Le Casse du siècle
    3,1
    438 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Casse du siècle ?

veka1310
    veka1310

Publiée le 10 décembre 2011
    Pas mal, pour Michael Caine et Demi Moore parfaite dans son rôle!
    Publiée le 18 juillet 2010
    je n'ai pas été spécialement séduite... le titre est attrayant, mais le film est ennuyeux
    toriyazaki
    toriyazaki

Publiée le 6 septembre 2014
    Demi Moore et Michael Caine dans un film jamais sorti dans nos salles obscures; suffisant pour interroger quant à la valeur réelle de ce long métrage.Une simple histoire d'un vol d'une banque de diamant par un homme de ménage vindicatif, suite à la mort de sa femme qu'il impute à un vieil assureur...Rien d'exceptionnel dans le cheminement de l'intrigue jusqu'au dénouement qui nous en apprend un peu plus sans pour autant élever le niveau du film.Deux acteurs plutôt performants qui complotent dans l'ombre de la plus grande institution diamantine au monde dans les années 60.Une réalisation à l'image de l'époque et de l'environnement, plutôt sobre et austère; aucun jeu de caméra impromptu ne venant gâcher ni même rehausser la valeur finale de l'oeuvre.Tout est dirigé à la lettre tant du point de vu réalisation que du point de vu scénaristique, ce qui permet de passer un agréable moment sans jamais s'ennuyer mais sans jamais non plus s'émerveiller...Bref, un film classique qui ne restera définitivement pas un classique du cinéma.
    Publiée le 24 août 2013
    Demi Moore très bonne dans le rôle de la working girl totalement dépassée par les évènements. Mais où sont les diamants ? Telle est la question.
    Publiée le 14 mars 2011
    Un film qui change un peu (sans histoire d'amour entre les 2 protagonistes ! sans braquage, sans arme, sans technologie pour l'ouverture de la chambre forte)...
    ce film n'est pas sorti au cinéma ! J'ai pourtant déjà plus d'une fois vu des films en salle bien moins intéressants !
    Mickel Caine est parfait et Demi Moore reflète très bien la beauté de ces femmes du début des années 60. L'intrigue, de ce "casse" ,sur fond d’industrie du diamant, est bien menée et, malgré sa simplicité, fonctionne bien. Et jusqu'au bout on écoute cette histoire en se demandant ou sont donc passé les diamants !
    Une bonne surprise !
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 4 décembre 2023
    Le tout est propre et sobre, mais manque terriblement de verve. En somme un film trop classique pour mériter une meilleure note.
    Publiée le 11 octobre 2009
    Le charme de Demi Moore et la présence Michael Caine de ne parvienne pas a sauver l'ensemble.Un bon film sur un vol de banque. Dommage qu'il y est tant de lenteur. Lambert Wilson est très bon dans son rôle d'enquêteur. Quelque invraisemblance sont a noter. Moyen...
    Cinéserge
    Cinéserge

Publiée le 11 février 2022
    L'action du film étant presque intégralement un flash-back de plusieurs décennies, elle a été située dans les années 60. Mais ceux qui sont nés avant 1960 doivent faire un gros effort pour se retrouver dans l'ambiance sixties malgré quelques éléments de décor typique (certains n'existaient même pas d'ailleurs). C'est toujours comme ça avec les films antidatés et les films historiques. Quant à l'histoire, elle est vraiment tirée par les cheveux : la vengeance bizarrement tardive d'un pauvre type et la revanche hésitante d'une employée évincée et surtout cet invraisemblable casse d'une chambre forte à diamants, ingénieux certes mais qui aurait dû être rendu un peu plus réaliste malgré le professionnalisme de Michael Caine. Seul le coup de théâtre final où se trouve révélée l'astuce de la subtilisation des diamants maintient l'attention du spectateur jusqu'à la fin de ce film un peu long.
    Publiée le 8 septembre 2017
    Diffusé sur la TNT, la télévision peut encore me surprendre par un film inattendu qui me captive du début à la fin... il semble que cet opus n'est pas reçu d'honneur ni de forte promotion et pourtant son scénario, sa mise en scène, son casting, sa finesse nous aurait retiré un de ces films sans intérêt parfois à l'affiche!!! Je le conseille, une intrigue bien menée et une relation entre les protagonistes plutôt subtile et intelligente!!! Merci au réalisateur!!
    Publiée le 21 juillet 2009
    L'emballage sixties est délicat et feutré, proche du climat de "L'affaire Thomas Crown", et joue pour beaucoup dans l'efficacité de la mise en scène, mise en valeur par l'impeccable prestation d'un Michael Caine impérial, dont le talent ne décline décidément pas avec les années. Malgré une Demi Moore inexpressive au possible, un Lambert Wilson au jeu répétitif et convenu, et un scénario assez tiré par les cheveux, on est pris par l'intrigue de ce casse audacieux qui se laisse suivre avec intérêt, dénonçant au passage un capitalisme sans scrupule sur fond de commerce diamantaire et d'apartheid. Malgré un final très conventionnel où la morale triomphe, comme toujours dans la vraie vie, l'évocation du milieu terne et cloîtré de l'industrie du diamant, d'ordinaire assez peu propice au suspense cinématograhique, réussi à nous tenir en éveil sans jamais provoquer l'ennui. Un divertissement classieux qui, sans atteindre la perfection de son aîné, ni prétendre aux récompenses statufiées, fait mouche et change joyeusement des navets habituels... (voir ci-contre)
    Publiée le 5 août 2011
    Demi Moore est naze et on s'emmerde grave. A éviter.
    Antoine197
    Antoine197

Publiée le 24 novembre 2012
    Très bonne intrigue et interprétation sobre et juste de la part des acteurs. Un Lambert Wilson époustouflant de présence !
    MC Pawelek
    MC Pawelek

Publiée le 11 février 2022
    Film subtil que l'on regarde avec plaisir parce qu'il décrit un vol réalisable . On est loin des Océan 11 , 12 etc . Michael Caine est émouvant et déterminé, Demi Moore est parfaite et Lambert Wilson sympathique . La réalisation est fluide et haletante . Tout pour plaire . Bravo .
    Publiée le 2 août 2009
    ce film est sublime
    tout y passe
    l ambition l ideal la vengeance le profit l injustice du systeme l amour et tant d autres choses
    profond et sensible
    j ai adoré
    Publiée le 12 novembre 2009
    Des films comme on n'en fait plus. Simple et clair sans prise de tete ni scénario rocambolesque qui m'a tenu jusqu'à la fin.