Un prophète
    4,2
    Votre avis sur Un prophète ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 31 août 2009
    Film magistral ! Des scènes d'un réalisme incroyable à la limite du documentaire portées par le jeu excellent de Tahar Rahim ainsi que de Niels Arestrup. On en ressort sous le choc ! Bravo !
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 23 mai 2014
    C’est dans l’univers carcéral français que nous envoie Jacques Audiard avec son cinquième film « Un Prophète » où l’on suit Malik, un jeune délinquant de 19 ans, condamné à six ans de prison et qui ne sait ni lire, ni écrire. D’abord peu à l’aise dans cette prison et pris à parti par un mafieux corse, il va peu à peu gagner la confiance des autres prisonniers et apprendre à vivre dans cette prison… Il nous livre un film choc et réaliste où il décrit avec intelligence et force le fonctionnement dans une prison. Il braque sa caméra sur son jeune délinquant et à aucun moment il ne le juge. On le verra passer par toutes les phases dans cette prison, de la méfiance, la solitude ou encore la soumission jusqu’à l’intégration et la confidence avec d’autres détenus, en passant par des étapes plus ou moins cruelles et dangereuses. Grâce à un scénario bien écrit et intéressant, tout comme les personnages, ainsi qu’à une mise en scène réaliste et puissante, il nous captive de bout en bout et donne une dimension oppressante et violente à son film. Côté interprétation, Tahar Rahim justifie toutes les éloges qu’il a reçu, il livre une excellente composition dans la peau d’un jeune délinquant malin et sachant s’adapter aux éléments qui l’entourent et en face de lui, Niels Arestrup est impeccable en mafieux corse. Multi-récompensé à juste titre (Grand prix du jury, divers césars important (meilleur film, réalisateur, acteur, scénario…), Jacques Audiard nous livre un grand film, puissant, réaliste et oppressant.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 21 septembre 2010
    Trop surestimée par la presse et les critiques à mon humble avis, cette histoire d’un petit voyou de banlieue qui devient un caïd après moult péripéties dans une prison française procure rapidement ennui et torpeur. La photographie est certes très léchée, l’interprétation du débutant Tahar Rahim et celle du vétéran Niels Arestrup sont incontestablement bonnes, mais ce scénario carcéral au vide sidéral est un cliché de trop, auquel Jacques Audiard ne nous avait pas habitués. Chacun sait que la prison est une véritable institution qui permet aux petits truands de devenir grands.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 5 avril 2014
    UN PROPHÈTE fut une surprise pour moi et une agréable surprise. Ayant déjà entendu des critiques plus que positives à son sujet, je fonçais donc les yeux fermés, mais je dois avouer que j'étais loin de me douter de la qualité de celui-ci. Nous sommes directement pris à la gorge et plongé dans une atmosphère oppressante : l'univers carcéral. L'histoire est celle De Malik El Djebena (Tahar Rahim époustouflant dans ce rôle et qui ne vole les différentes distinctions qu'il a reçu), jeune de 19 ans condamné à 19 ans de prison, qui à l'intérieur, tombe sous la coupe d'un groupe de prisonniers faisant régner la loi dans la prison. Partant trame assez "classique", Jacques Audiard nous livre une leçon de cinéma tant tout est maitrisé de bout en bout et d'une main de maître. On ne peut que se féliciter de visionner un film français qui a en a dans le pantalon. La direction d'acteur est fabuleuse, comme cité précédemment Tahar Rahim est tout simplement bluffant, il en est tout autant pour le reste de la distribution : Niels Arestrup en chef corse, Adel Bencherif, etc... Le tout est habillement habillé pas la sublime musique d'Alexandre Desplat (Le Discours D'un Roi, The Tree Of Life, entre autres...). Le film français à voir et incontestablement le meilleur depuis longtemps.
    ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 23 juillet 2010
    Dans l'exacte lignée de "Sur mes lèvres", "Un héros très discret" ou "De battre mon cœur s'est arrêté", Audiard signe encore une œuvre intelligente, apportant de nombreux points de réflexion sur nos contemporains et mettant en scène un anti-héros à un moment charnière de son existence. Ce que l'on retrouve souvent chez lui. Cette fois, c'est autour du thème de la prison, de l'enfermement, qu'Audiard fait tourner son histoire. Première expérience derrière les barreaux pour un jeune SDF analphabète qui va devoir s'endurcir et faire preuve de beaucoup d'intelligence pour y survivre et y grandir, et basculer progressivement de la petite délinquance au grand banditisme, d'abord sous l'influence de mafieux corses, ensuite de son propre chef. Ce-dernier aurait pu profiter de sa peine pour se remettre dans le droit chemin, au lieu de ça, il va s'en servir pour s'enrichir, intellectuellement et personnellement. "Un prophète" pousse même vers une petite étude sociologique, la prison étant un monde dans le Monde, sorte de petit laboratoire où sont regroupés contre leur gré, des hommes, tous différents de par leur parcours, leurs croyances et leur classe sociale, forcés de cohabiter ensemble avec leurs frustrations et leurs rancœurs, dans un univers clos et déshumanisé, marqué par la violence. Le film soulève aussi une autre question : la prison est-elle un endroit de repentance, idéal pour se réinsérer, ou justement tout son contraire ? Si Audiard n'a à aucun moment la prétention de connaître la réponse ou de dénoncer les institutions, son film, d'un réalisme accrue, à au moins le mérite de la poser. Il a surtout le mérite de nous faire vivre, pendant près de 2h30, un spectacle marquant, prenant et puissant, dont on ne décroche pas une seconde. Dans le cadre sans âme et froid de la prison Centrale de Nice, on assiste à l'ascension d'un jeune criminel à la gueule d'ange et au bon fond, mais au caractère trempé et à l'intelligence remarquable, malgré le fait de ne savoir ni lire ni écrire. Ce-dernier est interprété avec justesse et brio par Tahar Rahim, acteur inconnu du grand public, mais plus pour très longtemps à en croire le talent d'acteur qu'a l'air d'avoir le jeune homme. Rahim est la véritable révélation de ce long-métrage, et évolue comme un poisson dans l'eau aux côtés du charismatique et expérimenté Niels Arestrup. En vieux gangster corse craint et respecté, il apporte énormément au film, comme il l'avait déjà fait dans la précédente réalisation d'Audiard. Pendant que Malik monte sans faire de bruit, lui voit cette prison dont il ne sortira pas, rétrécir au fur et à mesure des années l'immense pouvoir dont il a toujours jouïe. Leur face-à-face oscille entre la fascination et la peur, et entre le respect et la manipulation. C'est aussi une des forces du scénario, qui est souvent une formidable étude de caractère, en plus de la critique sociale qu'il dépeint. Très documenté et collant au plus proche de la réalité (bon en même temps, je n'ai pas encore eu la chance de faire un tour par la case prison, alors, me diriez-vous, qu'est-ce que j'en sais ?), l'univers carcéral français y est décrit sans concession, comme un direct à l'estomac. Une immersion coup de poing dans un monde difficile, où toute la violence que l'on retrouve dehors (bandes, religions, lutte pour le pouvoir, embrouilles, arnaques, crimes gratuits...) se retrouvent entasser à plus petite échelle, dans un endroit fermé, face à des détenus souvent livrés à eux-mêmes. En même temps, l'histoire ne cherche pas non plus à les poser en malheureuses victimes. Parfois même onirique et poétique, "Un prophète" est un film qui, disons-le franchement, à de la gueule. il réussit la difficile mission de pouvoir plaire à l'exigeante profession du cinéma, ainsi qu'à un large public, allant des lascars du bitume ayant vécu des situations plus ou moins similaires, aux bourgeois-bohèmes adorant les œuvres sur les banlieues chaudes. Jacques Audiard lui, dans son style très épuré, maîtrise chacun de ses plans, soigne sa narration, filme au plus près du visage, souvent la caméra à l'épaule, d'une façon sobre et intimiste, parfois quasi-documentaire, le tout sans apporter le moindre jugement. Cela rend le tout encore plus passionnant car, malgré la longue durée, il n'y a pas de temps mort, pas d'ennui. Et la bande-son traduit parfaitement toute la charge émotionnelle et la puissance du récit. Donc oui, "Un prophète" à tout d'un grand film, et donc Jacques Audiard, en frappant à nouveau un grand coup, et tout cela sans se la jouer, à tout d'un grand réalisateur. En France, il fait comme personne ce genre de polar dramatique et fiévreux, ce genre de film noir et profond, racontant avec autant de force des voyages au bout de l'enfer. D'autres critiques sur mon blog, avec photos et anecdotes... http://soldatguignol.blogs.allocine.fr
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 22 juillet 2010
    Un Prophète est tout simplement pour moi la preuve que le cinéma français peut encore sortir de très bons film. Je l'attendais avec impatience, ce film, couronné de prix et encensé par la critique, eh bien aucune déception ! Les acteurs sont parfaits, Tahar Rahim et Niels Arestrup mémorables... C'est prenant, moi qui adore les films de prison ou dans les hôpitaux psychiatriques, j'ai été conquis, je pense que l'univers carcéral est très bien retranscrit, avec ses rivalités, ses habitudes, ses magouilles,... Le film est doté d'une réalisation très osée ( beaucoup de styles différents, une scène un peu Lynchéene, quelques scènes à la bordure du fantastique,... ), bref, on ne voit pas le temps passer ! Merci Mr Audiard.
    Publiée le 12 juillet 2015
    Film français sur le milieu carcéral, Un prophète n'y va pas de main morte pour le dénoncer : brutalités, pots-de-vin, drogue...on est dans la réalité les gars. Un prophète est avant tout l'histoire d'un homme qui évolue dans ce milieu, partant de larbin pour grimper les échelons. J'ai eu un peu de mal à m'y attacher d'ailleurs. Au début il est sympathique, mais plus l'histoire avance et plus c'est une ordure. J'aimais bien ses moments de double personnalité avec le mec en feu, je trouve que ça donnais quelque chose de spécial au personnage. La mise en scène est bonne, la BO est bien, les acteurs sont bons, surtout le duo Tahar Rahim et Niels Arestrup. Je regrette des longueurs dans le film qui m'empêchent de mettre une note plus élevée. Un film sombre et sans concession sur un milieu pourri. À voir.
    larac28
    larac28

Publiée le 31 août 2009
    On est plongé dès le début dans une intrigue carcérale captivante, le héros est totalement façonné par la prison et le réalisateur parvient à dévier le spectateur de toute morale. Malgré la grisaille ambiante, la violence et l’intelligence du mal qui s’y déploie, on en ressort illuminé.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 28 août 2009
    Un film qui prend aux tripes grâce à un traitement quasi-documentaire mais paradoxalement, cette mise en scène super réaliste nous offre un style froid et aseptisé qui nous empêche de rentrer complètement dans le film. Bravo tout de même au réalisateur et au scénariste pour le fait de respecter la sordide réalité de l'histoire sans vouloir ajouter un brin de bonheur, le film n'en est que plus efficace et réaliste. Tahar Rahim se révèle être un très bon acteur face à Niels Arestrup, excellent dans son rôle de gangster corse sur le déclin. Pour moi, loin d'être un des meilleurs films de l'année mais une bonne gifle cinématographique quand même.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 28 juin 2010
    Formidable. Maitrisé, intelligent, percutant, passionnant. Cette plongée dans l'univers carcéral nous laisse captivé et tremblant. Merci pour ce film qui restera.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 28 octobre 2014
    Découvert hier à la TV, putain mais pourquoi je l'est pas vu plutôt !!!!! Il fait partie des rares film français qui à une émotion "dur" ! Jacques Audiard signe un film de mafia brillant, extrêmement fin. On assiste à la monté en puissance d'un jeune voyou sans histoire, Tahar Rahim, qui se révèle dans ce film, au côté d'un Niels Arestrup, figure importante de la mafia corse parfait dans son rôle. Le rythme est parfait, ca commence très fort avec des scènes crus et d'une rare violence, pourtant le film ne s'essoufle pas et va même crescendo. La mise en scène n'a rien à envier à ce que pourrait faire un Scorsese, mais la où c'est très fort, c'est que cette histoire est crédible, semble réaliste, et est même angoissante car Audiard pointe du doigt une réalité peut avouer : on sort généralement de prison plus voyou que l'on ne l'était à son arrivé. Du grand art.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 8 mai 2013
    Un prophète, encore un chef d'oeuvre du grand Jacques Audiard, mise en scène, réalisation, scénario parfait, Tahar Rahim est impeccable, Niels Arestrup est parfait et les autres rôles sont géniaux ! Un film à voir absolument !
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 7 avril 2013
    Jacques Audiard est-il le meilleur réalisateur français actuel ? Au vu de sa filmographie qui ne comporte aucun film moyen, on serait tenter de dire oui. Et après avoir vu "un prophète" (son chef-d'oeuvre), il n'y a plus aucun doute possible. Jacques Audiard est bien le meilleur réalisateur français actuel. On l'impression qu'il a passé 20 ans de sa vie en prison pour signer un film aussi crédible sur l'univers carcéral (j'ai jamais fait de prison, mais ça correspond bien à l'idée que je m'en fait). Le film suit Tahar Rahim (impressionnant), dans son apprentissage de la criminalité. Une idée pas très neuve et déjà vu cent fois au cinéma, mais rarement avec autant d'intensité. Bref, "un prophète" est un véritable bijou cinématographique qui prouve que, contrairement aux affirmations de certains, le cinéma français n'est pas tout à fait mort !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 17 septembre 2012
    Audiard cinéaste peu prolifique réinvente le film de prison, ou plutôt, la prison lui sert de cadre pour un film qui s’apparente à une tragédie grecque. C’est l’histoire éternelle de l’élève qui dépasse le maître. Le jeune délinquant maghrébin sera intégré à son nouveau milieu par une trahison à son peuple qui lui est imposée par un mafieux corse qui règne en maître sur la centrale tenant avec ses amis les matons depuis des lustres. Cette trahison qui hantera longtemps le jeune homme va le révéler à lui-même. C’est sa capacité à encaisser et à pratiquer l’art subtile mais dangereux de la diplomatie en milieu carcéral qui lui permettra de progressivement tisser un réseau au-delà des clivages raciaux qui minent la vie communautaire. Patient et endurant il parviendra à faire la synthèse de toutes les ambitions et rancoeurs qui s’exercent autour de lui prenant bien soin de ne jamais commettre l’irréparableen acceptant les humiliations qui lui sont infligées sans jamais rien laisser paraître. Le vieux lion joué par un magnifique Arestrup comprend que son temps est compté quand il apprend que jamais il ne quittera la captivité. Pour continuer à mener ses affaires par-delà les murs de la prison il devra faire appel à ce jeune homme illettré qu’il aura en vain tenté de museler. C’est le cycle de la vie, qui se déroule devant nos yeux. Pour ne plus savoir s’adapter le plus ancien devra céder la place. « Un prophète » nous parle en réalité de la mondialisation qui foule aux pieds tous les repères anciens sur lesquels se sont bâties nos sociétés occidentales . Annonciateur d’une nouvelle façon d’appréhender les rapports humains Rachid Tahar est bien un prophète Le temps passe irrémédiablement et les dernières brimades que fait subir Luciani à son élève n’y changeront rien. Quand les corses seront portion congrue au sein de la prison ce sera celui qui aura su dépasser les frontières établies qui triomphera. Autres temps, autres mœurs. Dans ce film symbole d’un changement d’époque, le jeune Rahim Tahar s’impose d’emblée comme un acteur avec qui il faudra compter. Un grand film réalisé par un grand réalisateur.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 31 octobre 2016
    Pour moi c'est un excellent film qui nous montre l'univers carcéral, dur, violent. Tahar RAHIM que ce film à révélé au public est magistral. Niels ARESTRUP au TOP comme d'hab. a voir absolument.