Mon compte
    La Mort était au rendez-vous
    Note moyenne
    3,6
    181 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mort était au rendez-vous ?

    41 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    11 critiques
    3
    19 critiques
    2
    6 critiques
    1
    0 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 009 abonnés 4 091 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 janvier 2024
    Juste après « Le bon, la brute et le truand », dernier opus de la fameuse trilogie des dollars du grand Sergio Leone, Lee Van Cleef entre de plain-pied dans la récolte transalpine des fruits de sa collaboration avec le réalisateur. « La mort était au rendez-vous » qu’il tourne juste après sous la direction de Giulio Petroni figure dans le classement de référence des 20 westerns spaghetti préférés de Quentin Tarantino. Le film s’articule autour de la vengeance pour des raisons différentes de deux hommes vis-à-vis d’une bande de brigands sanguinaires qui vont tisser des rapports père-fils au gré de l’intrigue. À côté d’un Lee Van Cleef tout-à-fait à l’aise dans une partition mutique qu’il affectionne se trouve John Phillip Law sorte de clone rétréci de Clint Eastwood doté d’un regard bleu azur rappelant Terence Hill autre figue notoire du western spaghetti. L’acteur américain appliqué fait visiblement ce qu’il peut mais sans réussir à vraiment imprimer la pellicule. L’ensemble est tout de même roboratif notamment grâce à la musique d’Ennio Morricone mais on peut tout de même s’étonner du classement généreux de Quentin Tarantino qui a classé « La mort était au rendez-vous » en huitième position d’un classement dont il faut bien reconnaître qu’il varie assez souvent.
    JSCooper
    JSCooper

    2 abonnés 377 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 décembre 2023
    Un western sombre et violent qui est desservit par bon scénario au multiples rebondissements. On passe un bon moment.
    chrisbal
    chrisbal

    11 abonnés 592 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 octobre 2023
    Un western spaghetti de bonne facture avec 2 éléments qui font toute la différence : la présence du charismatique Lee Van Cleef et la musique d'Ennio Morricone, qui colle parfaitement à l'intrigue.
    On sent bien évidemment l'influence de Sergio Leone dans cette réalisation de Giulio Petroni dont les scènes d'action sont une réussite (avec une fusillade finale impressionnante) et dont la relation entre les 2 personnages principaux (qui ont en commun une soif de vengeance irrépressible) évolue au fil du récit.
    Il y a peu de western spaghetti non leoniens qui vaillent le détour, mais celui ci en fait définitivement partie.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 088 abonnés 4 214 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 septembre 2021
    Un western spaghetti signé Petroni, c’est pas Sergio Leone bien sûr, mais Petroni est un bon faiseur et La Mort était au rendez-vous est un de ses films assez connus ! Au bout du compte, eh bien c’est du bon cinéma, bien emballé, peu imaginatif mais toujours divertissant, avec quelques loufoqueries et idées gores comme les western italiens aiment en introduire.
    Côté casting, le film bénéficie à l’évidence de la présence imposante de Lee van Cleef. Quoiqu’on en dise, Law est vraiment pas un bon acteur. Monolithique, mono expressif, c’est un Terence Hill mais qu’on aurait momifié ! Il traverse le film en écarquillant les yeux pour montrer la colère, et c’est à peu près tout. A l’opposé Van Cleef est charismatique, son personnage est aussi plus intéressant, il accapare la vedette sans souci. Quant au reste du casting, il fait le travail sans plus.
    Le scénario est efficace. Histoire de vengeance assez classique, le métrage est aussi un peu redondant parfois, mais il est solidement appuyé par de bonnes scènes d’action, des touches d’humour, la rivalité des deux héros. On sent l’inspiration des classiques (le final très 7 mercenaires) mais Petroni est un bon faiseur et donc il arrive à faire passer la sauce sans difficulté. La mise en scène est une réussite certaine, notamment dans les scènes de combats bien fichues. En ce sens le final est le meilleur moment du film. Les duels sont bien faits également, et on s’amuse parfois des excès de Petroni (la séance d’entrainement du héros) tout à fait italiens pour le coup ! A l’instar aussi de ces scènes un peu glauques (le début et vers la fin bien sûr) qui viennent donner du sel au film. En revanche, si les décors sont de qualité et nombreux, la bande son de Morricone est un peu casserole ! Désolé pour le maître !
    En conclusion, La Mort était au rendez-vous est un bon western spaghetti italien, pris entre ses références américaines évidentes et son style purement italien (trognes/plus sombre/un soupçon de bizarrerie!). Dommage qu’il soit assez classique et redondant et que son héros soit si fade, car ça aurait pu être un vrai bon chapitre du western spaghetti. Ca reste une bonne découverte. 3.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

    9 abonnés 705 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 septembre 2021
    2,5 étoiles - La mort était au rendez-vous

    Le scénario n'est pas remarquable (on reste dans le stéréotype) et la réalisation n'est pas toujours très rigoureuse sur la cohérence des scènes. De plus, celles-ci sont un peu trop souvent artificielles. Cela dit, malgré de notables défauts, c'est un western qui tient la route. L'atmosphère rude et brutale de cet univers est bien rendu : les acteurs sont expressifs et la musique (un peu criarde certes par moment) contribue à imposer cette ambiance sauvage.
    Daniel C.
    Daniel C.

    1 abonné 17 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 septembre 2021
    Un western mineur mais de bonne qualité. L'influence de Leone est très présente, tant dans le choix des cadrages que dans la mise en scène et le rythme. La prestation de Lee Van Cleef est magistrale, celle de JP Law assez terne et marquée par la volonté de singer le style "Eastwood". Mais l'ensemble est plus qu'honorable et donne un film très agréable à regarder.
    Hotinhere
    Hotinhere

    421 abonnés 4 739 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 septembre 2021
    Sur fond de vengeance, un western spaghetti réjouissant, très influencé par Sergio Leone, porté par un superbe Lee Van Cleef et son acolyte John Phillip Law nettement moins convaincant et charismatique que Clint ou Terence Hill auxquels il cherche trop à ressembler.
    noizet
    noizet

    3 abonnés 185 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 septembre 2021
    on sait que dans les western l'exagération et de mise mais il faut éviter de ne pas en abuser .
    Il y a beaucoup trop d'invraisemblances dans ce western , trop de clichés et des scènes copiées sur quelques films célèbres.
    on se demande comment à la fin du carnage, tous les cadavres qui auraient dû joncher le sol ont disparu et comment ce vent qui soulève une énorme poussière, tombe instantanément dès que le dernier mauvais a été tué.
    le vieux cowboy joue au professeur fait autant de bêtise que le jeune blanc bec mais continue à donner des leçons !.
    Des bandits partent à 15 et reviennent à 50 ... tous les villageois sont massacrés, il n'y a que deux survivants: les héros!. Que de miracles !
    trop c'est trop, tout ça finit par devenir agaçant ...
    Paul Toshiba
    Paul Toshiba

    9 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 septembre 2021
    Une accumulation de poncifs, un peu palichon malgré quelques scènes intéressantes... Plus une ébauche qu'une réussite. Pas évident de reconnaître la patte musicale du grand maître... Scénario et dialogues plutôt pauvres. Bref, on ne rate rien à ne pas l'avoir vu !
    Starwealther
    Starwealther

    49 abonnés 1 161 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 juin 2021
    Western réalisé Par Giulio Petroni en 1968, "La mort était au rendez-vous" a pour scénario la classique vengeance d'un enfant ayant assisté à l'assassinat de toute sa famille juste devant ses yeux. Tous les éléments propres au western spaghetti sont présents: humour, tireur hors-pair, bandits, braquage de banque, trahisons, chevauchées au milieu du désert. Petroni beaucoup pris de Sergio Léone, les influences sont énormes presque du plagiat. Il est de même avec Sergio Corbucci qu'il copie notamment pour la scène où le jeune Bill meceita(John Phillip Law) a le corps presque entièrement enterré, il n'y a plus que sa tête a l'air libre. Encore une fois, Ennio Morricone sort une superbe BO. Un spaghetti donc très classique mais tout de même bouclement plaisant à regarder surtout grâce au talent du très bon Lee Van Cleef.
    vivaBFG
    vivaBFG

    11 abonnés 1 136 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 février 2020
    Ici on flirte avec le summum du western. On n'est pas encore a "le train sifflera 3 fois", ni "le bon, le brute et le truand" mais on s'en approche terriblement. C'est très bien construit, sur un scénario béton, avec ce bill qui a des airs de Lucky Luke par le physique et la dextérité de tireur et la voix de clint eastwood (en fait sa doublure française!); ce Van cleef qui excelle dans le cowboy taciturne et solitaire. On passe un très bon et très grand moment de cinéma.
    A voir absolument par tous les amateurs de western, sans indiens!
    Redzing
    Redzing

    922 abonnés 4 296 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 juillet 2018
    Un truand sorti de prison, et un jeune homme témoin du massacre de sa famille, se mettent à pourchasser un groupe de dangereux bandits. Malgré ce pitch somme toute classique, la force de "Da uomo a uomo" est son scénario. Bien goupillé et comportant plusieurs touches originales (une bataille dans une tempête de sable, des méchants identifiés avec des traits visuels précis...), le film se dégage quelques peu des sentiers battus. Il est juste un peu dommage que le montage ou la mise en scène de Giulio Petroni demeure simplement professionnelle et sans éclat. Néanmoins, on a le droit à plusieurs bonnes trognes du western spaghetti (avec en tête Lee Van Cleef qui incarne l'un des protagonistes), et une BO signée Ennio Morricone. Sympathique.
    Estonius
    Estonius

    2 484 abonnés 5 228 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 novembre 2017
    Si le western italien nous a donné un bon paquet de nanars, il nous a donné aussi quelques bonnes pépites (Leone, Corbucci, Solima, Margheriti…) Ce western de Pétroni est de ceux-là, si le thème est simple (comme dans beaucoup de western) son traitement est intéressant, avec une utilisation de la violence dont se souviendra Tarentino, des rebondissements à foison et des rapports entre les personnages plutôt complexes, tout cela est très bien filmé et intéressant. L'interprétation de Van Cleef est un véritable sans faute, John Philip Law parait pour sa part un peu frêle mais ne démérite pas. Quant à la musique d'Enio Moriconne, c'est l'une de ses plus belles.
    Wagnar
    Wagnar

    64 abonnés 1 364 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 janvier 2017
    Un western bien fichu niveau scénario lequel rappelle un peu Et pour quelques dollars de plus. Le duo Lee Van Cleef/John Philip Law fonctionne à merveille (détail amusant, la voix fr de Law, Jacques Deschamps, n'est autre que celle de Clint Eastwood dans la Trilogie du dollar), le point fort du film demeurant la relation d'amitié virile entre Ryan et Bill. Concernant les méchants, on retrouve Luigi Pistilli, vu dans le Grand Silence et Et pour quelques dollars de plus. La mise en scène est efficace et la musique de Ennio Morricone colle bien à l'atmosphère. Une des rares grandes réussites du western spaguetti en dehors de Leone et Corbucci. A voir.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    667 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 novembre 2016
    Le massacre de la famille au début du film, le face à face dans le saloon avec le pianiste qui joue les trois note de musiques au piano ou encore la bataille finale au milieu de la tempête de sable. Voici trois séquences qui prouve le savoir faire évident de Giulio Petroni Le metteur en scène italien accouche ici d'un excellent western spaghetti que l'on prend vraiment plaisir à visionner, d'autant que le duo Lee Van Cleef-John Philip Law est réjouissant et que le scénario (qui entremêle deux histoires de vengeance) est fortement bien écrit. A noter aussi la présence d'une BO inspirée et signée d'un certain Ennio Morricone.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top