Pardonnez-moi
    3,1
    963 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pardonnez-moi ?

XIV
    XIV

Publiée le 14 décembre 2006
    Pardonnez-moi, mais je me suis régalé à la projection de ce film. C’est effronté, gonflé, mais après tout ce n’est pas pire que le vécu à l’origine de ce film. Rien ne sert de courir il faut partir à point, et c’est à point nommé que Violette règle ses comptes avec sa famille, victime de trop de non dits, de secrets et de mal être. S’il faut ce film, pour que l’auteur retrouve santé mentale et équilibre. Et bien il le faut, c’est bien le plus important.

Au delà d’une mise en scène que je qualifierai de débridée, mais qui au final n’est le reflet que d’une réalisatrice déstabilisée, le film et son auteur retrouve l’équilibre au fil de son déroulement. En tout cas quelle vengeance et quelle brutalité. Violette est une vrai peste démoniaque, mais son entourage dans le passé n’a t’il pas été encore plus odieux? Des faits enterrés dans les familles, il y en a dans chacune d’elles. D’ailleurs la prochaine fois que je croise ma belle mère…..
    Publiée le 23 novembre 2008
    Ca faisait longtemps que je n'avais pas pleuré comme ca. Certaines scènes sont impressionnantes(scène du repas avec toutes les soeurs, et la scène de la poupée);Les acteurs sont remarquables à commencer par Maiwenn, touchante par sa sincérité et son côté barje. LEs autres sont aussi très bon (H de Fougerolles, Pascal Greggory, m Thierry. on regrette que leur talent ne soient pas plus exploités. Bref, Pardonnez moi est un très beau premier film dont on ne peut sortir indiférent. On attend avec impatience la prochaine oeuvre de la réalisatrice, le bal des actrices!
    Publiée le 8 mai 2012
    J'ai été assez déçu par ce film. Pourtant l'idée de départ étais plutôt bonne mais le problème de ce film est qu'il est centré sur le personnage de Maiwenn qui joue quand même pas très bien. Il y a très peu de dialogue ce qui nous oblige à les imaginés. les autres personnages ne servent pas à grand chose car ils ne sont pas assez fouillés. En effet, on ne sait rien de leurs histoires, leurs visions des choses car il ne parlent jamais. Il faut dire que le thème abordé est plutôt compliqué à mettre en scène car il s'agit d'expérience personnelle que seul quelqu’un ayant vécu sa peut comprendre est qu'il s'agit d'une question de point. Tel ou tel personne ne vivent pas forcement une expérience similaire de la même façon. Ce qui dérange aussi dans ce film, c'est les jeux d'acteurs qui selon moi ne sont pas du tout crédible. les personnage jouent mal et leurs réactions frisent le ridicule. l'autre bémol du film est de mettre les perso dans des catégories avec les gentils et les méchants ce qui est tout de même pas mal minimaliste. Ce n'est pas pour autant que ce film est un navet et on apprécie l’énergie débordante dont fait preuve la réalisatrice à chaque fois qu'elle tourne un film
    Publiée le 23 novembre 2006
    On dit Festen à la française...à la différence près que de la première Diapo de Festen jusqu'au générique de fin on se croit dans un reportage, immergé dans la famille sans jamais en sortir d'où l'effet du film qui laisse KO. Ici, oui c'est le même principe mais malgré les talents des acteurs, une scène sur deux on y croit pas pour un sou, et du coup c'est des cris et des pleurs qui fatiguent...Peut mieux faire
    Publiée le 2 mai 2016
    Oui Maiwenn est égocentrique , oui elle est narcissique , oui elle agace prodigieusement, non elle n a pas l apanage de la souffrance psychologique subie à cause de parents névrosés ,mais le cinéma de Maiwenn est lui unique et reconnaissable entre tous .
    Maiwenn on aime ou on déteste , moi j adore .
    Publiée le 27 février 2007
    Voila ce que j'appelle un film "adjectif": c'est drôle, émouvant, énervant, humble et prétentieux selon l'instant, gênant, audacieux, c'est faux et vrai, choquant, tendre, pour le moins spontané mais troublant de maîtrise, ce film est un pur ovni dont on ne ressort pas indemne si l'on accroche, ce qui je l'avoue ne peut pas être le cas de tout le monde. C'est joué sublimement. Ca vous prend là où ca touche, c'est du tout ou rien mais ca ne laisse pas indifférent et rien que pour ça c'est déja du bon, voir du grand cinéma. Moi perso j'adore. Bravo.
    Publiée le 28 mai 2007
    Maïwenn nous fait don d'un film magique, boulversant, dans lequel tous nos sentiments sont exploités. Ce film est un des meilleur que j'ai vu car il est beau, réaliste. La caméra est parfaitement assumée!
    Publiée le 30 novembre 2006
    Si vous cherchez des synonymes des qualificatifs comme boulversant magnifique, grandiose... allez voir le film, les réponses foisonnent !
    Publiée le 2 mars 2007
    Un film qui veut pousser à bout la franchise, aux quatre coins de ses limites. Il semble que les cris, les preuves en images, les pleures, les provocations suffisent à peine pour se faire pardonnez. J'ai été étonné pas les nombreuses MISES EN ABIMES menées et maitrisées incroyablement. Maïwen - il ne faut pas croire - se montre aussi dans ses défauts, mais dommage qu'aimer son personnage soit aimer le film.
    Publiée le 28 décembre 2011
    Pour un premier film, Maïwen fait assez fort : un film puissant, dont la structure est originale et maîtriser, et les personnages tres bien camps. Cela dit il y a pour moi un gros bémol, qui n'en sera pas un pour tout le monde j'en suis sur : si tout le film repose sur le personnage de Maïwen, celui-ci m'agace assez vite par son attitude (et là je prend des grosses pincettes) égoïste et prête à tout pour obtenir ce qui lui semble nécessaire, meme si je me rend tout a fait compte qu'elle est une victime. Une fois le lien avec le personnage brisé, le film s'essoufle, et c'est là son plus gros défaut : il repose entièrement sur la compassion envers Maïwen.
    Reste un film qui donne un nouveau souffle au cinéma francias, et une réalisatrice qui a depuis prouvé qu'on devait compter avec elle.
    Mar Eli
    Mar Eli

Publiée le 19 décembre 2019
    Même si j'aime tous les films de Maiwenn, je trouve que celui là est le meilleur. Psychologique, autobigraohique, il est d'une profondeur désarmante. J'ai pleuré en le voyant. Une maman qui filmé sa vie pour que son bébé à naître aie une vidéo, voilà ce que le film est censé être. Mais il est bien plus que ça. On voit les relations, si difficiles, la souffrance qui est palpable, la rancœur du passé. On voit une femme très fragile qui se construit, qui veut être forte pour le bébé qui arrive. On voit une femme qui regarde la vérité en face, qui passe pour l'hystérique parce qu'elle évoque ce qui fâche. Ce film est un coup de poing.
    Publiée le 27 novembre 2006
    Après une telle bande-annonce qui donnait très envie de voir ce film décrit comme un ovni je n’ai pu être que déçu et le mot est faible. Les points positifs sont rares dans ce film égocentrique de Maïwenn qui n’aurait pas du prendre la peine de se surnommer Violette… Cette dernière est probablement la moins bonne actrice du « documentaire » tant elle sur joue pour paraître naturelle. Ses histoires aussi bouleversantes soient-elles ne nous touchent pas vraiment (pas du tout même) car elles sont interprétées de manière frisant parfois le ridicule. En effet les renversements d’humeur (notamment lors de la scène à table) sont confondants… Pas grand-chose donc pour rattraper l’ensemble si ce n’est la bonne (très bonne même) prestation de Pascal Greggory et les quelques moments où l’on sourit. Au final on a du mal à pardonner Maïwenn pour ce genre d’égarement cinématographique.
    Publiée le 6 janvier 2007
    On lui pardonne mais tout juste. C'est bien parce qu'elle est sympathique et pleine de bonne volonté. Mais son film est une esquisse mal travaillée.
    Publiée le 31 décembre 2006
    Ce n'est pas du cinéma, c'est de l'amateurisme dans le plus mauvais sens du terme.
    Déballage de vie privée, (sans transposition artistique qui pourrait la rendre intéressante pour d'autres);Reality show de bas étage.
    Malgré sa souffrance (certainement authentique), Maïwenn est une jeune femme antipathique,nombriliste, narcissique, qui utilise le spectateur comme voyeur malgré lui de ses débordements hystériques. On a honte pour elle.
    Qu'elle reprenne donc sa thérapie et envahisse moins les autres!
    Publiée le 26 novembre 2006
    j'ai été voir le film et je suis embarassée pour écrire une critique....
    pour moi ce film est un obet cinématographique non identifié....il y a des imperfections qui font que ce n'est pas un chef d'oeuvre... (il ya du chemin ...)il manque des éléments (une certaine maitrise je pense mais c'est le premier film de Maiwen on peut comprendre...)
    en revanche il y a d'autres éléments qui marquent très fortement:
    tout d'abord le casting: FORMIDABLE;
    les acteurs: FORMIDABLES (tous !!!!) des scènes d'une force et d'un vérité EPOUSTOUFLANTES et
    une réflexion sur le travail psychanalytique qui est rarement abordé au cinéma.
    Donc si je résume cela vaut vraiment le coup d'être vu, sans en attendre un chef d'oeuvre