Election 1
    3,2
    950 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Election 1 ?

cristal
    cristal

Publiée le 4 janvier 2007
    Johnnie To est le Scorsese Chinois.Rien que ça."election 1" est "les infiltrés" à la sauce Hong-Kongaise.La mise en scène(rappelant étrangement par sa puissance celle d'un Scorsese donc)est inouïe de beauté et de transcendance,les scènes sont filmées avec un punch rare,les angles de vue sont intelligents et audacieux,voire radicaux par moments,les acteurs excellents dans la plupart,et l'ambiance sale et violente est très réussie.To apporte comme Scorsese une pointe d'immoralité(voir la fin,immense),et sa description du milieu des Triades mais aussi de l'inactivité de la police ainsi que quelques coups d'oeils anti-médias(en hommage peut-être à "breaking news")font mouche à tous les coups.Au final,"election 1"(en attendant le 2 donc),est un film profond et complexe et dont l'atmosphère semble être hautement cancérigène,provocant sueur et suffocement,nausée et étouffement.Non pas que son film soit violent(dans son discours il l'est,dans ses scènes beaucoup moins),mais il est terriblement efficace,intelligent(la construction des plans et les messages qu'ils délivrent à eux seuls est absolument inimaginable),dévastateur,et en un mot,immanquable.A noter qu'il s'étend parfois un tout petit trop et que sa structure thématique,osée,lui retombe en défaveur parfois,sans oublier une prise de son assez déstabilisante.Malgré ces petits défauts,"election 1" a tout d'un grand film(très)noir,pessimiste au possible,et surtout très très réussi.Le meilleur de Johnnie To.
    Publiée le 19 juin 2011
    Mouhais, sans plus. La meilleure scène est sans aucun doute le dernier quart d'heure très riche en tensions. Malgré une idée intéressante : "Election 1" est un film un peu moyen. Les manipulations et les enjeux sont confus (on ne sait pas toujours où le réalisateur veut en venir), si bien qu'il est pratiquement impossible d'être captivé. Le scénario est un peu brouillon. Johnnie To essayait de donner un équivalent du "parrain" Asiatique. Et franchement c'est loin d'être gagné. Il y a encore du travail ! Néanmoins ce film offre une belle réflexion sur les conséquences de la quête du pouvoir et ça c'est bel atout.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 6 septembre 2013
    Une oeuvre assez déconcertante, centrée sur la question du pouvoir et sans autre enjeu dramatique. Ce n'est pas vraiment un film d'action (comme on pouvait s'y attendre), ce n'est pas non plus un film contemplatif. Disons qu'il y a là quelque chose d'abstrait et de tendu, avec quelques petites explosions de violence qui traduisent une obsession et une stratégie politiques. On songe parfois au parrain de Coppola, version hongkongaise. La réalisation est très maîtrisée, exploitant bien les décors urbains.
    Publiée le 5 mai 2012
    Un bon polar de Johnnie To, qui traite de la face cachée des triades : les luttes d'influence prennent le pas sur l'action, rare mais intense, des acces de violence dont le style se rapproche de celui du japonais Takeshi Kitano. Mise en scène de haute volée, comme souvent chez ce réalisateur, bien servie par un casting de tres bonne facture. Election se démarque clairement des films policiers habituels de HK : plus lent, plus réaliste, plus riche.
    Squalle10
    Squalle10

Publiée le 18 janvier 2007
    un film de mafia qui pour une fois ne se finit pas par des coups de mitraillettes mais plutôt à coups de machettes!!:)
    film très bien réalisé, film a ne pas manquer.
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 9 janvier 2007
    C'est bien filmé, assez obscur et dans l'intrigue et pour l'image. On ne comprend pas tout, loin de là ! Ce n'est pas mauvais non plus, tout juste comme "les infiltrés". La fin, en revanche, est vraiment réussie.
    Publiée le 20 juillet 2013
    J'ai eu un peu de mal à accrocher à ce film au début. Puis l'histoire de cette Triade est devenue captivante sur la fin. La dernière scène est notamment assez marquante. Le film est bien servi par de bons acteurs et une bande son géniale. Un bon film.
    Philemon P
    Philemon P

Publiée le 30 janvier 2007
    Cette année la plus grande Triade de la Mafia de Hong Kong va élire son nouveau leader: elle doit choisir entre Big D, un énervé violent et arroguant, et Lock, un mafioso père de famille aux allures de médecin. Les élections peuvent commencer, entraînant pots de vins, meurtres, poursuites tout ça sous l'oeil des flics... Le dernier film de Johnnie To était alléchant, on le pensait de retour pour une parodie musclée des forces de l'ordre et de la mafia. Et en fait c'est un tout autre style de mise en scène qui nous acceuille dans Election 1, beaucoup plus épuré, beaucoup plus réaliste, moins caricaturé et plus noir. Oui, depuis le génial "PTU", la mise en scène de To a beaucoup murie. Le réalisateur de "Breaking news" filme ici les élections du nouveau leader de la violence comme n'importe quelle cérémonie religieuse (comme une sorte de communion en faite), codes d'honneurs et gages de bonnes volontés comprises! La violence y est ici représentée comme normale, totalement intégrée dans la société, se déclarant et se votant avec un naturel politique. Cependant "Election 1" , ce n'est pas également ça, c'est également une représentation symbolique du pouvoir. Pendant tout le film, les gangs s'acharnent sur un sceptre qui donnera le pouvoir absolu a son détenteur, se donnant à un jeu de chat et à la souris jusqu'à la mort sans se rendre compte que le dit pouvoir leur glissera entre les pattes tel un sable insaisissable: le pouvoir n'est que le fruit de la possession exprimé par l'envi, l'égocentrisme et la jalousie. Le tout filmé par la caméra lente et soignée de Johnnie To, le film est une critique assumée de la violence et du pouvoir qui gangrènent la société de Hong Kong. Assez décevant quand même, on regrette le To d'autrefois, vif et rock'n'roll tout en appréciant le nouveau qui, quand à lui, est lent appliqué et vraiment, vraimentt sombre.
    Publiée le 16 janvier 2007
    Johnie To est trés certainement un des cinéaaste les plus prolifiques de la planète et surtout un des rares à maintenir un standard de qualité d'un film à l'autre.
    Même si il reste dans le registre du film de mafia avec éléction, il livre une saga mafieuse (prions pour une trilogie !!) qui se range tranquillement au côté des films de scorcese ou même du parrain, rien que ça
    Son traitement se révéle originale dans la mesure ou To film le fonctionnement trés particulier des triades (rites, cérémonies religieuses, bref tout ce qu'on a jamais vu au cinéma). Cette organisation apparaît déchirée entre le traditionalisme et la modernité conséquence de la retrocession de hong kong.
    En plus de ce regard documentaire, le film se fend d'une reflexion sur le pouvoir. To n'est pas tendre avec ses personnages qui, malgré leur soi-disant respect pour les anciens et pour les régles n'en restent pas moins cupides arrivistes et violents, en clair il s restent des criminels tous sans exception.
    Ces personnages tous trés typés (chacun a sa particularité et laisse un souvenir au spectateur) sont campés par d'excellents acteurs dont Simon Yam grand habitué des films de To.
    Enfin, ce regard réaliste est transcendé par une mise en scène sobre mais stylisée (superbe lumière), à ce titre éléction doit être un des seuls films de gangsters ou on ne voit pas l'ombre d'un flingue, ici on régle ses comptes à la machette lors de scènes courtes mais brutales, cette représentation originale de la violence contribue à la force visuelle du film.
    Publiée le 29 janvier 2007
    Plutôt bien, même si le film manque de pêche en général... Il met en effet bien en scène les coulisses du pouvoir, tout ce que cela implique... mais comme je l'ai déjà dit, l'action n'y est pas vraiment (ou par petites vagues sinon)... et on s'ennuit un peu au final.
    Publiée le 8 janvier 2007
    Explicite et progressif, soit "maitrisé". Tel est le mot qui semble convenir a cet "Election", qui tout en reprenant les grands thèmes chers aux polars asiatiques (trahison, corruption et vengeance), parvient à diffuser une autre forme de violence, quasi dépourvue d'hémoglobine, mais sacrément fantasque.
    Publiée le 22 avril 2009
    Alors c'est (que) ça finalement le grand, le magistral "election 1"? Je suis un peu rasssuré qu'il y ait autant de crtiques 2 * que 4 *. Je m'attendais à quelqe chose d'énorme mais en fait pas grand chose. Une chasse au sceptre avec au final un boss calme qui s'avère être une véritable ordure, voilà...c'est tout. Le casting est presque le casting ultime en asie mais le film se laisse regarder (mais sans plus). "Sans plus", je crois que c'est ce qu'on peut dire des films destinés au marché faits par To, alors que ses films plus personels tels que "throw down" sont d'une qualité bien supérieure, peut être parce qu'il s'investi plus dans ce qu'il a ENVIE de faire et pas ce qu'il DOIT faire pour gagner du cash. Il le dit lui-même, ses gros budgets financent ses films plus intimistes: est-il obligé pour pouvoir faire des films comme throw down? Si oui, c'est triste car autrement on aurait QUE des films de grande qualité.
    Dg75
    Dg75

Publiée le 7 janvier 2007
    Quelle déception !! Mis à part quelques scènes et la musique, vraiment je n'ai pas aimé. J'étais allée voir ce film, car le cinéma asiatique m'avait conquise par sa subtilité et sa poésie,même dans les films où pourtant la violance est présente, comme notamment dans le merveilleux film "Le Secret des Poignards volants" de Zhang Yimou et "Infernal Affairs" (rien à voir avec Les Infiltrés)de Andrew Lau ou encore "Les filles du botaniste" de Dai Dijïe. Mais là rien, rien que de la violence gratuite et un scénario emmêlé à souhait et un acteur énervé et hurlant (surprenant car les asiatiques sont des gens qui donnent l'image d'un sef contrôle à tout épreuve, enfin le plus souvent) à la limite de la paranoïa. Déçue déçue très très déçue.
    ines41
    ines41

Publiée le 30 avril 2008
    encore un excellent film sur les mafias chinoises, c'est dur, intense, violent et éprouvant mais on en redemande...
    petithom
    petithom

Publiée le 9 janvier 2007
    ELECTION est un film tellement complexe qu'on décroche assez vite.C'est bien filmé,la musique du film réussie mais on ne se passionne jamais pour les personnages et encore moins pour l'intrigue.Vivement que Scorcese en fasse un remake.