La Mort était au rendez-vous
    181 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mort était au rendez-vous ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 25 octobre 2016
    Un western qui aurait pu être un film noir original sans les chapeaux s'il n'y avait eu cet emprunt un peu lourd à "il était une fois..." avec son début identique et ses appuis sur les yeux. On y retrouve le même désir de vengeance même s'il est accompagné d'un autre règlement de compte qui n'est pas sans rappeler aussi "Montecristo". On sourit parfois d'une bêtise mais on regrette franchement cette facilité à trouver forcément sur son chemin LA personne qu'on recherche et surtout on devine bien trop tôt qui porte le bijou à la tête de mort. Mi-figue mi-raisin
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 8 septembre 2016
    Ce western spaghetti fait parait-il partie des films cultes de Tarantino. Certaines séquences sont très réussies, d'autres plus convenues, mais la BO de Ennio Morricone vaut à elle seule la peine de visionner cette réalisation honnête, mais très inférieure à celles de Sergio Leone ou même d'autres réalisateurs italiens comme Sergio Corbucci. Une des principales faiblesses est sans doute le choix de John Phillip Law, qui tente vainement d'imiter Clint Eastwood, au détail près, mais n'a pas le moindre charisme. Face à Lee Van Cleef, il ne fait pas le poids. On notera qu'une séquence s'inspire clairement des 7 samourais et donne très brièvement un petit côté social au film, mais cette orientation est très vite abandonnée au profit de fusillades conventionnelles et trop longues. Dommage.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 16 janvier 2015
    Un western spaghetti assez classique dans l'ensemble avec ses décors arides, ses visages de gangsters patibulaires et son action omniprésente. Ennio Morricone signe une BO sympa comme toujours et Lee Van Cleef, grand habitué du western, fait partie du casting et un John Phillip Law dans le rôle du vengeur né (c'est le moins qu'on puisse dire). Un histoire de vengeance classique mais agréable à voir.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 2 décembre 2014
    Un western spaghetti qui a frôlé le chef-d'oeuvre a cause de certains plans qui accentuent trop ce que le réalisateur veut nous montrer, ici le cinéaste Giulio Petroni livre son meilleur film que nous plaçons dans la même veine que ceux de Sergio Leone qui venait de finir sa trilogie du dollar.
    Que ce soit d'un point de vue de la narration où il possède d'excellentes répliques qui tiennent leur place parmi les phrases cultes, les acteurs convainquant avec un Lee Van Cleef toujours si personnel qui continue avec brio son ascension dans ce domaine, ou il fait équipe avec John Phillip Law qui tient une posture qui ressemble à si méprendre à Clint Eastwood mélangé avec Terrence Hill ce qui fait tout le charme de l'acteur, sans compter la bande sonore du compositeur Ennio Morricone qui malgré est magnifique prend beaucoup de place dans le film.
    Ce film qui est un classique du genre qui colle trop avec l'esprit de Sergio Leone où on se demande si c'est un fan ou bien un réalisateur qui veut copier son travail en lui prenant quelques acteurs et aussi son arrangeur musical.
    Quoi qu'il en soit c'est un film à voir qui inspira Quentin Tarantino pour Kill Bill.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 3 novembre 2014
    Bonne surprise pour ce western italien porté par le charismatique Lee Van Cleef dans toute sa splendeur ! Emblématique, bourrés de symboles authentiques du genre western, la vengeance, la solitude, les regards etc... Tout y est respecté, extrêmement bien joué sous les accords de la BO de Morricone particulièrement réussis! Si la mécanique des péripéties semblent légèrement poussés et calés vers la fin du film, le tout est si bien réalisé que le temps passe relativement vite. A signaler, la présence remarquable des scènes chorégraphiés soulignant une dose d’adrénaline et d'action non stop bienvenue ! On comprend ainsi beaucoup mieux d'où vient l'inspiration de Tarantino pour son film Kill Bill. Une jolie découverte que je classe directement dans les meilleurs western à découvrir, rien que ça !
    Prad12
    Prad12

Publiée le 26 septembre 2014
    Sans égaler le maestro Sergio Leone c'est un très bon spaghetti boulettes. Lee Van Cleef dans un de ses meilleurs rôles, au côté d'un John Phillip Law qui ressemble un peu trop à Clint Eastwood ou à Terence Hill et plus connu pour avoir joué Diabolik et l'ange de Barbarella......... dommage que la musique de Morricone ne soit pas à la hauteur..... il s'est pas foulé.......
    Publiée le 8 mai 2014
    Lee Van Cleef quel acteur ! en plus la musique de Morricone sublime comme souvent
    selenie
    selenie

Publiée le 7 janvier 2014
    Un western qui, mine de rien, est important pour le western spaghetti. En effet, après une quinzaine d'années à jouer les seconds couteaux il a gagné une autre stature grâce à Sergio Leone (1965-1966), pa là même Lee Van Cleef est devenu une icône du western spaghetti en enchainant coup sur coup avec "Colorado" (1966) de Sergio Sollima et "La mort était au rendez-vous"... Si ce film ne vaut pas "Colorado" et encore moins les Leone Lee Van Cleef trouve un de ses meilleurs rôles avec cet archétype du genre. Le prologue est un must du genre avec un viol sauvage qui met directement dans le bain. Le spaghetti est encore jeune et vaut à ce film d'être encore trop sous les influences du passé (Leone of course mais aussi "Les 7 mercenaires"), en prime la musique de Ennio Morricone toujours omniprésente bien que pas aussi inspirée que ses meilleures partitions. Bémol pour le choix du partenaire, John Phillip Law (qu'on verra plus tard dans "Barbarella" de Vadim et dans "Le Baron Rouge" de Corman) est trop fadasse, trop lisse aussi bien pour le genre du spaghetti que face aux gueules environnantes (dont Mario Brega, le tortionnaire de Tuco dans "Le bon la Brute et le Truand"). Un western spaghetti plaisant et bien fait à défaut d'être un des meilleurs.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 30 septembre 2013
    Un « spaghetti » qui tâche comme on les aime. Dans la lignée des meilleurs Leone (d'ailleurs on y retrouve des acteurs comme Mario Brega et Luigi Pistilli, présents dans la « trilogie du dollar »), cette histoire de double vengeance reprend tous les ingrédients classiques du genre : joutes de regards, duels improvisés, courses poursuites, méchants à gueules cassées, protection de la veuve et de l'orphelin... Parfaitement emmené par l'imperturbable Lee Van Cleef, appuyé par un étonnant (au vue de sa filmo) John Phillip Law, on y retrouve très bien la violence sans concessions et le côté ultra macho des westerns à l'italienne. Pas du niveau du maître Sergio mais très plaisant si on est amateur du genre. Notons également la musique d'ambiance concoctée par l'inévitable Ennio Morricone et qui inspirera Tarantino pour « Kill Bill ».
    Publiée le 17 juillet 2013
    Un an après la sortie de "Et pour quelques dollars de plus", et juste avant son rôle mythique de Sentenza ("Le bon, la brute et le truand"), Lee Van Cleef fait un détour chez Giulio Petroni et casse la baraque.
    Après un début fracassant (la scène du viol et de la tuerie d'une famille, puis l'entraînement aux armes du gamin rescapé), Giulio offre un western spaghetti typique avec une patte transalpine dévergondée. Il apporte ici et là des éléments chers à Leone en les embrasant dans une mixture western. Peut être pas un chef d’œuvre, mais un film à découvrir impérativement.
    On peut voir qu'il s'agit bien d'un western dans un premier temps. C'est ici que la touche léonienne est vérifiée. Vincenzoni au scénario (malgré qu'il soit un peu délaissé), Morricone en pleine forme (et offrant des partitions originales et collant très bien au déroulement de l'histoire de ce western transalpin), et des acteurs ayant une bouille typique chère à Leone : Van Cleef avec sa pipe (dans l'un de ses meilleurs rôles sans aucun doute !), Mario Brega (on le reverra dans "The good..." dans le rôle du tortionnaire de Tuco (Wallach), scène censurée lors de sa sortie aux États-Unis) et Luigi Pistilli (après les deux derniers "Dollars", il a rejoué chez Corbucci ("Le grand silence") et Rosi ("Cadavres exquis") parmi d'autres) notamment.
    Pour rester du côté du casting, on peut remarquer dans un second temps que l'acteur principal est incarné par un John Philip Law alors à ses débuts. On a pu le voir par la suite dans "Barbarella" de Vadim, "Le voyage fantastique de Sinbad", "Le pont de Cassandra" avec Richard Harris, ... . Il incarne ici ce héros solitaire sans jamais se prendre au sérieux. Du coup il m'a fait pensé à William Berger dans "Sabata" (toujours avec Van Cleef d'ailleurs !). John Philip Law apporte ainsi le côté parodique du western. Giulio Petroni avait il prévu de briser la glace avec cette interprétation parodique d'Eastwood ? Sans doute. La question reste cependant en suspens. A méditer
    Je tiens à informer les spectateurs sur les flashbacks utilisés par Giulio. La teinture rougeâtre de la pellicule vu dans un ensemble de plans saccadés nous remet dans l'émotion et dans le sujet de l'histoire. Un style percutant, choc, violent à chaque fois, et faisant appel à l'imaginaire pour des réalisations à venir. Je pense aux sanglants "Casino" et "Pulp fiction". Un pendant à montrer non seulement la cruauté des hommes, mais aussi de montrer que tout un chacun est marqué par une épreuve dans sa vie. L'idée de la vengeance du personnage principal est ici mise à nue et conforte Leone (je suppose) à parler de son Homme sans nom comme un révolutionnaire, un rebelle, un homme hors du temps. Dans "La mort était au rendez-vous", cela est retranscrit dans le titre originel qui était "Da uomo a uomo".
    Pour parler du final, je peux dire que l'assaut du village est bigrement mis en place avec des fusillades et des explosions rappelant que le western traditionnel existe encore bel et bien. Une dernière petite chose pour dire que le duel final est anticonformiste. Un régal de la part de Giulio Petroni !! Et donc de préciser qu'il ne s'agit pas d'un western léonien. Giulio ne prend pas aussi bien le temps d'insuffler à son épopée le souffle lyrique que Leone a magnifié dans "The good, the bad and the ugly" puis sublimé pour le duo Coburn-Steiger avec "A fistful of dynamite". Giulio reste sur sa première impression et signe ainsi un western certes réaliste mais non lyrique.
    Pour résumer, "Death rides a horse" (traduit en français par "La mort était au rendez-vous) est un western italien méditerranéen pur et dur qui reste bien dans la tradition du western où tous les genres se culbutent (huis-clos, parodie, western traditionnel...). Du pur bonheur !
    Giulio Petroni (qui a fait jouer Welles dans "Trois pour un massacre") se démarque de Leone rien que pour notre plaisir.
    Spectateurs, reprendrez vous un peu d'extasy avec mister Van Cleef ?
    Interdit aux moins de 12 ans.
    Kill-Django
    Kill-Django

Publiée le 13 août 2012
    Un chef d'oeuvre du Western Spaghetti, "La mort était au rendez-vous" est un classique parmis tant d'autres du cinéma lyrique italien des année 60/70. Ce film a inspiré Tarantino pour "Kill Bill" et rien que pour ça, ce grand film mérite d'être vu au moins une fois. Un chef d'oeuvre culte avec un Lee Van Cleef toujours au top.
    Publiée le 1 février 2014
    Ce western est emblématique à plus d'un titre. Si le thème de la vengeance a été maintes fois revisité, le scénario lance quelques clins d'oeil à quelques films mythiques, "Et pour quelques dollars de plus", "Les sept mercenaires" et "Alamo" à la fin du film. Le suspense est haletant, même si l'on note quelques longueurs. La violence est aussi au rendez-vous mais c'est très bien filmé. Dès le départ, le spectateur est plongé au coeur de l'histoire. C'est l'un des meilleurs prologues du western italien. Lee Van Cleef joue l'un de ses tout meilleurs rôles (westerns pourrait-on dire), sinon le meilleur avec ceux tournés avec Clint Eastwood. Sa filmographie comporte de nombreux westerns, notamment américains en début de carrière avec beaucoup de petits rôles et puis sa carrière décolle dans les années 60 grâce à "Et pour quelques dollars de plus". Il enchaîne les westerns spaghetti, pas toujours avec le succès escompté. "La mort était au rendez-vous" fait partie des musts.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 21 février 2012
    Un pur western spaghetti, de très bonne facture. Ce film n'a pas grand chose à envier aux réalisations de Sergio Leone, si ce n'est une un style propre, Petroni semblant imiter ce dernier plutôt que de l'égaler tout en imposant sa patte. Le parallèle est d'autant plus troublant avec la présence de Lee Van Cleef au générique, immense encore une fois, Mario Brega étant plus inégal. Sinon, l'histoire de vengeance propre au genre, les duels épiques, la rencontre entre deux hommes alliés pour vaincre des hommes sans foi ni loi, la musique d'Ennio Morricone, tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 12 juin 2011
    La mort était au rendez-vous est un bon western de Giulio Petroni. La mise en scène du réalisateur est correcte, l’histoire est intéressante et on est pris dans l’ambiance. Malgré quelques longueurs, le film se regarde bien et les acteurs comme le grand Lee Van Cleef ou encore John Phillip Law sont convaincants dans leurs rôles. Bref, on passe un bon moment.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 31 mai 2011
    Si on peut regretter une mise en scène manquant par moment de dynamisme La Mort était au rendez-vous fait néanmoins partie des bons westerns spaghetti c'est du en partie à un scénario bien écrit sachant astucieusement faire avancer l'histoire mais c'est surtout le final de La Mort était au rendez-vous qui est particulièrement jouissif, une superbe fusillade d'une bonne vingtaine de minutes. Tout ceci est accompagné d'une excellente BO de Morricone sans oublier la présence de l'immense Lee Van Cleef très à son aise ici ainsi que des habitués du western italien comme Luigi Pistilli.