Brendan et le secret de Kells
    697 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Brendan et le secret de Kells ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 10 février 2015
    Franchement, bel exercice de style que celui qui a consisté à s’intéresser à l’art de l’enluminure, notamment en insistant sur la beauté qu’on peut trouver parfois à faire dans l’épure. Pour l’occasion, en termes de style, je trouve que ce « Brendan » gagne clairement son pari. En termes d’histoire et de rythme, on rentre par contre dans quelque-chose d’un peu plus conventionnel, voire même de parfois un peu mollasson. M’enfin bon… Au fin de compte, je n'ai pas trouvé ça trop handicapant en soi puisque l'ennui ne s'est pas installé. Dommage seulement que l’audace ne se soit limitée qu’à la pure forme, car même avec une intrigue assez classique, ce « Brendan » possède une personnalité suffisamment racée pour marquer les esprits...…
    dai72
    dai72

Publiée le 18 mars 2010
    J'ai été totalement bluffé par ce film d'animation méconnu. Le dessin et le trait sont originaux, la bande-son est magnifique, les couleurs sont conformes aux émotions et à la tension qui règne dans cette histoire sublime. Le scénario est vraiment passionnant et chaque personnage, même les "méchants" apportent leur patte et leur caractéristiques à cet univers fantastique et féérique que nous offre ce film. MAGNIFIQUE!!
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 5 mai 2013
    Le générique de fin commence. Les yeux encore ronds, on reste ébahi par une telle odyssée visuelle et une histoire si touchante et si maitrisée. Brendan et le secret de Kells, production européenne inspirée par les légendes folkloriques irlandaises, arrive à se démarquer des géants de l'animation par son côté justement intimiste, propre et sans surplus inutile mais aussi et surtout par sa qualité graphique unique et son humilité. Le metteur en scène Tomm Moore parvient ainsi donc à insuffler à son premier long-métrage ce qu'il faut d'aventure, de féérie et de morale pour distraire sans jamais tomber dans la mièvrerie infantile... Le scénario étant pourtant gorgé de légendes anecdotiques ancestrales (le Livre de Kells, le Père Aidan ou encore Pangur Bán le chat bienveillant ont sensément réellement existé durant le IXe siècle), on ne s'ennuie jamais et tout devient très facilement limpide, même pour les plus jeunes qui s'identifieront sans problème au jeune et fougueux Brendan et sa nouvelle amie, Aisling, esprit de la forêt au corps d'enfant à la peau blanche comme la craie et à la volupté sans égal. C'est donc à travers une péripétie envolée et inédite que nous suivons ce petit moine de douze ans passionné d'enluminures qui va être choisi pour compléter le fameux livre de Kells, livre magique dont seuls les pouvoirs pourront sauver l'abbaye où il réside de l'éminente attaque des Vikings. Autour de ce scénario à la fois rocambolesque, poétique et parfois même onirique se dresse une animation fluide, originale et limpide, aux graphismes simplistes et aux couleurs magnifiques. Et tandis que le film progresse, nous sommes constamment absorbés par les séquences de rêves de Brendan parsemées ici et là, proposant une véritable prouesse visuelle bluffante où enluminures et autres dessins du genre prennent littéralement vie sous nos yeux. Bref, alors qu'on n'y voyait qu'un dessin animé barbant sans imagination, Brendan et le secret de Kells en est tout le contraire, pour notre plus grand plaisir, et arrive à mélanger culture celtique méconnue et film d'aventures nourrissant l'émerveillement.
    Publiée le 15 mars 2010
    Super graphisme, supers couleurs, super musique, super ambiance, un dessin animé de très haute tenue, pour petits et grands. Juste une petite réserve sur l'animation vocale, du moins dans la VF.
    Une_visiteuse
    Une_visiteuse

Publiée le 20 décembre 2009
    Superbe dessin-animé poétique . Les images sont magnifiques et on est transportés vers l'univers magique et mystique de Brendan . Ce dessin-animé est somptueux . L'histoire est assez compliquée ( même pour des adultes ! ) mais pas besoin d'écouter : regardez !
    janisaire
    janisaire

Publiée le 29 décembre 2012
    plutôt original dans sont graphisme se film devient vite ennuyant a la longue je le dé conseil fortement pour les enfant qui seront effrayer par certaine scène sinon sai pluton jolie et original.
    Scavs
    Scavs

Publiée le 5 décembre 2010
    Je m'attendais à passer un bon moment de dessin animé, mais en fait c'était ultra chiant, et pourtant ce film est court!

Le doubleur du jeune Brendan est insupportable, comme le personnage à l'écran, l'histoire est racontée de manière peu palpitante, on s'ennuie beaucoup. Il y a tout de même de très rares passages féériques, et les dessins sont plutôt pas mal et collent bien à l'univers de ce dessin animé. Mais c'est tout, tout le reste est à jeter. Dommage.
    Publiée le 14 février 2009
    deja j'ai eu beaucoup eu du mal avec les dessins. et puis l'histoire, j'ai eu du mal à y adherer. dans le meme style de dessin, j'avais preferé persepolis. ici, j'ai bien aimé la musique. j'aurais aimé sortir du film plus enthousiaste.
    Encelade
    Encelade

Publiée le 15 mai 2021
    Film qui posait déjà les faiblesses qu'on retrouvera dans Wolfwalkers :
    - un personnage buté antipathique
    - deux enfants avec opposition nature vs. la cité
    - une narration très peu travaillée, et des personnages à peine développés alors que finalement très peu nombreux
    Tout est dans la forme, et presque uniquement dans la forme, et c'est vraiment, vraiment dommage car sur ce plan c'est très réussi : aussi bien le dessin que la BO. En dehors de ça tout le reste est vraiment très pauvre.

Il est aussi vraiment dommage de ne pas avoir appuyé sur le coté historique de l'histoire. Le livre de Kells existe vraiment et fut rédigé (mais inachevé) pendant une période où les Vikings étaient une menace permanente.
    C'est beau mais c'est tout.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 2 septembre 2009
    Un superbe dessin animé, à l'histoire passionnante et aux personnages attachants.Les graphismes restent assez "spéciaux", mais cela permet de sublimer l'esthétique de certaines scènes. On regarde une oeuvre d'art pendant une heure vingt. A voir de toute urgence (et en plus c'est une production nationale (avec la Belgique et l'Irlande).
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 8 juin 2020
    Attention ce film est un complet détournement de ce qu'est Le livre de Kells, c'est un livre d'enluminure qui est connu comme tel mais en tant que livre c'est un évangéliaire, un livre contenant les évangiles. Cela n'apparaît à aucun moment dans ce dessin animé qui présente beaucoup de magie avec des références celtique ou pseudo celtique tel le nom Aisling. C'est un dessin animé en premier lieu qui déforme la réalité des débuts du christianisme. Le personnage de l'abbé, bien obligé il y a un abbé dans une abbaye, y est un religieux austère et mal inspiré. Un certain nombre de lieux, noms et dates sont exacts, c'est de cette façon que l'on déforme le mieux la vérité historique. Le dessin animé a plusieurs séquences horrifiques, notamment les vikings affreux et noirs, il y a un lieu séjour de démons dans une forêt magique. spoiler: A la fin du film lorsque le jeune revient voir son oncle, celui-ci pense que c'est l'ange des ténèbres, c'est une allusion démoniaque placé là comme un détail pour abaisser un peu plus ce personnage qui est le seul à avoir un titre allusif au christianisme
    . Certains aspects du film sont très esthétiques mais l'intention est forte dans tout un ensemble de choix, le christianisme qui est historiquement normalement le lien principal de ces personnages est occulté et volontairement détourné.
    Publiée le 14 juin 2009
    Brendan est un bien joli film, servi avant tout par une vision esthétique de premier ordre. La scène d'ouverture est à ce titre magnifique, portée par des dessins aussi évocateurs qu'abstraits. La musique de Bruno Coulais est une délectation à écouter en regardant d'aussi beaux tableaux animés. Le point négatif réside plutôt dans un récit mal maîtrisé, avec un démarrage lent et maladroit et qui s'achève avec une sorte de queue de poisson scénaristique qui laisse un trop grand goût d'à-peu-près pour emporter l'adhésion. Bien au contraire, le film perd singulièrement de sa force et de son souffle, en oubliant personnages et idées forces lors d'un final pétard mouillé, et perd finalement son spectateur, quel que soit son âge. Il ne reste que de saisissantes visions comme l'attaque des vikings, de beaux moments de poésie avec la rencontre avec la fée de la forêt ou encore de l'émotion à l'état pure avec la disparition de son mentor. Quelques instants décousus au milieu d'un film qui aurait tant gagné à avoir un script plus maîtrisé. Dommage, mais le spectacle mérite toutefois d'être découvert.
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 2 janvier 2018
    Superbe animé signé Tomm Moore, bien qu'un peu austère. A l'opposé des graphismes 'tout numérique', de l'humour formaté et des leçons de morale balisées des grandes productions actuelles, "Brendan et le secret de Kells" est un avant-goût de l'excellent "Le chant de la mer". L'onirisme et la magie celte qui s'en dégage font un bien fou. La morale de l'histoire est aussi superbe. Dommage qu'il y ait quelques longueurs et un rythme trop pépère.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 2 octobre 2023
    "Brendan et le secret de Kells" est un petit chef d'oeuvre visuel. Ses dessins sont originaux, magnifiques et dégagent à eux seuls une certaine magie. Seulement voilà, cette magie se voit atténuer par une intrigue plate, insipide, peu travaillée, qui ne rend aucunement honneur à cette sublime animation. Le résultat est donc frustrant par ce potentiel que l'on sent gâché. A voir néanmoins pour le rendu graphique qui vaut à lui seul le détour.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 23 juin 2013
    « Brendan est le secret de Kells » est un film d’animation 100% européen (irlandais, belge, français) et c’est déjà un bon argument pour le visionner, après tout face aux mastodontes U.S. les productions d’autres pays sont plutôt rares. La principale qualité de ce film d’animation est l’aspect esthétique qui allie la grande stylisation des dessins avec une réinterprétation des motifs d’origine celtique. C’est un vrai régal à voir. Après l’histoire riches en thèmes : passage à l’âge adulte, l’art, l’amitié…, mais pour tout dire elle manque un peu de vigueur. La linéarité de l’action et la faiblesse des personnages lui donne un aspect très enfantin qui la destine plus à un public jeune qu’à des adultes. Ce défaut n’est que partiellement compensé par l’aspect esthétique. L’ensemble se laisse regarder, mais il lui manque quand même ce petit plus scénaristique qui emporterait l’enthousiasme du spectateur. Néanmoins, le film mérite d’être vu ne serais-ce que pour la beauté de dessins et son hommage à l’Irlande médiévale.