandais pour ce petit bijou !!!!
    asimonot
    asimonot

Publiée le 25 février 2009
    Quelle merveille que ce très beau film qui nous a ravis, ma fille de 10 ans, mes deux garçons de 5 ans et moi-même. Entre le graphisme original, la musique poétique et l'histoire tour à tour drôle, émouvante et terrifiante, je ne saurais dire ce qui nous a le plus enthousiasmés. J'ai craint, par moments, que mes fils ne soient effrayés par certains passages assez impressionnants, mais non, ils ont juste été tout aussi captivés par le film que leur soeur... et leur mère !
    nathalieperisse
    nathalieperisse

Publiée le 1 mars 2009
    Des couleurs superbes, de la magie, de la vie, des sentiments et de l'éducation, tout ce qu'il faut pour faire une œuvre remarquable. A voir absolument!
    titam8
    titam8

Publiée le 8 juin 2009
    Très beau film, graphismes époustouflants et prenants. Mais ... pas adapté pour ma fille de 6 ans et demi (déjà 2 nuits de cauchemar à gérer). Je pense que l'âge limite devrait être 8 ans, pas 6 ans.
    touffi447
    touffi447

Publiée le 24 juillet 2009
    Ce film a du génie. Il ose et réussit sur tout les plans: style graphique bouleversant et utilisé de manière très intelligente, animation très appréciable, le tout élevant une histoire bien rodé et jalonné de surprises parmi les grands de l'animation international.