Notez des films
Mon AlloCiné
    Un prophète
    Note moyenne
    4,6
    24 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Brazil
    • Dvdrama
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Nouvel Observateur
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • L'Express
    • Libération
    • Marianne
    • Ouest France
    • Positif
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Télé 7 Jours
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Charlie Hebdo
    • Impact
    • La Croix
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Elle

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Par ses fulgurances et son originalité de traitement, Un prophète restera sans doute comme l'un des meilleurs films de l'année.(...) Entre face-à-face pesants et éclairs de violence, Audiard bourre le spectateur d'uppercuts, le laissant pantelant, mais comblé.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Brazil

    par Hélène Lombard

    Un Prophète, c'est 2h30 de plongée dans l'univers carcéral, dedans et hors les murs, à suivre l'ascension criminelle d'un jeune homme à la gueule d'ange.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Dvdrama

    par Romain Le Vern

    A la fois allégorie fantastique où un ange se métamorphose en démon et western social où la prison devient une métaphore de la vie, Un prophète s'impose comme l'un des grands événements cinéma de cette année.

    La critique complète est disponible sur le site Dvdrama

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Admirable, ultra-maîtrisé, époustouflant, dérangeant... On est à court de qualificatifs pour traduire en mots cet incroyable voyage au bout de l'enfer carcéral que nous fait vivre Jacques Audiard.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    C'est un thriller, au sens le plus strict du terme : un film qui fait naître des sensations violentes, provoque des poussées d'adrénaline, fait peur, révulse et exalte.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Nouvel Observateur

    par Pascal Mérigeau

    Film d'une grande intelligence, brutal et contrasté, écrit et mis en scène avec une maîtrise impressionnante, "Un prophète" est servi par une interprétation renversante (...)

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Le Parisien

    par Hubert Lizé

    L'interprétation tout en nuances du héros, celle, magistrale, de Niels Arestrup, la réalisation éblouissante d'Audiard donnent à cette histoire une dimension épique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    (...) 2h29 minutes de cinéma agrippant, qui empoigne tous vos sens et vos pensées sans se relâcher ni vous relâcher une seconde. (...) Film de genre éternel (...) un prophète est un coup de cinéma qui fait bang ! Et résonne longtemps.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    L'Express

    par Eric Libiot

    C'est en interrogeant son art à tout moment, en revenant à l'essence même du cinéma, qu'Audiard réussit (...) à échapper à tout jugement moral et, partant, à toucher aussi juste.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Libération

    par Didier Péron

    Audiard tourne peu, il macère longuement dans ses projets jusqu'au dégoût, jusqu'à la transe. C'est sans doute ainsi qu'il fabrique l'énergie implacable qui fait sursauter chaque séquence de son film pendant deux heures trente.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Danièle Heymann

    (...) Un voyage suffocant, passionnant, qui transgresse les codes et les clichés du film de genre (...)

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Face à un Niels Arestrup au plus fort de sa violence contenue et de sa puissance irascible, le jeune Tahar Rahim s'offre une troublante présence, pleine de candeur et de détermination tranquille.

    Positif

    par Alain Masson

    (...) un des meilleurs films de prison (...). Un univers imptoyable d'où émerge une jeune acteur qui impose son incroyable présence à l'écran : Tahar Rahim.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Christophe Narbonne

    (...) Jacques Audiard a néanmoins prouvé une chose : il est sans conteste le plus grand cinéaste français en activité (...) rarement film français récent aura conjugué avec une telle maîtrise science de la narration et ambition formelle.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Sophie Benamon

    Voir le site de Studio Cinélive.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télé 7 Jours

    par Uriell Ceillier

    (...) polar puissant, fiévreux, ultraréaliste (...). Un diamant noir porté avec maestria par le jeune Tahar Rahim, quasi inconnu, découvert dans La Commune sur Canal+.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    TéléCinéObs

    par La rédaction

    Le cinquième film de Jacques Audiard relève du miracle. On ne peut espérer qu`une chose : qu`il fasse florès auprès du public et soit prophète en son pays.

    Télérama

    par Pierre Murat

    (...) C'est presque du Balzac, Un Prophète ! (...) sa maîtrise séduit et subjugue. La forme et le fond s'épousent (...) A chaque instant, l'audace l'emporte (...)

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Charlie Hebdo

    par Jean-Baptiste Thoret

    Film de prison digne du Trou, de Becker, récit d'initiation et d'apprentissage qui reprend la ligne des précédents films d'Audiard (...)

    La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo

    Impact

    par David Doukhan

    Rarement (jamais ?) aura-t-on vu la prison française filmée d'une telle manière, avec son lot de violences quotidiennes, ses repliements communautaires et sa corruption administrative ambiante, à tel point que l'on se demande jusqu'où la fiction prend le pas sur la réalité.

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Grand prix du jury du dernier Festival de Cannes, ce film âpre et noir est porté par un jeune acteur jusqu'ici inconnu, Tahar Rahim, auteur d'une époustouflante prestation.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Philippe Tessé

    Il serait donc aisé de faire au Prophète le double procès suivant : confusion idéologique + appétence ressassée pour la virilité. (...) Ce serait balayer un peu vite ce film qui certes étouffe et s'étouffe dans son programme balisé, écrit, fait pour montrer ses muscles, mais qui sait aussi emporter le spectateur à bon escient

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Chronic'art.com

    par Vincent Malausa

    Audiard ne rêve que d'épure et de style (...) quand son film ne témoigne que d'une prodigieuse littéralité : ne jamais se montrer capable d'être un peu plus que ce qu'il est, coller laborieusement à son matériau narratif et s'accrocher en permanence à son petit programme de répétition et d'entêtement.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Elle

    par Anne Diatkine

    Malgré sa virtuosité et son intelligence, on n'adhère pas totalement à Un Prophète. On quitte le film avec le sentiment qu'il nous a fait glisser (...) dans le grand bain de nos certitudes.

    La critique complète est disponible sur le site Elle
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top