Deux jours à tuer
    7803 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Deux jours à tuer ?

Claude DL
    Claude DL

Publiée le 19 février 2011
    Le film souffre sans doute d'un grand contraste entre la première et la deuxième partie, d'où la perte d'une étoile. La première partie,constituée d'une charge en règle contre les valeurs bourgeoises, avec un Dupontel totalement bluffant, a un côté vraiment jubilatoire. La seconde, nettement plus conventionnelle, explique en fait la première. Mais le tout se laisse regarder avec beaucoup de plaisir, comme les films de Jean Becker en général (l'Eté meurtrier, Dialogue avec mon Jardinier...)
    Publiée le 15 mai 2009
    Avec ce film, le cinéma français a grandi dans mon estime, car de la période post-nouvelle vague, c'en est le meilleur!!
    Un scénario tellement direct et si réel! Ca va au delà de ce qu'on dit tout haut pour aller au profond de ce qu'on pense et qu'on n'ose jamais dire, même tout bas. Une émancipation totale des non-dits et de la bonne conduite, mais qui est guidée ici par une forte envie de se détacher de ceux qu'on aime le plus en leur crachant leurs quatre vérités sur la figure.

J'ai plus qu'aimé ce film, ça nous change radicalement des autres films français qui nous ennuient franchement en nous montrant la même recette basée sur une fourchette d'acteur "bankable". Le casting de ce film a au moins le mérite d'être digne d'une bonne critique.

Après 'Il y a longtemps que je t'aime' et 'Le dernier jour du reste de ta vie', l'année 2008 fut l'année des chefs d'oeuvres français! Et on ne peut qu'en souhaiter de même pour 2009!
    didinho
    didinho

Publiée le 15 mai 2009
    Je n'avais pas eu la gorge serrée depuis des années devant un film. La chanson de fin "Le temps qui reste" de Reggiani a achevé de me faire pleurer comme une madeleine. Les 2 parties qui composent le film ont un leur qualité propre, leur couleur, et l'ensemble donne un film très abouti. Les dialogues sont très beaux, le scénario bluffant et les acteurs sensationnels : rien qu'après avoir vu la performance de la comédienne québecoise Marie-Josée Croze dans la scène de jalousie du début, l'actrice méritait tous les prix du monde et le film de figurer dans mon panthéon des films inoubliables. En conclusion, le synopsis m'avait interpelé et je n'ai pas du été déçu tout en étant surpris par le déroulement de l'histoire. Un très bon film. J'en pleure encore.
    robvel
    robvel

Un seul mode : superbe !
    dai72
    dai72

Publiée le 15 mai 2009
    Ce film se compose de deux parties: la première qui est dynamique, jouissive et pendant laquelle le personnage principal dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas, il sort les vérités cachées et c'est tordant, puis la seconde qui est ennuyeuse à mourir, ces deux hommes dans leur cabane en plein milieu de nulle part et cette sorte de documentaire sur la pêche à la mouche, cette seconde partie nous endort plus qu'elle nous passionne. Une étoile tout de même pour la première partie et pour Albert Dupontel!!
    Publiée le 15 mai 2009
    Même si on comprend le pourquoi du film dès sa première crise, faire un film sur cette démarche reste intéressant et surtout très émouvant.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 22 mars 2020
    Un film magnifique qui sonne très juste, Dupontel très poignant nous offre sa meilleur composition d'acteur. Le dénouement est surprenant.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 5 mai 2009
    Est ce d'avoir trop attendu la vision de ce film ou un je ne sais quoi genant, ce film me semble inabouti, principalement après que le héros ait quitté le domicilie. La deuxième partie de ce film au demeurant très court semble expédié pour ne pas oser bacler. En fait je pense que le sujet de cette remise en question pouvait emmener beaucoup plus. Presqu'un l'impression que finalement on passe à coté du sujet.
    Alex6169
    Alex6169

Publiée le 4 mai 2009
    Une intrigue très prenante, un jeu d'acteur par Albert Dupontel réussi, ce film a tout pour plaire. J'avoue que je n'ai pas vraiment réussi à anticiper la fin, et c'est tant mieux ! On passe donc 1h15 à se demander pourquoi cette conduite, avant d'avoir finalement la réponse... Le film est un peu court (1h20) mais après tout, il vaut mieux un bon film court plutôt qu'un film plus long et où on s'ennuie parfois ! Ce n'est pas le cas ici, et c'est tant mieux !
    Publiée le 3 mai 2009
    un film qu'on a du mal à interpréter car on peut le prendre dans deux sens. Superbement joué par un dupontel impeccable, la première moitié est assez jouissive, la seconde plus réfléchie. Je regrette juste sa durée : 1H20. Le film aurait pu être développé un peu plus.
    Publiée le 2 mai 2009
    Enfin un film à la hauteur des espérances.
    Becker signe là un vrai chef d'oeuvre, peint un tableau poignant et inévitablement touchant. Un Dupontel parfait dans son rôle après les catas des comédies telles que "enfermés dehors"...
    Publiée le 1 mai 2009
    Du grand Dupontel dans le rôle d'un homme qui cherche à ne pas laisser un bonne image lui-même, tout en cherchant les ultimes réponses à son existence. Marie-Josée Croze est quant à elle boulversante de vérité, en femme dépassée par le comportement de son mari. Jean Becker signe un film plein d'humanité, de pudeur et chargé d'émotion.
    Publiée le 28 avril 2009
    Accompagné par "Le temps qui reste", somptueuse et bouleversante chanson de Serge Reggiani, Deux jours à tuer apparaît comme une oeuvre crépusculaire.
    Publiée le 25 avril 2009
    Un très bon film, une interprétation irréprochable de Dupontel (comme d'habitude),une belle histoire remplie de d'émotion, d'interrogations, de réflexions... A voir, je recommande ce film !
    lolo-cinema
    lolo-cinema

Publiée le 4 janvier 2011
    film saisissant, où comment l’interprétation de la réalité fait basculer du bonheur au larmes… a-t-on le droit de laisser une trace sur terre… ? Albert Dupontel est vraiment un très bon acteur.