Rosario
    2,6
    383 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rosario ?

Publiée le 3 août 2012
    Belle, colombienne, abîmée, écorchée, blessée, attristée, Rosario, une femme du monde, comme il y en a tant, et pourtant ...
    Publiée le 4 juillet 2007
    Un méli-mélo scenaristique inutile où passé, present, futur se mélangent. On suit quand même la souffrance morale du personnage principal.
    Publiée le 29 mai 2007
    Trois étoiles pour Flora et une film qui ne peut laisser de marbre.
    Publiée le 29 mai 2007
    Dernières heures à Medellin.
    En prenant le pouls de notre société, le cinéma hispano-américain a le vent en poupe : qu'il soit mexicain avec des noms comme Inarritu ( "Babel"), Cuaron ( "Children of men") ou Del Toro ( "Le labyrinthe de Pan"); brésilien avec Salles ( "Carnets de voyage") et Meirelles ( "La cité de Dieu") ou maintenant colombien avec le premier film de Emilio Maille. On lui doit déjà quelques documentaires, ce qui est palpable dans sa mise en scène d'un réalisme sans concession. Sa description, brutale et sans répit de Medellin ( la "cité du Diable"), fait froid dans le dos. La ville est vue à travers les yeux d'une jeune prostituée ( Rosario) qu'on croirait tout droit sortie du sulfureux "Baise-moi". Après une rixe dans une boîte de nuit, elle est grièvement blessée et transportée de toute urgence à l'hôpital. Alors qu'elle est entre la vie et la mort, son ami provisoire va essayer d'élucider les raisons à l'origine de cet acte. En arrière-fond, s'ajoute une critique sociale acerbe de cette tristement célèbre métropole en ce qui concerne le narcotrafic. Toute la témérité revient au réalisateur qui au passage ne redoute pas de ternir l'image de son pays.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 21 mai 2007
    Sexe, drogue, meurtre, musique, ténèbres... C'est pas ça qui fait un film, franchement... -_-
    Publiée le 16 mars 2007
    Film choc, cruel et vrai. Rosario nous entraine dans les bas fonds et dans son univers. Le scénario est très bon, rien ne nous laisse indifférent, l'amour, la souffrance, les douleurs de la vie, la haine et l'ambition de gagner..
    Film à voir, avec en prime de très bons acteurs et une "rosario" sublime: elle est fatale, belle, justement vulgaire, vraie et enragée...
    Publiée le 26 décembre 2006
    Cru, violent, le film-coup de poing Rosario marque les esprits et on devient vite addict à cette histoire de fille à la dérive.
    Le casting est bon, l'explosive Flora Martinez en tête, qui déborde de sensualité. Elle rend son personnage crédible à un point inouï.
    Très bon film choc.
    Publiée le 8 décembre 2006
    Un chef d'oeuvre tout simplement, violent, prenant, une véritable épopée au coeur de la Colombie telle que nous ne l'avons jamais vu ! Une actrice tout simplement formidable et très séduisante qui font de "Rosario" la perle du cinéma colombien.
    Publiée le 19 novembre 2006
    Waw...
    un film assez extradordianire au niveau du jeu d'acteurs, de la présence et de la beauté de flora martinez...je l'ai vu à l'occasion du festival du film latino...poignant.
    à voir et revoir, en VO de préférence...

(journalistes, vous lui reprochez les clichés sur la drogue, la violence et le sexe, mais c'est le sujet de film, à quoi vous attendiez vous??? )
    Publiée le 18 novembre 2006
    bien, pourquoi pas?
    il y a le beau Christian et le fin Cyrano, les deux bons copains qui vont réussir à se faire chacun leur tour une jolie Carmen, un peu hystérique qui refuse l'amour et le réduit sous le coup du fatal gun.
    Les amis dansent, baisent, sniffent de la cocaïne jusqu'à ne plus pouvoir dormir (on dirait presque le roman de lolita pille sauf que sara forestier est plus belle que flora martinez). Les dialogues sont stéréotypés, tout comme les personnages, classiques.
    Mais pourtant il y a autre chose qui sauve le coup. C'est peut-être le choix audacieux de raconter l'histoire alors que l'on connait déjà son dénouement, ou bien l'extrême tension vers la destruction, motif puissant. La séduction qui se dégage de ces images est alors immense.
    L'interprétation est magistrale. Un choc latin beaucoup plus puissant que Volver, j'ai l'impression qu'on parle des choses en profondeur, et que le grand Almodovar n'aura jamais osé allé si loin.
    Non je sais. Le mieux c'est que l'on suit l'aventure en même temps que le petit Antonio, c'est pour ça que l'on s'y accroche, que l'on rit en même temps que lui, que l'on pleure.
    Les ressources sont classiques, mais les choses c'est vrai n'ont pas vraiment changé, dans le fond ce film est bien.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 19 janvier 2009
    Que d'émotions, que de suprises ! Un très grand moment de cinéma. Je suis tombé dessus complètement par hasard, une bande-annonce diffusée à la télé. "Rosario" se présentait comme une descente aux enfers trash, douloureuse, violente. Bien sûr, il ne faut pas s'y fier. Cependant, j'ai senti sur un plan, un seul que quelque chose se passait. Alors je me suis précipité. Et j'ai été bluffé. Malgré un début douteux nous montrant sous tous les angles possibles la plastique de cette prostituée, on se rend vite compte que le film n'est pas pervers, au contraire. Cette entrée en matière était en fait destinée à nous la présenter sous une vue extérieure, celle du monde l'entourant. Finalement, l'ensemble devient un superbe portrait de femme à fleur de peau, très émouvant. Toute la violence n'est pas gratuite, mais sert au contraire comme un véritable pamphlet contre l'état colombien, responsable implicitement de toute la décadence et horreurs des rues. Rosario n'a pas mérité son statut, c'est une femme comme une autre qui a le droit de vivre, tomber amoureuse et ne pas être traité comme un objet. C'est difficile d'en parler rapidement mais toujours est-il que l'intensité dramatique est surpuissante, à tel point qu'elle parvient à nous transmettre aisément des émotions complexes. La structure en flashs-backs est unique : le metteur en scène ne tombe ni dans le piège du puzzle, ni celui du désordre total sans début ni fin, et pourtant, son récit n'est pas linéaire. Flora Martinez a dû taper dans l'oeil de plus d'un mais elle se fait à mon avis voler la vedette par le gars jouant Emilio : impeccable dans le rôle du pauvre gars désabusé, désespérement amoureux et qui n'aurait jamais dû être mêlé à tout ça. La conclusion très noire laisse abasourdi, plus par son propos que son intérêt scénaristique. A ne surtout pas manquer, "Rosario" est LE film coup de poing de ces dernières années. Précipitez-vous, c'est une vraie bombe comme on en voit que très rarement. Sublime.
    Rosario, jeune femme cassée qui tente de survivre entre coke, sexe et contrat de meurtre au sein de la mafia colombienne. De cette violence surgit un peu d'amour avec Antonio... Film dur d'une jeunesse sans espoir... où le culte voué à la Madone semble caricaturé, mais est-ce vraiment exagéré ? Un film prenant qui interpelle.
    bobmorane75
    bobmorane75

Si ce n'était pas qu'un film de plus sur l'univers des bas fonds de nos sociétès, ce n'est serait pas trop grave, s'il y avait de l'originalité et de la qualité. Dans ce cas, seul le cul (il est beau, en effet) de Flora Martinez est mis en exergue à outrance, souvent cru. C'est limité ! Beaucoup trop de longueur pour raconter si peu. Forcer d'émouvoir à ce point sur cette "pauvre" fille, camée, tueuse, nymphomane et stupide au plus au degré, ça frise le ridicule.
    Youmna C
    Youmna C

Ce film est remarquable par son esthétisme et par cette violence féminine assez forte et présente mais pourtant pas suffisamment montrée. Le
    spectateur reste à bout de souffle et ne sent aucun ennui. Sans parler de la peinture colombienne si réelle et poignante. Une belle histoire d'amour et
    surtout de dignité. A voir absolument.
    Film excellent! Les personnages,l'accent et les expressions colombiennes (j'adore),la musique,les dialogues et les flashbacks nous font rentrer complètement dans l'ambiance de Medellin des années 80. Très beau portrait de femme avec la belle Rosario Tijeras, personnage mythique en Colombie.Les jeux de pouvoir, les différences sociales et les clins d'oeil à l'histoire colombienne de cette époque sont présentés de façon juste. La cocaïne à tout va est néanmoins un peu clichée.
    Film à voir absolument!