Le Casse du siècle
    3,1
    438 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Casse du siècle ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 13 décembre 2013
    C'est vrai qu'il ne casse pas de briques (ohoho) ce petit thriller anglais n'ayant pas eu les honneurs d'une sortie française. Malgré tout, j'avoue y avoir pris un certain plaisir, et ce pour plusieurs raisons. D'abord le contexte, plutôt bien retranscrit et doublé d'une reconstitution solide des 60's, période toujours très « classe ». Ensuite, le scénario a beau avoir un air de déjà vu, celui-ci reste plutôt bien ficelé et entouré d'un minimum de mystère, si bien que l'on suit les différents rebondissements sans ennui. Enfin, la relation unissant les deux protagonistes, teintée de respect mutuel tout en gardant une certaine complexité, entre méfiance et complicité que l'on ressent d'ailleurs jusque dans les dernières minutes. A ce titre, si Demi Moore n'est pas la plus grande actrice d'Hollywood, il faut reconnaître qu'elle passe bien à l'écran et possède beaucoup de charme, sans parler d'un physique évidemment ô combien avantageux... Après, « Le Casse du siècle » n'a rien non plus d'inoubliable et comporte quelques curiosités (Lambert Wilson en inspecteur britannique à l'accent par ailleurs impeccable), mais on se satisfait d'avoir vu ce que l'on était venu chercher : un divertissement agréable et plutôt élégant. Honnête.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 2 novembre 2015
    Un film de casse classique mais pas désagréable que Le Casse du siècle, qui certes n’est pas le meilleur dans son genre, mais peut quand même compter sur des atouts.
    Bien sur son duo d’acteurs principaux, avec Michael Caine et Demi Moore. Cette dernière prouve que lorsqu’elle sait choisir ses rôles elle est une actrice de grande qualité et sous-estimée. Elle s’empare avec beaucoup de finesse de son personnage, et livre une prestation fort agréable, sans lourdeur. Caine bien entendu reste pareil à lui-même. Sa réputation est faite comme on dit, et lui aussi, sans se forcer, offre une prestation maitrisée. On le sent néanmoins un peu plus tiède que Demi Moore, un peu plus dilettante, mais enfin, il reste bien convaincant. Pour le reste c’est secondaire puisque les acteurs apparaissent peu, mais on notera quand même la présence sympathique de notre Lambert Wilson national.
    Le scénario est porté surtout par le travail sur les personnages. Curieusement le casse est peu montré, et n’a rien de très fabuleux. Dans le genre si on cherche un film de casse, un vrai on pourra préférer nettement Braquage à l’anglaise. Le film ici se concentre sur ses personnages, sur leurs motivations, sur leur état d’esprit, sur leur relation entre eux… Il ne faudra donc pas attendre beaucoup d’action, et Le Casse du siècle souffrira forcément de cette dimension un peu « expédié » du casse, de l’enquête qui s’ensuit… Je dirai que Radford a fait un choix intéressant, mais qui a clairement des conséquences sur certains aspects du film.
    Sur la forme le métrage reste très classique. Propre, mais très classique. Décors solides, belle photographie, mise en scène un peu molle mais pas déplaisante, le film a une esthétique soignée, mais on ne pourra guère nier qu’il a un aspect assez académique, et que l’ambiance peine à vraiment s’installer. Il y a de bons morceaux (égouts…) mais globalement Le Casse du siècle est à l’image de son titre, sans grande truculence et sans grande volonté de surprendre. C’est un peu plus pointu sur le plan musical, mais sans plus non plus.
    En conclusion Le Casse du siècle est un film qui marquera surtout des points pour ses acteurs, et pour sa manière un peu différente d’aborder le film de casse ou de braquage. Ça se laisse voir sans déplaisir, mais ce n’est pas non plus hautement mémorable. 3.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 26 octobre 2016
    Un vrai bijou ce film ! Il y a du Hitchcock, de l'humour british, une interprétation formidable de Demi Moor et Michael Caine, la reconstitution de la City. Pourquoi ce film est il passé inaperçu ? Sans doute parce que ce réalisateur est bourré de talents.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 26 avril 2010
    Michael Caine est absolument excellent, fascinant, hypnotisant. Il porte à lui seul ce film sympa et ingénieux.
    14caen
    14caen

Publiée le 2 septembre 2010
    Un fillm bien different des autres films de braquage. Le scenario est original, trés bien dialogué et la mise en scene soignée.
    vanou97
    vanou97

Publiée le 18 janvier 2011
    Tout en finesse ! Prouesse inattendue de Michael Radford, réalisateur de cette palpitante intrigue intelligemment scénarisée. Michael Caine est étonant et tient pour moi un des plus grand rôle du cinéma des années 90, analytiquement étonnant pour ce casse du siècle, qui peut prétendre aussi être celui du cinéma. Demi Moore est juste, le résultat est excellent!
    Benito G
    Benito G

Publiée le 11 février 2016
    Un film du genre relativement classique en tout point. Des acteurs à la hauteur de ce que l'on leur demande. Et un pitch permettant au spectateur de ne pas s'ennuyer, en nous réservant plusieurs bonnes petites péripéties. En soit, sa parait un peu déjà vu... Du piochage à droite, à gauche. Enfin comme souvent dans les films. Il n'y a maintenant plus grand chose de vraiment inédit, surtout sur ce thème. Passé inaperçu en salle, ce film aurait quand même pu trouver son public et faire quelques milliers d'entrées. Même si cela n'aurait pas été le film du mois. Vu ce que l'on peut nous présenter parfois, il est de qualité. Alliant polar/drame... Cela nous passe un petit moment pas inoubliable, mais tout à fait regardable. LE visuel et les plans étant majoritairement bien mis. Pourquoi pas. LE film est passé inaperçu dans les salles, mais existe en VOD, DVD.... donc si vous avez un peu de temps ou vous voulez un peu "d'action" sans trop réfléchir.
    Antony
    Antony

Publiée le 4 septembre 2010
    Un très très bon film, bien réalisé et bien scénarisé. Dialogues précis impeccablement interprété par Michael CAINE. Enfin une histoire et surtout une approche peu banal pour un film de casse ; car au final on ne cherche pas à savoir qui ou quand ils vont se faire coincer mais bel et bien où est le butin, ce qui en soit est assez fort. Un film à voir.
    caro18
    caro18

Publiée le 19 juillet 2010
    Scénario malin malgré quelques invraisemblances.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 26 novembre 2010
    Le casse du siècle ne m'a pas convaincu dut à une trame lente et une histoire qui m'a donné un air de déjà vu.
    venom59
    venom59

Publiée le 30 septembre 2009
    Une trés bonne surprise et aussi un étonnement: ce film n'est pas sorti au cinéma? C'est à se demander ce qui motivent les choix des distributeurs parfois. Certes on reprochera une histoire convenue, un dénouement convenu mais l'ambiance fait qu'on suit le film avec plaisir. Michael Caine éclabousse le film de son talent alors que Moore assure le minimum syndical mais apporte en même temps une grande présence physique. Bref une histoire de casse pas plus ridicule qu'une autre et qui mérite au moins une vision.
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 22 juillet 2010
    Je dois être une des rares personnes à avoir vu ce film au cinéma... En effet, j'avais eu la chance (sic) de voir en avant-première ce film qui n'est finalement jamais sorti ! Et pour cause, qu'est ce que c'est mauvais !
    Un scénario peu intéressant, ne décollant jamais vraiment, et dont les seuls moment intéressants sont gâchés par une Demi Moore exécrables ( tout comme le maquillage censé la vieillir ! ) ou par une réalisation trop fade...
    Pour couronner le tout, Michael Caine est loin de son niveau et Lambert Wilson pas crédible pour un sous... Comme quoi, les avant-premières, ce n'est pas toujours bénéfique...
    soliloo
    soliloo

Publiée le 29 mars 2010
    On s'ennuie ferme devant ce film où il ne se passe rien. "Le casse du siècle"... et puis quoi encore. Ce titre (qui n'est pas l'original mais une traduction française) est à l'opposé de ce qui est montré dans le film. Oui, il s'agit d'un vol de diamants, mais finalement il n'y a pas de quoi en faire toute une histoire. Peu de suspens, peu de rebondissements... Un scénario qui tient en une page et demi. Les acteurs jouent bien mais rien d'exceptionnel non plus. D'autre part, si Demi Moore est plutôt crédible dans le rôle d'une vieille dame au début et à la fin du film, si son visage est bien grimmé, ses mains sont celles d'une femme jeune. Un film pas très bien fait, donc, un film médiocre.
    Publiée le 2 novembre 2012
    Fade.Ça n'a pas de goût.Tout tourne autour du diamant, ce qui est loin d'être bon pour réussir un film.Absurde la scène du début où une grand-mère très mal maquillée(Demi Moore)montre dans un lieu public le diamant de 168 carats qu'elle a volé en le posant sur la table !! Même 500 euros , on ne les pose pas sur la table au vu de tous.Rien que cela donne envie d’arrêter cette "comédie". Mais continuons quand même.11ème minute:ce film n'est toujours pas captivant.Dialogues toujours accablants.J'ai donc décidé de regarder en aveugle, c'est à dire en laissant le son sans l'image pendant 4 minutes et là, c'est pareil.Ce film peut donc convenir à des aveugles mais ils seront déçus ! Très creux ce film.19ème minute: fin ! Je n'ai même pas envie de voir le final car je mets un terme à ce qui n'aurait jamais dû voir le jour.
    Eslenya
    Eslenya

Publiée le 17 juin 2014
    Super film, original et bien agencé. Un vrai moment de plaisir