Le Casse du siècle
    3,1
    438 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Casse du siècle ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 5 mai 2011
    On s'attendait au pire de la part de Michael Radford, étant donné que Le Casse du siècle (2007) n'avait pu bénéficier d'une exploitation en salle et ce, malgré une alléchante distribution. Sorti en DTV dans l'hexagone courant 2009, ce sympathique petit thriller laissait augurer de mauvaises choses avec un début relativement long à se mettre en place et auquel on ne parvenait pas à s'intéresser. Mais au bout de vingt minutes, le film fini par retenir notre attention, avec Demi Moore & Michael Caine dans les rôles principaux, il n'en fallait pas plus pour nous convaincre de rester jusqu'à la fin, d'autant plus que l'histoire sort suffisamment des sentiers battus pour nous tenir en haleine (et nous permettre ainsi de savoir comment ce vieillard est parvenu à faire sortir tous ces diamants sans se faire repérer). Ajoutez à cela la participation de Lambert Wilson dans la peau d'un enquêteur, contre toute attente on se laisse captiver par ce thriller certes simpliste mais pas aussi déplaisant qu'il le laissait supposer.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 28 mars 2018
    C'est très mou, il a juste un peu de tension au moment du casse proprement dit mais sinon… c'est trop invraisemblable pour qu'on y croie une seconde. Au titre des curiosités Demi Moore au début est grimée en petite vieille, sauf que le maquilleur a oublié de lui maquiller les mains. Quelques minutes plus tard Demi Moore déchire un papier et le jette à la corbeille, on le retrouvera plus tard intact dans un dossier détenu par Michael Caine. C'est dire le niveau... Quant à la morale, autant regarder Robin des bois, au moins ça bouge bien.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 29 novembre 2015
    Un bon petit polar British , avec une intrigue originale, qui nous tient bien en haleine. Un bon supens, des retournements de situation bien ficelés, joué par une bonne brochette d'acteurs. Le duo Demi Moore / M. Caine fonctionne très bien et on y croit. Lambert Wilson fait aussi un belle apparation, impeccable.

Publiée le 5 juin 2011
    Le cinèaste anglais Michael Radford confirme une fois de plus l'ètendue de sa palette. "Le casse du siècle", c'est le grand et malicieux Michael Caine, la troublante Demi Moore et notre Lambert Wilson au coeur du London des annèes 60! Et aux prises avec une intrigue mille fois vu mais sympathique, pleines de chausse-trapes dans l'univers à multiples facettes des diamantaires! Le flegme britannique de Caine use de son charme sur Demi Moore avec des enjeux et des retournements de situations multiples qui pimentent le rècit! Et enfin une ècriture subtile qui va revoir des films classiques de casse (on n'y voit d'ailleurs un extrait de "The Day They Robbed the Bank of England"), tant l'environnement des personnages fait le luxe et le secret, est partie prenante de cette histoire classique mais distrayante...
    dahbou
    dahbou

Publiée le 28 mars 2010
    Petit film de braquage inédit en salle Flawless est une agréable surprise qui doit beaucoup à Michael Caine absolument impeccable et à un scénario classique mais efficace de braquage sur fond de manipulation avec une touche de féminisme. Âpres la réalisation est très basique et sans génie tandis que Demi Moore n'est pas toujours crédible mais voila le côté positif contre-balance plutôt bien ces défauts.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 7 juillet 2009
    Le casse du siècle est un excellent thriller de Michael Radford. La mise en scène est irréprochable, une belle distribution à l’affiche de ce film avec notamment Demi Moore, Michael Caine, Lambert Wilson…, un scénario original et qui ne manque pas de piment, une intrigue qui fonctionne bien… Je suis resté captivé au film du début à la fin, je le conseil vraiment à tous, 14 / 20.

Publiée le 25 septembre 2021
    Michael Caine joue le rôle d'un ouvrier avec plus de cervelle que d'argent dans le rôle humiliant de concierge au milieu de la classe supérieure la plus privilégiée qui est en fait un grossiste en diamants avec un monopole virtuel sur les diamants. Ce genre de film policier était très en vogue au début des années 1960. Le Casse du siècle est dépourvu de l'humour léger qui rendait ces films si classes et si cool. Au lieu de cela il est lourd et sombre et il manque de précision dans l'assemblage des scènes. L'intrigue repose trop sur la chance et les impulsions plutôt que sur la logique. Il s'agit d'un film d'époque qui établit son époque avec les styles vestimentaires des femmes et quelques voitures dans la rue. Les anachronismes de base m'ennuient parce qu'ils suggèrent que les acteurs au travail ne connaissent pas l'histoire ou ne s'y intéressent pas un peu comme le rédacteur en chef du journal dans le film. Le disque microsillon a été introduit en 1948 et tourne à 33 tours les singles étaient publiés sur des 45 tours. Donc le disque que Demi Moore écoute dans son appartement tourne à 78 tours et une erreur un anachronisme. Elle ne pouvait pas s'offrir un nouveau phonographe. Je suppose qu'ils ne voulaient pas que les spectateurs lisent l'étiquette I'm Sorry de Brenda Lee qui ne correspondait pas au jazz cool qui était diffusé a l'époque lui aussi anachronique d'au moins cinq ou dix ans sur l'histoire que le film présente au public...
    Publiée le 2 mars 2010
    Excellent film, ambiance, scénario et distribution. Il est clair qu'il est très étonnant que ce film ne soit pas plus connu!
    Olivier Carrel
    Olivier Carrel

Publiée le 24 avril 2010
    Un peu mou, long a démarrer. Une intrigue pas très palpitante. Bien un dimanche aprem pluvieux sur le canap.
    Publiée le 26 août 2010
    Un film plat qui ne comporte pas grand chose d'interesent.
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 30 juillet 2010
    Pas mal du tout, se laisse regarder, bon divertissement et bonne intrigue.
    camray54
    camray54

Publiée le 27 août 2009
    Jamais sortie au cinéma ? Pour une fois c'est normal.. Demi Moore voulait refaire décoller sa carrière ? Bah.. elle a définitivement posé un scellé sur sa filmographie ! au revoir Ex madame Willis !
    didbail
    didbail

Publiée le 25 juillet 2010
    Un film sans autre ambition que de divertir un peu. L'histoire est un peu tirée par les cheveux, les personnages n'ont aucune profondeur, le maquillage de Demi Moore âgée est pitoyable, mais il y a Michael Caine, toujours parfait. Chacune de ses apparitions est un régal. Quel acteur !
    scoubi2004
    scoubi2004

Publiée le 17 avril 2012
    Très bon film de braquage bien ficelé au scénario ingénieux. Le film a ceci d'original qu'il est haletant et pourtant il n'y a pratiquement pas d'action dans le film. Tout est dans le scénario. Michael Caine est vraiment un acteur doué et sous exploité.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 1 décembre 2009
    Un film très typé années 70 avec un duo improbable (Caine, Moore) qui fonctionne à merveille. Dommage qu'il manque un peu de pep's. Il se laisse tout de même bien regardé. A découvrir si vous n'avez pas d'idée particulière de film.