Pardonnez-moi
    3,1
    963 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pardonnez-moi ?

jerry974
    jerry974

Publiée le 30 septembre 2007
    Voilà un film coup de poing : le témoignage à vif d'une femme qui va devenir maman et qui veut offrir à son petit qui va arriver, la vérité sur son passé, sur sa famille, sur sa vie d'avant.
    Tourné quelquefois en DV, et le plus souvent caméra à l'épaule, le film gagne en crédibilité, en véracité même. Certains passages m'ont rappelé quelques scènes du très fort Festen. On peut croire que cette histoire, aux émotions à fleur de peau, est celle de sa réalisatrice. Et on en est d'autant plus touché. Premier excellent film!
    Publiée le 30 novembre 2006
    Dans son premier film, Pardonnez-moi, Maïwenn parle de son douloureux passé et règle ses comptes avec sa famille, afin de pouvoir avoir une vie à peu près normale. Elle réussit le tour de force de nous raconter son histoire sans tomber dans l’autobiographie mégalo et simpliste. Ainsi, on ne saura discerner le vrai du faux, mais à la limite, cela n’a pas d’importance. La réalisatrice incère judicieusement des images d’archive et des images filmées par Violette caméra à l’épaule à son film, et impose ainsi son style. Se livrant toutes tripes à l'air face à des acteurs aux jeux d'une puissance incroyablement maîtrisée (Pascal Greggory, froid comme la pierre, Hélène de Fougerolles et Marie-France Pisier excellentes), Maïwenn les confronte à l'improvisation pour une interprétation des plus naturelle et un film, certes un peu brouillon mais véritable thérapie.
    robert_ginty
    robert_ginty

Publiée le 26 décembre 2006
    Après avoir lavé son linge sale en public au théâtre, la comédienne Maïwenn remet le couvert au cinéma. Les thèmes brassés et l'orientation filmique font que la comparaison avec Festen s'impose d'elle-même, à ceci près que le Winterberg proposait un vrai projet cinématographique au spectateur (en termes de mise en scène, de challenge vis-à-vis du respect du Dogme 95 et de distanciation), tandis que Pardonnez-moi apparaît surtout comme un exutoire pour son auteur, qui avoue carrément dans le film que l'exercice est pour elle une alternative/prolongation de sa psychothérapie (sauf qu'ici, c'est le public qui casque, pas folle la guèpe !). On se retrouve donc avec une oeuvre visuellement mal foutue (ce que la réalisatrice explique de manière assez facile en invoquant que le fait de ne pas être prise au sérieux permet d'endormir ses proies et de capter plus efficacement la vérité - à d'autres !), et assez énervante par son nombrilisme - Maïwenn partout, tout le temps, et le ton beaucoup collant beaucoup trop à la médiocrité du monde réel. Après tout, si tout ça est véridique, pourquoi n'avoir pas tourné avec la vraie famille (mais là, bien sûr, pas d'exploitation commerciale possible !), et si on est dans de la fiction, pourquoi ne pas avoir chercher à produire un regard de cinéaste ?
    Julie M.
    Julie M.

Publiée le 16 avril 2013
    Les tribulations d'une jeune femme enceinte, Violette, qui, pour son enfant mais surtout pour elle-meme, fait un documentaire sur sa famille quelque peu déjantée. Dans quel but ? Que son père lui demande enfin pardon pour l'avoir battue lorsqu'elle était enfant.
    Cette quete sera parfois violente, presque injuste.
    Violette veut "la vérité", "toute la vérité", sans prendre en compte les autres, et elle chamboulera la vie de toute sa famille, en révélant des secrets inavouables.

Ce petit bijou réalisé par Maiwenn est un film universel, dans lequel chacun peut s'identifier et qui donne matière à réflexion. Le personnage interprété par la réalisatrice elle-meme est terriblement touchant, meme lorsqu'il est insupportable. La lente évolution psychologique de Violette, de la rage à l'apaisement, est traité de façon grandiose, tout en nuance.

Grandir pour Violette signifie accepter que son père ne reconnaisse jamais les souffrances qu'il lui a faites endurer. Grandir signifie pardonner celui duquel on attendait des excuses. Car ces excuses n'arriveront jamais.
    Serge CHITRIT
    Serge CHITRIT

Publiée le 26 novembre 2006
    Dans ce film,il y a 3 pères,celui qui est et qui bat sa fille,dans le rôle autoritaire que lui confère notre société patriarcale,celui qui se défile de sa paternité et qui lui sans l'avoir assumée a néanmoins du remords,séduit par la mère,séduit par la fille,et l'amant qui devient père,sans vouloir s'engager sur cette route glissante de la violence,ne supportant pas la vérité de l'actrice-réalisatrice Maywenn,sur le chemin de l'altérité.on sait que tout documentaire(documenteur)est fatalement une interprétation de la réalité,pourquoi une fiction ne pourrait elle pas être une non-fiction et finalement devenir plus vraisemblable qu'un documentaire?
    C'est le tour de passe qu'a réalisé cette nouvelle réalisatrice qui a tout d'une grande.Sergethedreamer
    Publiée le 29 mars 2008
    Pardonnez moi, est un film poignant, fort! Avec un petit budget (la plupart du temps avec seulement une caméra DV) Maïwenn, nous plonge dans sa quête de vérité sur son enfance.
    Elle nous fait découvrir son enfance avec violence, d'une façon impudique, qui dans un premier temps nous met mal a l'aise, sans qu'on puisse toutefois détourner un seul instant le regard!Le casting de ce film est impeccable et on reste longtemps K.O après ce film, qui nous prend aux tripes sans plus nous lâcher et qui résonne encore longtemps en toi! Un uppercut en pleine gueule, l'un film fort qui ne laisse pas indifférent donc à voir absolument!
    soliloo
    soliloo

Publiée le 26 avril 2009
    Un film pour le moins atypique. Une mise en abyme du cinéma comme thérapie, une réflexion très intéressante sur le rôle de la caméra, les rapports humains, familiaux, les secrets de famille. Une utilisation judicieuse des images de différente source. Bien plus écrit et ficelé qu'il n'y paraît, ce film raconte les choses d'une manière hyper réaliste. On croirait que les scènes n'ont eu lieu qu'une seule fois et qu'il y avait des caméras partout pour tout filmer. De très rares faux raccords cassent un peu la réalité, tout comme un "effet spécial" récurrent complètement raté, dommage. Les acteurs sont excellents, les rebondissements forts. Une quête d'identité si intense qu'on se demande par moments si elle est fictive ou réelle. Des scènes chocantes de temps en temps, drôles à d'autres instants, une intensité dramatique maximale renforcée par la musique et la tension ambiante régnant dans l'atmosphère du film. On est happé avec Maïwenn dans l'histoire de son personnage. On voudrait presque ne jamais la quitter.
    Kremaster
    Kremaster

Publiée le 24 novembre 2010
    je viens de regarder ce film est je dois dire que c'est trés bouleversant... c'est une petite thérapie qui dure 1h20, c'est énorme en fait !!!
    Publiée le 8 janvier 2007
    Terriblement mauvais et sans le moindre intérêt. Que dire de plus ?
    paulusnumero1
    paulusnumero1

Publiée le 18 janvier 2007
    Sans doute le navet de l'année (avec Bled number one). Sur une sujet plutôt intéressant, la réalisatrice nous fait un film sans scénario. L'énergie et l'agitation ne palient pas l'absence de mise en scène et de direction d'acteur.
    Publiée le 7 mars 2009
    Non, je ne pardonne pas !
    J'ai trouvé ce film d'approche trop personnel déclanchant une nauséeuse sensation de voyeurisme dans ce vomissement de reproches envers ses proches.
    Bref, je n'ai pas accroché.
    pedro49
    pedro49

Publiée le 24 novembre 2006
    Un film réalisé avec très peu de moyens mais une réelle passion et une telle sincérité qu'il est impossible de ne pas être touché. Maïwenn capte avec la caméra les regards de ses acteurs et nous trouble car, très vite, on oublie qu'il sagit d'une fiction. "Pardonnez-moi" est donc un premier film intense à ne pas manquer...
    Publiée le 24 août 2008
    Un grand film borderline, comme le cinéma français en fait peu. Trouble, émouvant et drôle, il réussit la fusion parfaite entre documentaire et fiction.
    Publiée le 9 avril 2007
    ininteressant au possible, si on a le malheur de payer pour voir ce film. quand donc cessera cet espèce de pseudo-cinéma d'élite, qui se réclame digne de relexion. le jeu des acteurs est excessivement mauvais, impossible de les croire,aucune émotion. vous en douteriez? un signe évident de la faiblesse des acteurs: lorsque l'un doit couper la parole de l'autre, on peut savourer cette demi-seconde de silence.
    que d'enthousiasme!
    je ne parle même pas du scénario.
    quand on veut faire un genre nouveau (filmer une camera pendant les 3/4 du film avec un budget de 11,50 euros, tiens, tiens, comme Blair-witch), soit on a du génie et on rentre dedans comme a pu le faire David Lynch, soit on en a pas et on fait du vrai cinéma bien stéréotypé).
    vous l'aurez compris: c'est un navet.
    Publiée le 30 novembre 2011
    Difficile de juger un tel film lorsqu’on ne connaît pas bien le style documentaire. Il est en tous cas sûr que les spectateurs n’étant pas habitués à cette sorte de films seront un peu perturbés voire dégoutés par ce type de cinéma. En effet, voir des tranches de vie filmés dans le but de constituer un portrait de famille (au vitriol) nous importe pas tellement. Filmer au plus près du réel est difficile parce que la vie quotidienne n’est pas très photogénique et le résultat est que seules quelques scènes sont fulgurantes. Dommage que l’on tombe bien trop souvent dans les clichés du film français du genre engueulades, exagérations, portes qui claquent et d’autres. Le casting tourne simplement autour de Maïwenn et c’est parfois tant mieux car les autres jouent vraiment mal comme Pascal Greggory ou Mélanie Thierry. Esthétiquement, les couleurs sont très vives, pas de grain, la qualité d’image est bien nette mais on regrettera que ceci soi entaché par une caméra plutôt mouvementée (même si c’est le propre du documentaire, il faudrait s’en affranchir). A voir donc par curiosité ou pour en savoir plus sur la réalisatrice dont les trois premiers films ont été des succès en salles.