Nue Propriété
    2,6
    356 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nue Propriété ?

Publiée le 30 avril 2007
    Joachim Lafosse nous présente avec pudeur, simplicité et beaucoup d'intelligence une histoire conflictuelle entre une mère, son fils, et son fils. Des relations bien trop fusionnelles s'établissent entre les trois personnages principaux (par ailleurs magnifiquement interprétés). Avec une mise en scène qui suggère plus qu'elle ne dévoile, de bons dialogues (notons la réplique de Pascale, qui demande à Thierry et Jan en pleine altercation, de manger, parce que sinon "ça va refroidir"), voilà un film non dénué d'humour (dans sa première partie du moins) qui aborde finement les thèmes de la fraternité, de la démesure en amour, des rapports de domination mère/enfant. On pourrait en revanche lui reprocher une conclusion un brin convenue. Captivant quoiqu'il en soit.
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 6 novembre 2008
    NUE PROPRIETE c’est le schéma familial d’un trio puissant, triangulaire formé par Isabelle Huppert (remarquable), Jérémie Renier et Yannick Renier (au talent fusionnel) qui va rapidement se fissurer, laisser entrevoir quelques failles. C’est donc l’histoire d’une femme voulant refaire sa vie, ne pas la laisser à ses deux fils, des éternels gamins ne pensant qu’à leur confort et leurs envies. Alors lorsqu’il s’agit de vendre la maison familiale où le père ni a plus sa place, un père chassé, présent seulement pour les besoins financiers de chacun, le drame montre le bout de son nez car les dures prises de consciences, les caprices et les altercations fusent face à des pertes de repères, les ressentiments implosent puis s‘opposent et les désaccords explosent, la déchirure est inéluctable. Isabelle Huppert, d’une sobriété exceptionnelle, tente de restait neutre, elle est impuissante, mais garde la tête haute et sait que le cordon ombilical doit finir pas se couper, que ses fils deviendront forcément adultes alors elles se confrontent à eux, les fuient, pense à elle, doit choisir entre sa nouvelle vie de femme ou celle d‘une mère contrainte à un avenir scellé et aux rêves éteints. La complicité des acteurs est saisissante, on adhère au jeu de chacun et quand le drame est là, le vrai drame (qui n‘est pas celui que l‘on croyait), on est abasourdit par la force des silences, des non-dits et par le chaos familial dévastateur qui s’empare de la fin, dramatique, pudique, propriétaire d’une puissance glaciale en rien mélodramatique à laquelle on assiste sans comprendre et que l‘on ne pouvait anticiper. Une indéniable réussite qui tient d’une affaire de choix, de mépris et de querelles filmée et interprétée avec beaucoup de talent.
    Publiée le 25 mars 2009
    Le jeu des acteurs est excellent, cela donne un film réaliste et agréable malgré un cadre assez étroit.
    Publiée le 4 novembre 2007
    Abel et Caïn.
    Si certains noms avaient déjà marqué de leur empreinte le septième art belge, tels que André Delvaux ("Un soir... un train"), Chantal Akerman ("Golden eighties") ou Marion Hansel ("Dust"); sa renommée mondiale commence véritablement au début des années nonantes... Les maintes déclarations de sa plus belle histoire d'amour ont eu lieu dans la grande salle du Palais des festivals de Cannes, la ville de son coeur, avec l'annonce officielle d'une Caméra d'Or ("Toto le héros" de Jaco van Dormael) et de deux Palmes d'Or pour les frères Dardenne. Sans oublier la naissance du film culte "C'est arrivé près de chez vous", qui a révélé l'irrésistible Benoît Poelvoorde. Avec "Nue propriété", un nouveau talent (dont on va très vite reparler) est né, Joachim Lafosse. La maîtrise de ce jeune réalisateur belge, tant visuelle que scénaristique, est impressionnante de maturité. Des jumeaux (des faux), les frères (des vrais) Renier, vivent avec leur mère divorcée (Isabelle Huppert). A un âge où elle veut se reconstruire (professionnellement et sentimentalement), tous ses plans sont stoppés net par l'égoïsme et l'assistanat de ses deux grands fils (qui ont cessé de grandir trop tôt). Lorsqu'elle annonce la vente du domaine familial, à la compréhension de François (Yannick Renier) répond la vanité et la rage de Thierry (un fabuleux Jérémie Renier en chien fou)... Lafosse filme l'imposante propriété brabançonne comme un personnage à part entière. Entre ses murs, le drame se précise au fil du récit jusqu'à l'irréparable. Justesse des mots, authenticité des situations; ce drame psychologique fait penser aux meilleurs crus de Chabrol, d'autant plus que Isabelle Huppert (une habituée du cinéaste français) est l'actrice principale de ce huis clos implacable...

Publiée le 10 octobre 2020
    Nue Propriété est petit film ennuyeux, prétentieux et inutile et comment la grande Isabelle Huppert a-t-il été amené à y participer je me le demande. Une divorcée d'âge moyen réside avec ses fils adultes quelque part dans les régions les plus sombres de la Belgique. Chaque jour qui est relaté dans le film met en scène un ciel couvert, des personnages moroses et une mise en retrait dans la morosité par le scénario de ce jour-là. Lorsque les génériques de clôture font heureusement leur apparition ils sont accompagnés de la seule musique de la bande originale. Une pièce de violon parfaitement macabre qui ajoute une dernière et grosse dose de gêne à l'expérience du spectateur. Je n'ai ressenti aucune envie de découvrir si le réalisateur Joachim Lafosse est un Français qui déteste la Belgique ou un Wallon qui se déteste lui même. Mais au fond est ce que cela a de l'importance...
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 9 juillet 2011
    Bon, Isabelle Huppert fait tellement de films, qu’ils ne peuvent pas tous être bons. Une fois cela dit on ne va pas trop s’attarder, ni massacrer, ce n’est pas trop mon style, car ce film à le mérite de ne pas être prétentieux, et réussir un film aussi minimaliste ce n’est pas donner à tout le monde. Là il me donne l’idée qu’il compte sur le talent des acteurs pour remplir l’espace du film, et ça, ça ne suffit pas, même s'ils ont du talent les acteurs. Et cette caméra toujours en plan fixe, sur un décor fixe,(un canapé, la salle à manger),c’est plus que soporifique à la fin, et ces dialogues, banals mais surtout sans enjeu qu’on dirait un reportage sur une famille banale, qui a une vie banale, et où on s’engueule de temps en temps, pour qu'il se passe quelque chose, pas besoin d’aller au cinéma pour voir ça. On dirait du théâtre mal filmé, et ça donne pas envie de lire le livre dont il s’est inspiré. Et ne me dites pas qu’il a écrit ça tout seul, ou je casse tout.
    Béatrice C
    Béatrice C

Publiée le 5 février 2011
    Je viens de voir ce film j'ai bien aimé mais je n'ai pas compris la fin... le frère est-il mort ? que deviennent ils ? j'aimerai avoir une réponse merci bcp - isabelle et les freres Renier sont formidables!
    Publiée le 27 février 2007
    Un bon petit film qi se regarde agréablement, mais qui est loin d'être exceptionnel. Isabelle Huppert quant à elle est dans un rôle habituel pour elle, donc s'en sort très bien.
    Publiée le 23 février 2009
    Pascale, divorcée et fachée avec son ancien mari, vit dans la grande maison de campagne de la famille avec ses deux fils, Thierry et François, des faux jumeaux très proches l'un de l'autre. Mais Pascale rêve d'autre chose, notamment de créer une sorte de gite avec son amant, dont elle n'a encore pas parlé à ses enfants, et pour cela elle doit vendre la maison.

Cette maison, c'est toute l'enfance de ses fils, une enfance dont ils ne sont pas encore sortis (leurs jeux videos; leurs jeux dans les champs, les bains ensemble). Si Thierry semble vouloir couper le cordon avec sa mère et se distinguer de son frère (par les études, sa relation amoureuse), François, plus sensible, reste auprès d'elle. Dès lors que Pascale dévoile ses projets, thierry s'oppose violemment à elle et se crée alors une cassure avec son jumeau.

La mère (Isabelle Huppert, toujours aussi parfaite quel que soit le rôle) est dilettante, un peu à l'ouest, dominée par des fils aimant mais pas forcément conscients des privilèges dont ils bénéficient. On ne les voit jamais aider à la maison, toujours en train de s'amuser, de délirer et leur complicité fait grand plaisir à voir, ainsi qu'à leur mère, plutôt grande soeur qu'autre chose au début.

Et puis vient la cassure. Quand la mère parle de vendre, quand elle présente un amant un peu trop mal venu.... l'innocence du trio se brise et le plus teigneux des trois (Jérémie Renier) s'insurge, s'oppose à cette mère qu'il traite de "pute", qu'il accuse de profiter de l'argent d'un père parti refaire sa vie. Elle n'a aucun droit sur la maison. Le conflit mère/fils puis des deux frères va conduire au drame inévitable.... Un beau film, d'abord tendre et joli devant la complicité des deux frangins, puis sec, dur, mettant mal à l'aise...
    leparrainz
    leparrainz

Publiée le 8 février 2008
    Dans une campagne belge, Pascale (Huppert) vit avec ses deux enfants : Thiérry (Jéremie Renier)et François (Yannick Renier). Pascale annonce un jour à ses fils qu'elle veut vendre la maison familiale. Ces derniers s'y opposent et blâment leur mère d'une certain inconséquence. De nombreuses crises familiales secoue les protagonistes qui finissent par ne plus s'entendre sur la venue de leur père, la vente de la maison, les sorties. Tout devient prétexte à hurlements.
    A cela rajoutons une fratérnité trés bien ressentie à l'écran, et pour cause, les deux Renier sont vraiment frères, ce qui accentue la véracité du jeu des acteurs.
    Film hurlant, avec extrémement peu de musique, avec des plans parfois récurents, Nue propriété rapelle parfois Mon fils à Moi (de Fougeron) à la différence que Pascale reste calme la plupart du temps.
    Huppert assure comme toujours dans ce rôle de mère cool.
    Malgré tout le film possède des longeurs et beaucoup de pistes non éxploitées.
    vinae
    vinae

Publiée le 9 avril 2012
    très vite on est dans l'ambiance grâce au jeu des acteurs en partie mais
    aussi à l'atmosphère donnée par les longs plans séquences.deux frères
    jumeaux s'affrontent dépendants d' une mère qui aurait besoin de vivre
    sa vie en vendant la propriété familiale devenue presque
    étouffante.drame final presque libérateur.bon film d'auteur.
    Publiée le 12 juin 2007
    saisissant dans le jeu des acteurs et dans les plans qui renvoient le profond mais necessaire malaise de grandir dans les ruptures. on a tous besoin de sortir de nos rapports fusionnels meme si pour certains ca fera tres mal.
    Publiée le 23 février 2007
    Ca sent le vécu.
    Les psy et autres spécialistes du comportement vont être ravis d'un cas de figure tel que celui-ci.
    Le nœud ici où est-il? Celui qui enclenche le malaise?
    La mère? incarnée brillamment par Isabelle Hupert qui, en mal de vivre, le fait, inconsciemment partager à ses deux fils, les frères Renier à la vie comme dans ce film.
    A chacun d'eux sa façon de réagir, l'un la violence, l'autre la nonchalance.
    Une histoire dans laquelle on s'y retrouve un peu.
    Le difficile passage au monde adulte, la culpabilité de cette mère divorcée qui joue la perversion pour manipuler son entourage.
    Un film fort, l'ambiance lourde et pesante en crescendo est réussie.
    Une bonne griffe originale de réalisation.
    Un excellent film d'auteur.
    On se réjoui de l’effet de découverte et de surprise !
    Publiée le 23 février 2007
    Pascale s'oppose à ses 2 fils jumeaux au moment où elle décide de vendre la maison familiale... Et le drame s'installe au sein de la famille, révélant les différences entre les deux frères . Dans cette histoire rude et âpre, dont la maison est le personnage central sans que nous la connaissions parfaitement (il faut attendre les dernières images pour en saisir l'ampleur), les personnages principaux se refusent à la moindre concession les uns envers les autres, et la hargne et la jalousie rendent peu sympathiques la plupart des protagonistes. La mise en scène est brutale et ne fait aucune fioriture. Ainsi la dureté de ce film peut rebuter, et la fin très imprécise déçoit. Isabelle Huppert est cette mère dont on a du mal à croire qu'elle est autant attachée à ses fils qu'elle le dit. Une scène résume bien l'impression qui se dégage du film: le repas lors duquel elle présente à ses fils furieux son ami, (excellent Kris Cuppens)qui tente de leur faire une leçon de morale, en vain. Il quitte alors la maison, et le spectateur n'a qu'une envie: l'accompagner et quitter cette atmosphère...
    Publiée le 8 mars 2007
    Implosion d'une famille monoparentale impécablement interprétée par les frères Renier et Isabelle Hupper. On est pris à la gorge par le climat famillial oppressant.