Brendan et le secret de Kells
4,1
Votre avis sur Brendan et le secret de Kells ?

lhomme-grenouille
lhomme-grenouille

Publiée le 10/01/2015
Franchement, bel exercice de style que celui qui a consisté à s’intéresser à l’art de l’enluminure, notamment en insistant sur la beauté qu’on peut trouver parfois à faire dans l’épure. Pour l’occasion, en termes de style, je trouve que ce « Brendan » gagne clairement son pari. En termes d’histoire et de rythme, on rentre par contre dans quelque-chose d’un peu plus conventionnel, voire même de parfois un peu mollasson. M’enfin bon… Au fin de compte, je n'ai pas trouvé ça trop handicapant en soi puisque l'ennui ne s'est pas installé. Dommage seulement que l’audace ne se soit limitée qu’à la pure forme, car même avec une intrigue assez classique, ce « Brendan » possède une personnalité suffisamment racée pour marquer les esprits...…
Khris T
Khris T

Publiée le 20/05/2013
quelle belle surprise que ce film, aussi beau qu'un michel ocelot que fort en thèmes assez peu vu dans un film d'animation, avec quelques moments assez violents pour les petits. la musique est tout aussi magnifique. découvrez le, vous ne le regretterez pas.
Malevolent Reviews
Malevolent Reviews

Publiée le 14/03/2010
Le générique de fin commence. Les yeux encore ronds, on reste ébahi par une telle odyssée visuelle et une histoire si touchante et si maitrisée. Brendan et le secret de Kells, production européenne inspirée par les légendes folkloriques irlandaises, arrive à se démarquer des géants de l'animation par son côté justement intimiste, propre et sans surplus inutile mais aussi et surtout par sa qualité graphique unique et son humilité. Le metteur en scène Tomm Moore parvient ainsi donc à insuffler à son premier long-métrage ce qu'il faut d'aventure, de féérie et de morale pour distraire sans jamais tomber dans la mièvrerie infantile... Le scénario étant pourtant gorgé de légendes anecdotiques ancestrales (le Livre de Kells, le Père Aidan ou encore Pangur Bán le chat bienveillant ont sensément réellement existé durant le IXe siècle), on ne s'ennuie jamais et tout devient très facilement limpide, même pour les plus jeunes qui s'identifieront sans problème au jeune et fougueux Brendan et sa nouvelle amie, Aisling, esprit de la forêt au corps d'enfant à la peau blanche comme la craie et à la volupté sans égal. C'est donc à travers une péripétie envolée et inédite que nous suivons ce petit moine de douze ans passionné d'enluminures qui va être choisi pour compléter le fameux livre de Kells, livre magique dont seuls les pouvoirs pourront sauver l'abbaye où il réside de l'éminente attaque des Vikings. Autour de ce scénario à la fois rocambolesque, poétique et parfois même onirique se dresse une animation fluide, originale et limpide, aux graphismes simplistes et aux couleurs magnifiques. Et tandis que le film progresse, nous sommes constamment absorbés par les séquences de rêves de Brendan parsemées ici et là, proposant une véritable prouesse visuelle bluffante où enluminures et autres dessins du genre prennent littéralement vie sous nos yeux. Bref, alors qu'on n'y voyait qu'un dessin animé barbant sans imagination, Brendan et le secret de Kells en est tout le contraire, pour notre plus grand plaisir, et arrive à mélanger culture celtique méconnue et film d'aventures nourrissant l'émerveillement.
le_gerant
le_gerant

Publiée le 15/06/2009
Brendan est un bien joli film, servi avant tout par une vision esthétique de premier ordre. La scène d'ouverture est à ce titre magnifique, portée par des dessins aussi évocateurs qu'abstraits. La musique de Bruno Coulais est une délectation à écouter en regardant d'aussi beaux tableaux animés. Le point négatif réside plutôt dans un récit mal maîtrisé, avec un démarrage lent et maladroit et qui s'achève avec une sorte de queue de poisson scénaristique qui laisse un trop grand goût d'à-peu-près pour emporter l'adhésion. Bien au contraire, le film perd singulièrement de sa force et de son souffle, en oubliant personnages et idées forces lors d'un final pétard mouillé, et perd finalement son spectateur, quel que soit son âge. Il ne reste que de saisissantes visions comme l'attaque des vikings, de beaux moments de poésie avec la rencontre avec la fée de la forêt ou encore de l'émotion à l'état pure avec la disparition de son mentor. Quelques instants décousus au milieu d'un film qui aurait tant gagné à avoir un script plus maîtrisé. Dommage, mais le spectacle mérite toutefois d'être découvert.
Scavs
Scavs

Publiée le 05/12/2010
Je m'attendais à passer un bon moment de dessin animé, mais en fait c'était ultra chiant, et pourtant ce film est court! Le doubleur du jeune Brendan est insupportable, comme le personnage à l'écran, l'histoire est racontée de manière peu palpitante, on s'ennuie beaucoup. Il y a tout de même de très rares passages féériques, et les dessins sont plutôt pas mal et collent bien à l'univers de ce dessin animé. Mais c'est tout, tout le reste est à jeter. Dommage.
janisaire
janisaire

Publiée le 29/12/2012
plutôt original dans sont graphisme se film devient vite ennuyant a la longue je le dé conseil fortement pour les enfant qui seront effrayer par certaine scène sinon sai pluton jolie et original.
harry karamanlis
harry karamanlis

Publiée le 15/03/2010
Super graphisme, supers couleurs, super musique, super ambiance, un dessin animé de très haute tenue, pour petits et grands. Juste une petite réserve sur l'animation vocale, du moins dans la VF.
jfharo
jfharo

Publiée le 17/06/2009
Graphiquement superbe ,un joli fim d'animation .
pierlou29
pierlou29

Publiée le 16/02/2009
Nul. Tout simplement nul. ce film est pire que nocturna ! Les dessins sont nul, les dialigues sont nul, l'histoire est nul. Bref un film totalement nul !!
diehard5
diehard5

Publiée le 17/02/2009
Le thème et la symbolique de ce dessin animé sont particulièrement abscons. Le graphisme, que l’on est prié d’admirer, rappelle ces « beaux » livres d’images offerts aux enfants sages et qui ne sont jamais ouverts. Si vous voulez faire plaisir à votre petite famille, évitez à tout prix : « Brendan » a tout de la punition vicieuse donnée par un maître d’école un peu retors.
Rebecca Cahuète
Rebecca Cahuète

Publiée le 23/04/2013
Nos enfants sont déjà assez cons comme ça. C'est terrible de voir toutes ces étoiles ! La décomposition des savoirs a déjà tant avancée, j'ai loupé un épisode ? Est-on rentré en idiocratie ? ou c'est simplement la progression lente mais fatidique vers la suprématie de cette forme de société dans laquelle on vit - inutile de la décrire à nouveau, je serais grossier et risque encor de me faire censurer -. Vous l'avez devinez, il s'agit encore d'un dessin animé infantilisant, didactique et normatif. Tout le normativisme est au rendez-vous. Identitarisme, moralisme chrétien, familialisme... j'en passe et les meilleurs.. mais le pire reste comme même le patriarcat condensé : Le chef des gentils est évidement un patriarche bienfaisant (la figure du père autoritaire admiré et aimé). Tous le respectent (le craignent) car "il est nécessaire de se courber devant nos chefs, ils nous sont bien supérieurs à nous, petits hommes". Les enfants -ou les êtres socialement dominés- absorbent toute cette merde idéologique avec admiration et crainte. Ils sont si naïfs... Il faudra attendre longtemps avant de voir certains s'extrairent de ce carcan idéologique. Beaucoup n'y arriveront jamais, soit parce qu'ils n'auront simplement jamais entendu parler d'autre chose ou vu autre chose que ces pensées dominantes (la pensée est principalement empirique), soit parce que la merde est trop bien incrustée dans leur esprit (la cohérence de leur pensée est bien trop solide et rentre en résistance à toutes les formes de pensée opposée à la pensée dominante et normative qui devenue fatalement la leur). Bref encore une saloperie idéologique à combattre. pfff ! ya du boulot... :-] ps: Esthétiquement intéressant par moment, mais assez laid dans son ensemble, le dessin surfe sur la vague de Persepolis. Facile
marmottefurieuse
marmottefurieuse

Publiée le 23/01/2018
Un très bon film d'animation qui plonge le spectateur dans un atmosphère féérique avec de belles scènes (la rencontre avec Aisling, les références aux enluminures) et des scènes plus dramatiques (notamment l'attaque des Vikings). Les personnages sont tous très attachants. Seule la fin où l'achèvement du livre est quelque peu bâclée ternit un peu cet ensemble très réussi.
Vrakar
Vrakar

Publiée le 02/01/2018
Superbe animé signé Tomm Moore, bien qu'un peu austère. A l'opposé des graphismes 'tout numérique', de l'humour formaté et des leçons de morale balisées des grandes productions actuelles, "Brendan et le secret de Kells" est un avant-goût de l'excellent "Le chant de la mer". L'onirisme et la magie celte qui s'en dégage font un bien fou. La morale de l'histoire est aussi superbe. Dommage qu'il y ait quelques longueurs et un rythme trop pépère.
morn
morn

Publiée le 16/11/2017
Brendan est un jeune moine qui vie dans une abbaye (Kells) encerclé par un mur pour se protéger des vikings. L'histoire du film est clairement prenante. Le graphisme des personnages bien que douteux reste assez stylisé et cohérent. Les expressions du visage sont très bien rendu. Les couleurs et les décors du film sont les plus gros points forts du film. Les couleurs sont vraiment sublime est harmonieuse. En revanche, la représentation des vikings ,spoiler: sorte de taureaux géants est assez loupée et semble totalement en dessous de la qualité du film. Brendan et le secret de Kells est un bon film qui peu faire peur d'un point de vue graphique mais qui reste de bonne facture. 7.3/10
JR Les Iffs
JR Les Iffs

Publiée le 28/10/2017
Beau film visuellement parlant. Le scénario, à la fois simple et complexe (pour un enfant), trop fantastique pour être proche d'une certaine réalité : l'importance de l'écrit et des enluminures... C'est un conte bien sûr... Restent les merveilleux dessins, les décors très stylisés façon celtiques...