Casque d'or
    774 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Casque d'or ?

Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 19 octobre 2018
    2,5 étoiles - Casque d'or

Je n'ai pas été séduit ... Il y a quelque chose de vieillot dans ce film ; une musique, une mise en scène et des postures d'acteurs qui sont d'un autre temps. Reste, un scénario et une dramaturgie très bien pensée . Que dire de plus ... la dramaturgie est l'atout majeur de ce film. Après un début genre vaudeville théâtralisé (un peu caricatural), l'attention s'accroche avec l'amorce de l'engrenage du drame. Les personnalités perdent leur posture de composition, pour basculer dans l'humain.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 7 octobre 2018
    Un film ultra vieillissant pour cinéphile très âgé. L'histoire n'a vraiment rien de spéciale on assiste juste à une sorte d'histoire romantique où se mélange d'autres histoires dont une histoire de truands. Bon...
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 4 octobre 2018
    Le but de Jacques Becker n'est pas de révolutionner le cinéma romantique par les sentiments en adaptant la vie d'Amélie Elie, mais de dépeindre une tragédie romantique en refaisant vivre une époque révolue. Nous sommes au XIXe siècle mais le monde n'est pas différent de celui exprimé dans Touchez pas au Grisbi. Les criminels sont impitoyables mais non sans un certain code d'honneur, seul le pire d'entre-eux n'en a rien à faire pour obtenir ce qu'il souhaite, quitte à jeter à l'échafaud un homme n'ayant rien demandé, le coup de foudre est simplement arrivé comme ça. L'amour et l'amitié sont voués à disparaître pour le profit et la manipulation du plus sournois, et celui qui a simplement eu le malheur d'obtenir et voir la femme comme une personne avec ses sentiments obtient la fin juste pour les criminels mais pas pour un homme juste tel qu'il était. Une belle histoire au romantisme retranscrit avec poésie par le charme des décors et de la musique pour une histoire triste mais belle.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 18 septembre 2018
    Porté par une Simone Signoret au summum de sa beauté et de son talent de comédienne, mais aussi par un Serge Reggiani simple et émouvant, Casque d'Or est un chef-d'œuvre du film noir à la française. Tout y est sublime : la mise en scène de Jacques Becker, la photographie, le scénario, la prestation des acteurs,... Inspiré d'un fait divers réel s'étant déroulé pendant la Belle Époque, le long-métrage nous fait revivre de manière incroyable l'argot parisien, la gouaille de la capitale et l'ambiance de cette période. Un bijou.
    Publiée le 16 septembre 2018
    Cela faisait un petit moment maintenant que je voulais découvrir « Casque d’or ». Je n’avais jamais rien vu de ce long métrage mais j’en ai souvent entendu parler dans ma famille (notamment par ma mère et mon grand-père qui ne sont pourtant pas très cinéphile) et j’étais donc assez curieux. Profitant d’un de ses passages à la télévision, j’ai donc sauté sur l’occasion.

Je ne sais pas si c’est parce que je m’en faisais une montagne ou pas mais même si j’ai bien aimé le film, je suis loin d’avoir été convaincu. Inspiré d’une histoire vraie dont le scénario semble prendre de nombreuses libertés, je n’ai eu de cesse de me sentir déconnecté de cette intrigue. Il faut dire aussi que l’ensemble n’est pas toujours crédible (une autre époque on va dire…) avec des dialogues un peu trop appuyés dans leurs esprits qui deviennent surtout classe grâce à l’aura de la distribution et la magie du cinéma. La psychologie des différents personnages, qui apparaissent tous un poil léger, n’est pas beaucoup développé non plus. L’espèce de code d’honneur, de règles qu’il peut y avoir chez les malfrats vient d’un autre temps mais cela m’amuse plus qu’autre chose. Il y a un petit côté kitsch pas déplaisant mais qui ne me transcende pas non plus. Résultat, on a un beau film mais qui ne fait jamais naître en moi l’empathie que j’aurais du ressentir.

Pourtant, le casting fait vraiment le boulot à l’image d’une Simone Signoret (Marie) qui illumine l’écran. Dans son comportement, son personnage est parfois trop ambigu (j’ai du mal avec ses personnages féminins qui tombe trop facilement à mon goût sous le charme de plusieurs hommes même si là, je peux le comprendre avec son contexte social) mais on se laisse tomber sous le charme. Là encore, son rôle est d’une autre époque, c’est peut-être pour ça aussi que ça me touche moins, mais l’actrice réussie quand même à nous emmener avec elle tout en mettant sur leurs piédestal ses partenaires. C’est le cas de Serge Reggiani (Georges Manda). Le comédien ne m’a pas paru très charismatique surtout à côté des autres. Il ne fait pas vraiment malfrat (mais un très bon gentil charpentier) pourtant on a de la sympathie à son égard. Aux côtés de Simone Signoret, il va trouver une consistance à l’écran qui lui est tout bénéfique et fera fonctionner ce couple. Pour les autres, ils tiennent bien leurs « gueules ». Claude Dauphin (Félix Leca) joue très bien le chef de bande manipulateur. Il est moins dans la caricature qu’un William Sabatier (Roland Dupuis) qui fait plus sourire qu’autre chose. J’ai beaucoup aimé en revanche le jeu de Raymond Bussières (Raymond) qui incarne bien ce bon pote que l’on apprécie.

Si le scénario parait un peu maladroit et manquant d’envergure, Jacques Becker se rattrape dans sa mise en scène à la photographie soignée. Jouant beaucoup sur ses décors et ses costumes, le réalisateur reconstitue une ambiance de vieux Paris qui n’est pas dénué de charme. L’atmosphère générale de son long métrage fait que même si je n’ai pas accroché plus que ça à l’histoire, j’ai quand même vécu un voyage plaisant dans le temps à une époque où tout semblait plus simple. L’ambiance du bar, du bal, des chevaux dans la rue… Tout ceci me plait bien. D’une durée suffisamment courte et avec un montage efficace, on ne voit pas le temps passé, on n’a pas le temps de réellement s’ennuyer et c’est aussi une bonne chose.

Finalement, c’est vraiment dommage que ce scénario soit un peu délaissé. Le fait qu’il soit d’un autre temps ne m’aide sans doute pas à rentrer dans « Casque d’or » car du coup, le film me parait un peu vide et même son final pourtant brutal ne me fait ni chaud ni froid. Fort heureusement, c’est compensé par une très bonne interprétation, porté par une Simone Signoret en tête dont on veut tomber amoureux, et d’une réalisation de Jacques Becker réussit qui transpose très bien l’univers qu’il veut nous vendre. « Casque d’or » n’est pas le grand classique que j’espérais mais je ne regrette néanmoins pas mon visionnage. Je pourrais même le revoir je pense si je tombe dessus même si honnêtement, je n’en ferais pas une priorité.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 5 septembre 2018
    Un beau film, sans doute très moderne pour son époque, qui a admirablement bien vieillit et qui à le mérite de nous offrir un très agréable voyage dans le temps.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 4 septembre 2018
    Un beau drame avec beaucoup de style, surtout porté par une Simone Signoret magnétique et un Serge Reggiani remarquable de nuance dans son jeu. Le Paris de la Belle Époque est reconstitué avec minutie, les dialogues sont bien écrits et le tout est joliment mis en image. Le film est plus mélancolique que drôle ou poignant , le drame se noue avec une certaine lenteur, et l'on est capté par l'atmosphère plus que par les compositions des personnages, assez peu fouillés (surtout les seconds rôles). Néanmoins, Casque d'Or fait toujours son petit effet.
    Publiée le 10 avril 2018
    Si l'Histoire a baptisé cette fin de siècle, "La "Belle Epoque", elle ne l'était que pour une minorité de privilégiés : loin des ors et des vastes boulevards Haussmanniens, le film a pour toile de fond le milieu populaire et industrieux des faubourgs, dans lequel un microcosme nettement plus interlope et dangereux règne en maître, constitué en une redoutable bande d"Apaches", virtuoses du surin et grands détrousseurs de Bourgeois. (Ces derniers ne rechignant pourtant pas à venir parfois jusque dans les bouges où ces canailles ont table ouverte, afin de ressentir à peu de frais le frisson du danger...) Mais ces "Apaches", quand ils ne pratiquent pas leurs activités crapuleuses pour noyer ensuite leur repos mérité dans l'absinthe, aiment à se mesurer à coups de lames dans les arrières-cours des tavernes. C'est là que le drame va se jouer. Suite à un combat au couteau, Manda, un ouvrier-charpentier déjà amoureux de Casque d'Or rencontrée auparavant dans une guinguette, va involontairement tuer un de ces "Apaches". Le drame est joué, allant inéluctablement à son terme. Bien qu'issus tous deux de milieux identiques mais que tout oppose, va se poursuivre alors un amour passionné entre l'honnête ouvrier et l'indomptable, la courageuse, la subtile Casque d'Or, égérie de la bande, et pourtant maîtresse attitrée de leur redoutable chef. (Claude Dauphin, extraordinaire !) Si ce film est une fidèle et superbe reconstitution d'époque, ainsi qu'une tragédie au déroulement implacable, c'est certainement l'une des plus belles pages d'amour jamais écrites pour le cinéma. (La scène finale de l'exécution de Manda, avec "Le Temps Des Cerises" en filigrane sonore, est absolument déchirante...) Et point n'est besoin de parler des acteurs, tant ils sont tous exceptionnels ! Narration, montage, photographie, musique, acteurs, décors, tout y est impeccable et lumineux, à l'image d'une Simone Signoret alors au sommet de son art et de son éclat. Un film à revoir cent fois... ou sans fin.
    A classer sans discussion parmi les Chef d'Oeuvres du cinéma Français !
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 3 avril 2018
    Casque d'Or est un classique très appréciable à regarder.
    Simone Signoret est impeccable. Elle captive à chacune de ses apparitions, même si ses partenaires à l'écran (Serge Reggiani, Claude Dauphin) sont bons eux aussi. Le film mérite d'être vu ne serait-ce que pour son interprétation.
    L'intrigue tient bien la route et tient bien sur la durée du film. La dramaturgie du film est très réussie.
    Un très sympathique classique.
    Publiée le 28 février 2018
    Un film très émouvant, qui vient nous prendre au tripes, un suspencd clairement insoutenable tout au long de ce magnifique film by Laurie. 🥔🥗�🧘�♀�
    Estonius
    Estonius

Publiée le 2 avril 2017
    C'est vraiment du cinéma parfaitement maîtrisé, pas un plan de trop, on va à l'essentiel sans broder, les décors et les éclairages sont magnifique, la direction d'acteurs un véritable sans faute (rendez-vous compte, Bussière qui ne cabotine pas !) avec Signoret qui crève l'écran de sa beauté et son talent. L'ambiance du récit est superbement rendu, sans une faute. Superbe musique signée Georges Van Parys. Chef d'œuvre
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 28 janvier 2017
    C'est un film tourné en 1952 et l'histoire se situe durant la belle époque. La romance entre un jeune menuisier et une femme, une affaire de petits truands à Paris, des règlements de compte pour une femme, pour l'amour d'une femme.
    soulman
    soulman

Publiée le 10 décembre 2016
    Pour moi, l'un des plus beaux films du cinéma, admirablement mis en scène et interprété. Simone Signoret est au sommet de son talent et de sa beauté, sa présence lumineuse irradie ce chef-d’œuvre. Plus jamais elle ne sera mise en valeur comme dans ce long-métrage terrible, où la passion, l'amitié et la loyauté trouvent leur titre de noblesse. Reggiani et Bussières sont formidables aux cotés de l'actrice, comme l'ensemble des comédiens de second rôle.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 11 juillet 2015
    Splendide drame classique. Le haut du panier du cinéma français: l'interprétation, la fraîcheur, l'élégance et un film très aéré, ample et qui semble d'une évidente simplicité. L'histoire est dure. C'est formidable.
    Publiée le 10 octobre 2014
    En dépit de toute logique, ce film tient très bien la route. En dépit de toute logique car l'histoire est archi plan-plan et aurait dû envoyer cette bluette au scénario puéril dans les tréfonds de l'oubli. Seulement c'était sans compter sur le couple Reggiani/Signoret, devenu mythique depuis. Ne pas oublier non plus le noir et blanc superbe, la mise en scène évidente de Becker (un très grand réalisateur), la magie romantique de la Belle époque (toujours très cinégénique) et bien entendu la formidable composition de Claude Dauphin - qu'on adorera détester dans ce film.