Notez des films
Mon AlloCiné
    Election 1
    Bande-annonce Election 1
    3 janvier 2007 / 1h 41min / Policier
    De Johnnie To
    Avec Cheung Siu Fai, Lam Ka Tung, Wong Tin Lam
    Nationalité hong-kongais
    Bande-annonce Ce film en VOD
    Presse
    4,1 26 critiques
    Spectateurs
    3,1 857 notes dont 130 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis et détails

    Interdit aux moins de 12 ans
    Les grandes figures de la Wo Shing Society, la plus ancienne triade de Hong Kong, s'apprêtent à élire un nouveau leader. Des rivalités naissent entre deux candidats. L'un est très lié aux traditions de la Triade, l'autre veut les bouleverser, quitte à utiliser la violence et la fraude.
    Titre original

    Hak Se Wui

    Distributeur ARP Sélection
    Récompenses 5 nominations
    Voir les infos techniques
    Année de production 2005
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD 17/02/2015
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 7 anecdotes
    Budget -
    Langues Chinois
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 116724

    Regarder ce film

    En VOD
    à partir de (2.99 €)
    à partir de (2.99 €)
    Voir toutes les offres VOD
    Service proposé par

    Bande-annonce

    Election 1 Bande-annonce VF 1:02
    Election 1 Bande-annonce VF
    55 644 vues

    Acteurs et actrices

    Cheung Siu Fai
    Rôle : Mr. So
    Lam Ka Tung
    Rôle : Kun
    Wong Tin Lam
    Rôle : Oncle Teng
    Maggie Shiu
    Rôle : Mrs. Big D
    Casting complet et équipe technique

    Critiques Presse

    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Libération
    • Mad Movies
    • Metro
    • Positif
    • Première
    • Score
    • Studio Magazine
    • 20 Minutes
    • Ciné Live
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • L'Express
    • Rolling Stone
    • Télérama
    • Variety
    • Chronic'art.com
    • Ouest France
    • The Hollywood Reporter
    • MCinéma.com
    • TéléCinéObs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    26 articles de presse

    Critiques Spectateurs

    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    Suivre son activité 1442 abonnés Lire ses 3 096 critiques

    3,0
    Publiée le 24 juillet 2010
    La maîtrise et la sobriété de maître Johnnie To assure à ce film un charme certain et sait lui donner la force nécessaire pour nous mener sans déplaisir jusqu’à la fin de cette "Election" sanglante. Dommage au fond que la trame ne sache pas vraiment se faire plus originale et que certains codes plutôt usés viennent ternir l’ensemble, car il y a dans ce film un je-ne-sais-quoi qui lui confère une personnalité et une âme que l’on ne ...
    Lire plus
    Caine78
    Caine78

    Suivre son activité 1540 abonnés Lire ses 6 877 critiques

    3,0
    Publiée le 17 février 2012
    Encensé par la critique, je dois avouer ne pas avoir été plus emballé que cela par le premier volet de ce dyptique sur la Mafia hongkongaise. Cela dit, si cet « Election 1 » ne révolutionne pas le genre, elle n'en a pas moins quelques mérites. Il est notamment appréciable de voir que pour l'occasion, l'hémoglobine ne coule pas trop, et que le scénario évite intelligemment les excès pour livrer une peinture réaliste du ...
    Lire plus
    Gonnard
    Gonnard

    Suivre son activité 115 abonnés Lire ses 1 930 critiques

    3,0
    Publiée le 4 janvier 2010
    La version asiatique du "Parrain". C'est assez confus. Il n'est pas encore né le mec qui, après avoir vu le film une seule fois, sera capable d'expliquer avec précision qui est qui. Du coup, on décroche assez vite. A la confusion s'ajoute l'invraisemblance. Trop de personnages relèvent de l'univers du manga, avec par exemple l'increvable qui a la capacité d'affronter quinze types en étant seulement armé d'un stylo. Du coup, quels sont les ...
    Lire plus
    darkvash
    darkvash

    Suivre son activité 24 abonnés Lire ses 1 234 critiques

    2,0
    Publiée le 9 janvier 2015
    Election nous plonge dans les triades HK, plus précisément la façon d'accéder au pouvoir de celles ci, à savoir des élections. Plutôt confus pour les néophytes comme moi, on ne comprend pas forcément qui est qui et quelle est la hiérarchie au sein de cette "Mafia". Bien filmé et doté d'un solide casting, le film manque de clarté pour les non initiés. Dommage.
    130 Critiques Spectateurs

    Photos

    13 Photos

    Secrets de tournage

    En compétition à Cannes

    Avec Election 1, Johnnie To a fait pour la première fois son entrée dans la course à la Palme d'or. L'année précédente, le cinéaste avait été invité par le Festival de Cannes à présenter Breaking news, mais cette fois-là hors compétition.

    Une suite intitulée... "Election 2"

    Election 1 a fait l'objet d'une suite réalisée par Johnnie To, qui fut également présentée au Festival de Cannes, mais cette fois-ci hors compétition.

    Note d'intention du réalisateur

    En réalisant Election 1, Johnnie To a voulu apporter un regard réaliste sur la condition de gangster à Hong Kong de nos jours. Comme il l'explique, "Ambitions et convoitises régentent tout. C'est par le biais de l'implacable rivalité entre les deux prétendants au rôle de leader que nous observons la perte des traditions et des valeurs de discipline, anéanties par l'ambition et la cupidité. Le film illustre le triste spectacle, et la continue... Lire plus
    7 Secrets de tournage

    Dernières news

    Johnnie To veut réaliser un troisième volet de sa saga Election !
    NEWS - Tournages
    mercredi 16 mars 2016
    Le réalisateur hong-kongais Johnnie To envisage de réaliser en 2018 un troisième volet de sa saga policière culte Election.
    Ce soir à la télé : on mate "Election" et "Les Oiseaux"
    NEWS - Films à la TV
    vendredi 21 août 2015
    Vous ne savez pas quoi regarder ce soir ? Les membres de notre rédaction vous indiquent les films à voir à la télévision....
    6 news sur ce film

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2005, Les meilleurs films Policier, Meilleurs films Policier en 2005.

    Commentaires

    • W-Davo-W
      J'ai tout simplement adoré,c'est un chef-d’œuvre comme To sait le faire !Le scénario même si assez classique est efficace,et il est surtout extrêmement bien maitrisé ! Les acteurs principaux(Lok, Big D,Jimmy,Teng ) sont très convaincants et leur personnages très intéressants et peu caricaturaux !Le fonctionnement des triades est assez bien expliqué et malgré les nombreux personnages et la longueur du film(seulement 1h30) on est facilement captivé par l'ambiance de celui-ci et on entre directement dans ce monde assez spécial(pour les européens) et surtout réaliste (pas de gunfights ) et c'est peut-être pour ca que j'ai trouvé la dernière scène magnifique et très brutale !Vivement que je regarde le 2 !
    • alastor78
      J'ai vu le film il y a 4ans alors ça commence à dater mais de mémoire j'avai en effet du mal à assimiler tous les personnages. Je préfère de loin le second Election que je trouve beaucoup plus réussi à tous les niveaux.
    • Old Soul
      "dans lequel parvenir à comprendre qui travaille pour qui ne sera pas une mince affaire." faut déjà comprendre le fonctionnement de leurs organisation , ne connaissant absolument pas les triades , j'ai pourtant directement compris comment ça fonctionnais , je vois absolument pas ce qu'il y'a de difficile a comprendre
    • manolop126
      déçu je m'attendais à beaucoup mieux!
    • alastor78
      J'ai beau être un amateur du cinéma de Johnnie To j'ai du mal à saisir l'engouement suscité par Election. Vendu comme un parrain à la sauce hong-kongaise, Election est surtout un film assez chaotique dans lequel parvenir à comprendre qui travaille pour qui ne sera pas une mince affaire. Ajoutez à cela le fait que le scénario est finalement assez plat et assez convenu et vous obtenez l'un des films de To les moins intéressants de ces dernières années. Reste la mise en scène qui est elle encore et toujours irréprochable et l'opposition entre deux personnages charismatiques très bien traité.
    Voir les commentaires
    Back to Top